Compatibilité des SMS entre iOS et Android : Tim Cook a une drôle de réponse au problème

09 septembre 2022 à 16h25
93
Tim Cooked
© Apple

Interrogé sur l'adoption par Apple du standard RCS, Tim Cook a botté en touche et confirmé que le sujet n'était clairement pas d'actualité.

iMessage n'est pas près de s'ouvrir aux autres protocoles de communication, malgré l'insistance de Google à ce sujet.

Google pousse le RCS et pointe publiquement du doigt Apple qui refuse de l'adopter

La messagerie d'Apple est, depuis sa création, une plateforme fermée, utilisable uniquement par les possesseurs de produits de la marque. Cette dernière l'explique par sa volonté de garantir la confidentialité des échanges entre ses utilisateurs avec un chiffrement de bout en bout des conversations.

Google a quant à elle adopté depuis quelques années le RCS, un autre protocole de messagerie ouvert qui permet les conversations de groupe et l'envoi de fichiers, de photos et de vidéos. Néanmoins, Apple n'entend pas l'adopter, et les messages des utilisateurs Android sont envoyés sous la forme de simples SMS.

La situation est inacceptable pour Google, qui a récemment lancé une campagne de communication dans le but de pousser les utilisateurs Android à faire pression sur Apple pour enfin adopter le RCS. Lors de la Code Conference 2022, qui s'est tenue cette semaine en Californie, Tim Cook a eu l'occasion d'aborder le sujet, et le moins que l'on puisse dire est que sa réponse risque d'en décevoir plus d'un.

La solution de Tim Cook à ce problème ? « Achetez un iPhone »

La journaliste LiQuan Hunt de Vox Media, l'organisme qui organise l'événement, a donc interrogé le P.-D.G. d'Apple sur l'adoption du RCS. La réponse fut sans détour : « Je n'entends pas nos utilisateurs demander que nous mettions beaucoup d'énergie là-dedans. » Il a poursuivi en expliquant vouloir davantage la « convertir à l'iPhone ».

Notre consœur n'a pas lâché le morceau et a continué en expliquant que sa propre mère ne peut pas regarder les vidéos qu'elle lui envoie sur son téléphone. La réponse de Tim Cook fut directe : « Achetez à votre mère un iPhone. »

On a connu le patron d'Apple plus diplomate, et cette réponse sèche risque de remettre une pièce dans la machine médiatique. On comprend cependant le souhait de la marque de verrouiller iMessage pour des raisons purement économiques.

La messagerie est aujourd'hui l'un des arguments d'Apple pour vendre ses iPhone, notamment avec une part de marché frisant les 75 % chez les adolescents américains. Pas question donc d'ouvrir davantage sa plateforme, au risque de perdre des ventes de smartphones au passage.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
93
38
Wen84
Si c’était Steve Ballmer qui avait sorti cela en son temps, on se serait juste moqué de lui.
gnouman
Je trouve ce personnage détestable on sent la personne qui en a rien à foutre de personne et vomis littéralement sur ceux qui ne font pas partie du club Apple. Et c’est encore pire avec ces prétendues « combat ». J’aime autant les produits Apple que je hais cet entreprise pour ces pratique et ces dirigents…
octokitty
La bulle bleue est sacrée, c’en est devenu un statut social, surtout pour les ados et les services de rencontres.<br /> Bon ça ne lui empêche pas d’implémenter le RCS et laisser la bulle en vert. Passer par un protocole mis au point par Google même au nom de l’interopérabilité, ce serait un aveu de défaite.
FortyTwo
Steve Jobs, non ? Ballmer c’était chez Microsoft !
FortyTwo
Rien de surprenant, ils veulent conserver les users actuel dans leur écosystème, et en attirer de nouveaux.
Wen84
Non en fait, je parle bien de Ballmer. Le mec qui sortait des énormités chez MS. Je trouve que ce propos est quand meme du meme tonneau.<br /> Après est ce que Steve Jobs aurait pu dire cela ? Je sais pas.
alabifr
L’UE n’a qu’à s’en mêler et interdire son protocole. Il a bien fini par céder avec l’usb type C.<br /> blague à part,les 2 adversaires ne valent pas mieux l’un que l’autre, mais Google a l’avantage « moral » de « représenter » tous les autres acteurs du marché.<br /> Après tout, ils n’ont qu’à bloquer les SMS provenant de la pomme et proposer d’acheter Android
Wen84
Que l’UE essaye déjà de résoudre les problèmes qu’elles créent elle-même, avant de s’occuper de futilités.
Trophyman900
Certaines et certains ont du avoir de sacrées surprises avec la bulle bleu lors de la rencontre en live.<br /> J’ai pas d’Apple en perso et pourtant j’ai largement d’autre marqueurs social qui montrent que je me débrouille très bien dans la vie.<br /> On arrive a la limite du sérieux pour rentrer dans la caricature.
MisterDams
Rien de surprenant, sauf l’expression claire, et dans un contexte officiel, d’une véritable volonté de forcer tout le monde sur l’iPhone, quitte à dégrader l’expérience utilisateur.<br /> Le genre de petite phrase qui ressortira comme preuve dans quelques temps dans un procès pour pratique anti-concurrentielle.<br /> Elle viendra s’ajouter aux conversations qui avaient déjà fuitées sur la véritable stratégie de « lock in » associée à iMessages lors des discussions internes sur le portage d’iMessages sur Android.<br /> Avec l’Europe qui s’intéresse déjà à l’uniformisation des outils de messagerie, et plus globalement un monde qui commence à être hostile aux suprématies GAFAistes et aux écosystèmes trop fermés, c’était franchement pas malin de formuler ça sous cette forme pour une personne dans sa position.
FortyTwo
J’aime bien le « tous les autres acteurs du marché » !<br /> Tu Android installé sur des appareils Samsung, Sony, Xiaomi, Oppo, etc, et Apple iOS sur les iPhone.<br /> Google ne représente aucun acteur si ce n’est ses propres intérêts quant à l’adoption par Apple de ce protocole, et son OS Android.
MattS32
RCS n’est pas lié directement à Android et à Google. Ça peut être implémenté dans d’autres applications de messageries que celles de Google (et c’est le cas, par exemple Samsung Messages gère le RCS), mais aussi sur d’autres OS (pas encore le cas à ce jour, mais ça arrivera sans doute).
spip74
Mais il a raison !! La marque à la Pomme est très populaire auprès des ados. Regardez autour de vous ! et c’est encore pire aux USA. Donc les ados veulent tous des iPhones et celui qui n’en a pas n’est pas dans le « Cercle de la Pomme » et donc finira par en avoir un. Les adolescents préfèrent avoir un Iphone d’occasion ou reconditionné plutôt qu’un Android neuf -
pecore
Les SMS venant d’Androïd ne sont pas bloqués sur Apple. J’ai un Apple, ma femme un Samsung, aucun problème de communication entre les deux.<br /> Quant à bloquer les messages venant d’Apple, j’ai envie de dire « chiche ». Aucune marque n’aurait le courage de faire cela au risque de voir ses ventes chuter au profit de ses concurrents. Les marques qui sont sur Android sont très, très loin d’être une grande famille unie.
pecore
Je crois que la réponse de Tim Cook, qui normalement est effectivement plus diplomate, devait refléter son agacement devant la mille et unième tentative de forcer Apple à se conformer aux souhaits des autres marques et aussi devant le lourd argument larmoyant de la vieille maman n’arrivant pas à recevoir des vidéos de sa fille. A ce titre, la réponse était à la hauteur de la question.<br /> Pour la pseudo journaliste, qu’elle aille se cacher d’utiliser des ficelles aussi grosses et avec si peu de classe pour faire valoir ses arguments. Pour Google, il peut faire ce qu’il veut avec son OS mais il n’a rien à exiger d’une marque concurrente et surtout pas quelque chose qui ne profiterait qu’à Google et nullement à Apple.
DrGeekill
Oh ba faut voir les bons côtés. J’ai une amie qui a un Iphone et c’est la seule dont je reçois les messages sur ma montre chinoise (vu que ces daubes ne gèrent que les SMS en réception)
Trophyman900
Tim Cock a refuser la portabilité de Imessage sous Androoid car cela pourrait lui faire perdre des part de marché, pourtant le programme était fonctionnel.<br /> En gros Apple veut verrouiller au maximum ces pigeons, houps, ces utilisateurs pour engranger le maximum de bénefs, c’est vrai c’est le but du commerce mais a ce point cela commence a ce voir.<br /> petit exemple: pourquoi Apple fait tout pour garder le Lightning complétement obsolète face a l’USB-C? juste une histoire de gros sous, faut payer la license.Tu a un phone au top des perfo mais un connecteur digne des années 2000.<br /> C’est ça Apple vendre une pseudo « révolution » avec des innovations existants depuis des années chez la concurrence.
Trophyman900
Pas de soucis pour ma montre chinoise.
pecore
Trophyman900:<br /> c’est vrai c’est le but du commerce mais a ce point cela commence a ce voir.<br /> Déjà dit dans un autre topic à une personne qui reprochait à Apple de faire trop de bénéfice: les entreprises sont à but lucratif, leur raison d’être, leur existence même repose sur l’objectif de faire le plus possible de profits. Ce n’est ni bien ni mal, c’est juste ainsi que l’économie de marché libre fonctionne.<br /> Que l’écosystème fermé d’Apple ait principalement pour but de permettre à l’entreprise de continuer à faire de gros bénéfices n’est pas un secret, tout le monde le sait, surtout que cela ne date pas d’hier. Apple ne le crie pas sur les toits pour ne pas donner du grain à moudre à tous ceux qui aimeraient lui piquer des parts de marché, mais il ne s’en cache pas vraiment non plus.
FortyTwo
Merci pour cette précision, mais n’oublions pas que son utilisation représente un pourcentage écrasant dans l’écosystème Android. Sn utilisation ailleurs que dans ce cadre reste (pour l’instant) marginal.<br /> D’autant que le RCS ne date pas d’il y a 2 semaines, il a été semble-t-il lancé en 2019, et depuis c’est Android qui en profite. Et quelques rares applications.
Trophyman900
Mais a empêcher l’ interopérabilité entre les systèmes, nous pondre des leçons d’écologie pour se faire encore plus de pognon en sachant qu’Apple est loin d’être le meilleur, cela commence a ce voir.<br /> Apple n’est qu’une marque pour le paraitre, un marqueur social et niveau innovation a part le 1er écran capacitif et FaceID qui n’a pas aimer la Covid, je peux en parler j’ai un Iphone pour le boulot et c’était une grosse vérole avec le masque, la MaJ est sorti mais le port du masque n’était plus obligatoire, je regrette TouchID.<br /> La seule chose ou Apple est passé le maître c’est leur marketing, pas leurs produits, arriver a faire gober a toutes ces gogos que sans Iphones ce sont des loosers, la bravo. D’ailleurs le nombre de réponses ou l’on m’a sorti « looser, c’est que t’a pas le pognon pour l’acheter » dès que l’on critique le « precieux » et bien sur cela fini par « tè une groce mer… » la je l’écris tel quel.<br /> Si l’on regarde de près la population ayant un Iphone combien en ont l’utilité et l’exploite a plus de 5%? c’est pas Instagram et Candy Crush qui va faire chauffer le CPU. Au niveau pro je ne dit pas, IOS est bien plus sécurisé qu’Android, bien que je suis sous Android (jamais eu de virus ou autre saloperie comme aime le chanter les fans boy Apple) en perso pour sa personnalisation sans commune mesure face à Apple.<br /> Je comprends très bien Qu’Apple est la pour faire un max de bénef mais en respectant un minimum ces clients.<br /> Pour info Android c’est pas plein de virus et il y a des phones aussi qualitatifs et performants pour une utilisation normale de 95% de la population.
Pernel
doit*<br /> Les ados ont tendance à rejeter ce qui sont différents, si au collège, tu es le seul qui n’ait pas le téléphone identique aux autres, t’es rejeté, si tes parents n’ont pas les moyens de t’acheter des vêtements, on se moque de toi, si t’es gros, pareil etc.<br /> Je ne pense pas que ça vienne d’Hollywood, juste que c’est le paraitre, ils voient les « stars » de TV réalité avec leur duo de neurones avoir des voitures de luxe, des grandes maisons et des iPhones, alors il leur faut un iPhone quitte à ruiner les parents.
Blackalf
Pernel:<br /> Les ados ont tendance à rejeter ce qui sont différents, si au collège, tu es le seul qui n’ait pas le téléphone identique aux autres, t’es rejeté, si tes parents n’ont pas les moyens de t’acheter des vêtements, on se moque de toi, si t’es gros, pareil etc.<br /> Exact, et ce n’est pas limité aux USA.<br /> Quand il était gosse et à l’école primaire, mon beau-fils voulait une certaine paire de baskets Nike…ok, on comprenait pourquoi. Mais quand il nous a dit qu’il fallait qu’ils viennent d’un certain magasin parce que c’est là que les autres avaient acheté les leurs, on a dit non, parce que le magasin en question était tout simplement beaucoup trop cher. Voilà jusqu’où ça peut aller, les modes chez les ados, même l’endroit où l’on achète peut avoir une importance et être un marqueur social. <br /> PS : et on a trouvé les baskets souhaités à moitié prix ailleurs, de mémoire 70 ou 80 € moins cher. ^^
cmoileena
La journaliste qui n’arrive pas à envoyer une vidéo à sa mère elle est pas très doué quand même…. Ç fonctionne pas uniquement sur iMessage les vidéos. Sms, what app, Messenger ……. Bref<br /> Sms ou iMessage a part la couleur ça change pas grand chose.
boboss29200
Cher M. Zuckerberg, j’utilise Messenger et ma grand-mère What’s App. Mais je ne peux pas lui envoyer de message via Messenger sur son What’s App, auriez-vous une solution ?<br /> Oui, installez Messenger sur l’appareil de votre Grand-mère…<br /> La force du système d’Apple c’est son éco-système. Fermé d’un certains point de vue, mais ô combien stable et sécurisé. Si Apple se met à installer toutes les technos des concurrents sur ses app propriétaires, on perdra cette stabilité et surtout cette indépendance. Rien n’empêche d’envoyer des sms entre un android et un ios, ce sont juste certaines fonctions avancées qui sont bridées (vidéos notamment). Car imessage, tout comme messenger, ou what’s App, ou snapchat, ou autres messagerie, possède son protocole propre. Apple ne veut pas intégrer le RCS de Google (on sait ce que ça vaut les technos de Google, dans 2 ou 3 ans on va dire qu’ils abandonnent, bon Apple est assez bon aussi à ce niveau), c’est leur droit, personne ne force personne a utiliser un Iphone, mais je trouve pas si bête la réponse de T.Cook. Et le contraire est valable. Un cadre de Google aurait pu lui dire d’acheter un android pour lui. La solution simple intelligente pour cet utilisateur serait d’utiliser une messagerie commune « universelle » genre celles que j’ai cité plus haut et de l’installer à la fois chez sa grand-mère et chez lui…
Palou
ça parle de SMS entre les 2, mais remplacez SMS par e-mail et vous verrez le bordel que ce serait
Pernel
Absolument, c’est dans tous les pays « civilisés » que c’est comme ça.
Trophyman900
Le RCS n’est pas propre à Google, mais la force de l’éco-système Apple est simplement de tout verrouiller et de faire croire que c’est le meilleur. D’ailleurs chez Apple la seule chose qui fonctionne à merveille c’est leur marketing, faire croire que si tu n’a pas un Apple tu est has been.<br /> L’eco-système Apple me fait penser à la grande période communiste de l’URSS, tout le monde pareil (interface plus que limité en personnalisation), impossible d’acheter hors des magasins d’état (AppStore et accessoires grâce ou à cause des licences sur le port lightning digne de l’USB 2.0) et si tu critique c’est le goulag: insulte, t’a pas les moyens, etc. Et surtout toujours plusieurs années de retard sur la concurrence à part une innovation tous les 10-15 ans.<br /> PS: J’ai les 2 systèmes en perso et en pro, je peux comparer.
HAL1
[Apple] l’explique par sa volonté de garantir la confidentialité des échanges entre ses utilisateurs avec un chiffrement de bout en bout des conversations.<br /> Si c’est vraiment l’argument qu’a donné Apple, c’est du vrai foutage de gueule.
justepourlefun
Bof… Je trouve apple détestable par son pillage éhonté des technologies des concurrents , son esquive de l’impôt, ou son exploitation des ouvriers asiatiques, mais je ne vois pas au nom de quoi ils devraient se laisser dicter leur manière de faire leurs téléphones ! Personne n’est obligé de les acheter, si ? Franchement, la journaliste est gonflée et la réponse de Tim Cook est parfaite.
vbond007
C’est bien là la politique fermée d’Apple et aucune remise en question.<br /> « Achetez un iPhone » dit-il?<br /> Quelle arrogance ! Il sait combien ça coute un iPhone ? (ha ben oui, je suis bête )<br /> Blague mise à part, le RCS est un protocole ouvert, supporté par les opérateurs de plus (à la base c’est la GSMA qui porte cette solution) et par plein de constructeurs (Samsung le premier, mais bien sûr les autres puisque basés sur Android).<br /> Les utilisateurs d’iPhone devraient boycoter cette marque pour le simple fait qu’on les prend pour des vaches à lait dont on n’a rien à foutre à part le fric.<br /> Vous voulez communiquer avec vos amis, famille qui n’ont pas d’iPhone? Faites pas chier et achetez leur des iPhone bande de minables.
cmoileena
Ou apprendre simplement à se servir de son téléphone. Rien n’empêche d’envoyer des vidéos d’iPhone à android et inversement
Bombing_Basta
octokitty:<br /> Passer par un protocole mis au point par Google même au nom de l’interopérabilité, ce serait un aveu de défaite.<br /> Ce n’est pas parce-que le protocole standard RCS est porté par google, que c’est google qui en est à l’origine, loin de là.<br /> Par contre le RCS ne prévoyant pas, comme les protocoles SMS et MMS qu’il remplace, de chiffrement, google a implémenté sa couche de chiffrement.
_Troll
Steve Jobs aurait dit, c’est une feature, une revolution.
_Troll
Apple est une revolution marketing. C’est la seule entreprise au monde qui a reussi a etre aussi riche en si peu de temps. Apple arrive a faire passer ses defaut ou ses faiblesse pour des avantages. Tim Cook a meme reussi a affirme son homosexualite en public. Si ca avait ete une autre personne du meme poids financier, les moqueries et les insultes pleuveraient sur tout l’internet.
SplendoRage
Rappelle nous combien coûte le flagship de Samsung ? …<br /> Le même prix … Du coup, tu sais combien coûte un phone Android haut de gamme ? Pareil que chez Apple, on reste sur du classique (comme pour les trébuchets) … La peau du fion !
pecore
Et même plus.<br /> Sans titre1920×1095 109 KB<br />
HAL1
Non non, chez Apple c’est encore plus cher ! <br /> SmartSelect_20220910_091929_Chrome1070×1227 143 KB<br />
Trophyman900
La tu compare avec un phone de niche, et n’oublie pas que beaucoup d’acheteurs ne dépassent pas 400€ dans un smartphone.<br /> Apple c’est minimum 2 x1/2 la nouveauté.
wackyseb
Je ne sais pas si c’est un avantage de s’appeller Google.<br /> Les gens achètent un samsung (par exemple) et pour beaucoup ne savent même pas que c’est Google inside. Android, euh oui …<br /> Le nom de l’interface alors là peine perdu.<br /> Ici on est entre gens qui connaissent tout çà mais je vois bien que c’est pas gagné.<br /> Alors la guerre que mène Google face à Apple se résume pour beaucoup entre les Pixels et les iphone et là y’a pas photo une minute de qui gagne.<br /> Et puis franchement je suis utilisateur iphone. Ma femme d’un Android.<br /> Il n’y a aucun problème entre nous pour s’envoyer toute sorte de choses.<br /> Et en plus on utilise de plus en plus whatsapp pour communiquer en groupe. (boulot, ami, famille, sport,… On fait des groupes pour à peu près tout).<br /> Et que je sache, whatsapp n’est pas interopérable avec télégram ou signal ou autres…<br /> Pourquoi Apple devrait s’ouvrir à RCS
LeVendangeurMasque
Ce qui démontre parfaitement que les ados ne sont pas attirés par des trucs chers mais des trucs cools qui les différentient de leurs parents.<br /> Android ça ne fait pas « pauvre » (surtout avec des Samsung à 1800 boules !), Android ça fait fait boomer c’est tout.<br /> Là-dessus Google a complètement perdu, Android n’a aucune personnalité c’est un truc qu’on voit sur tous les téléphones. Tout est pareil, comme si dans un resto t’avais 15 plats, mais qu’en fait tu te retrouvais toujours avec la même immonde bouillie prédigérée dans l’assiette.<br /> Aux USA MS a le même problème avec Windows, les pécés ont l’air pour les jeunes aussi sexy qu’un seau de pisse.
LeVendangeurMasque
Depuis quand c’est un téléphone ça ?
Bombing_Basta
wackyseb:<br /> Pourquoi Apple devrait s’ouvrir à RCS<br /> Parce-que RCS est un protocole standard de la téléphonie mobile.<br /> Le jour où apple décide que le protocole standard de communication pour la voix n’est pas à son goût, et implémente son machin proprio, non interropérable avec les autres OS mobiles, on est sensé applaudir aussi ?
Pierro787
@MattS32<br /> Il faut quand même qu il y ait des serveurs dédiés pour gérer le service. Un peu comme les SMS-C et MMS. Ce n’est pas du peer to peer. C est donc hors de portée d une petite équipe de développement indépendante.<br /> Sinon, il y a bien longtemps qu on trouverait des applis RCS sur iOS et puis la modération d Apple peut très bien bloquer les apps sous des prétexte bidons de type sécurité.
MattS32
Pierro787:<br /> Sinon, il y a bien longtemps qu on trouverait des applis RCS sur iOS<br /> C’est surtout que faire une application gérant le RCS sans gérer le SMS n’aurait aucun sens, puisque le RCS est censé être le successeur du SMS, et utiliser le SMS en fallback si le destinataire ne supporte pas RCS.<br /> Or Apple interdit les applications gérant les SMS. Donc de fait, ça sert à rien de chercher à développer une application RCS pour iOS. Sinon Google l’aurait déjà fait hein.
Pierro787
@cmoileena<br /> Sauf qu à la fin, on se retrouve avec une dizaine d apps pour communiquer avec Pierre, Paul, Jacques, etc<br /> Il y a les anti Facebook, ceux qui ne veulent pas de Telegram parce que c est russe, ceux qui préfèrent telle ou telle app, etc<br /> A la fin, ça devient lourd. Le gros avantage d iMessage sur iOS et de RCS sur Android, c est que c est installé par défaut, un peu comme les SMS en fait. On est sur de pouvoir joindre la personne quelque soit ses apps installées.
_Troll
Parler de pot de chambe ou de vase de nuit est plus agreable a la lecture. Il en existe tres joliment decores.
Pierro787
MattS32:<br /> Or Apple interdit les applications gérant les SMS. Donc de fait, ça sert à rien de chercher à développer une application RCS pour iOS. Sinon Google l’aurait déjà fait hein.<br /> C est la où est l abus d Apple. Interdire des apps qui pourraient concurrencer ses propres apps pré installées alors qu il n y a aucune raison factuelle autre à cela.<br /> Mais bon, ça ne sera pas la première fois.
Mr_Electro84
On rappellera que SMS (entre teminaux iPhone-Android) est un protocole assez ancien qui ne bénéficie pas du Chiffrement E2E ! Contrairement au RCS sur lequel le chiffrement E2E peut être appliqué !<br /> Donc le niveau « je me moque du monde » est a un point culminant chez Apple !
Mr_Electro84
C’est quel niveau de respect des utilisateurs ? Ah oui, zéro !<br /> C’est clairement un manque de respect de la part d’Apple à ses utilisateurs ! On parle d’un protocole ouvert (en occurrence le RCS) qu’Apple refuse de l’implanter juste pour des raisons marketing et économiques !<br /> C’est comme si Safari refusait de lire des pages HTML (un standard ouvert) et utilisait son propre langage de balisage (bien sûr propriétaire et indécodable pour les autres navigateurs comme Chrome, Firefox…) !<br /> C’est clairement un manque de respect !
Mr_Electro84
On rappellera qu’il est toujours interdit de proposer un navigateur avec un moteur de rendu différent (autre que WebKit) sur l’App Store et que les grands navigateurs (y compris Chrome) sont obligés de se baser sur WebKit pour pouvoir être commercialisé sur l’App Store !
cid1
Oh là, Apple ne veut pas que ses clients communique avec les Android par RCS, ce n’est pas la première fois chez Apple, les plus anciens se souviendront de l’impossibilité d’envoyer et de recevoir des mails sur autre chose qu’un Mac quand ceux-ci étaient envoyés d’un Mac Apple, ils n’était pas reçu sur un PC. Et inversement Apple refusait les mails venant de PC.
MattS32
cid1:<br /> les plus anciens se souviendront de l’impossibilité d’envoyer et de recevoir des mails sur autre chose qu’un Mac quand ceux-ci étaient envoyés d’un Mac Apple, ils n’était pas reçu sur un PC. Et inversement Apple refusait les mails venant de PC.<br /> Les plus anciens ont mauvaise mémoire… Le mail est standard, il a toujours été possible d’envoyer un mail d’un Mac vers un PC et inversement.<br /> Surtout que de toute façon sur Mac Apple n’empêche pas encore d’installer n’importe quel logiciel, donc quand bien même le client mail intégré aux Mac utiliserait un protocole non standard, il y a toujours la possibilité d’en installer un autre.<br /> Même sur la messagerie instantanée, les premiers pas d’Apple ont été interopérables avec le reste du monde, puisqu’avant iMessages il y avait iChat, qui utilisait le protocole d’AIM et était compatible avec lui.
DrGeekill
Elle utilise quelle application ?
cid1
Pourtant j’étais persuadé de ça, délire… ^^ Faites pas gaffe
cpicchio
Non, ce ne sont pas des futilités. Marre de ces entreprises qui imposent des choses qui n’apportent rien juste pour verrouiller et prendre en otage les consommateurs
kisama56
Tout le monde sur Signal et ça réglera le problème
Wen84
Mais qui prend en otage qui ? Personne t’oblige à acheter un iPhone hein. Evidement que c’est des futilités : Ca ne changera pas grand chose à la vie de gens et de toute manière 90% des gens ne savent meme pas de quoi il est question.
Trophyman900
LeVendangeurMasque:<br /> Android n’a aucune personnalité c’est un truc qu’on voit sur tous les téléphones. Tout est pareil, comme si dans un resto t’avais 15 plats, mais qu’en fait tu te retrouvais toujours avec la même immonde bouillie prédigérée dans l’assiette.<br /> Remplace Android par Apple parce que chaque marque à sa personnalité sous Android, Apple c’est toujours la même chose, la même interface depuis le début, de temps en temps un petit rajout aucune possibilité de personnalisation, tout est verrouillé, même la prise de recharge est à la ramasse face à l’USB-C.<br /> Et si on parlais du design? depuis des années aucune innovation la dessus.<br /> Maintenant les innovations techniques: a part l’écran capacitif sur le 1er et FaceID (encore que) Apple à toujours plusieurs années de retard sur Android et la phrase « oui mais Apple attends que la technologie sois mûre », c’est plutôt attendre qu’elle coute moins cher.<br /> petit exemple: pourquoi Apple est passé à l’AMOLED quand il encensait son LCD Retina, parce qu’il coutait plus cher à produire que l’AMOLED. Hé oui le LCD était réservé depuis des années au phones bas de gamme chez les fabricants Android. J’avais déjà un écran AMOLED en 2010 pour info.
vbond007
Trouve moi un iPhone du niveau du Poco X3 par exemple à moins de 120€ ! (Fin Aout il était possible d’en avoir un pour 105€ exactement grace à différentes promo)<br /> Pourquoi ne parler que des flagship?<br /> Tu as des super smartphones Android pour vraiment pas cher. Et si tu es patient, pour vraiment, vraiment pas cher grace aux offres régulières.<br /> Tu as des super smartphone Apple, pour… pff, même pas la peine de comparer. Et si tu attends les promos… ben tu attends encore.
SplendoRage
Parce que des phones Android à 200€, j’en ai eu … Et j’ai finis par laisser tomber pour une raison.<br /> Les updates.<br /> Le dernier en date était un Xiaomi Redmi 12. L’année suivante, il n’était pas dans la liste des devices prit en charge pour Android 11 alors qu’il était ENCORE au catalogue.<br /> Marre d’avoir des phones qui après 2 ans n’obtiennent plus de mise à jour d’android car le hardware n’est pas supporter ou bien car pas intéressant pour le fabricant …<br /> iPhone 8 sortit en 2016. On est en 2022, et il prit en charge par iOS16 ce qui lui fera un support par Apple jusqu’à fin 2023, soit 7 ans … 7 ans de support officiel sans passer par des rom alternatives.<br /> Maintenant, trouve moi un phone Android qui a aura bénéficié OFFICIELLEMENT du support pendant 7 ans.<br /> Et si j’achète un téléphone, c’est pas pour me faire chier à le root pour ensuite chercher une rom alternative qui pourrait répondre à mes besoins. J’ai définitivement pas le temps pour ces conneries …<br /> Les phones Android, qu’on le veuille ou non, ce sont des devices jetables …<br /> Maintenant, disons que tu change ton phone Android tous les 2 ans … soit 200€ tous les deux ans … en 8 ans, tu auras dépensé le même prix qu’un iPhone qui aura été supporté tout ce temps.
Pernel
WAW c’est le premier mec connu a avouer son homosexualité !!! (ah bah non)
Pernel
Quand on voit ce qu’apporte un update (que ce soit Android ou iOS) c’est clairement pas un problème.
Trophyman900
J’ai changé de phone, Xiaomi 9 T Pro acheté il y a 3 ans avec dernière MàJ de sécurité au mois de juillet, acheté 350 €, revendu 150 , donc sur 7 ans cela fait juste 500€ la moitié du prix de ton « précieux ».<br /> Sinon parlons des MaJ Apple, je connais bien le sujet vu que j’en possède un pour le boulot, sur les anciens modèles a part changer le n° de version pas grand chose de plus, hé oui tu télécharge le même fichier que le dernier sorti mais comme ton phone est incompatible avec les nouvelles fonctions, tu change le numéro de version et « roule ma poule », ha oui parfois une petite mise à jour de sécurité comme Samsung sur d’anciennes versions. Apple se base plutôt sur son store verrouillé mais comme il ne contrôle que la 1ere version mais plus les MaJ .
Trophyman900
LeVendangeurMasque:<br /> Aux USA MS a le même problème avec Windows, les pécés ont l’air pour les jeunes aussi sexy qu’un seau de pisse.<br /> N’importe quoi, les jeunes c’est console PS ou Xbox et sinon PC sous Windows pour les jeux en ligne, on voit que tu connais pas bien le sujet, tiens d’ailleurs tu connais beaucoup de compétition ESport avec du matos Apple <br /> D’ailleurs un des jeux les plus joués sur smartphone a été interdit sur Apple: Fortnite.
telefonefix
Meuh non, ce n’est pas du foutage de gueule.<br /> La rotten Apple se moque de ses utilisateurs. Sa réponse « achetez un Iphone », je vais rester poli, ton iphone mets le à un endroit sur ton corps qui ne voit jamais le soleil.
vbond007
Je confirme ce que disent les collègues.<br /> Et d’où tu vois qu’il faut changer de smartphone Android tout les 2 ans???<br /> Autour de moi, personne ne fait ça.<br /> Perso, mon Samsung A40 du boulot qui en est à ses 3 ans et demi, il fait toujours le taf.<br /> Pas de souci ni de batterie, ni d’écran, ni de lenteurs… Et les mises à jour se font toujours.<br /> Je pense donc qu’il ne sera pas changé avant encore quelques années. Idem pour le Xiaomi Mi 9 de mon épouse ou le huawei de ma fille etc.<br /> Donc ton calcul est bidon…<br /> C’est comme en politique, les chiffres on en fait ce qu’on veut pour arranger notre argumentation hein…
SplendoRage
Samsung, c’est un support de 4 à 5 maximum, à histoire de 2 updates par an maximum pour les gammes en dessous des S.<br /> Google, avec le Pixel 6, c’est 5 ans maximum de prises en charge.<br /> Xiaomi, Huawei, etc. Les prises en charges des modèles sont à leur entière discrétion sans réelles politiques fermes. Les modèles « low cost » étant assuré pour un support durant 2 ans après leurs sorties.<br /> Juste pour tester … J’ai rechargé et démarrer mon Redmi 12 et … Oooh bah tiens … pas d’updates 2 ans après l’avoir mis au placard. Quant à mon iPhone 8 qui était en version 12.3, il me propose l’update pour iOS 15.6.1.<br /> La, ce sont des chiffres mais tu me diras « mais les chiffres bla-bla-bla ».<br /> Sauf qu’en l’occurrence, tu n’as besoin que de faire 2 ou 3 recherches pour constater qu’aucun appareil Android n’a reçu d’updates majeur aussi longtemps après leur sortie que chez Apple … Et ça, c’est un fait, que tu le veuilles ou non …<br /> Et étant donné que je ne m’amuse pas à jouer au Frisbee avec mes phones (mon iPhone 8 étant comme neuf malgré toutes ces années), comme je l’ai dis, ça ne m’intéresse plus d’avoir des phones Android jetables.<br /> Désolée, j’ai été éduquée pour prendre soin de mes affaires et les garder LONGTEMPS 🫠
fox-idcom
@alabifr : les messages provenant de smartphones Android ne sont pas bloqués par les iPhones, Ils sont juste transformé en simple<br /> SMS qd l’utilisateur d’un iPhone les reçoit, heureusement qu’il n’y a aucun blocage à ce niveau, tu imagines un peu le bordel que ça serait ?
HAL1
SplendoRage:<br /> J’ai rechargé et démarrer mon Redmi 12 et … Oooh bah tiens … pas d’updates 2 ans après l’avoir mis au placard.<br /> Ah bon ? Plus aucun mises à jour des applications installées sur l’appareil ? Plus aucune mises à jour des composants système via le Play Store ?<br /> Et cet appareil est devenu inutilisable ?
Palou
vbond007:<br /> Et d’où tu vois qu’il faut changer de smartphone Android tout les 2 ans???<br /> Etonnamment, il n’y a que les Apple-fans qui disent cela … faut les laisser dire
Trophyman900
Et ce sont les mêmes qui change tous les ans pour avoir la dernière version du « précieux ». Mais bien sur on va te dire le contraire et pourtant vu le nombre d’Iphone vendus par an, je ne vois qu’une seule chose alors, il doivent les vendre à des extra-terrestres.
vbond007
Mais nous sommes d’accord sur le fait de prendre soin de ses affaires. C’est justement ce que je dis : ni moi, ni mon entourage ne changeons de smaprtphone Android tous les 2 ans, puisque même les modèles bas prix sont super et tiennent la route même après 3, 4, 5 ans.<br /> Sauf qu’à la base nous avons déboursé beaucoup moins.<br /> C’est tout.<br /> Les iPhone sont super, je ne dis pas le contraire. Je reproche juste le coté fermé, cher, et le fait que le patron d’Apple est un arrogant qui prend ses clients et les autres pour des imbéciles.<br /> Et rien que ça ça ne me fera plus revenir sur du Apple (sans compte qu’au final, à comparer, je préfère Android, mais ça c’est vraiment perso).
MisterDams
MattS32:<br /> Même sur la messagerie instantanée, les premiers pas d’Apple ont été interopérables avec le reste du monde, puisqu’avant iMessages il y avait iChat, qui utilisait le protocole d’AIM et était compatible avec lui.<br /> Logique, puisque la stratégie d’Apple est toujours d’avoir une interopérabilité quand elle va dans le sens qui permet de convaincre de passer chez Apple.<br /> AIM était tellement un vivier énorme que c’était indispensable de cibler la communauté pour leur dire qu’en passant sur iChat ils auraient « plus qu’AIM ». Tout comme Bootcamp était un moyen d’avoir « Plus que Windows » pour ceux qui craignaient de migrer.<br /> En revanche dans l’autre sens, des tas de Hackintosh ont démontrés la capacité de macOS de sortir sur du hardware non Apple, ça n’a jamais permis une compatibilité officielle.<br /> Le développement iOS depuis un PC est rendu impossible en l’absence de Xcode, uniquement pour pousser les développeurs à passer chez Apple. Alors que le développement Android se fait depuis toutes les plateformes.<br /> On a aussi le moteur de rendu Safari obligatoire, le NFC limité à Apple Pay, Apple Sign-in requis dans les Apps, les virtualisations Cloud gaming dégagées de l’AppStore qu’on peut pas contourner…<br /> Bref, les exemples ne manquent vraiment pas. C’est une porte à sens unique, toujours.<br /> Ça serait pas dérangeant si tout était clair et bienveillant. Que Tumblr soit dégagé de l’AppStore car « ils ont trouvé des contenus X et veulent nous protéger », admettons (encore que, ils peuvent se contenter d’une alerte à l’installation).<br /> Mais que Twitter ne soit pas inquiété pour ce même motif avec tout ce qu’il y a dessus, on voit que c’est UNIQUEMENT car virer une telle app, c’est impacter ses ventes. Donc ils ferment les yeux sur leur propre politique, adieu la généreuse bonté de protéger nos yeux chastes, les dollars passent d’abord.<br /> Apple est le Ministère de la Vérité qu’ils dénonçaient eux-mêmes dans la pub 1984, tout en pointant du doigt Google en disant que c’est eux. Sauf que même Google permet même d’avoir Android sans Google, sans quoi ils seraient en procès depuis longtemps.<br /> C’est juste fou qu’on en soit là et que ça dérange pas plus que ça.
Trophyman900
Idem, je change en moyenne tous les 3 ans mon phone, le dernier un Xiaomi 9T pro, acheté 379 €, revendu 150 €, perte en 3 ans 229 €, il y a pire.<br /> Pour le suivant j’ai voulu dépasser ma limite de 400 €, petite prime, et pris un Oppo X3 Pro à 800 €, je l’ai acheté en toute connaissance de cause en sachant très bien qu’une version moins cher ferais le même boulot.<br /> Chez les fabricants Android tu peux mettre aussi bien 100 que + de 1000 € en fonction de tes moyens. Chez Apple si tu veux mettre pas cher tu achètera d’occasion. Le soucis est que cette marque est devenu un marqueur social et beaucoup d’utilisateurs, plutôt fan-boys, n’acceptent plus la critique de leurs « précieux ».<br /> vbond007:<br /> Les iPhone sont super, je ne dis pas le contraire. Je reproche juste le coté fermé, cher, et le fait que le patron d’Apple est un arrogant qui prend ses clients et les autres pour des imbéciles.<br /> Et rien que ça ça ne me fera plus revenir sur du Apple (sans compte qu’au final, à comparer, je préfère Android, mais ça c’est vraiment perso).<br /> La je te suis, sauf pour « Les iPhone sont super », pour moi c’est juste du bon matos comme les flash-grips de la concurrence sous Android, mais la ou Apple est très fort c’est dans le marketing, arrivé a faire croire que si tu n’a pas un Iphone tu es hasbeen, la c’est du lourd.
boboss29200
Bah disont que personne n’oblige personne a acheter un Iphone… par contre, c’est bizarre de dire après que t’as envie d’avoir les même fonctions que la concurrence (android ou autre). Si j’achète une console Xbox, je ne vais pas raler de pas pouvoir jouer aux Jeux Playstation par exemple. Oui il y a des incompatibilités entres les systèmes (ios, android, mac, windows), et des particularités, mais il y a des solutions. Pour l’exemple plus haut, la personne n’a qu’a utiliser une messagerie style what’s app etc… Je suis souvent moi aussi confronté à ce soucis d’envoie de photos par sms, avec mon entourage qui est sous android. On passe par messenger ou What’s app pour s’échanger des vidéos…
boboss29200
c’est pas de l’arrogance, mais du bon sens. Apple fait bien le système qui lui plait, libre aux clients d’acheter ou pas ! La personne n’est pas contente de l’intéraction entre son iphone et le tel de sa maman, effectivement qu’il achète une iphone si il veut absolument utiliser iMessage. Or on n’est plus en 2007, des messageries il y en a pleins, et peux importe le système… Tu peux envoyer des docs depuis un Iphone et les lire sur un Pc, d’un android à un mac, d’un iphone à un android… faut juste bien choisir sa messagerie. En l’occurence, Messenger est pas mal pour ça (même si Facebook, gnagnagna). Perso, je trouve qu’une des grandes force de l’iphone, c’est iMessage. Je peux parler, répondre ou envoyer depuis mon ipad, ma montre, mon Iphone, ou mon mac, en toute transparence, et que ce soit avec des contacts sur ios ou android ! Si c’est pour casser ce confort pour juste rendre universel la concurrence, ça m’intéresse moins…
Trophyman900
La différence est que le système Apple est un système propriétaire et ne permet pas le chiffrage des messages avec Android, d’ailleurs mon groupe (+ de 80 000 personnes dans le monde) vient d’arrêter tout achat de matériel Apple pour cela, pourtant ce système gratuit est défini par le GSMA et non Google comme je le lis trop souvent.<br /> Tous les navigateurs internet sur le playstore sont obligé d’utiliser le moteur de Safari, moteur digne du défunt Internet Explorer.
boboss29200
Chez Apple tu peux aussi ajouter que tu peux acheter un appareil à un instant T et qu’il sera encore mis à jour 5 ou 6 ans plus tard dans des versions majeures du système et plus longtemps encore pour des correctif de sécurité, alors que sur Android le support n’est que de 2 ou 3 ans… (j’ai eu plusieurs appareils android par le passé aussi) Donc tu te retrouves avec un appareil plus sécurisé du tout. Par exemple j’ai reçu récemment une mise à jour pour un vieil ipad mini 2, qui est sorti en 2013. Mise à jour de sécurité. Et l’appareil me sert encore aujourd’hui. Cite moi un appareil android de 2013 qui reçoit encore des mises à jour en 2022 ?
boboss29200
utilisez Télégram ? Pourquoi se borner à des sms…
Trophyman900
Imessage a été développé sous Android par Apple mais interdit de diffusion par Tim Cook.<br /> Comme j’ai écrit plus haut, la norme CMS est défini sous l’égide du GMSA.<br /> fr.wikipedia.org<br /> GSM Association<br /> Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus<br /> Sommaire<br /> déplacer vers la barre latérale<br /> masquer<br /> Cet article est une ébauche concernant les télécommunications.<br /> Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.<br />
Trophyman900
le soucis est le non respect du RCS, le non respect des normes pour la navigation WEB et le refus d’AppleStore d’un programme interne chiffré type Imessage pour le transfert de fichiers.<br /> Comme sous Android tu peux créer ton propre magasin si le PlayStore refuse l’application, abandon d’Apple et les fournisseurs seront obligés d’utiliser le même outil.
MattS32
boboss29200:<br /> utilisez Télégram ? Pourquoi se borner à des sms…<br /> Parce que Télégram, il faut que tout les intervenants de la discussion l’utilisent. Idem pour Whatsapp, iMessages, ou autre.<br /> Alors que RCS est un standard indépendant de l’application, ça permet de discuter avec des gens qui n’utilisent pas forcément la même application. Comme pour le SMS.<br /> C’est le gros avantage du SMS, quand tu as le numéro de mobile de quelqu’un tu sais que tu peux lui envoyer un SMS, t’as pas à te poser la question de quelle application utiliser en fonction de ce qu’il a de son côté. Et RCS, comme c’est le successeur du SMS, avec un fallback SMS/MMS, c’est pareil. T’as pas à te demander si le destinataire a la même application que toi.
Palou
boboss29200:<br /> Cite moi un appareil android de 2013 qui reçoit encore des mises à jour en 2022 ?<br /> Pour quoi faire ? les pirates et autres véroles ne s’intéressent qu’aux derniers modèles et versions, pas aux systèmes plus anciens et qui fonctionnent merveilleusement bien
Trophyman900
Je rajouterais que la dernière mode actuelle et de proposer un app à Apple qui va la contrôler de A à Z, puis au bout de 2 ou 3 MaJ de rajouter la partie vérolé , cela marche a tous les coups vu qu’Apple n’a plus les moyens de contrôler toutes les mises a jour.<br /> Sur le PlayStore il y a encore plus de programmes vérolés mais quand tu es sous Android tu sais que la sécurité n’est pas top donc tu télécharge pas n’importe quoi.<br /> C’est bien plus facile de pirater un Iphone vu que les utilisateurs ont une confiance totale dans l’AppStore et en plus mette presque tous leur CB dessus. Apple comme Google d’ailleurs réagissent rapidement mais c’est trop tard pour l’utilisateur.
maxxi
Android perd des parts de marché, iPhone en gagne, donc il a raison même si sa réponse est brutale. Ceux qui pensent le contraire surtout ne devenez pas chef d’entreprise !
Palou
maxxi:<br /> Android perd des parts de marché, iPhone en gagne<br /> Bien sûr … ou pas <br /> (chiffres de août 2021 : source • Graphique: Android et iOS : un solide duopole | Statista<br /> image1200×1200 166 KB<br />
HAL1
Tu ne devrais pas dire ça. Tu ne réalises probablement pas à quel point il est essentiel d’avoir un téléphone qui a une personnalité. Pour ma part, je suis passé il y a 3 ans d’un iPhone à un appareil Android, eh bien depuis j’ai l’impression de ne plus avoir d’identité ! Avec mon appareil Apple, je me sentais important et unique, tout comme les centaines de millions de personnes qui ont un iPhone, alors qu’avec un téléphone dénué de logo pommé ma vie est devenue terne et inintéressante.<br /> Oui, vraiment, afin d’être heureux et d’avoir une existence qui a un sens, il est indispensable d’avoir un iPhone !
MattS32
Et le pire, c’est qu’avec l’application Messages de ton téléphone, tu peux communiquer avec des gens qui n’ont même pas la même marque que toi.<br /> Si ça se trouve, dans le lot tu as même des gueux avec un noname à 30$ de chez Alibaba, et tu n’es même pas prévenu que tu t’abaisses à communiquer avec ces gens là
TofVW
Moi j’ai un Nokia et crois-moi, avec ça je me sens vraiment unique !
HAL1
MattS32:<br /> Si ça se trouve, dans le lot tu as même des gueux avec un noname à 30$ de chez Alibaba, et tu n’es même pas prévenu que tu t’abaisses à communiquer avec ces gens là <br />
Damros
Parce que Télégram, il faut que tout les intervenants de la discussion l’utilisent. Idem pour Whatsapp, iMessages, ou autre.<br /> Pour le coup ce n’est pas vrai pour iMessage étant donné qu’il a un fallback SMS/MMS. Il n’y a donc pas non plus à se demander si le destinataire à un iPhone.
Devilmax71
Il a complètement raison
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Il y a désormais un smartphone encore plus écoresponsable que le Fairphone 4
Faut-il vraiment que Brave bloque les consentements de cookies ? C'est ce qu'il va faire très bientôt
C'était de la SF ou du jeu vidéo, la tourelle commandée par IA est désormais une triste réalité en Palestine
Insolite : il imagine et fabrique une boîte à rythmes... en LEGO
Imaginé pour les pros du vélo, ce nouveau moteur électrique Bosch a de quoi vous envoyer dans le décor
Bitdefender Total Security est un excellent antivirus portant particulièrement bien son nom !
Ce weekend semble particulièrement bien choisi pour souscrire à cette licence NordVPN !
Top 5 des applications à tester sur son smartphone cette semaine !
Forfait mobile : payez ce que vous consommez avec cette offre Prixtel
La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Haut de page