500 millions d'utilisateurs utilisent RCS, le nouveau protocole qui veut remplacer le SMS

11 mai 2022 à 22h25
28
Google I/O © Clubic
© Google

Le protocole est activement supporté par Google, qui le propose désormais par défaut dans son logiciel Google Messages.

Cela fait déjà de nombreuses années que Google souhaite tirer un trait sur le vénérable SMS et ses initiatives semblent porter leurs fruits.

Le RCS prend de l'ampleur et Google milite pour son adoption par Apple

C'est lors de sa conférence Google I/O 2022 que le moteur de recherche a annoncé que la protocole RCS a dépassé la barre des 500 millions d'utilisateurs quotidiens actifs.

Le RCS se veut comme le successeur du SMS. Il permet des échanges instantanés, l'envoi de photos ou vidéos mais aussi la création de conversations de groupe. Il est supporté nativement par la messagerie Google Messages, qui équipe aujourd'hui la plupart des smartphones Android, toutes marques confondues, mais aussi par de nombreux constructeurs et opérateurs autour du monde.

Google n'a pu également s'empêcher, par la voix de l'un de ses vice-présidents, d'envoyer un tacle, sans le nommer, à Apple, qui refuse pour le moment obstinément d'intégrer le RCS à son application iMessage. "Nous espérons que chaque système d'exploitation mobile reçoivent le message et se mettent à jour vers RCS. Ainsi vos messages seront privés, peu importe l'appareil que vous utilisez".

Apple rechigne officiellement à adopter RCS pour des questions de sécurité et de chiffrement des messages mais Google assure pourtant que le protocole peut garantir la confidentialité des conversations. Il faudra en attendant continuer avec le bon vieux SMS pour joindre ses amis sur iPhone.

Source : Google

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
18
gnouman
Apple refuse surtout pour mettre en avant iMessage, qui avec ces fameuse bulle bleu reste un bon marqueur social au USA…
Bombing_Basta
Le RCS est ouvert à tous comme le protocole des SMS ou les MMS surtout, qu’il remplace.<br /> Apple est apple donc USB ou RCS même combat… Et on verra si même solution.
ouchdinw1
Je n’ai pas trop compris c’est quoi a la base RCS ?<br /> Ça passe par le réseau mobile directement ou via internet ?<br /> Car si c’est via internet il y a quoi qui change par rapport au autre application de messagerie instantanée ?
flodousse
Apple pourrait très bien mettre le RCS en bulle verte et garder le bleu pour imessage
flodousse
Ce qui change c’est que c’est un protocole indépendant de la GSMA<br /> Tes messages transiteraient plus par des sociétés privées comme facebook, telegram, line ou wechat qui stockent les messages pour les revendre pour faire des publicités ciblées<br /> Ca serait que toi et l’interlocuteur comme le sms
MattS32
ouchdinw1:<br /> Je n’ai pas trop compris c’est quoi a la base RCS ?<br /> Ça passe par le réseau mobile directement ou via internet ?<br /> Ça passe par Internet (c’est en partie basé sur SIP, qui est sans doute le protocole de ToIP le plus utilisé), mais avec un failover sur SMS en cas d’indisponibilité d’Internet, et c’est géré en partie par les opérateurs mobiles (en France, c’est disponible chez les 4 opérateurs depuis fin 2021), comme les SMS/MMS (et développé par le consortium GSMA, qui développe les différentes normes liées aux réseaux mobiles de la famille GSM), donc c’est indépendant du logiciel de messagerie (donc par exemple, si Whatsapp et Signal géraient le RCS, un utilisateur de l’un pourrait communiquer avec un utilisateur de l’autre), de l’OS et du fabricant du téléphone.<br /> Par contre, contrairement à la plupart des applications de messagerie d’aujourd’hui, le protocole RCS ne prévoit rien pour le chiffrement de bout en bout, tout passe en clair.<br /> On peut bien sûr ajouter une couche de chiffrement par dessus, mais on perd alors le côté standard, et ça n’est compatible qu’entre utilisateurs utilisant un client de messagerie supportant cette fonction (par exemple, entre deux utilisateurs de Google Messages, le chiffrement de bout en bout est possible), et on perd le chiffrement en cas de failover SMS.<br /> gnouman:<br /> Apple refuse surtout pour mettre en avant iMessage, qui avec ces fameuse bulle bleu reste un bon marqueur social au USA…<br /> Techniquement, rien n’empêcherait à Apple d’utiliser le protocole RCS, tout en continuant à afficher une bulle bleue pour tes contacts ayant aussi un iPhone et verte pour les autres.
Bombing_Basta
Est-ce que le protocole de chiffrement de google pour le RCS est ouvert ?<br /> Je n’ai pas trouvé d’info claire sur le sujet (intégration dans un logiciel open-source pas ex)<br /> Je me dis que peut-être vu que je vois mal apple accepter en plus de payer une license…
Bombing_Basta
fr.wikipedia.org<br /> Rich Communication Services<br /> Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus<br /> Rich Communication Services, en abrégé RCS, est un protocole de messagerie enrichie défini par le consortium GSMA dans la norme RCC.71 , intitulée « Profil universel pour la messagerie avancée ». Il peut être utilisé entre deux appareils mobiles, s'ils sont tous les deux compatibles, via une connexion de données, cellulaire, Wi-Fi ou Ethernet. Il vise à remplacer les messages SMS ou MMS par un système de messagerie enrichie standardisée...<br /> Ne jamais négliger wikipedia
phoenix2
Si ça passe par internet c’est vraiment bête, je vois pas le plus par apports au applis conventionnelles à part la compatibilité, sinon il est temps d’avoir un truc genre SMMS direct sans passer par une appli et sans internet.
gothax
500 million de personnes utilisent rcs mais combien le savent???<br /> Merci pour le lien wiki … C’est pas très clair mais j’ai compris que la technologie n’est pas sécuriser sauf si on passe par le messager de Google … Sort propriétaire<br /> Donc sans moi
Morak
Le rcs c’est sans moi. Je préfère que l’opérateur lise mes SMS que Google. Je le désactive sur tous les portables de mes proches. Sauf quand il sera chiffre en E2E.<br /> @gothax en effet je suis sûr que plein l’utilise sans le savoir car la pop-up de confirmation d’activation est faite pour qu’on pense que c’est normal.
Morak
Et Google.
Altdorf
Messages de Samsung utilise RCS ?
MattS32
Bombing_Basta:<br /> Est-ce que le protocole de chiffrement de google pour le RCS est ouvert ?<br /> À priori, non.<br /> Bombing_Basta:<br /> Je me dis que peut-être vu que je vois mal apple accepter en plus de payer une license…<br /> Elle pourrait tout de même supporter le RCS non chiffré, en remplacement des SMS/MMS, tout en gardant son protocole chiffré (soit par-dessus RCS, soit totalement indépendant) pour les communications entre iPhone.<br /> phoenix2:<br /> Si ça passe par internet c’est vraiment bête<br /> Pourquoi c’est bête ? On a un réseau mondial, parfaitement adapté à cet usage, pourquoi on s’embêterait à créer un AUTRE réseau à la place ? En quoi le fait que ça passe par Internet est un problème ? Tu voudrais que ça passe par quoi à la place d’Internet ?<br /> Pour info, les MMS, ça passe aussi par Internet, et ça n’a jamais dérangé personne…<br /> phoenix2:<br /> à part la compatibilité<br /> Mais c’est énorme justement comme plus… Ne plus avoir à se soucier de quelle appli est utilisée par les gens que tu contactes, ne plus avoir besoin d’installer 4 ou 5 applis différentes pour avoir tous tes contacts, avoir la possibilité de faire une conversation groupée avec des gens qui n’ont pas tous la même appli, etc, etc…<br /> Morak:<br /> Je préfère que l’opérateur lise mes SMS que Google.<br /> Justement, avec RCS, c’est bien l’opérateur qui gère les serveurs de messagerie, comme avec les SMS/MMS.<br /> Altdorf:<br /> Messages de Samsung utilise RCS ?<br /> Oui.
Pretarian
Le RCS n’est pas chiffré de bout en bout mais est chiffré quand même. C’est pas comme le sms qui est en plain text. Simplement les intermédiaires (google en l’occurence) ont les clés de déchiffrages. Évidemment ça reste insuffisant, surtout lorsque ça bascule en sms en cas de défaillance.
xryl
Même le SMS est chiffré. Rien ne transite en clair sur les ondes. Le problème c’est qui a les clés. Franchement entre l’opérateur ou Google, je ne sais pas qui est le pire.<br /> Là où c’est nul le RCS, c’est pour ces raisons:<br /> Ça utilise internet, donc besoin d’un forfait data =&gt; exit une grosse partie de la population mondiale<br /> Pas de fonctionnalité fondamentalement différente vis à vis du MMS (qui lui aussi passe par un internet parallèle).<br /> Pas de cryptage E2E (quitte à établir un nouveau protocole, cet oubli est rédhibitoire, surtout en 2020, mais la GSMA est noyauté par les gouvernements pour pouvoir capturer les informations)<br /> Pas décentralisé. Donc on retrouve les mêmes points faibles que toute messagerie via internet, si le serveur tombe ou est piraté/scruté par le FBI, c’est game over.<br /> Le soi-disant fallback sur SMS ne fonctionne pas comme on s’y attend (c’est à dire comme les emails texte et HTML qui contiennent normalement la même information). C’était le problème avec les MMS et ça le reste avec le RCS.<br /> L’idée est aussi de permettre aux opérateurs de facturer par message (donc une blinde) alors qu’avec un Signal ou Whatsapp, impossible de savoir combien voire même si un message est transmis.<br /> RCS sépare la notion des opérateurs (serveurs de transport) avec le serveur de message. Devinez qui est le plus gros serveur de message et qui récupère tous les numéros de téléphone de tous vos contacts même si vous avez refusé de partager votre carnet d’adresse ?<br /> Bref, je suis pas fan d’Apple, mais je pense qu’ils ont raison sur le coup.
MattS32
xryl:<br /> Ça utilise internet, donc besoin d’un forfait data =&gt; exit une grosse partie de la population mondiale<br /> Non. Ce n’est pas parce que ça utilise Internet qu’il est nécessaire d’avoir un forfait data. Les messages sont traités par un serveur de l’opérateur, il peut donc tout a fait faire une offre sans data, mais donnant quand même accès à ce serveur. C’est déjà ce qu’ils font pour les MMS (qui passent aussi par Internet).<br /> xryl:<br /> Pas de fonctionnalité fondamentalement différente vis à vis du MMS<br /> C’est plus complet que le MMS. Le RCS permet de gérer proprement les conversations à plusieurs (en MMS, c’est vraiment foireux), permet de faire de la voix et de la vidéo temps réel (en MMS, c’est des fichiers joints, donc forcément asynchrone), d’avoir un indicateur de disponibilité… Et il peut en outre fonctionner intégralement par Internet, donc par exemple, ça peut passer en Wi-Fi dans une zone où tu n’as pas de couverture cellulaire (ou sur un appareil qui ne dispose pas de connexion cellulaire), alors que le MMS est un hybride internet/SMS, qui ne peut pas passer sans réseau cellulaire (quand tu reçois un MMS, techniquement tu reçois en fait un SMS avec un lien HTTP vers le MMS).<br /> xryl:<br /> Pas décentralisé. Donc on retrouve les mêmes points faibles que toute messagerie via internet, si le serveur tombe ou est piraté/scruté par le FBI, c’est game over.<br /> C’est partiellement décentralisé, chaque fournisseur de service a son propre serveur, indépendant des autres. Si un serveur a un problème, seuls les clients de ce fournisseur sont concernés.<br /> xryl:<br /> Pas de cryptage E2E<br /> Si, c’est possible entre clients le supportant. Google Messages gère par exemple bien un chiffrement E2E.<br /> xryl:<br /> RCS sépare la notion des opérateurs (serveurs de transport) avec le serveur de message. Devinez qui est le plus gros serveur de message et qui récupère tous les numéros de téléphone de tous vos contacts même si vous avez refusé de partager votre carnet d’adresse ?<br /> Ça ce n’est pas une fatalité. Google a choisi de mettre en place son propre serveur surtout parce que les opérateurs trainaient la patte pour supporter pleinement RCS de leur côté.<br /> Mais tu peux tout a fait faire un échange RCS avec quelqu’un sans que ça transite par Google.<br /> xryl:<br /> L’idée est aussi de permettre aux opérateurs de facturer par message (donc une blinde)<br /> Ça c’est purement théorique. Dans les faits, les forfaits SMS/MMS illimités sont tellement rentrés dans les moeurs qu’un retour arrière avec une facturation à l’acte sera impossible. Seuls ceux qui ont encore des forfaits limités en nombre de SMS/MMS accepteront une éventuelle facturation des messages RCS. Et ceux là en général ils n’ont pas un forfait data, donc de toute façon ils n’ont pas accès aux messageries internet propriétaires.<br /> xryl:<br /> alors qu’avec un Signal ou Whatsapp, impossible de savoir combien voire même si un message est transmis.<br /> Techniquement, rien n’empêcherait un opérateur de te facturer Signal ou Whatsapp en fonction du volume échangé avec leurs serveurs (tant que l’utilisateur ne passe pas par un VPN pour masquer les services qu’il utilise)… Traiter le trafic internet de façon différenciée en fonction de l’adresse distante n’a à ma connaissance jamais été fait pour surfacturer certains services, mais des opérateurs l’ont déjà fait par le passé pour proposer des forfaits « sans internet » mais avec une gamme de services internet inclus (du genre forfait avec juste Facebook, qui était à une époque proposée en France, de mémoire par SFR).
