Compatibilité des SMS entre iOS et Android : Tim Cook a une drôle de réponse au problème

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 09 septembre 2022 à 16h25
© Apple
© Apple

Interrogé sur l'adoption par Apple du standard RCS, Tim Cook a botté en touche et confirmé que le sujet n'était clairement pas d'actualité.

iMessage n'est pas près de s'ouvrir aux autres protocoles de communication, malgré l'insistance de Google à ce sujet.

Google pousse le RCS et pointe publiquement du doigt Apple qui refuse de l'adopter

La messagerie d'Apple est, depuis sa création, une plateforme fermée, utilisable uniquement par les possesseurs de produits de la marque. Cette dernière l'explique par sa volonté de garantir la confidentialité des échanges entre ses utilisateurs avec un chiffrement de bout en bout des conversations.

Google a quant à elle adopté depuis quelques années le RCS, un autre protocole de messagerie ouvert qui permet les conversations de groupe et l'envoi de fichiers, de photos et de vidéos. Néanmoins, Apple n'entend pas l'adopter, et les messages des utilisateurs Android sont envoyés sous la forme de simples SMS.

La situation est inacceptable pour Google, qui a récemment lancé une campagne de communication dans le but de pousser les utilisateurs Android à faire pression sur Apple pour enfin adopter le RCS. Lors de la Code Conference 2022, qui s'est tenue cette semaine en Californie, Tim Cook a eu l'occasion d'aborder le sujet, et le moins que l'on puisse dire est que sa réponse risque d'en décevoir plus d'un.

La solution de Tim Cook à ce problème ? « Achetez un iPhone »

La journaliste LiQuan Hunt de Vox Media, l'organisme qui organise l'événement, a donc interrogé le P.-D.G. d'Apple sur l'adoption du RCS. La réponse fut sans détour : « Je n'entends pas nos utilisateurs demander que nous mettions beaucoup d'énergie là-dedans. » Il a poursuivi en expliquant vouloir davantage la « convertir à l'iPhone ».

Notre consœur n'a pas lâché le morceau et a continué en expliquant que sa propre mère ne peut pas regarder les vidéos qu'elle lui envoie sur son téléphone. La réponse de Tim Cook fut directe : « Achetez à votre mère un iPhone. »

On a connu le patron d'Apple plus diplomate, et cette réponse sèche risque de remettre une pièce dans la machine médiatique. On comprend cependant le souhait de la marque de verrouiller iMessage pour des raisons purement économiques.

La messagerie est aujourd'hui l'un des arguments d'Apple pour vendre ses iPhone, notamment avec une part de marché frisant les 75 % chez les adolescents américains. Pas question donc d'ouvrir davantage sa plateforme, au risque de perdre des ventes de smartphones au passage.

Source : Engadget

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Wen84

Si c’était Steve Ballmer qui avait sorti cela en son temps, on se serait juste moqué de lui.

gnouman

Je trouve ce personnage détestable on sent la personne qui en a rien à foutre de personne et vomis littéralement sur ceux qui ne font pas partie du club Apple. Et c’est encore pire avec ces prétendues « combat ». J’aime autant les produits Apple que je hais cet entreprise pour ces pratique et ces dirigents…

FortyTwo

Steve Jobs, non ? Ballmer c’était chez Microsoft !

FortyTwo

Rien de surprenant, ils veulent conserver les users actuel dans leur écosystème, et en attirer de nouveaux.

Wen84

Non en fait, je parle bien de Ballmer. Le mec qui sortait des énormités chez MS. Je trouve que ce propos est quand meme du meme tonneau.
Après est ce que Steve Jobs aurait pu dire cela ? Je sais pas.

alabifr

L’UE n’a qu’à s’en mêler et interdire son protocole. Il a bien fini par céder avec l’usb type C.
blague à part,les 2 adversaires ne valent pas mieux l’un que l’autre, mais Google a l’avantage « moral » de « représenter » tous les autres acteurs du marché.
Après tout, ils n’ont qu’à bloquer les SMS provenant de la pomme et proposer d’acheter Android

Wen84

Que l’UE essaye déjà de résoudre les problèmes qu’elles créent elle-même, avant de s’occuper de futilités.

MisterDams

Rien de surprenant, sauf l’expression claire, et dans un contexte officiel, d’une véritable volonté de forcer tout le monde sur l’iPhone, quitte à dégrader l’expérience utilisateur.

Le genre de petite phrase qui ressortira comme preuve dans quelques temps dans un procès pour pratique anti-concurrentielle.
Elle viendra s’ajouter aux conversations qui avaient déjà fuitées sur la véritable stratégie de « lock in » associée à iMessages lors des discussions internes sur le portage d’iMessages sur Android.

Avec l’Europe qui s’intéresse déjà à l’uniformisation des outils de messagerie, et plus globalement un monde qui commence à être hostile aux suprématies GAFAistes et aux écosystèmes trop fermés, c’était franchement pas malin de formuler ça sous cette forme pour une personne dans sa position.

FortyTwo

J’aime bien le « tous les autres acteurs du marché » !

Tu Android installé sur des appareils Samsung, Sony, Xiaomi, Oppo, etc, et Apple iOS sur les iPhone.

Google ne représente aucun acteur si ce n’est ses propres intérêts quant à l’adoption par Apple de ce protocole, et son OS Android.

MattS32

RCS n’est pas lié directement à Android et à Google. Ça peut être implémenté dans d’autres applications de messageries que celles de Google (et c’est le cas, par exemple Samsung Messages gère le RCS), mais aussi sur d’autres OS (pas encore le cas à ce jour, mais ça arrivera sans doute).