🔴 French Days : ventes flash jusqu'à - 50% 🔴 French Days 2022 : ventes flash jusqu'à - 50%

Après Hangouts, Chat, Meet, Duo, Voice... Google lance finalement une campagne anti-iMessage

10 août 2022 à 10h50
11
Google Apple Messages © © Google
© Google

Le moteur de recherche lance une campagne sur le Web pour convaincre Apple d'adopter le standard RCS dans iMessage.

La guéguerre entre bulles vertes et bulles bleues commence à fatiguer les utilisateurs d'Android ainsi que Google, qui souhaite qu'Apple ouvre davantage sa messagerie instantanée.

La fermeture d'iMessage aux utilisateurs Android ne passe plus

iMessage est depuis son lancement un service propriétaire ne fonctionnant qu'entre appareils de la marque à la Pomme, et les utilisateurs Android envoyant des messages voient leurs missives arriver sous la forme d'un vulgaire SMS, avec toutes les limitations techniques que cela comporte.

Google a pourtant massivement poussé le RCS, un nouveau standard pensé pour remplacer le SMS. Ce dernier supporte l'envoi de fichiers multimédia ainsi que les conversations de groupe, et de nombreux constructeurs et opérateurs l'ont adopté depuis quelques années déjà.

Apple se refuse pourtant de l'adopter, prétextant que ce nouveau standard n'est pas assez sécurisé et ne permet pas de garantir la confidentialité des échanges. L'autre raison, officieuse, est qu'une plateforme fermée comme iMessage permet de garder les utilisateurs captifs et de les encourager à renouveler leur iPhone par un nouveau modèle plutôt que passer à la concurrence.

Google veut qu'Apple supporte le RCS et compte sur sa communauté pour faire plier son concurrent

Google a donc décidé de prendre le sujet à bras-le-corps et a mis en ligne un site web baptisé « Get the Message » recensant tous les atouts du RCS, comme la possibilité de partager des photos et vidéos en haute qualité, de créer des conversations de groupe ou encore le chiffrement des communications, que n'offrent pas les SMS et les MMS. On peut y retrouver également des témoignages d'utilisateurs Android frustrés par la situation ainsi que des articles de presse soigneusement sélectionnés.

Le géant du Web souhaite également mettre sa communauté à contribution et a truffé la page de boutons de partage permettant de publier des tweets sur son compte Twitter, avec une mention à Apple pour lui faire passer le message. Le moteur de recherche espère ainsi faire plier son concurrent en jouant sur l'effet de masse.

Pas sûr pour autant qu'Apple soit réceptive à cette action de communication. Les choses pourraient néanmoins s'arranger dans quelques années avec l'application du DMA européen, un ensemble de règles contraignantes qui encadrent les plateformes numériques. Le nouvel arsenal législatif aborde spécifiquement le sujet des messageries instantanées et obligera bientôt les différentes plateformes à être interopérables.

Si Google ne réussit pas à amadouer Apple, l'Europe réussira peut-être en utilisant la force.

Source : Get the message

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
9
MisterDams
Je me demande si Google pourrait aller jusqu’à développer une application qui déploie RCS sur l’iPhone ?
mrassol
cette histoire de bulles vertes / bulles bleues c’est surtout un problème américain<br /> je pense aussi que ca en touche une apple sans faire bouger l’autre
vbond007
Le RCS est à la base pensée par le GSMA, c’est à dire le groupement mondial des opérateurs de téléphonie mobile, afin de remplacer le bon vieux SMS.<br /> L’avantage est que Google, mais aussi Samsung, Apple et tous les autres acteurs peuvent donc se baser sur ce standard pour offrir aux utilisateurs un système compatible entre tous les utilisateurs et donc bien plus ouvert que iMessage.<br /> C’est à nous, utilisateurs de produits et solutions Apple de réagir et de faire comprendre à Apple qu’ils doivent adopter RCS pour le bien de leurs clients, et d’arrêter de penser uniquement à leur propre bien. Il faut arrêter de nous prendre pour des cons.
ultrabill
Les éclats de rire de Tim Cook sont tellement forts qu’on les entends d’ici.
vbond007
Oui bien d’accord hélas. Et même si je ne suis qu’une goutte d’eau dans l’océan, voilà deux ans que j’ai échangé (et à postériori avec plaisir) mon iPhone pour un Android !<br /> Je trouve le système bien plus ouvert et agréable au final.<br /> Si d’autres font comme moi, peut-être qu’Apple réagira…<br /> Mais oui, je pense qu’il peut se bidonner pour le moment
_Troll
Encore Apple et ses pratiques abusives se justifiant par son unique faux argument, la securite. Ce sont les utilisateurs de imessage qui sont a plaindre, car s’ils ne peuvent pas envoyer de message au telephones Android, cela leur limite beaucoup de contact.<br /> Edit : J’ai mal lu l’article. Apple ne bloque pas les messages avec Android.
_Troll
Ils prennent les gens pour ce que vous citez dans votre derniere phrase et apparament les clients sont satisfaient de cela. Ils en redemandent enocre et encore. Alors pourquoi Apple arreterait ?
Procyon92
Dire que Google pousse sa version du RCS car les opérateurs n’avançaient pas assez vite. Et depuis 3 ans seulement après 8 appli de messageries totalement non interoperables. Et il leur en reste encore 3 actives en parallèle. C’est assez drôle.
wackyseb
Aucun problème pour envoyer des messages d’iphone vers Android et pas de problème non plus dans l’autre sens.<br /> Le seul problème c’est Google qui le crée lui même.<br /> La bulle bleue est juste là pour savoir si de l’autre côté c’est un iphone. Rien de plus.<br /> Apple a déjà depuis longtemps son « RCS » avec iMessage et bien avant Google.<br /> De toute façon, on utilise de plus en plus whatsapp alors les messages traditionnels….c’est loin d’être un problème.
MattS32
wackyseb:<br /> Aucun problème pour envoyer des messages d’iphone vers Android et pas de problème non plus dans l’autre sens.<br /> Oui, ça passe. Mais en SMS, avec toutes les limitations que ça implique, ainsi que le coût que ça représente quand on est à l’étranger. Tiens par exemple il y a quelques semaines, j’étais en Suisse. J’ai envoyé 5 SMS. 50cts. Avec des messages passant en data plutôt qu’en SMS, pour 50 cts j’aurais eu 10 Mo. De quoi faire beaucoup plus que 5 message (ou à l’inverse, si je n’avais fait que ces 5 messages, ça m’aurait coûté moins de 1 centime.<br /> wackyseb:<br /> Apple a déjà depuis longtemps son « RCS » avec iMessage et bien avant Google.<br /> Faut vraiment pas avoir compris la différence entre un standard ouvert et interopérable et un truc propriétaire pour prétendre qu’iMessage est comparable à RCS…<br /> wackyseb:<br /> De toute façon, on utilise de plus en plus whatsapp alors les messages traditionnels….c’est loin d’être un problème.<br /> Idem. Le problème est justement qu’on remplace des solutions standard et interopérables par des trucs propriétaires… Quand on sera tous sur Whatsapp et que Meta décidera de changer radicalement la politique de confidentialité, ou de blinder l’application de pubs pour la rentabiliser, on ne pourra que regretter de ne pas avoir opté pour une solution interopérable…
_Troll
J’ai mal lu l’article, certainement un peu trop rapidement.<br /> ‹ iMessage est depuis son lancement un service propriétaire ne fonctionnant qu’entre appareils de la marque à la Pomme, et les utilisateurs Android envoyant des messages voient leurs missives arriver sous la forme d’un vulgaire SMS, avec toutes les limitations techniques que cela comporte. ›<br /> En fait les messages ne sont pas bloques, mais juste rediriger sous forme de sms, avec les limitations que cela implique.
wackyseb
MattS32:<br /> Faut vraiment pas avoir compris la différence entre un standard ouvert et interopérable et un truc propriétaire pour prétendre qu’iMessage est comparable à RCS…<br /> Ça fait la même chose donc c’est pareil.<br /> Prend l’exemple de libre office et de microsoft office.<br /> Qui utilise libre office ? Bon bah voilà.
wackyseb
_Troll:<br /> En fait les messages ne sont pas bloques, mais juste rediriger sous forme de sms, avec les limitations que cela implique.<br /> C’est ça. Donc pour celui qui est sous IOS, ça ne change rien du tout.<br /> On reçoit bien le texte, les images, les gifs, le son.<br /> Aucun problème
MattS32
wackyseb:<br /> Ça fait la même chose donc c’est pareil.<br /> Tu crois que ça fait la même chose et donc que c’est pareil. Mais non, ça ne fait pas la même chose. Déjà un exemple tout bête, RCS permet de communiquer entre appareils de marques différentes. iMessage ne le permet pas.<br /> wackyseb:<br /> Prend l’exemple de libre office et de microsoft office.<br /> Pas comparable. Parce que Microsoft Office est certes un logiciel propriétaire, mais les documents qu’il produit sont dans un format standard intéropérable (soit à la norme ISO 29500, les formats Office Open XML, soit à la norme ISO 26300, les formats Open Document). Ce qui fait qu’il n’est pas nécessaire d’avoir MS Office pour ouvrir un document produit avec MS Office.<br /> Si tu veux faire la comparaison, compare plutôt Office/Libre Office avec Pages/Numbers/… les logiciels bureautique d’Apple, qui par défaut produisent un format de document que seuls ces logiciels savent ouvrir, donc que tu peux quasiment partager avec personne, puisqu’ils ne peuvent s’ouvrir que sur macOS ou iOS (ou en web avec un compte Apple).<br /> wackyseb:<br /> C’est ça. Donc pour celui qui est sous IOS, ça ne change rien du tout.<br /> On reçoit bien le texte, les images, les gifs, le son.<br /> Ça change le coût, c’est plus limité niveau format/contenu des messages, il n’y a pas de chiffrement et ça ne peut être réceptionné qu’au travers d’un réseau mobile (donc pas sur tablette sans modem cellulaire ou ordinateur, sauf en utilisant le téléphone comme relais). À part ça, ça ne change rien. Mais ce n’est déjà pas rien…
wackyseb
MattS32:<br /> RCS permet de communiquer entre appareils de marques différentes<br /> Ça c’est de l’argument de compétition !!! LOL<br /> iMessage permet de communiquer entre tablettes, ordinateurs et téléphones de toutes les générations Apple.<br /> Et en plus on reçoit les sms et mms du monde merveilleux Android<br /> Bon a priori tu n’aimes pas Apple. Je ne me fatiguerais pas à débattre.<br /> Chacun des arguments ne changeront pas ce que j’en penses car aucun problème de compatibilité
MattS32
wackyseb:<br /> Ça c’est de l’argument de compétition !!! LOL<br /> iMessage permet de communiquer entre tablettes, ordinateurs et téléphones de toutes les générations Apple.<br /> Oui, donc avec uniquement des gens qui ont du Apple. Désolé, mais moi je choisis pas mes amis en fonction du matériel qu’ils possèdent…
wackyseb
MattS32:<br /> Désolé, mais moi je choisis pas mes amis en fonction du matériel qu’ils possèdent…<br /> Ce ne sont que tes arguments.<br /> Moi non plus je n’ai pas besoin de choisir. Tout est interoperable. Google fait du forcing à Apple.<br /> Apple est connus pour ne pas céder si facilement et n’a pas besoin de céder car son système fonctionne très bien.<br /> Pourquoi veux tu choisir tes amis en fonction du téléphone ? C’est ridicule je trouves.<br /> Pourquoi s’inventer des contrariétés là où il n’u en a pas ?<br /> Pourquoi toujours être contre le choix d’un autre et vouloir imposer sa vision ?<br /> Si vraiment ça ne fonctionnait pas, Apple réagirait
MattS32
wackyseb:<br /> Pourquoi veux tu choisir tes amis en fonction du téléphone ?<br /> Justement, je ne veux pas. Et je veux avoir les mêmes conditions de communication avec tout le monde. D’où l’intérêt d’une solution interopérable par rapport à un truc propriétaire et verrouillé qui restreint tes conditions de communication avec ceux qui n’ont pas un appareil Apple.<br /> Par exemple, je trouve totalement anormal qu’à l’étranger, ça coûte plus cher de communiquer avec des gens sous un autre OS qu’avec des gens sous le même OS. C’est ce qu’il se passe avec l’absence d’interropérabilité d’iMessage, qui contraint à basculer en SMS/MMS, bien plus limités et beaucoup plus chers. Tu trouves peut-être ça normal ?
wackyseb
MattS32:<br /> Ça change le coût, c’est plus limité niveau format/contenu des messages, il n’y a pas de chiffrement<br /> J’avais pas lu cette partie.<br /> Les SMS et MMS sont illimités, les forfaits Data sont très fournis même en Europe. Pas vraiment un problème. Qui a déjà eu un problème à ce niveau.<br /> Pas de chiffrement !!??.<br /> Alors là, aucun problème. Même si mes messages etaient Visibles en toute lettre à la terre entière ne serait pas vraiment un problème. Je ne bosses pas pour un gouvernement ou des projets top secret
MattS32
wackyseb:<br /> Les SMS et MMS sont illimités, les forfaits Data sont très fournis même en Europe. Pas vraiment un problème. Qui a déjà eu un problème à ce niveau.<br /> Moi, chaque fois que je vais en Suisse et que je me retrouve à payer 10cts le SMS, 30cts le MMS (multiplié par le nombre de destinataires quand c’est une conversation de groupe… fonctionnalité qui en plus marche particulièrement mal en SMS/MMS, vu que c’est pas du tout fait pour)… Parce que la Suisse n’est pas dans l’UE, donc c’est pas inclus dans mon forfait illimité.
MattS32
wackyseb:<br /> Alors là, aucun problème. Même si mes messages etaient Visibles en toute lettre à la terre entière ne serait pas vraiment un problème. Je ne bosses pas pour un gouvernement ou des projets top secret<br /> Même sans être sur du top secret, dès qu’il s’agit d’informations professionnelles, il faut prendre un minimum de précautions…
wackyseb
Je ne comprends pas trop ce désir d’être ultra protégé alors qu’on s’affiche sur tous les réseaux sociaux possible.<br /> C’est comme mettre une alarme à la maison et afficher son statut en vacances de telle date à telle date !!! Ou comment indiquer que personne n’est à la maison !!!
MattS32
wackyseb:<br /> Je ne comprends pas trop ce désir d’être ultra protégé alors qu’on s’affiche sur tous les réseaux sociaux possible.<br /> Alors déjà, non, je ne m’affiche pas sur tous les réseaux sociaux possibles.<br /> Et ensuite, le peu que je met sur les réseaux sociaux, ça relève du personnel. Pas du professionnel.
wackyseb
MattS32:<br /> le peu que je met sur les réseaux sociaux, ça relève du personnel. Pas du professionnel.<br /> Pas de LinkedIn ?
MattS32
LinkedIn, je l’utilise uniquement comme CV en ligne, pour des prises de contact avec des recruteurs et des prospects.<br /> Mais je n’y étale pas ma vie, et encore moins ma vie professionnelle (j’ai tout simplement 0 posts sur LinkedIn)… Les informations que j’y ai publiées se limitent à mon profil, avec les entreprises pour qui j’ai travaillé et les postes occupés, sans plus de détail, et en général je ne met que les postes passés, le poste en cours je l’ajoute quand je commence à chercher autre chose.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

French Days : TOP 10 des offres Amazon et Cdiscount !
Belle promo sur cette TV OLED LG 65'' pour les French Days Darty
French Days Cdiscount : la Galaxy Tab S7 de Samsung est à prix cassé
Bitdefender Total Security, l'une des références mondiales du marché des antivirus, est disponible à -60%
TOP des promos French Days à saisir chez Cdiscount
Plongez encore plus dans la course avec le volant Thrustmaster grâce aux French Days
Ce coffret accessoires pour le Z Fold 3 voit son prix chuter de 70€ pour les French Days !
Top 5 des applications à installer sur son smartphone ce week-end
A l'occasion du mondial de football, changez de TV pendant les French Days
GeForce RTX 4090 : il n'y aurait pas comme un problème avec le connecteur 12VHPWR ?
Haut de page