🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Apple va enfin adopter le format RCS : qu’est-ce que ça veut dire pour iMessage ?

17 novembre 2023 à 07h44
41
iMessage et les téléphoens Android vont bientôt mieux s'entendre © Tada Images / Shutterstock
iMessage et les téléphoens Android vont bientôt mieux s'entendre © Tada Images / Shutterstock

Après des années de lobbying de la part de Google, Apple a enfin craqué. Le constructeur d’iPhone a annoncé que ses mobiles prendront en charge le format RCS dès l’année prochaine.

Est-ce la menace d’une amende européenne ? Est-ce la lassitude face au combat acharné de Google ? Difficile à dire, mais toujours est-il qu’Apple a enfin annoncé sa future prise en charge du format RCS sur iPhone. Les propriétaires de mobiles pommées pourront profiter des nouveautés de ce standard de communication dès l’année prochaine. Un pas de géant pour l’interopérabilité… mais le diable se cache encore et toujours dans les détails.

C'est quoi le RCS ?

C’est le site spécialisé 9to5Mac qui a eu la primeur de l’info. « Dans le courant de l'année prochaine, nous ajouterons la prise en charge du RCS. […] Nous pensons que le standard RCS offrira une meilleure expérience d'interopérabilité par rapport au SMS ou au MMS », a indiqué Apple dans un communiqué.

Sur ce point précis, difficile de les contredire. Le protocole RCS a été pensé pour remplacer nos bons vieux SMS. S’adossant sur Internet plutôt que sur le réseau téléphonique « classique », il permet d’offrir de nombreuses fonctionnalités absentes des conversations SMS : accusé de réception et de lecture, indicateur de saisie en temps réel, partage d’éléments multimédia en haute qualité, etc. Pour faire simple, le RCS rapproche les applis traditionnelles de message d’un modèle à la WhatsApp. Le tout est, en plus, complètement invisible pour les utilisateurs puisque de nombreuses applications de saisie de SMS prennent déjà en charge le RCS.

Mais le gros avantage du RCS est d’être un standard. Promu par la GSMA, une association qui regroupe plus de 750 opérateurs et constructeurs, ce protocole peut être intégré dans n’importe quelle application et par n’importe quel constructeur, sans restrictions. Au fil des années, le RCS est donc devenu une pierre angulaire de l’écosystème Android, mais Apple avait toujours refusé de se prêter au jeu.

iMessage continuera d’être « la meilleure expérience » sur iOS

Et si la situation va changer en 2024, le constructeur ne va pas abandonner iMessage pour autant. Comme l’explique Apple, l’intégration du RCS se fera « en parallèle d’iMessage ». Pour le dire plus simplement, les messages échangés entre appareils Apple continueront d’utiliser iMessage et ceux envoyés vers des appareils Android utiliseront bientôt le RCS plutôt que le SMS, afin de bénéficier des avantages du nouveau protocole. La séparation des « bulles bleues » et « bulles vertes » continuera donc d’exister, même si le fossé de fonctionnalité entre les deux protocoles sera moins marqué.

Les bulles bleues sur iMessage seront bientôt moins bêtes © DenPhotos / Shutterstock.com
Les bulles bleues sur iMessage seront bientôt moins bêtes © DenPhotos / Shutterstock.com

Histoire de tout de même tirer son épingle du jeu face à cette ouverture partielle de son système (probablement forcée par la menace du DMA à Bruxelles), Apple explique qu’iMessage restera malgré tout « l'expérience de messagerie la meilleure et la plus sûre pour les utilisateurs d'Apple. » Ce faisant, Apple continue donc de promouvoir son protocole de messagerie par rapport aux standards de l’industrie… mais pas sans raisons. Les textos iMessage sont effectivement chiffrés de bout en bout, ce qui n’est pas le cas, par défaut, pour les messages RCS (même si certains constructeurs ont rajouté cette couche de sécurité dans leurs applications).

Apple a tout de même indiqué vouloir travailler avec la GSMA pour justement faire évoluer le protocole afin de le rendre plus robuste et plus sécurisé. En attendant, l’intégration de RCS sur les iPhone ne sera pas la fin qu’on attendait au débat « bulle bleue versus bulle verte », qui représente, aux États-Unis tout particulièrement, un vrai stigma social.