Nymoi
Peut-on envoyer un SMS vers un RCS et l’inverse, RCS &gt; SMS ?<br /> Qu’en est-il des tarifs, parce que les forfaits mobiles n’incluent pas les RCS dans leur contrat… ?<br /> Et les conversations SMS vont-elles disparaître d’un coup ou on peut les rapatrier ?
MattS32
Nymoi:<br /> Peut-on envoyer un SMS vers un RCS et l’inverse, RCS &gt; SMS ?<br /> Il n’y a pas de conversion via le réseau, c’est l’application client qui gère. Si tu envoies un SMS à quelqu’un, il recevra un SMS, même si son application de messagerie gère aussi le RCS.<br /> Si tu utilises une application compatible RCS mais que ce n’est pas le cas du destinataire de ton message, ton application enverra un SMS/MMS (dans Google Messages par exemple, il va t’afficher « SMS » ou « MMS » en-dessous du bouton d’envoi pour t’indiquer que ça partira dans ce format.<br /> Nymoi:<br /> Qu’en est-il des tarifs, parce que les forfaits mobiles n’incluent pas les RCS dans leur contrat… ?<br /> Pour l’instant, je n’ai pas entendu parler d’un opérateur facturant le RCS en supplément, au moins chez ceux qui ont un forfait data.<br /> Nymoi:<br /> Et les conversations SMS vont-elles disparaître d’un coup ou on peut les rapatrier ?<br /> Là ça dépendra de l’application cliente. Si tu utilises une application qui gère aussi les SMS, elle devrait pouvoir importer tes conversations SMS existantes.<br /> Si c’est une application qui ne gère que le RCS (mais ça, je sais pas si ça existe…), tes conversations existantes ne seront pas importées (mais toujours accessibles dans ton application SMS du coup).
JeXxx
Envoi de fichier photo/video/audio de meilleur qualité, création de groupe, petit plus pour ajouter des emotes à un message envoyé/reçu, tu vois si l’utilisateur à vu ou pas le message, tu sais quand il écrit le message , si le RCS ne passe pas, il balance directement en SMS et inversement etc … Donc pleins de petites options en plus que le sms ne permet pas.
themancool87_1_1
Je ne sais pas si ça va répondre à ta question, mais pour te donner un exemple qui m’arrive souvent:<br /> Je désactive dès que j’en ai pas besoin la DATA sur mon tél<br /> Ma soeur, depuis son Google Message avec RCS d’activé, m’envoi un message.<br /> Je ne le reçois que si j’active les données.<br /> A aucun moment c’est transmis en SMS.<br /> Même souci dans ce contexte :<br /> Pour je ne sais quelle raison, parfois le message RSC ne s’envoi pas (genre j’ai oublié d’activé le Wifi et pas de data), le passage RSC → SMS n’est pas du tout automatique. je dois le faire manuellement en restant appuyé sur le message pour choisir l’envoi par SMS.
Nymoi
Merci MattS32 !<br /> Je cherchais sur mon tél. j’ai pas de RCS via Message, et pourtant il me dit que j’ai la dernière version… bon, c’était juste par curiosité, le SMS me va bien pour l’instant.
Passion1
iMessage ou RCS c’est des services pour tracer et espionner les utilisateurs, il n’y a pas mieux que le bon vieux SMS qui fonctionne partout
xryl
MattS32:<br /> Non. Ce n’est pas parce que ça utilise Internet qu’il est nécessaire d’avoir un forfait data. Les messages sont traités par un serveur de l’opérateur, il peut donc tout a fait faire une offre sans data, mais donnant quand même accès à ce serveur. C’est déjà ce qu’ils font pour les MMS (qui passent aussi par Internet).<br /> Sauf que le RCS passe par un serveur de message tiers dans la majorité des cas (Google) donc obligatoirement via internet. Pire, il n’y a pas d’APN spécifique pour le RCS comme pour le MMS (donc la possibilité d’identifier le trafic), c’est via ton APN classique =&gt; connexion data.<br /> MattS32:<br /> C’est partiellement décentralisé, chaque fournisseur de service a son propre serveur, indépendant des autres. Si un serveur a un problème, seuls les clients de ce fournisseur sont concernés.<br /> Le serveur de message c’est google dans la majorité des cas. Le serveur de transport, c’est ton opérateur. Donc en gros, si ton opérateur tombe, vu que c’est de l’IP, c’est mort. Si Google tombe, c’est mort. C’est centralisé en 2 points. Une architecture décentralisée, c’est par exemple Mastodon, IRC, où l’utilisateur choisi le serveur.<br /> MattS32:<br /> Si, c’est possible entre clients le supportant. Google Messages gère par exemple bien un chiffrement E2E.<br /> Sauf que l’implémentation de Google est propriétaire à Google. Il n’y a rien dans la norme de plus que le cryptage GSM de base. En gros, aucune chance que E2E fonctionne entre Bob et Alice s’ils ont des téléphones robot/pomme.<br /> MattS32:<br /> Mais tu peux tout a fait faire un échange RCS avec quelqu’un sans que ça transite par Google.<br /> Vu que le serveur de message est défini par l’opérateur, non tu ne peux pas. D’ailleurs, c’est la raison principale pour laquelle le RCS n’a pas pris: le manque de consensus. Google y a vu une aubaine pour la collecte des données de communications (oui, je vous jure, on efface tous les messages dès qu’ils sont transmis*) en proposant aux opérateurs de devenir leur serveur de message.<br /> Et pour la facturation en fonction des fournisseurs de données, il y a une règle sur « la neutralité » du net qui interdit à l’opérateur de le faire. Donc non, ni SFR, ni Free, ni Orange ne peuvent te facturer les octets vers Whatsapp plus cher que vers leur service. Par contre, en fonction du protocole, il n’y en a pas, d’où l’intérêt de créer un « nouveau » protocole. Les forfaits 200 SMS existent encore en France, et si tu ramènes au coût par octet, c’est abominablement cher, comparé à un simple forfait data 50Mo.
SauPhi
Merci à MattS32 pour toutes ses réponses.
xryl
C’est le super pouvoir du défaut. En mettant un format à la con par défaut, tu forces ton correspondant à avoir le même logiciel que toi s’il veut communiquer avec toi (et le pire, c’est qu’il passe pour un blaireau de pas avoir le dernier soft de messagerie à la mode, zyva, t’as pas MSN?). Vu que tu vas quasiment toujours oublier de choisir « envoyer par SMS » (ou que tu te souviens plus quel correspondant a Message ou pas), au bout d’un moment tu vas forcer ton correspondant à « upgrader ».<br /> Pour info, c’est Google qui stocke tous les numéros dans une base de donnée et vérifie si un numéro/téléphone fait tourner Message ou pas lorsque tu envoie le message. Dans ce cas, il l’envoie en RCS. Sinon, il l’envoi en SMS. C’est l’oeil de Sauron en 10x pire car appliqué à un 1/2 milliard de personnes.<br /> Cette architecture est assez moisie (centralisée) car si le destinataire ne fait pas fonctionner Google Message mais un client tiers qui n’est pas chez Google, alors, bien que son téléphone sache recevoir du RCS, il recevra un SMS. Si tu installes un autre soft qui ne sait pas faire du RCS, tu ne recevras pas tes messages dans le nouveau soft mais dans Google Message qui, au passage, te demandera de redevenir l’application de message par défaut.
Bombing_Basta
Tous ces gens qui hurlent à l’espionnage contre google (ou apple) mais qui continuent à utiliser leur matos et leur software surtout…
enigmatiqk
arrivé de imessage, personne n’en veut<br /> android/google n’arrive pas à imposer son applis de chat permettant de se rapprocher d’un imessage (hangouts, hello, …)<br /> cela profite à des applis (whatsapp, …) pour proposer des fonctionnalités qui n’existent pas chez android mais existent en grande partie chez la pomme<br /> google « s’inspire » fortement de imessage/whatsapp pour pondre son truc à lui et critique que apple ne veut pas y aller sous couvert de chiffres « forcés » (à ce niveau, 100% des iphones utilisent imessage )<br /> comme d’hab, ca arrive à la fin et ca fait son sauveur vs méchant apple XD
gnouman
C’est beau de refaire l’histoire mais iMessage à la base est ultra basique… il a fallut attendre des années et la sortie de whats app et consort pour que Apple en fasse ce qu’il est aujourd’hui.<br /> Merci de ta participation…
Bombing_Basta
enigmatiqk:<br /> Google « s’inspire » fortement de imessage/whatsapp pour pondre son truc à lui<br /> RCS c’est pas google, c’est le consortium GSM, c’est un standard en dev depuis longtemps pour remplacer, en améliorant, les SMS/MMS.<br /> Google n’a fait qu’ajouter une couche de chiffrement pour faire taire ceux qui reprochaient à RCS son non chiffrement (SMS et MMS n’étant pas non plus chiffrés).<br /> Bref, un peu moins de fanboyisme et un peu plus de factualisme, SVP.
MattS32
+1. Les premiers travaux sur RCS datent de 2007. Whatsapp de 2009 et iMessage date de 2011.<br /> Et surtout au niveau capacités de communication, il n’y a strictement eu aucune innovation particulière dans iMessage par rapport aux autres messageries instantanées. Les MSN Messenger, ICQ, AOL Instant Messenger et cie, faisaient déjà tout dix ans avant…<br /> L’innovation des messageries instantanées de la fin des années 2000, elle ne s’est pas faite que les capacités de communication, mais sur le fait d’utiliser le numéro de téléphone portable comme identifiant de compte plutôt qu’un identifiant propre au réseau de messagerie. Ce que RCS prévoyait bien entendu dès le début, en tant que successeur du SMS et du MMS.<br /> Je ne saurai pas dire quelle messagerie instantanée a été la première à utiliser le numéro de téléphone comme identifiant. Il est possible que ça soit WhatsApp (toutes les applications d’IM que je connais et qui utilisent le numéro de téléphone comme identifiant sont postérieures à Whatsapp… ce qui ne veut bien sûr pas dire qu’il n’y en a pas d’antérieur…), mais ce n’est clairement pas iMessage.
enigmatiqk
autant pour moi et merci pour la correction, j’ai fait le raccourcis android/rcs/google …<br /> ca ne change pas le fond du message … un peu moins de hateboyisme et tout le monde se portera mieux
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Attention, WhatsApp ne va bientôt plus supporter ces versions d'iOS
iPhone : un bug de l'eSIM désactiverait au hasard iMessage et FaceTime
C'est officiel, le ROG Phone 6 d'Asus adoptera le Snapdragon 8+ Gen 1
Bill Gates n'utilise pas le Microsoft Surface Duo, découvrez le téléphone qu'il utilise
Les Honor 70 Pro et 70 Pro+ laissent déjà fuiter quelques détails, et il faudra s'attendre à de la recharge ultra rapide
MediaTek lance le Dimensity 1050 : un premier SoC milieu de gamme compatible avec les ondes millimétriques de la 5G
Xiaomi officialise son partenariat avec Leica et promet un nouveau photophone dès le mois de juillet
Pour la fête des mères, cette Samsung Galaxy Watch 4 s'affiche à un prix insolent
La tablette Samsung Galaxy Tab S7 FE 128Go profite de 100€ de réduction
La bonne santé de Free, qui a gagné plus d'argent et d'abonnés au 1er trimestre
Haut de page