500 millions d'utilisateurs utilisent RCS, le nouveau protocole qui veut remplacer le SMS

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 11 mai 2022 à 22h25
© Google
© Google

Le protocole est activement supporté par Google, qui le propose désormais par défaut dans son logiciel Google Messages.

Cela fait déjà de nombreuses années que Google souhaite tirer un trait sur le vénérable SMS et ses initiatives semblent porter leurs fruits.

Le RCS prend de l'ampleur et Google milite pour son adoption par Apple

C'est lors de sa conférence Google I/O 2022 que le moteur de recherche a annoncé que la protocole RCS a dépassé la barre des 500 millions d'utilisateurs quotidiens actifs.

Le RCS se veut comme le successeur du SMS. Il permet des échanges instantanés, l'envoi de photos ou vidéos mais aussi la création de conversations de groupe. Il est supporté nativement par la messagerie Google Messages, qui équipe aujourd'hui la plupart des smartphones Android, toutes marques confondues, mais aussi par de nombreux constructeurs et opérateurs autour du monde.

Google n'a pu également s'empêcher, par la voix de l'un de ses vice-présidents, d'envoyer un tacle, sans le nommer, à Apple, qui refuse pour le moment obstinément d'intégrer le RCS à son application iMessage. "Nous espérons que chaque système d'exploitation mobile reçoivent le message et se mettent à jour vers RCS. Ainsi vos messages seront privés, peu importe l'appareil que vous utilisez".

Apple rechigne officiellement à adopter RCS pour des questions de sécurité et de chiffrement des messages mais Google assure pourtant que le protocole peut garantir la confidentialité des conversations. Il faudra en attendant continuer avec le bon vieux SMS pour joindre ses amis sur iPhone.

Source : Google

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
gnouman

Apple refuse surtout pour mettre en avant iMessage, qui avec ces fameuse bulle bleu reste un bon marqueur social au USA…

Bombing_Basta

Le RCS est ouvert à tous comme le protocole des SMS ou les MMS surtout, qu’il remplace.
Apple est apple donc USB ou RCS même combat… Et on verra si même solution.

ouchdinw1

Je n’ai pas trop compris c’est quoi a la base RCS ?
Ça passe par le réseau mobile directement ou via internet ?
Car si c’est via internet il y a quoi qui change par rapport au autre application de messagerie instantanée ?

flodousse

Apple pourrait très bien mettre le RCS en bulle verte et garder le bleu pour imessage

flodousse

Ce qui change c’est que c’est un protocole indépendant de la GSMA

Tes messages transiteraient plus par des sociétés privées comme facebook, telegram, line ou wechat qui stockent les messages pour les revendre pour faire des publicités ciblées

Ca serait que toi et l’interlocuteur comme le sms

MattS32

Ça passe par Internet (c’est en partie basé sur SIP, qui est sans doute le protocole de ToIP le plus utilisé), mais avec un failover sur SMS en cas d’indisponibilité d’Internet, et c’est géré en partie par les opérateurs mobiles (en France, c’est disponible chez les 4 opérateurs depuis fin 2021), comme les SMS/MMS (et développé par le consortium GSMA, qui développe les différentes normes liées aux réseaux mobiles de la famille GSM), donc c’est indépendant du logiciel de messagerie (donc par exemple, si Whatsapp et Signal géraient le RCS, un utilisateur de l’un pourrait communiquer avec un utilisateur de l’autre), de l’OS et du fabricant du téléphone.

Par contre, contrairement à la plupart des applications de messagerie d’aujourd’hui, le protocole RCS ne prévoit rien pour le chiffrement de bout en bout, tout passe en clair.

On peut bien sûr ajouter une couche de chiffrement par dessus, mais on perd alors le côté standard, et ça n’est compatible qu’entre utilisateurs utilisant un client de messagerie supportant cette fonction (par exemple, entre deux utilisateurs de Google Messages, le chiffrement de bout en bout est possible), et on perd le chiffrement en cas de failover SMS.

Techniquement, rien n’empêcherait à Apple d’utiliser le protocole RCS, tout en continuant à afficher une bulle bleue pour tes contacts ayant aussi un iPhone et verte pour les autres.

Bombing_Basta

Est-ce que le protocole de chiffrement de google pour le RCS est ouvert ?
Je n’ai pas trouvé d’info claire sur le sujet (intégration dans un logiciel open-source pas ex)
Je me dis que peut-être vu que je vois mal apple accepter en plus de payer une license…

Bombing_Basta

Ne jamais négliger wikipedia :grin:

phoenix2

Si ça passe par internet c’est vraiment bête, je vois pas le plus par apports au applis conventionnelles à part la compatibilité, sinon il est temps d’avoir un truc genre SMMS direct sans passer par une appli et sans internet.

gothax

500 million de personnes utilisent rcs mais combien le savent???
Merci pour le lien wiki … C’est pas très clair mais j’ai compris que la technologie n’est pas sécuriser sauf si on passe par le messager de Google … Sort propriétaire
Donc sans moi