Source : 9to5Mac

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (41)

Werehog
Est-ce qu’il y a vraiment ce stigma social en Europe qui justifierait que l’Europe veuille forcer la main à Apple ? À part des ados aux USA je n’ai jamais entendu parler d’une énormité pareille.<br /> Et que fait-on quand tous les potes sont sur whatsapp et pas le gamin, là aussi c’est un stigma social ? On ne s’en sort plus hein.
Kriz4liD
Quoi ? Pout le RCS , l europe n a rien fait du tout !<br /> C’est un standard qui permet de mettre en plus un moyen universel et complet pour remplacer le SMS et MMS, mais que Apple n en voulait pas !<br /> C’est Google qui faisait le forcing , Google ! Pas l EU… on va devoir donc pourvoir envoyer des messages Rcs entre apple et Android sans passer par un whatsup ou un imessage.
Marshall
Ca doit vraiment concerner que les moins de 15 ans ou les gens avec un QI de 15 aussi cette histoire de bulles bleues et verte.
luc_ecoute_luc
J’ai eu 2 expériences malheureuse avec le RCS qui m’ont conduit à le désactiver. J’avais envoyé un SMS à un autre utilisateur Android et celui-ci ne l’a jamais reçu. Ça a été impactant. La désactivation du RCS a permis de rétablir la «&nbsp;liaison&nbsp;» entre les 2 téléphones.<br /> Le fait que le RCS passe par les opérateurs fait que celui-ci est soumis à la qualité de service des opérateurs qui laisse souvent à désirer.<br /> Mais je ne voudrais pas tirer une généralité d’une expérience personnel. Nous verrons bien sur le long terme si ce standard est une bonne ou une mauvaise chose pour la qualité
MattS32
Werehog:<br /> Est-ce qu’il y a vraiment ce stigma social en Europe qui justifierait que l’Europe veuille forcer la main à Apple ?<br /> La motivation de l’UE n’est pas la stigmatisation sociale. Sa motivation, c’est l’interopérabilité. Elle veut que les gens puissent avoir un maximum de choix des outils informatiques qu’ils utilisent, sans être contraints par des critères «&nbsp;externes&nbsp;» du genre «&nbsp;je prends ça parce que machin l’utilise&nbsp;». C’est déjà pour cette raison qu’il y a 15-20 ans Microsoft a dû sortir un nouveau format Office, l’Open XML, ouvert et documenté, pour faciliter l’interopérabilité, et s’est également mis à supporter nativement dans Office l’Open Document.<br /> Dans le DMA/DSA, l’UE exige l’interopérabilité des gros systèmes de messagerie. WhatsApp devra s’y mettre aussi.<br /> Par contre ça n’empêche pas cette «&nbsp;stigmatisation sociale&nbsp;» : l’adoption de RCS n’empêchera pas Apple de continuer à distinguer avec des couleurs différentes les messages envoyées via iMessage de ceux envoyés via RCS/SMS.<br /> Kriz4liD:<br /> C’est Google qui faisait le forcing , Google ! Pas l EU<br /> Non, c’est bien l’UE qui impose une interopérabilité des systèmes de messagerie. Google, ça fait plusieurs années qu’ils poussent RCS, sans avoir fait plier Apple.
MartOnTheRocks
En théorie, il doit y avoir un indicateur de message distribué et lu (comme sur iMessage et WhatsApps), non ?<br /> Ceci dit, les SMS dépendent forcément aussi des opérateurs. Et j’ai déjà eu un problème avec des SMS que je ne recevais que le lendemain.
themancool87_1_1
je ne vois pas en quoi cela fait tout un «&nbsp;scandale&nbsp;» que Apple ne veuille pas du RCS pour iMessage… Dans tous les cas, un sms est envoyé au destinataire.<br /> En quoi le RCS changera quoi que ce soit? (hormis les notifications de lecture, le typing)<br /> pour la qualité HD, il y a whatsapp, que la moitié de la population utilise …
MattS32
themancool87_1_1:<br /> En quoi le RCS changera quoi que ce soit?<br /> Le RCS permet plein de choses que le SMS ne permet pas…<br /> themancool87_1_1:<br /> il y a whatsapp, que la moitié de la population utilise …<br /> Et qui va aussi devoir devenir interopérable.
tylt
