Google lance un appel à Apple pour implémenter RCS dans iMessage

10 octobre 2021 à 17h15
28
iMessage iOS © Jabra
© Apple

Un dirigeant de Google fait un appel du pied à Apple pour l'intégration des messages RCS sur iPhone .

Le protocole visant à remplacer les SMS et MMS est déjà disponible via l'application Messages de Google, mais pas chez Apple.

Qu'est-ce que RCS ?

Depuis quelques années, Google a commencé à instaurer le protocole RCS (Rich Communication Services) sur son application « Messages », disponible sur n'importe quel smartphone Android fonctionnant sous Android 5.0 minimum.

L'intérêt du RCS est simple : remplacer les SMS et MMS comme nous les connaissons, pour passer à cette technologie bien plus complète. Le but de celle-ci est de pouvoir offrir à toutes et tous une messagerie instantanée comparable aux iMessage d'Apple , mais aussi des transferts de fichiers de tous types, des notifications de disponibilité, du chat en groupe, des appels vidéo, un partage de géolocalisation, le tout via n'importe quelle connexion cellulaire ou Wi-Fi… bref, un système de SMS bien plus complet.

Le gros avantage du RCS est sans nul doute son indépendance : la technologie n'appartient ni à Facebook, ni à Microsoft, ni à Apple et pas non plus à Google (même si cette dernière société pousse pour en faire un nouveau standard), puisque c'est le consortium GSM Association qui l'a mis en place. Jusqu'au moins de juin, le chiffrement de bout en bout n'était pas une réalité sur RCS, mais Google l'a intégré via son application Messages (sauf pour les chats de groupe).

Un appel du pied à Apple

S'il y a bien un service que beaucoup de personnes envient aux smartphones d'Apple, c'est iMessage. Disponible depuis de longues années, il permet de faire exactement ce que le RCS propose, mais uniquement entre deux appareils estampillés par la Pomme : iPhone, iPad, Mac, etc. Le problème est que iMessage et RCS ne sont pas compatibles entre eux, créant ainsi deux technologies très similaires mais circonscrites à leur propre « écosystème », d'autant que beaucoup d'opérateurs commencent à intégrer par défaut ce nouveau système de messagerie.

Cette situation est malheureuse et Hiroshi Lockheimer, vice-président sénior de Google, l'a fait remarquer récemment. Sur son compte Twitter , il a lancé un appel à Apple, les invitant à rejoindre l'aventure et ainsi harmoniser à nouveau, comme pour les SMS, l'échange de messages entre utilisatrices et utilisateurs de différents smartphones.

« Les discussions de groupe n'ont pas besoin d'être séparées de cette façon. Il existe une solution vraiment claire. Voici une invitation ouverte aux personnes qui peuvent y remédier : nous sommes là pour vous aider. »

Si aucune mention n'est directement faite à Apple, l'utilisation subtile des deux emojis « cœur » vient néanmoins confirmer l'idée. Pourquoi ? Sur iPhone, un message est bleu lorsqu'il passe par iMessage et vert lorsque c'est un SMS. Vous l'aurez compris : les messages envoyés depuis un smartphone Android s'affichent en vert chez Apple, puisque les iPhone ne supportent pas le protocole RCS, cassant donc toute harmonie lors d'une conversation de groupe.

Pour l'anecdote cocasse, iMessage aurait pu débarquer sur Android en 2013, mais Apple a refusé.

Source : PhoneArena

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
17
Jean66
Le RCS est absurde , il faut une connection internet pour que ça fonctionne !<br /> Le SMS est compatible avec tout les téléphones et smartphone sans avoir besoin d’internet.<br /> Encore une norme inutile
HAL1
S’il y a bien un service que beaucoup de personnes envient aux smartphones d’Apple, c’est iMessage.<br /> Affirmation complètement fantaisiste.
Kriz4liD
Imessage a aussi besoin de connexion internet… Et vous savez quoi ? Vous allez être surpris en apprenant que le MMS a aussi besoin de connexion internet ! Ça vous en bouche un coin non ?<br /> Sinon pour le RCS, les opérateurs commencent à le prendre en charge, car lui il fonctionne plus comme un MMS que un iMessage, puisque ce dernier fonctionne comme WhatsApp.
yatto
C’est une norme utile, et complémentaire au moins aux SMS ! Dire que ça a vocation de remplacer les SMS c’est un peu exagéré, je pense, même si c’est quand même raisonnable de penser que les rares téléphones sans internet disparaissent progressivement des pays développés.<br /> Imagine qu’on n’ait plus à dire «&nbsp;t’es sur whatsapp, messenger, insta, imessages, signal, line, wechat, qq, skype&nbsp;» ? Nan, bim, un numéro de téléphone, le RCS, ça marche, c’est quand même vachement pratique.<br /> Ce qui m’ennuie un peu c’est qu’on ne fait pas vraiment confiance à l’utilisateur, chez Google notamment, pour lui dire que le RCS n’est pas un SMS. Avoir la même appli, les messages mélangés entre SMS et RCS, je trouve ça franchement con. C’est prendre un utilisateur pour un con et tout mélanger dans une seule liste, alors que dans beaucoup de pays les SMS sont payants alors que l’internet est fourni en quantité (et même après fair use on a souvent une connexion à débit réduit, suiffisante pour les messages).
Paulo_rds
Le RCS un standard qui a pour but de remplacer le SMS/MMS sur le réseau 4G.<br /> Je trouve que c’est une bonne chose que Google essaye de pousser ce standard.
DesBen
« Beaucoup de personnes » ne signifie pas forcément « HAL1 »
thibalco
A terme tt ce qui est en dessous de la 3G ne sera plus mis à dispo des opérateurs, donc la question se pose pour les prochaines années. Le SMS est compatible avec tt les supports sans @, comme le sera le SMS RCS en 3G avec @…etc<br /> Donc norme pas du tt inutile à terme.
Turd
2G Edge<br /> RCS requirements899×1412 170 KB<br /> Page 54 et 55<br /> gsma.com<br /> RCC.07-v11.0.pdf<br /> 3.73 MB<br />
Turd
C’est même le contraire, Apple à supprimé les accusés de réception présent dans le standard SMS depuis toujours pour ensuite présenter ça comme une nouveauté sur iMessage…
wackyseb
iMessage a toujours fait toute la différence avec les messages pauvre d’Android ou Windows phone de l’époque.<br /> Au lieu de pousser Google à utiliser le RCS (qui me parait bien au demeurant), pourquoi ne pas pousser plus loin iMessage vers Android et autres.<br /> C’est comme l’utilisation de l’USB-C. C’est bien pour les technologies embarqués (display port, USB4 etc…) mais on est loin de la compacité du connecteur lightning et de sa fiabilité à toute épreuve<br /> Perso, j’ai vu ce qu’était RCS et c’est juste sur MMS+ et pas iMessage.<br /> iMessage est plus proche d’un Signal ou Whatsapp.
lithium
RCS est «&nbsp;intelligent&nbsp;», il communique avec le destinataire pour connaitre ses capacités et si c’est pas possible il failback vers SMS/MMS<br /> iMessages pose plus de problèmes à ma connaissance, notamment quand la carte sim passe d’un iphone à autre chose.
HAL1
D’accord. C’est combien, «&nbsp;beaucoup de personnes&nbsp;», en chiffre absolu ou en pourcentage ?
HAL1
wackyseb:<br /> […] pourquoi ne pas pousser plus loin iMessage vers Android et autres.<br /> Probablement parce qu’iMessage est propriétaire et que des documents internes d’Apple ont démontré que l’entreprise avait renoncé à proposer ce service sur Android pour garder les utilisateurs d’iPhone captifs de l’éco-système iOS.
wackyseb
Bah ça marche bien. Restons sur iphone.
HAL1
En l’occurrence, iMessage est le service de messagerie au sujet duquel j’ai entendu le plus de critiques négatives (messages arrivant en double et messages manqués car réceptionnés sur un autre appareil, en particulier).
MisterDams
Excellent timing pour évoquer le sujet, juste après la paralysie des outils de Facebook…<br /> Si Google et Apple s’unifiaient pour pousser RCS, ce genre de panne serait circonscrite à un opérateur, comme c’est souvent le cas avec les pannes SMS.<br /> Pour la résilience c’est parfait.
HAL1
MisterDams:<br /> Si Google et Apple s’unifiaient pour pousser RCS, ce genre de panne serait circonscrite à un opérateur, comme c’est souvent le cas avec les pannes SMS.<br /> Et même mieux : si Apple faisait comme Google et avait ses propres serveurs RCS ils pourraient prendre le relai en cas d’indisponibilité de ceux de l’opérateur.
chapelle18
Encore hier j’étais sur une plage ou je n’avais ni 3g ni 4g j’ai pu échangé par sms avec mon mari ( nous avons chacun un iphone ) alors que iMessages ne passait pas. Donc RCS si cela passe par internet aussi c’est pas mieux
bmustang
le bon vieux SMS a rempli sa mission, ce qui n’a pas été le cas des autres outils. RCS pourquoi pas, mais à condition qu’il l’offre les avantages du premier/
sylvio50
Tu es de mauvaise foi.<br /> Il a parlé uniquement de SMS.<br /> Les SMS ne requièrent pas de connexion internet.
yam103
Quand je suis dehors, et que je n’ai pas de data (enfin seulement 5Mo par mois), je suis bien content d’utiliser le SMS.
wackyseb
T’as entendu mais certainement mal compris. <br /> « iMessage est le seul service de messagerie où tes messages n’arrivent pas en double et où c’est impossible que le message arrive sur un appareil et pas les autres vu que tout est synchronisé. »<br /> De mon côté je suis iphone depuis le 3g et ipad depuis le 2 et jamais eu le tour. Je poserai la question autour de moi car on est quasi tous sur Apple.<br /> Ce qui ne dira pas pour autant que ça n’existe pas ces problèmes, à quelques amis, on n’est représentatif de milliards d’individus qui possèdent un iphone (2007-2017 : le milliard vendus mais pas le milliard utilisé avant que tu ne me fasse cette remarque classique et évidemment très juste )
DocteurQui
Je trouve ça louche que Google essai de pousser une norme surtout c’est quand même rarement dans l’intérêt du consommateur
HAL1
Je pense que c’est avant tout une question d’image, une manière de dire, après la panne géante qui a frappé les services de Facebook il y a quelques jours : «&nbsp;Ne serait-ce pas merveilleux si tous les appareils du monde pouvaient communiquer entre eux via un standard plutôt que de se reposer sur des technologies propriétaires ? Chez Google nous sommes engagés à ce que cela soit possible, car nous aimons les gens et les p’tits oiseaux. Malheureusement Apple fait en sorte que les iPhone ne soient pas ouverts sur le reste du monde ! Comme ils sont méchants !&nbsp;».<br /> L’adoption du RCS, dont les messages sont chiffrés, n’apporterait rien à Google d’un point de vue commercial.
DocteurQui
Oooh mais j’aime bien les p’tit zozios moi aussi, vive Google, à bas Apple !<br /> Tu sais que WhatsApp espère rapidement analyser tes messages avant envoi, pourtant c’est chiffré de bout en bout aussi.<br /> Je serais pour le RCS si l’envoi continu de passer par les opérateurs classiques, sans passer par un serveur gafam.
HAL1
DocteurQui:<br /> Tu sais que WhatsApp espère rapidement analyser tes messages avant envoi, pourtant c’est chiffré de bout en bout aussi.<br /> Comment vont-ils faire cela ?<br /> DocteurQui:<br /> Je serais pour le RCS si l’envoi continu de passer par les opérateurs classiques, sans passer par un serveur gafam.<br /> C’est le cas, justement.
lithium
Et Google est complexe cette société fait le pire (bien que ce n’est encore rien par rapport à son potentiel) et le meilleur.<br /> Ce n’est pas qu’un ogre affamé de données personnelles.<br /> C’est aussi un énorme contributeur en moyens financiers, humains et don de propriété intellectuelle (brevets logiciels) à beaucoup, beaucoup de projets libres, opensources et de normes ouvertes.
Cmoi
Tu as besoin d’un forfait mobile payant pour les SMS, et il faut savoir que dans beaucoup de pays, ils ne sont pas inclus dans les forfaits mobiles. La connexion internet, tu peux l’obtenir via du Wifi en accès libre.<br /> Sinon, celui qui a le plus à perdre dans l’histoire de l’interopérabilité du RCS, c’est clairement WhatsApp, qui perdra tout son intérêt.
DocteurQui
HAL1:<br /> Comment vont-ils faire cela ?<br /> Par intelligence artificielle (bon je n’aime pas ce terme mais peu importe), je te laisse lire l’article sur Clubic : Facebook analyse les données chiffrées, sans les décrypter, pour de la pub ciblée<br /> HAL1:<br /> C’est le cas, justement.<br /> Ah là je ne savais pas, je vais lire quelques articles
HAL1
DocteurQui:<br /> Par intelligence artificielle (bon je n’aime pas ce terme mais peu importe), je te laisse lire l’article sur Clubic : Facebook analyse les données chiffrées, sans les décrypter, pour de la pub ciblée <br /> Comme l’a relevé quelqu’un dans les commentaires de cet article, il y a clairement un problème entre titrer :<br /> Facebook analyse les données chiffrées […]<br /> Pour ensuite mettre, en sous-titre :<br /> En employant des technologies basées sur l’intelligence artificielle, Facebook pourrait bien se faire plus agressif à propos de l’utilisation de ses données chiffrées.<br /> On peut en outre relever que l’article n’apporte aucune explication, parlant juste de «&nbsp;séries d’algorithmes capables d’interpréter la nature du message&nbsp;».<br /> Bref, on en reparlera le jour où ça sera en place et que ça représentera véritablement un problème pour la vie privée. Pour le moment ce n’est pas le cas.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Une encoche sur la Samsung Galaxy Tab S8 Ultra ? C'est ce que semblent indiquer de nouveaux rendus
Amazon veut rentrer dans les hôpitaux et les maisons de retraite, un juteux filon?
La prochaine Apple Watch mesurerait la glycémie ! Les fournisseurs d'Apple s'y affairent
Confiant, Sony lance le Xperia PRO-I : un nouveau smartphone à 1 800 euros
80Go à 10€, l'offre choc RED by SFR prend fin ce soir à minuit 🔥
GX290 Pro, le smartphone ultra-résistant de Gigaset à la batterie XXL (Interview)
Le Xiaomi Redmi Note 11 sera équipé d'un écran AMOLED 120 Hz
Avec le BIG RED, RED by SFR fracasse les forfaits mobiles concurrents
Forfait mobile : profitez de 80 Go chez Free mobile pour à peine 11€
Google Pixel Stand 2 : vous n'en avez pas entendu parler mais pourtant il arrive bientôt
Haut de page