Après Hangouts, Chat, Meet, Duo, Voice... Google lance finalement une campagne anti-iMessage

10 août 2022 à 10h50
26
© Google
© Google

Le moteur de recherche lance une campagne sur le Web pour convaincre Apple d'adopter le standard RCS dans iMessage.

La guéguerre entre bulles vertes et bulles bleues commence à fatiguer les utilisateurs d'Android ainsi que Google, qui souhaite qu'Apple ouvre davantage sa messagerie instantanée.

La fermeture d'iMessage aux utilisateurs Android ne passe plus

iMessage est depuis son lancement un service propriétaire ne fonctionnant qu'entre appareils de la marque à la Pomme, et les utilisateurs Android envoyant des messages voient leurs missives arriver sous la forme d'un vulgaire SMS, avec toutes les limitations techniques que cela comporte.

Google a pourtant massivement poussé le RCS, un nouveau standard pensé pour remplacer le SMS. Ce dernier supporte l'envoi de fichiers multimédia ainsi que les conversations de groupe, et de nombreux constructeurs et opérateurs l'ont adopté depuis quelques années déjà.

Apple se refuse pourtant de l'adopter, prétextant que ce nouveau standard n'est pas assez sécurisé et ne permet pas de garantir la confidentialité des échanges. L'autre raison, officieuse, est qu'une plateforme fermée comme iMessage permet de garder les utilisateurs captifs et de les encourager à renouveler leur iPhone par un nouveau modèle plutôt que passer à la concurrence.

Google veut qu'Apple supporte le RCS et compte sur sa communauté pour faire plier son concurrent

Google a donc décidé de prendre le sujet à bras-le-corps et a mis en ligne un site web baptisé « Get the Message » recensant tous les atouts du RCS, comme la possibilité de partager des photos et vidéos en haute qualité, de créer des conversations de groupe ou encore le chiffrement des communications, que n'offrent pas les SMS et les MMS. On peut y retrouver également des témoignages d'utilisateurs Android frustrés par la situation ainsi que des articles de presse soigneusement sélectionnés.

Le géant du Web souhaite également mettre sa communauté à contribution et a truffé la page de boutons de partage permettant de publier des tweets sur son compte Twitter, avec une mention à Apple pour lui faire passer le message. Le moteur de recherche espère ainsi faire plier son concurrent en jouant sur l'effet de masse.

Pas sûr pour autant qu'Apple soit réceptive à cette action de communication. Les choses pourraient néanmoins s'arranger dans quelques années avec l'application du DMA européen, un ensemble de règles contraignantes qui encadrent les plateformes numériques. Le nouvel arsenal législatif aborde spécifiquement le sujet des messageries instantanées et obligera bientôt les différentes plateformes à être interopérables.

Si Google ne réussit pas à amadouer Apple, l'Europe réussira peut-être en utilisant la force.

Source : Get the message

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (26)

MisterDams
Je me demande si Google pourrait aller jusqu’à développer une application qui déploie RCS sur l’iPhone ?
mrassol
cette histoire de bulles vertes / bulles bleues c’est surtout un problème américain<br /> je pense aussi que ca en touche une apple sans faire bouger l’autre
vbond007
Le RCS est à la base pensée par le GSMA, c’est à dire le groupement mondial des opérateurs de téléphonie mobile, afin de remplacer le bon vieux SMS.<br /> L’avantage est que Google, mais aussi Samsung, Apple et tous les autres acteurs peuvent donc se baser sur ce standard pour offrir aux utilisateurs un système compatible entre tous les utilisateurs et donc bien plus ouvert que iMessage.<br /> C’est à nous, utilisateurs de produits et solutions Apple de réagir et de faire comprendre à Apple qu’ils doivent adopter RCS pour le bien de leurs clients, et d’arrêter de penser uniquement à leur propre bien. Il faut arrêter de nous prendre pour des cons.
ultrabill
Les éclats de rire de Tim Cook sont tellement forts qu’on les entends d’ici.
vbond007
Oui bien d’accord hélas. Et même si je ne suis qu’une goutte d’eau dans l’océan, voilà deux ans que j’ai échangé (et à postériori avec plaisir) mon iPhone pour un Android !<br /> Je trouve le système bien plus ouvert et agréable au final.<br /> Si d’autres font comme moi, peut-être qu’Apple réagira…<br /> Mais oui, je pense qu’il peut se bidonner pour le moment
_Troll
Encore Apple et ses pratiques abusives se justifiant par son unique faux argument, la securite. Ce sont les utilisateurs de imessage qui sont a plaindre, car s’ils ne peuvent pas envoyer de message au telephones Android, cela leur limite beaucoup de contact.<br /> Edit : J’ai mal lu l’article. Apple ne bloque pas les messages avec Android.
_Troll
Ils prennent les gens pour ce que vous citez dans votre derniere phrase et apparament les clients sont satisfaient de cela. Ils en redemandent enocre et encore. Alors pourquoi Apple arreterait ?
Procyon92
Dire que Google pousse sa version du RCS car les opérateurs n’avançaient pas assez vite. Et depuis 3 ans seulement après 8 appli de messageries totalement non interoperables. Et il leur en reste encore 3 actives en parallèle. C’est assez drôle.
wackyseb
Aucun problème pour envoyer des messages d’iphone vers Android et pas de problème non plus dans l’autre sens.<br /> Le seul problème c’est Google qui le crée lui même.<br /> La bulle bleue est juste là pour savoir si de l’autre côté c’est un iphone. Rien de plus.<br /> Apple a déjà depuis longtemps son « RCS » avec iMessage et bien avant Google.<br /> De toute façon, on utilise de plus en plus whatsapp alors les messages traditionnels….c’est loin d’être un problème.
MattS32
wackyseb:<br /> Aucun problème pour envoyer des messages d’iphone vers Android et pas de problème non plus dans l’autre sens.<br /> Oui, ça passe. Mais en SMS, avec toutes les limitations que ça implique, ainsi que le coût que ça représente quand on est à l’étranger. Tiens par exemple il y a quelques semaines, j’étais en Suisse. J’ai envoyé 5 SMS. 50cts. Avec des messages passant en data plutôt qu’en SMS, pour 50 cts j’aurais eu 10 Mo. De quoi faire beaucoup plus que 5 message (ou à l’inverse, si je n’avais fait que ces 5 messages, ça m’aurait coûté moins de 1 centime.<br /> wackyseb:<br /> Apple a déjà depuis longtemps son « RCS » avec iMessage et bien avant Google.<br /> Faut vraiment pas avoir compris la différence entre un standard ouvert et interopérable et un truc propriétaire pour prétendre qu’iMessage est comparable à RCS…<br /> wackyseb:<br /> De toute façon, on utilise de plus en plus whatsapp alors les messages traditionnels….c’est loin d’être un problème.<br /> Idem. Le problème est justement qu’on remplace des solutions standard et interopérables par des trucs propriétaires… Quand on sera tous sur Whatsapp et que Meta décidera de changer radicalement la politique de confidentialité, ou de blinder l’application de pubs pour la rentabiliser, on ne pourra que regretter de ne pas avoir opté pour une solution interopérable…
_Troll
J’ai mal lu l’article, certainement un peu trop rapidement.<br /> ‹ iMessage est depuis son lancement un service propriétaire ne fonctionnant qu’entre appareils de la marque à la Pomme, et les utilisateurs Android envoyant des messages voient leurs missives arriver sous la forme d’un vulgaire SMS, avec toutes les limitations techniques que cela comporte. ›<br /> En fait les messages ne sont pas bloques, mais juste rediriger sous forme de sms, avec les limitations que cela implique.
wackyseb
MattS32:<br /> Faut vraiment pas avoir compris la différence entre un standard ouvert et interopérable et un truc propriétaire pour prétendre qu’iMessage est comparable à RCS…<br /> Ça fait la même chose donc c’est pareil.<br /> Prend l’exemple de libre office et de microsoft office.<br /> Qui utilise libre office ? Bon bah voilà.
wackyseb
_Troll:<br /> En fait les messages ne sont pas bloques, mais juste rediriger sous forme de sms, avec les limitations que cela implique.<br /> C’est ça. Donc pour celui qui est sous IOS, ça ne change rien du tout.<br /> On reçoit bien le texte, les images, les gifs, le son.<br /> Aucun problème
MattS32
wackyseb:<br /> Ça fait la même chose donc c’est pareil.<br /> Tu crois que ça fait la même chose et donc que c’est pareil. Mais non, ça ne fait pas la même chose. Déjà un exemple tout bête, RCS permet de communiquer entre appareils de marques différentes. iMessage ne le permet pas.<br /> wackyseb:<br /> Prend l’exemple de libre office et de microsoft office.<br /> Pas comparable. Parce que Microsoft Office est certes un logiciel propriétaire, mais les documents qu’il produit sont dans un format standard intéropérable (soit à la norme ISO 29500, les formats Office Open XML, soit à la norme ISO 26300, les formats Open Document). Ce qui fait qu’il n’est pas nécessaire d’avoir MS Office pour ouvrir un document produit avec MS Office.<br /> Si tu veux faire la comparaison, compare plutôt Office/Libre Office avec Pages/Numbers/… les logiciels bureautique d’Apple, qui par défaut produisent un format de document que seuls ces logiciels savent ouvrir, donc que tu peux quasiment partager avec personne, puisqu’ils ne peuvent s’ouvrir que sur macOS ou iOS (ou en web avec un compte Apple).<br /> wackyseb:<br /> C’est ça. Donc pour celui qui est sous IOS, ça ne change rien du tout.<br /> On reçoit bien le texte, les images, les gifs, le son.<br /> Ça change le coût, c’est plus limité niveau format/contenu des messages, il n’y a pas de chiffrement et ça ne peut être réceptionné qu’au travers d’un réseau mobile (donc pas sur tablette sans modem cellulaire ou ordinateur, sauf en utilisant le téléphone comme relais). À part ça, ça ne change rien. Mais ce n’est déjà pas rien…
wackyseb
MattS32:<br /> RCS permet de communiquer entre appareils de marques différentes<br /> Ça c’est de l’argument de compétition !!! LOL<br /> iMessage permet de communiquer entre tablettes, ordinateurs et téléphones de toutes les générations Apple.<br /> Et en plus on reçoit les sms et mms du monde merveilleux Android<br /> Bon a priori tu n’aimes pas Apple. Je ne me fatiguerais pas à débattre.<br /> Chacun des arguments ne changeront pas ce que j’en penses car aucun problème de compatibilité
MattS32
wackyseb:<br /> Ça c’est de l’argument de compétition !!! LOL<br /> iMessage permet de communiquer entre tablettes, ordinateurs et téléphones de toutes les générations Apple.<br /> Oui, donc avec uniquement des gens qui ont du Apple. Désolé, mais moi je choisis pas mes amis en fonction du matériel qu’ils possèdent…
wackyseb
MattS32:<br /> Désolé, mais moi je choisis pas mes amis en fonction du matériel qu’ils possèdent…<br /> Ce ne sont que tes arguments.<br /> Moi non plus je n’ai pas besoin de choisir. Tout est interoperable. Google fait du forcing à Apple.<br /> Apple est connus pour ne pas céder si facilement et n’a pas besoin de céder car son système fonctionne très bien.<br /> Pourquoi veux tu choisir tes amis en fonction du téléphone ? C’est ridicule je trouves.<br /> Pourquoi s’inventer des contrariétés là où il n’u en a pas ?<br /> Pourquoi toujours être contre le choix d’un autre et vouloir imposer sa vision ?<br /> Si vraiment ça ne fonctionnait pas, Apple réagirait
MattS32
wackyseb:<br /> Pourquoi veux tu choisir tes amis en fonction du téléphone ?<br /> Justement, je ne veux pas. Et je veux avoir les mêmes conditions de communication avec tout le monde. D’où l’intérêt d’une solution interopérable par rapport à un truc propriétaire et verrouillé qui restreint tes conditions de communication avec ceux qui n’ont pas un appareil Apple.<br /> Par exemple, je trouve totalement anormal qu’à l’étranger, ça coûte plus cher de communiquer avec des gens sous un autre OS qu’avec des gens sous le même OS. C’est ce qu’il se passe avec l’absence d’interropérabilité d’iMessage, qui contraint à basculer en SMS/MMS, bien plus limités et beaucoup plus chers. Tu trouves peut-être ça normal ?
wackyseb
MattS32:<br /> Ça change le coût, c’est plus limité niveau format/contenu des messages, il n’y a pas de chiffrement<br /> J’avais pas lu cette partie.<br /> Les SMS et MMS sont illimités, les forfaits Data sont très fournis même en Europe. Pas vraiment un problème. Qui a déjà eu un problème à ce niveau.<br /> Pas de chiffrement !!??.<br /> Alors là, aucun problème. Même si mes messages etaient Visibles en toute lettre à la terre entière ne serait pas vraiment un problème. Je ne bosses pas pour un gouvernement ou des projets top secret
MattS32
wackyseb:<br /> Les SMS et MMS sont illimités, les forfaits Data sont très fournis même en Europe. Pas vraiment un problème. Qui a déjà eu un problème à ce niveau.<br /> Moi, chaque fois que je vais en Suisse et que je me retrouve à payer 10cts le SMS, 30cts le MMS (multiplié par le nombre de destinataires quand c’est une conversation de groupe… fonctionnalité qui en plus marche particulièrement mal en SMS/MMS, vu que c’est pas du tout fait pour)… Parce que la Suisse n’est pas dans l’UE, donc c’est pas inclus dans mon forfait illimité.
MattS32
wackyseb:<br /> Alors là, aucun problème. Même si mes messages etaient Visibles en toute lettre à la terre entière ne serait pas vraiment un problème. Je ne bosses pas pour un gouvernement ou des projets top secret<br /> Même sans être sur du top secret, dès qu’il s’agit d’informations professionnelles, il faut prendre un minimum de précautions…
wackyseb
Je ne comprends pas trop ce désir d’être ultra protégé alors qu’on s’affiche sur tous les réseaux sociaux possible.<br /> C’est comme mettre une alarme à la maison et afficher son statut en vacances de telle date à telle date !!! Ou comment indiquer que personne n’est à la maison !!!
MattS32
wackyseb:<br /> Je ne comprends pas trop ce désir d’être ultra protégé alors qu’on s’affiche sur tous les réseaux sociaux possible.<br /> Alors déjà, non, je ne m’affiche pas sur tous les réseaux sociaux possibles.<br /> Et ensuite, le peu que je met sur les réseaux sociaux, ça relève du personnel. Pas du professionnel.
wackyseb
MattS32:<br /> le peu que je met sur les réseaux sociaux, ça relève du personnel. Pas du professionnel.<br /> Pas de LinkedIn ?
MattS32
LinkedIn, je l’utilise uniquement comme CV en ligne, pour des prises de contact avec des recruteurs et des prospects.<br /> Mais je n’y étale pas ma vie, et encore moins ma vie professionnelle (j’ai tout simplement 0 posts sur LinkedIn)… Les informations que j’y ai publiées se limitent à mon profil, avec les entreprises pour qui j’ai travaillé et les postes occupés, sans plus de détail, et en général je ne met que les postes passés, le poste en cours je l’ajoute quand je commence à chercher autre chose.
Faisduvelo
Donc si je résume :<br /> Apple propose iMessage depuis 2007 et ça permet d’envoyer des messages avec des pièces jointes et tout ça longtemps avant que Google ne pense même à faire un téléphone. En plus. c’est compatible avec les SMS, du coup, on s’économise le prix su SMS quand ça passe par du wifi et on ne se pose pas de question pour savoir comment l’envoyer, si ça ne passe pas en iMessage, c’est envoyé en SMS.<br /> Google arrive derrière en copiant la fonction, fait un beau logo RCS et décrète que c’est un standard (on dirait le Microsoft de la grande époque)<br /> Ensuite, il demande a Apple d’adopter le « standard » pour être inter-opérable avec les téléphones Android…<br /> Quel est le gain pour l’utilisateur d’iPhone ?<br /> Il y aurait eu un intérêt si ce standard RCS était poussé par les opérateurs téléphoniques, reconnu par l’OIT et pris en charge comme une extension du SMS, donc sans utiliser le forfait data du téléphone. Parce qu’il faut comprendre que les SMS passent souvent dans des zones où les messages data n’arrivent pas à passer. Je suppose que c’est lié à leur petite taille et à la faculté d’utiliser la 2G là où elle est encore présente parce qu’elle débite beaucoup moins, mais va plus loin.<br /> Donc si le standard de communication téléphonique évolue, Apple n’aura pas d’autre choix que d’intégrer le nouveau standard, mais si c’est pour faire la même chose qu’iMessage en moins bien et moins sécurisé, je ne vois pas trop où est l’intérêt d’Apple et des utilisateurs.<br /> Concernant Whatsapps, c’est pas pour rien que de plus en plus d’utilisateurs quittent le service…
MattS32
Faisduvelo:<br /> Apple propose iMessage depuis 2007<br /> Non. Depuis fin 2011.<br /> Avant, la messagerie instantanée d’Apple c’était iChat. Et elle fonctionnait sur la base d’un protocole non propriétaire, et était du coup intéropérable avec plusieurs messageries concurrentes (AOL, Yahoo, mais aussi MSN via une passerelle).<br /> Faisduvelo:<br /> En plus. c’est compatible avec les SMS<br /> Non, ce n’est pas compatible avec le SMS. C’est dans le même logiciel, mais les deux protocoles sont totalement indépendants.<br /> Celui qui est compatible avec le SMS, c’est justement RCS, la norme prévoit un fallback par SMS/MMS quand le passage par RCS est impossible.<br /> Faisduvelo:<br /> Google arrive derrière en copiant la fonction, fait un beau logo RCS et décrète que c’est un standard<br /> Non. RCS n’a pas été créé par Google, mais par le GSMA, l’organisme en charge des standards dans le monde GSM. C’est donc un standard, et pas juste parce que Google l’a décidé.<br /> Et non, ce n’est pas arrivé après iMessage : la première versions de la norme RCS datent de 2008.<br /> Faisduvelo:<br /> Ensuite, il demande a Apple d’adopter le « standard » pour être inter-opérable avec les téléphones Android…<br /> C’est le seul point qui soit vrai dans ton « résumé ».
MattS32
Faisduvelo:<br /> mais si c’est pour faire la même chose qu’iMessage en moins bien et moins sécurisé,<br /> En quoi RCS est moins bien ? Je ne vois aucune fonctionnalité d’iMessage qui ne soit pas disponible dans RCS. RCS offre par contre des possibilités que n’a pas iMessage, comme les appels vocaux ou vidéo.<br /> En quoi RCS est moins sécurisé ? Le seul truc qui lui manque, c’est le chiffrement de bout en bout. Mais il la supporte via une extension (qui elle a effectivement été développée et publiée par Google, contrairement au RCS).<br /> Sur certains points RCS est même probablement plus sécurisé, notamment sur l’identification, puisqu’elle est déléguée à la carte SIM plutôt qu’à un simple couple identifiant/mot de passe (le compte Apple donne accès à iMessage… avec d’ailleurs à une époque une couille monstrueuse, qui je l’espère a été corrigée depuis : quand j’ai revendu mon iPhone, j’avais encore un Mac… et du coup mes correspondants sur iPhone, quand ils essayaient de m’envoyer un SMS, ils m’envoyaient un iMessage qui arrivait sur mon Mac et je ne recevait rien sur mon téléphone… RCS évite ce genre d’anomalies…).
Faisduvelo
Le RCS fonctionnait sur quel appareil en 2008 ou même en 2015 ?<br /> Quand je suis dans iMessage, je peux faire un appel vidéo ou audio sans problème, ça passe par FaceTime et je peux le faire depuis un iPad ou un iMac, j’aimerais savoir comment utiliser cette fonction via le protocole RCS.<br /> Quand tu as un problème avec ton numéro de téléphone (vol, appels non désirés, changement de numéro lié à un changement de pays, par exemple), tu préfères continuer de recevoir les messages, ou tu es content de repartir à zéro ? Dans iMessage, comme dans Signal, c’est la connexion à un compte qui détermine l’utilisateur, pas un numéro que tu peux changer ou perdre à l’occasion. La SIM est aussi inopérante selon l’abonnement en roaming, ce qui n’est pas un problème pour iMessage tant qu’on trouve du wifi.<br /> Je ne dis pas que le RCS n’est pas bien, je dis qu’il n’apporte rien de plus, voire une régression s’il devait remplacer l’existant sur Apple.<br /> Maintenant, rien n’empêcherait Apple d’ajouter une troisième protocole pour prendre en charge le RCS, mais la motivation doit être proportionnelle au niveau d’adoption de ce type de message…<br /> Accessoirement, je soupçonne fortement le GSMA d’avoir prévu un système de surveillance du protocole RCS, donc je préfère utiliser n’importe quoi d’autre que le standard prévu pour être surveillé.
MattS32
Faisduvelo:<br /> Le RCS fonctionnait sur quel appareil en 2008 ou même en 2015 ?<br /> En 2008, aucun. Forcément, quand une norme vient de sortir… Mais Apple n’a lancé iMessage que 3 ans plus tard, ce qui lui laissait donc largement le temps de l’implémenter.<br /> Donc au lieu d’abandonner sa messagerie instantanée standard au profit d’un enfermement de ses clients dans un format propriétaire, Apple aurait pu rester sur un protocole standard.<br /> Et 2015, c’est justement l’année où Google a annoncé l’adoption de RCS dans Android. Où il était déjà disponible depuis plusieurs années via des applications faites par les grands opérateurs européens (sous la bannière Joyn, qui n’est rien d’autre qu’un nom commercial pour le RCS, comme Texto pour le SMS).<br /> Faisduvelo:<br /> Quand je suis dans iMessage, je peux faire un appel vidéo ou audio sans problème, ça passe par FaceTime et je peux le faire depuis un iPad ou un iMac<br /> Oui, mais toujours avec un protocole propriétaire réservé aux correspondants utilisant du matériel Apple…<br /> Faisduvelo:<br /> Quand tu as un problème avec ton numéro de téléphone (vol, appels non désirés, changement de numéro lié à un changement de pays, par exemple), tu préfères continuer de recevoir les messages, ou tu es content de repartir à zéro ?<br /> Quand j’envoie un message à un numéro de téléphone, je m’attends à ce que le destinataire le recoive en priorité sur son téléphone, pas UNIQUEMENT sur son ordinateur. C’est ce qu’il se passait malheureusement pour moi avec iMessage quand j’ai quitté l’iPhone, des gens m’envoyaient des messages alors qu’ils savaient que j’était pas devant mon ordinateur, mais ils arrivaient UNIQUEMENT sur mon ordinateur…<br /> Faisduvelo:<br /> La SIM est aussi inopérante selon l’abonnement en roaming, ce qui n’est pas un problème pour iMessage tant qu’on trouve du wifi.<br /> C’est pas parce que tu es en roaming que la SIM est inopérante… L’identification via la SIM se fait localement, pas en passant par le réseau. Les messages RCS peuvent aussi être transmis en Wi-Fi.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet