Après Hangouts, Chat, Meet, Duo, Voice... Google lance finalement une campagne anti-iMessage

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 10 août 2022 à 10h50
© Google
© Google

Le moteur de recherche lance une campagne sur le Web pour convaincre Apple d'adopter le standard RCS dans iMessage.

La guéguerre entre bulles vertes et bulles bleues commence à fatiguer les utilisateurs d'Android ainsi que Google, qui souhaite qu'Apple ouvre davantage sa messagerie instantanée.

La fermeture d'iMessage aux utilisateurs Android ne passe plus

iMessage est depuis son lancement un service propriétaire ne fonctionnant qu'entre appareils de la marque à la Pomme, et les utilisateurs Android envoyant des messages voient leurs missives arriver sous la forme d'un vulgaire SMS, avec toutes les limitations techniques que cela comporte.

Google a pourtant massivement poussé le RCS, un nouveau standard pensé pour remplacer le SMS. Ce dernier supporte l'envoi de fichiers multimédia ainsi que les conversations de groupe, et de nombreux constructeurs et opérateurs l'ont adopté depuis quelques années déjà.

Apple se refuse pourtant de l'adopter, prétextant que ce nouveau standard n'est pas assez sécurisé et ne permet pas de garantir la confidentialité des échanges. L'autre raison, officieuse, est qu'une plateforme fermée comme iMessage permet de garder les utilisateurs captifs et de les encourager à renouveler leur iPhone par un nouveau modèle plutôt que passer à la concurrence.

Google veut qu'Apple supporte le RCS et compte sur sa communauté pour faire plier son concurrent

Google a donc décidé de prendre le sujet à bras-le-corps et a mis en ligne un site web baptisé « Get the Message » recensant tous les atouts du RCS, comme la possibilité de partager des photos et vidéos en haute qualité, de créer des conversations de groupe ou encore le chiffrement des communications, que n'offrent pas les SMS et les MMS. On peut y retrouver également des témoignages d'utilisateurs Android frustrés par la situation ainsi que des articles de presse soigneusement sélectionnés.

Le géant du Web souhaite également mettre sa communauté à contribution et a truffé la page de boutons de partage permettant de publier des tweets sur son compte Twitter, avec une mention à Apple pour lui faire passer le message. Le moteur de recherche espère ainsi faire plier son concurrent en jouant sur l'effet de masse.

Pas sûr pour autant qu'Apple soit réceptive à cette action de communication. Les choses pourraient néanmoins s'arranger dans quelques années avec l'application du DMA européen, un ensemble de règles contraignantes qui encadrent les plateformes numériques. Le nouvel arsenal législatif aborde spécifiquement le sujet des messageries instantanées et obligera bientôt les différentes plateformes à être interopérables.

Si Google ne réussit pas à amadouer Apple, l'Europe réussira peut-être en utilisant la force.

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
MisterDams

Je me demande si Google pourrait aller jusqu’à développer une application qui déploie RCS sur l’iPhone ?

mrassol

cette histoire de bulles vertes / bulles bleues c’est surtout un problème américain

je pense aussi que ca en touche une apple sans faire bouger l’autre

vbond007

Le RCS est à la base pensée par le GSMA, c’est à dire le groupement mondial des opérateurs de téléphonie mobile, afin de remplacer le bon vieux SMS.
L’avantage est que Google, mais aussi Samsung, Apple et tous les autres acteurs peuvent donc se baser sur ce standard pour offrir aux utilisateurs un système compatible entre tous les utilisateurs et donc bien plus ouvert que iMessage.

C’est à nous, utilisateurs de produits et solutions Apple de réagir et de faire comprendre à Apple qu’ils doivent adopter RCS pour le bien de leurs clients, et d’arrêter de penser uniquement à leur propre bien. Il faut arrêter de nous prendre pour des cons.

ultrabill

Les éclats de rire de Tim Cook sont tellement forts qu’on les entends d’ici.

vbond007

Oui bien d’accord hélas. Et même si je ne suis qu’une goutte d’eau dans l’océan, voilà deux ans que j’ai échangé (et à postériori avec plaisir) mon iPhone pour un Android !
Je trouve le système bien plus ouvert et agréable au final.
Si d’autres font comme moi, peut-être qu’Apple réagira…
Mais oui, je pense qu’il peut se bidonner pour le moment :frowning:

_Troll

Encore Apple et ses pratiques abusives se justifiant par son unique faux argument, la securite. Ce sont les utilisateurs de imessage qui sont a plaindre, car s’ils ne peuvent pas envoyer de message au telephones Android, cela leur limite beaucoup de contact.

Edit : J’ai mal lu l’article. Apple ne bloque pas les messages avec Android.

_Troll

Ils prennent les gens pour ce que vous citez dans votre derniere phrase et apparament les clients sont satisfaient de cela. Ils en redemandent enocre et encore. Alors pourquoi Apple arreterait ?

Procyon92

Dire que Google pousse sa version du RCS car les opérateurs n’avançaient pas assez vite. Et depuis 3 ans seulement après 8 appli de messageries totalement non interoperables. Et il leur en reste encore 3 actives en parallèle. C’est assez drôle.

wackyseb

Aucun problème pour envoyer des messages d’iphone vers Android et pas de problème non plus dans l’autre sens.
Le seul problème c’est Google qui le crée lui même.
La bulle bleue est juste là pour savoir si de l’autre côté c’est un iphone. Rien de plus.
Apple a déjà depuis longtemps son « RCS » avec iMessage et bien avant Google.
De toute façon, on utilise de plus en plus whatsapp alors les messages traditionnels….c’est loin d’être un problème.

MattS32

Oui, ça passe. Mais en SMS, avec toutes les limitations que ça implique, ainsi que le coût que ça représente quand on est à l’étranger. Tiens par exemple il y a quelques semaines, j’étais en Suisse. J’ai envoyé 5 SMS. 50cts. Avec des messages passant en data plutôt qu’en SMS, pour 50 cts j’aurais eu 10 Mo. De quoi faire beaucoup plus que 5 message (ou à l’inverse, si je n’avais fait que ces 5 messages, ça m’aurait coûté moins de 1 centime.

Faut vraiment pas avoir compris la différence entre un standard ouvert et interopérable et un truc propriétaire pour prétendre qu’iMessage est comparable à RCS…

Idem. Le problème est justement qu’on remplace des solutions standard et interopérables par des trucs propriétaires… Quand on sera tous sur Whatsapp et que Meta décidera de changer radicalement la politique de confidentialité, ou de blinder l’application de pubs pour la rentabiliser, on ne pourra que regretter de ne pas avoir opté pour une solution interopérable…