le problème du RCS c’est que ça passe par la data, et donc tous ceux qui n’ont pas un smartphone ne les recoivent pas (et l’éméteur n’en sait rien) et tous les smartphone sans data ne peuvent ni envoyer ni recevoir, là encore sans le savoir (car le message est comme parti, mais en attente de data) c’est le cas des peronnes agées et de beaucoup d’enfant<br /> je bosse en telecom et je désactive le RCS sur des mobiles presque chaque jours, et le pire que que aucune info lorsque google l’a activé par defaut, je vous laisse imaginer les gens qui viennent car leur tel est en panne les sms marchent plus …
Blap
Tu n’as pas besoin d’avoir de smartphone pour recevoir de la data. C’était déjà le cas avant 2007 et c’est encore plus le cas aujourd’hui où les dumbphones sont de plus en plus en mode «&nbsp;data par défaut&nbsp;» vu que la 2G est petit à petit abandonnée<br /> Le gros frein des dumbphones au RCS n’est absolument pas la data/hardware mais le software. Certains y ont accès mais c’est laborieux et pas du tout grand publique
Blap
Le SMS passe bien plus par les opérateurs et à un des taux de délivrance les plus bas. Que deux personnes ne puissent plus se parler pendant quelques heures, et que les SMS disparaissent à tout jamais n’est pas rare<br /> Un des avantages du RCS c’est justement la confirmation que les communications sont bien reçus de part et d’autre
TofVW
Si tu bosses dans les telecoms, dis-moi tout de suite dans quelle boutique, pour que je n’y aille pas.<br /> Si le destinataire n’a pas de smartphone, c’est un SMS qui est envoyé au lieu d’un RCS. C’est facile à vérifier, ceux qui ont un téléphone «&nbsp;classique&nbsp;», ou un iPhone, ou qui n’ont pas activé le RCS, les bulles de messages sont plus claires que ceux qui utilisent le RCS. Et ça marche tout le temps.<br /> Sur mon téléphone, le RCS est activé et je peux envoyer des SMS à ma grand-mère qui a un Doro à touches sans internet, sans faire de manipulation particulière, et elle les reçoit sans problème. Idem pour mes potes qui ont des iPhones.<br /> S’il fallait désactiver le RCS chaque fois qu’on veut envoyer un message à un pote qui ne l’a pas activé ou qui a un «&nbsp;dumbphone&nbsp;», ça se saurait depuis longtemps.<br /> Tu devrais demander une nouvelle formation à ton employeur.
MattS32
TofVW:<br /> Si le destinataire n’a pas de smartphone, c’est un SMS qui est envoyé au lieu d’un RCS. C’est facile à vérifier, ceux qui ont un téléphone « classique », ou un iPhone, ou qui n’ont pas activé le RCS, les bulles de messages sont plus claires que ceux qui utilisent le RCS. Et ça marche tout le temps.<br /> +1. C’est totalement transparent, et ça s’adapte en temps réel en fonction de la disponibilité de RCS chez le destinataire. Petit exemple concret, avec une personne qui a été temporairement sans data, la conversation a basculé de façon totalement transparente en SMS/MMS pendant quelques heures puis est repassée en SMS, sans que je ne fasse aucune manipulation particulière pour gérer ces bascules. Et tous les messages ont bien été reçue par la destinataire (70 ans et pas très à l’aise avec la technologie, donc elle n’a rien fait de particulier non plus de son côté).<br /> Screenshot_20231117-1150001008×2244 94.6 KB<br /> Quand même un truc chiant par contre avec le RCS, tel qu’il est implémenté actuellement par Google sur Android, il ne fonctionne que sur une seule SIM à la fois. En cas de double SIM, si on en définit une par défaut pour les appels, les RCS ne fonctionneront que sur le numéro correspondant, et si on configure pour demander à chaque fois laquelle utiliser, RCS ne marche que sur le numéro de la SIM1.
Yorgmald
Comme, en prenant la nouvelle pour base, Google veut imposer le rcs pour les messages de type sms je conseillerais aux opérateurs telecom de réclamer les 3 milliards qu’ils perdent avec les sms à Google.
MisterDams
Pour le RCS spécifiquement non, mais l’Europe a quand même clairement Apple dans le viseur depuis quelques temps. C’est finalement la première fois qu’ils prennent les devants avant que ça ne leur tombe dessus, mais ils avaient bien commencés à s’intéreser au cas iMessages.<br /> Après, je me méfie de cette annonce. RCS à la base, c’est une grosse amélioration du SMS/MMS, mais c’est pas ce que Google en a fait sur Google Messages.<br /> Les réactions, l’encryptage E2E… Sauf erreur de ma part, Google a rajouté ces fonctionnalités avec pour objectif de les faire rentrer dans la norme, mais elles ne le sont pas encore.
MattS32
Google a certes poussé pour l’adoption du RCS, mais ce n’est pas Google qui l’a créé, c’est le GSMA, qui est principalement constitué d’opérateurs. Orange, Altice (SFR), Bouygues Télécom et Free sont membres du GSMA. Google et Apple n’en sont pas membres.<br /> Donc les opérateurs ont aucune légitimité à réclamer à Google des sous pour un manque à gagner lié à un nouveau format de messagerie qu’ils ont eux même créé. Et ce d’autant plus que c’est au final quand même eux qui décident si tu peux utiliser RCS ou non.<br /> Pour info, Orange et SFR avaient même déjà commercialisé le RCS il y a une petite dizaine d’années, mais ça avait fait un flop. Ça s’appelait Joyn.
Rainforce
Bonjour,<br /> Au fait quelqu’un sait pourquoi j’ai 2 icones «&nbsp;check&nbsp;» à la fin d’une conversation SMS ? ( RCS désactivé )<br /> Quelle est leurs significations et pourquoi cela ne semble apparaitre uniquement sur le dernier message envoyé ( de mon coté ) sur toute la conversation ?
MattS32
Bleu sombre, normalement c’est du RCS… Tu es sûr que tu l’as désactivé ?<br /> Pour vérifier sur ce message, tu peux faire un appui long dessus puis menu «&nbsp;3 points&nbsp;» en haut à droite &gt; Afficher les détails.<br /> Et le fait que ça soit que sur le dernier message, c’est pour pas surcharger l’affichage. Si tu veux voir le status de messages plus anciens, tu as juste à cliquer dessus et ça s’affiche.
Rainforce
Bonjour @MattS32<br /> MattS32:<br /> Bleu sombre, normalement c’est du RCS…<br /> Mon bleu semble plutôt claire.<br /> MattS32:<br /> Tu es sûr que tu l’as désactivé ?<br /> Je crois :<br /> ScreenShot 02470×938 95.5 KB<br /> MattS32:<br /> Pour vérifier sur ce message, tu peux faire un appui long dessus puis menu « 3 points » en haut à droite &gt; Afficher les détails.<br /> MattS32:<br /> Et le fait que ça soit que sur le dernier message, c’est pour pas surcharger l’affichage.<br /> Ok.<br /> MattS32:<br /> Si tu veux voir le status de messages plus anciens, tu as juste à cliquer dessus et ça s’affiche.<br /> Effectivement, les 2 coches s’affichent sur les anciens messages en faisant cela.<br /> Edit: Mais pas sur les MMS ( ou cela écrit MMS à la place )
fredmc
Je ne savais même pas ce que c’était le RCS jusqu’à aujourd’hui et ca ne m’a pas manqué donc s’il est là tant mieux, s’il ne l’est pas je m’en fout. Et je pense qu’à part les geeks tout le monde se fout pas mal par quel protocole leur SMS/MMS arrive … du moment qu’il arrive
MattS32
Rainforce:<br /> Edit: Mais pas sur les MMS ( ou cela écrit MMS à la place )<br /> Ah mais j’y pense, sur les SMS il y a bien aussi un système d’accusé de réception, peut-être que tu l’as activé.<br /> fredmc:<br /> Et je pense qu’à part les geeks tout le monde se fout pas mal par quel protocole leur SMS/MMS arrive … du moment qu’il arrive<br /> Les gens normaux, ils ne s’intéressent pas au protocole, effectivement, mais ils s’intéressent aux fonctionnalités… Pouvoir réagir ou répondre à un message précis de la conversation, et pas juste au dernier (faute de moyen d’indiquer auquel on répond), c’est quand même un gros plus des messageries modernes par rapport aux SMS/MMS…<br /> Ça offre aussi la possibilité de faire des vraies conversations de groupe, avec plus de deux intervenants, ce qui est très mal géré en SMS/MMS.
Rainforce
MattS32:<br /> Ah mais j’y pense, sur les SMS il y a bien aussi un système d’accusé de réception, peut-être que tu l’as activé.<br /> Je ne sais pas, mais en cherchant j’ai trouvé ça :<br /> ScreenShot 04468×934 87.6 KB<br /> Mais du coup pourquoi «&nbsp;2 coches&nbsp;» ?<br /> La première «&nbsp;Message délivré&nbsp;», la seconde «&nbsp;Message lu&nbsp;» ?<br /> Pourtant, il me semble que les 2 s’affichent à chaque fois en même temps ( mais c’est a revérifier )
Blap
C’est peut-être «&nbsp;message envoyé&nbsp;» et «&nbsp;message réceptionné&nbsp;»
MattS32
Rainforce:<br /> Je ne sais pas, mais en cherchant j’ai trouvé ça :<br /> Oui, c’est bien ça les accusés de réception SMS.<br /> Rainforce:<br /> Pourtant, il me semble que les 2 s’affichent à chaque fois en même temps ( mais c’est a revérifier )<br /> Peut-être par souci de cohérence avec les RCS, pour qu’il y ait pas 2 marques dans un cas et 1 seule dans l’autre, ce qui pourrait prêter à confusion.
Rainforce
MattS32:<br /> Peut-être par souci de cohérence avec les RCS, pour qu’il y ait pas 2 marques dans un cas et 1 seule dans l’autre, ce qui pourrait prêter à confusion.<br /> Dans le protocole RCS, quel est la signification de la première marque ? et de la seconde ?<br /> Merci.<br /> Blap:<br /> C’est peut-être « message envoyé » et « message réceptionné »<br /> Peut-être …
MattS32
Rainforce:<br /> Dans le protocole RCS, quel est la signification de la première marque ? et de la seconde ?<br /> La simple marque, je suppose que c’est comme dans WhatsApp, pour indiquer que le serveur a reçu le message mais ne l’a pas encore transmis au destinataire. Je vérifierai au prochain message que j’envoie…<br /> Ensuite c’est double vides pour indiquer que le message a été reçu, double pleines pour indiquer qu’il a été lu. Comme le double grise puis double bleue chez WhatsApp.<br /> Reçu :<br /> Lu :<br /> Donc du coup en SMS avec accusé de réception tu as juste les deux marques vides, pour indiquer que c’est reçu, mais tu ne les auras normalement jamais pleines, puisqu’il n’y a pas d’accusé de lecture.
jvachez
Mais du coup comment est facturé le RCS ? Si c’est en data ça risque d’exploser les coûts à l’étranger hors UE où seuls les SMS et MMS ont des prix acceptables.
MattS32
Si tu es dans une zone où la data est facturée cher, de toute façon tu coupes la data sur ton téléphone, pour pas que des tâches de fond l’utilise. Donc dans ce cas, tes messages partiront en SMS/MMS.<br /> Mieux, si tu te connectes quelque part en Wi-Fi, tu peux de nouveau faire du RCS, pour moins cher que des SMS/MMS à l’étranger…<br /> Et accessoirement, je pense pas qu’envoyer un RCS en data à l’étranger soit plus cher qu’envoyer un SMS en fait…<br /> Si je regarde par exemple les tarifs d’Orange, c’est 28cts/SMS contre 13.31€/Mo pour la data, facturé par tranche de 10 Ko. Soit 13.3 cts/10 Ko.<br /> Et je doute fort qu’envoyer un RCS consomme plus de 20 Ko…<br /> À noter que c’est aussi possible de facturer les RCS indépendamment de la data, comme pour les SMS/MMS, mais à condition que l’opérateur mette en place ses propres serveurs RCS pour pouvoir décompter les usages (en gros, techniquement ça sera de la data, mais niveau facturation ça sera déduit de la consommation data et compté séparément). À ma connaissance aucun opérateur n’a mis en place ses propres serveurs en France, mais Verizon l’a fait par exemple aux USA, avec leur appli Advanced Messaging (par contre je sais pas s’ils en profitent pour les facturer comme des SMS/MMS où s’ils maintiennent une facturation comme de la simple data).
Blap
Et ça doit fonctionner comme les MMS, qui ont toujours fonctionné avec de la data mais ne rentrant pas dans les quotas des forfaits.<br /> On a toujours pu envoyer des MMS même quand notre forfait ne comprend pas de data
Joeee
Le problème du RCS pour le moment est<br /> qu’il passe quasiment exclusivement sur les serveurs de Google. J’espère qu’un jour les opérateurs se bougeront.<br /> disponible uniquement sur l’appli SMS de Google (et à ce qui parait de Samsung). Les autres applis SMS ne disposent pas de la fonction.<br /> C’est un standard mais «&nbsp;pas très ouvert&nbsp;» pour le moment.
fredmc
mouais si t’es un ado à la rigueur mais les coeurs les bisous une fois 30 ans passés rien à foutre. Pour les chats familiaux tout le monde fait des groupes whatsapp. Je vais être gentil on va dire que 50% (en réalité beaucoup plus) ne saura pas se servir de ces fonctionnalités ou n’y pensera pas.
fredmc
Je suis chez verizon, j’ai donc probablement utilisé le RCS j’ai rien payé de plus que ce que je leur devais. Après verizon comme partout aux usa c’est très branché apple donc la plupart des messages sont des imessages. Après vu le prix des forfaits comparé à ma sim orange quand je viens en france ca serait un peu abusé.
Palou
MisterDams:<br /> mais l’Europe a quand même clairement Apple dans le viseur depuis quelques temps.<br /> L’Europe a «&nbsp;aussi&nbsp;» Google dans le viseur :<br /> 14/09/22 : 4,1 milliards d’Euros<br /> 21/01/19 : 50 millions d’Euros<br /> 12/09/19 : près de 1 milliard d’Euros<br /> 27/06/17 : 2,42 milliards d’Euros<br /> Etc…<br />
Rainforce
MattS32:<br /> La simple marque, je suppose que c’est comme dans WhatsApp, pour indiquer que le serveur a reçu le message mais ne l’a pas encore transmis au destinataire. Je vérifierai au prochain message que j’envoie…<br /> Ensuite c’est double vides pour indiquer que le message a été reçu, double pleines pour indiquer qu’il a été lu. Comme le double grise puis double bleue chez WhatsApp.<br /> Reçu :<br /> Lu :<br /> Donc du coup en SMS avec accusé de réception tu as juste les deux marques vides, pour indiquer que c’est reçu, mais tu ne les auras normalement jamais pleines, puisqu’il n’y a pas d’accusé de lecture.<br /> Ah parce qu’en plus il y a des vides et des pleines, damn!<br /> Ok, merci pour ces informations, en effet je n’utilise pas WhatsApp.<br /> Si j’y pense, je ferai quelques tests aussi.<br /> Merci pour tout.
cmoileena
Perso même à quasi 50 ans j’envoi des coeurs des bisous à ma petite femme. Pas besoin d’être ados on peut s’envoyer aussi des aubergines à plus de 30 ans…
fredmc
Tu fais partie d’une minorité parce qu’a notre age (j’ai le meme) la moitié a deja divorcé
cmoileena
Ben justement quand on divorce on peut refaire sa vie et retrouver un comportement d’ado…
fredmc
Moi je dirais que c’est qu’on a pas retenu la leçon du premier divorce
fredmc
L’Europe a tous ceux qui peuvent lui rapporter du fric dans le viseur que ce soit justifié ou non
jm_m
Combien de fois faudra-t-il le dire ? « Tout ce qui est techniquement possible n’est pas forcément souhaitable ». Et alors qu’il existe des messageries instantanées pour ceux qui souhaitent les utiliser, Apple veut remplacer les SMS (et les MMS dont la taille des fichiers est limitée en France à 600 ko) par des RCS qui permettront de transmettre avec le texte des fichiers, par exemple des vidéos et des photos en haute résolution, sans limite de taille. Avec ce système l’on va encore augmenter l’utilisation de la bande passante alors qu’il faudrait au contraire la limiter pour éviter la saturation puisqu’au lieu d’envoyer un simple texte on va être fortement tenté d’ajouter systématiquement une photo ou une vidéo. La question qui se pose est donc : « Allons-nous laisser des sociétés comme Apple ou Google décider à notre place de ce que doivent être nos vies ? » (surtout, concernant Apple, aux prix où elle vend ses produits).
MattS32
Aujourd’hui si tu veux envoyer un média à quelqu’un et que ça passe pas par MMS, le réflexe sera plutôt de lui envoyer par mail que de pas lui envoyer. Donc la bande passante sera consommée (et c’est limite pire avec le mail, parce que comme les gens utilisent aujourd’hui assez rarement des clients lourds, la pièce jointe sera téléchargée à chaque consultation, pas une seule fois…).<br /> jm_m:<br /> au lieu d’envoyer un simple texte on va être fortement tenté d’ajouter systématiquement une photo ou une vidéo<br /> Pourquoi donc ?<br /> Aujourd’hui il y a déjà plein de messageries avec lesquelles ont peut le faire. Est ce que pour autant sur WhatsApp ou iMessage les gens privilégient l’envoi de photos ou de vidéos par rapport au texte ? J’en doute…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet