🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

iMessage pourrait passer sous les fourches caudines du Digital Markets Act… car il n’est pas assez populaire en Europe

08 décembre 2023 à 06h32
4
iMessage est-il en train d'échapper au DMA ? © sdx15 / Shutterstock
iMessage est-il en train d'échapper au DMA ? © sdx15 / Shutterstock

Apple aurait obtenu gain de cause, et mettrait son service de messagerie instantanée hors de portée de la nouvelle réglementation qui entrera bientôt en vigueur sur le Vieux Continent.

L'Union européenne a mis de sacrés cailloux dans les bottes des géants de la tech. En effet, pour atténuer l'impact de leur position dominante sur ce secteur, les régulateurs ont décidé de les contraindre à ouvrir leurs plateformes à la concurrence.

Toutefois, si les règles du DMA définissent clairement Meta et Amazon, à titre d'exemple, comme des « contrôleurs d'accès », d'autres cas sont plus discutables.

Les professionnels n'utiliseraient pas suffisamment iMessage

Au début du mois de septembre, Microsoft et Apple ont provoqué une levée de sourcils en suggérant que certains de leurs services ne devraient pas être soumis aux règles du DMA. Si la firme de Redmond entend protéger Bing en particulier, celle de Cupertino est davantage préoccupée par le sort d'iMessage. En effet, ce dernier ne serait pas assez populaire pour être considéré comme « contrôleur d'accès », et ne devrait donc pas devoir s'ouvrir à d'autres services de messagerie tels que WhatsApp ou Messenger.

Pour vérifier ces allégations, la Commission européenne s'est lancée dans une enquête de marché, qui doit durer cinq mois et s'achever en février 2024. Pour l'instant, selon des sources proches du dossier, Apple serait en train de gagner gain de cause. Un miracle qui serait possible grâce, ou à cause, des entreprises. En effet, les professionnels n'utiliseraient pas assez la messagerie, ce qui l'éliminerait de la liste des services concernés par la DMA. Et ce, malgré sa popularité évidente.

L'Union européenne et Apple ne se penchent pas uniquement sur le cas d'iMessage © Tada Images / Shutterstock
L'Union européenne et Apple ne se penchent pas uniquement sur le cas d'iMessage © Tada Images / Shutterstock

D'autres services sont concernés par les contestations

Reste à savoir si les informations qui ont filtré de l'enquête sont exactes, et si l'adoption du format RCS par Apple joue un rôle dans les décisions. Quoi qu'il en soit, l'entreprise n'en a pas fini avec le Vieux Continent, puisqu'elle a récemment saisi la Cour de justice de l'Union européenne au sujet de l'App Store. Elle ne souhaite pas vraiment ouvrir iOS aux magasins d'applications tiers, et nous attendons toujours de connaître ses arguments.

Apple et Microsoft ne sont pas les seuls à contester les décisions du DMA. Meta, dans le cas de Messenger et de Facebook Marketplace, et ByteDance, propriétaire de TikTok, font également partie de ce club très select qui donne un peu plus de travail que prévu aux fonctionnaires européens. Toutefois, ce beau monde devrait peut-être se dépêcher, car les nouvelles règles entreront en vigueur au mois de mars 2024.

Source : Bloomberg

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

gothax
C’est quand même fou, voir suspect, que tout est fait pour protéger apple de contraintes et d’ouverture … Si l’Europe n’arrive pas à ouvrir iOS au magasin alternatif c’est que quelque-chose se cache …
Marshall
Qu’est ce que tu insinues , tous ces gens au niveau de l’Europe ont toujours fait preuve de leur probité absolue
twist_oliver
Pour Apple, l’AppStore est une manne financière plus que conséquente donc c’est de bonne guerre de le défendre. Et ne pas oublier que les stores sont la porte d’entrées aux virus. A travers l’AppStore Apple peut avoir un minimum de contrôle en amont, via les stores alternatifs ce sera plus compliqué.
boboss29200
Ceci dit, ça se tient. Autant les app comme What’s App ou Messenger sont mutiplateformes, autant imessage est cloisonné dans l’écosystème Apple.<br /> Si on prend pour exemple 1 milliards de smartphones dont la moitié sont android et l’autre moitié ios. la totalité peut utiliser what’s app ou messenger, alors que seulement la moitié peut utiliser imessage.<br /> Ceci dit, si j’envoie un imessage à une personne sur android, il recevra déja le message dans tous les cas par sms. Il n’aura juste pas le droit aux petits détails propres à l’app. Par contre il m’est impossible d’envoyer un what’s app à une personne qui n’aurait pas l’app d’installée sur son mobile, quelque soit la plateforme utilisée. Ce qui est dans un sens logique. Si on utilise une messagerie propre, c’est un choix personnel. Ce n’est pas pour que tout le monde puisse t’envoyer des trucs sans que tu le désires…<br /> Pour en revenir à imessage, la solution est déjà trouvée, le RCS qui va être disponible pour communiquer avec android. Les android pourront recevoir les vidéos et petites babioles propres à imessage, que faudrait-il de plus ?<br /> Le monde android crache sur l’ecosystème Apple, en voulant que ça devienne comme chez eux. Pas plus que tard que ce matin voici encore un article sur android :<br /> Clubic.com – 8 Dec 23<br /> Android&nbsp;: votre gestionnaire de mot de passe pourrait bien faire fuiter...<br /> Une nouvelle faille de sécurité a été découverte sur Android. Elle concerne les applications de gestion de mots de passe qui s’avéreraient un peu trop bavardes avec vos données personnelles.<br /> Vous voulez un système libre et ouvert, ou rien n’est protéger, ou rien n’est simple, grand bien vous fasse, mais arrêtez de vouloir détruire les écosystèmes solides et sécurisés autour…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet