Microsoft et Apple vont-elles échapper aux nouvelles règles européennes ?

11 octobre 2023 à 08h30
6
iMessage sera peut-être bientôt compatible avec WhatsApp et autres © DenPhotos / Shutterstock.com
iMessage sera peut-être bientôt compatible avec WhatsApp et autres © DenPhotos / Shutterstock.com

Alors que le Digital Markets Act est entré en vigueur le 2 mai 2023, certains acteurs tentent encore d’y échapper. Parmi eux, Apple et Microsoft, qui estiment que certains de leurs services ne sont pas assez importants pour tomber sous le joug de la régulation européenne.

Peut-on être l'une des plus importantes entreprises du monde et échapper aux lois anticoncurrentielles ? Apple et Microsoft l’espèrent très fort. En effet, les deux entreprises ont récemment argué auprès des instances européennes qu’iMessage et Bing n’étaient pas des services assez importants pour être concernés par la législation sur les marchés numériques (le fameux DMA).

Une histoire de seuil

Pour rappel, le Digital Markets Acts veut forcer les « contrôleurs d’accès » à mettre un terme aux politiques d’autopréférence, à limiter le partage des données entre services et à rendre leurs plateformes interopérables avec les services concurrents. iMessage devrait donc se rendre compatible avec d’autres messageries instantanées comme WhatsApp, et Bing ne pourrait plus mettre en avant ses propres services comme Bing Maps ou Bing Chat.

Mais c’est sur la définition même des contrôleurs d’accès qu’Apple et Microsoft se battent. Selon elles, leurs services ne répondent pas à la condition sine qua non pour être concernés par le DMA : compter au moins 45 millions d’utilisateurs finals mensuels.

Bing sera-t-il traité comme un vrai concurrent de Google ? © Koshiro K / Shutterstock
Bing sera-t-il traité comme un vrai concurrent de Google ? © Koshiro K / Shutterstock

Pour en avoir le cœur net, Bruxelles a donc envoyé un questionnaire aux utilisateurs et utilisatrices de ces services ainsi qu’aux entreprises concurrentes pour récolter leur vision des choses, révèle l’agence de presse Reuters. L’Autorité de la concurrence européenne a également demandé à la clientèle professionnelle si certaines fonctionnalités des outils concernés étaient indispensables au bon fonctionnement de leurs services. Cette voie annexe pourrait permettre à l’UE de qualifier Apple et Microsoft de contrôleurs d’accès.

Verdict dans 5 mois

Les utilisateurs, utilisatrices et entreprises visés ont une semaine pour répondre au sondage envoyé par la Commission européenne. Ensuite s’ouvrira une période de 5 mois où les instances européennes décideront du sort réservé à Microsoft et Apple. Ces derniers pourraient donc rejoindre Amazon, Facebook, Twitter/X.com et d’autres plateformes sous l’œil inquisiteur de la Commission européenne.

Source : Reuters

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

OliverS
Je doute que bing ou iMessage aient moins de 45M d’utilisateur par mois… Ils sont largement au dessus…
Yannick2k
« Verdict dans 5 mois »
ilyon
Réponse immédiate: oui. Comme d’habitude.
max6
Ou comment attarder un maximum une décision inévitable pour se faire un tout petit peu plus de fric ce qui est leur seule éthique
Joeee
Pour Microsoft, je suis sur que l’on peut trouver d’autres appli où ils sont en archi position dominante au point qu’ils dépensent des fortunes en lobby pour imposer ses solutions (éducation, armée, … )
vvdb
Intéressant d’apprendre qu’il y aurait moins de 45 millions d’iPhone actif en Europe… Apple ne comptabilise que les iPhone qui n’envoient et reçoivent exclusivement des messages d’iPhone ? Alors c’est zéro…<br /> Ils ont sacrément sous évalué leurs ventes… Un petit contrôle fiscal se prépare ?<br /> Avec l’utilisation de Bing à l’intérieur des applications sans que l’utilisateur le sache, on doit probablement être à zéro utilisateur conscient…<br /> Thierry Breton est un geek, ça va être très difficile pour les lobbies de l’enfler surtout qu’il peut modifier certains éléments du règlement qui sont à la main de son administration.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet