🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Apple va ouvrir son système de paiement par iPhone à la concurrence

13 décembre 2023 à 18h12
3
Pour éviter de lourdes amendes, Apple a choisi l'ouverture en ce qui concerne les paiements sans contact avec les iPhone © DenPhotos / Shutterstock
Pour éviter de lourdes amendes, Apple a choisi l'ouverture en ce qui concerne les paiements sans contact avec les iPhone © DenPhotos / Shutterstock

Apple veut jouer les bons élèves auprès de la Commission européenne, du moins en ce qui concerne les paiements mobiles.

L'utilisation du paiement sans contact se généralise progressivement, et les smartphones n'y sont peut-être pas étrangers. En effet, Apple, Google et Samsung, pour ne citer qu'eux, proposent des applications qui vous permettent d'enregistrer vos cartes bancaires afin de pouvoir payer plus tard à la caisse, grâce à la puce NFC de votre appareil portable.

Mais, tout n'est pas parfait et certaines firmes se livrent à des pratiques qui ne plaisent pas à tout le monde.

Apple Pay aura bientôt de la concurrence sur iOS et iPadOS

Entre soupçons sur l'utilisation des données des utilisateurs et nouvelles pratiques anticoncurrentielles, le paiement par carte bancaire semble prendre un autre tournant depuis l'arrivée des géants de la tech dans ce domaine.

C'est sur ce second point qu'Apple est réprimandé depuis plusieurs mois, tant sur le Vieux Continent qu'outre-Atlantique. En effet, l'entreprise est toujours un peu réticente à ouvrir une partie de ses outils à d'autres sociétés, et son système de paiement ne fait pas exception. Cela signifie que les utilisateurs des appareils de la marque ne peuvent pas utiliser d'autres services qu'Apple Pay, une démarche qui n'est plus vraiment la bienvenue en Europe, à l'heure du DMA.

Alors, pour éviter une amende salée de la part de Bruxelles, qui pourrait s'élever jusqu'à 10 % de son chiffre d'affaires annuel mondial, la firme à la pomme a décidé de prendre les devants. En effet, selon plusieurs sources proches du sujet, Apple serait en train d'ouvrir la fonctionnalité de paiement de ses appareils mobiles à d'autres services tiers. Ceux-ci pourraient alors utiliser la puce NFC des iPhone et iPad pour effectuer des transactions sans contact.

Pourrons-nous bientôt payer en caisse avec Google Pay sur iOS ? © Koshiro K / Shutterstock
Pourrons-nous bientôt payer en caisse avec Google Pay sur iOS ? © Koshiro K / Shutterstock

Une manne financière importante

Cette démarche pourrait-elle inciter l'Union européenne à revenir sur ses propres accusations ? C'est possible, mais il faudra encore attendre plusieurs semaines avant d'en savoir plus. Le mois prochain, ce sera au tour des concurrents et des clients d'Apple de s'exprimer sur sa proposition. Il va falloir s'assurer qu'Apple Pay ne sera plus en situation de monopole sur iOS et iPadOS, et Bruxelles pourrait bien se montrer très tatillonne sur les détails.

Quoi qu'il en soit, on ne doit pas être de bonne humeur chez Apple. Car, même si l'entreprise parvient à obtenir quelques concessions avec l'Union européenne sur certains autres points, la fin de l'exclusivité d'Apple Pay sur ses appareils n'est pas la meilleure des nouvelles. Pour rappel, l'entreprise prend une commission sur chaque transaction effectuée via son service, une manne financière qu'il sera très regrettable de perdre, même en partie.

Source : Reuters

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

JohnLemon
Ils ont surtout préféré attendre que ce soit trop tard, haha<br /> Maintenant que l’habitude est bien implantée, la part de marché d’Apple Pay va rester à 98%. D’autant que, de toute manière, les usagers souhaitant davantage d’ouverture ont depuis longtemps pris un Android.
marjane123
Et ça serait quand pour les magasins d’application alternatif ? il faut casser le monopole de l’App Store c’est le choix au client d’installer des applications ailleurs que l’app store
Muggsy68
Personne ne force d’acheter iPhone, c’est ça qui me rend le plus dingue en fait.<br /> C’est comme si tu achetais sur Ali express ou temu et que tu te rends compte après coup t’être fait avoir en pensant payer moins cher la même qualité.<br /> Dommage qu’avoir un cerveau fonctionnel ne soit pas obligatoire avant d’acheter certains produits.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet