iMessage aurait pu débarquer sur Android en 2013 selon Eddy Cue

28 avril 2021 à 15h15
3
iMessage iOS © Jabra
© Apple

L'idée a été vite rejetée par l'état-major d'Apple, qui craignait que la déclinaison de sa messagerie ne nuise aux ventes d'iPhone .

Depuis près d'une décennie, une rumeur a évoqué à plusieurs reprises un portage de la messagerie instantanée d'Apple sur Android, sans jamais être suivie de faits.

iMessage sur Android ? Une nécessité pour le responsable des services d'Apple

L'idée a pourtant trotté dans la tête d'Eddy Cue, vice-président en charge des services chez Apple, comme l'indique un échange d'e-mails versé au dossier d'Epic Games, à l'occasion du procès qui l'oppose au constructeur californien et qui débutera le 3 mai prochain.

« Nous avons vraiment besoin d'apporter iMessage à Android. J'ai mis quelques personnes sur le sujet, mais nous devrions aller à toute vitesse et en faire un projet officiel... Voulons-nous perdre l'une des applications les plus importantes dans un environnement mobile au profit de Google ? » écrit Eddy Cue.

« Ils ont la recherche, le courrier, la vidéo gratuite et se développent rapidement dans les navigateurs. Nous avons la meilleure application de messagerie et nous devrions en faire la norme du secteur. Je ne sais pas comment nous pouvons la monétiser, mais elle ne nous coûte pas cher à gérer » ajoute t-il un peu plus loin.

Une ouverture qui retirerait un argument de vente à l'iPhone

Craig Federighi, vice-président responsable du logiciel d'Apple, a rapidement opposé à son collègue une fin de non-recevoir en expliquant qu'ouvrir iMessage à l'écosystème Android viendrait à ouvrir une brèche dans la prison dorée construite par le constructeur à travers ses différents produits.

« iMessage est une application intéressante, mais pour inciter les utilisateurs à changer de réseau social, il faudrait plus qu'une application légèrement meilleure (c'est la raison pour laquelle Google est prêt à payer 1 milliard de dollars pour le réseau, pas pour l'application). » Pour rappel, Google était à l'époque sur les rangs pour racheter WhatsApp , mais c'est Facebook qui empochera la mise pour un montant de 16 milliards de dollars.

Mais comme le précise Craig Federighi, sans stratégie pour qu'iMessage devienne le principal service de messagerie pour la majorité des utilisateurs de smartphones, mettre l'application sur Android risquerait surtout de détourner les utilisateurs des iPhone au profit des téléphones Android.

Interrogé dans le cadre de la préparation du procès, Eddy Cue a confirmé cet échange d'e-mails et continue quant à lui de penser qu'amener iMessage sur Android n'aurait pas d'effet majeur sur les ventes d'iPhone.

Un avis qui ne semble pourtant pas partagé par Tim Cook et ses équipes. Ainsi, iMessage devrait, sauf surprise, rester une exclusivité iOS.

Source : Wccftech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
benben99
Qu’est ce qui lui a passé par la tête? Vouloir ouvrir la cage dorée d’Apple et laisser les gens voir ailleurs? De la pure folie. Une chance que l’autre employé d’Apple l’a ramené dans le droit chemin. Imaginez si quelqu’un utilisateur Apple avait décidé d’aller sur Android et qu’il n’aurais plus la pomme pour le tenir par la main… il serait perdu!
boboss29200
C’est ce qui s’est passé avec Itunes et l’Ipod pourtant, en rendant compatible avec Windows, et ça a grandement contribué au succès de l’Ipod. Par contre aucun intérêt à porter iMessage en effet. D’ailleurs, c’est ce que j’aime le plus avec ios, de pouvoir partager simplement toutes sortes de médias avec la messagerie de base, même si ça n’est effectivement compatible qu’avec l’écosystème  (ma copine et mes enfants sont équipé d’Iphone ou d’Ipad) Bon ok, what’s app ou Messenger font quasi pareil, mais il s’agit d’app tierces qu’ils faut installer, configurer, etc… Car soyons honnête, l’App de messagerie de base android est assez basique, d’ailleurs quand je reçois un SMS d’un phone android (en vert) je sais que je pourrais pas lui répondre avec une vidéo, une galerie Photo, ou tout fichier Multimédia avancé… et c’est plutôt dommage… Il faut pour cela que je demande à la personne si elle a une autre messagerie… et si pas le cas, bah tant pis.
fgognet
Si Apple faisait ça de façon intelligente, ils n’en tireraient que du positif. Par exemple ils pourraient brider la qualité vidéo de facetime sur android, bloquer l’envoi de memoji, etc…<br /> L’intérêt serait surtout pour apple que tous ses utilisateurs iphone puissent utiliser imessage complet quand ils communiquent avec des utilisateurs android et de créer du besoin auprès des utilisateurs android, voire vendre des abonnements apple plus avec apple music, imessage, appleTV plus…
vercety974_1_1
C’est du pareil au même côté Android.<br /> La messagerie de base qui supporte le RCS permet tout un tas de choses, mais dès que le correspondant à un iPhone, je sais que je pourrai pas lui envoyer de messages enrichis.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Apple reprend la deuxième place à Xiaomi sur le marché des smartphones
Pourquoi les iPhone japonais ne pouvaient pas prendre de photos silencieusement jusqu'à iOS 15?
Le prix de ce Samsung Galaxy S20 Ultra 5G défie la concurrence ce weekend !
Avec son 8i, realme présente le premier smartphone à écran 120 Hz sous la barre des 200 €
Le Galaxy S21 FE serait finalement lancé le 11 janvier 2022
Comment Samsung teste-t-elle ses smartphones pliants ? La réponse en une vidéo sportive
Fan d'Harry Potter ? OnePlus a pensé à vous et sort une édition spéciale de sa montre connectée
Le premier thermostat compatible Siri est là, et il n'est pas signé Apple
La future Apple Watch 8 serait disponible en 3 tailles
Samsung Unpacked 2 : la conférence se tiendra le 20 octobre, pour quelles annonces ?
Haut de page