Apple plus forte que l'autorité de la concurrence néerlandaise ? L'Union européenne s'en mêle

24 février 2022 à 10h30
4
Apple logo © © Laurenz Heymann / Unsplash
© Laurenz Heymann / Unsplash

Alors qu’Apple continue de tenir tête au régulateur néerlandais, la commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager, prévient que les géants technologiques risquent de ne pas respecter les réglementations qui entreront bientôt en vigueur au sein de l’UE. 

Selon elle, la coopération des autorités américaines pour la régulation des big tech est essentielle. 

Apple tient tête au régulateur néerlandais

Au mois de décembre dernier, l'autorité néerlandaise de la concurrence sommait Apple d’ajuster les conditions « déraisonnables » auxquelles sont soumises les applications de rencontre, qui ne peuvent pas proposer de méthode de paiement alternative. Les pratiques de la marque à la pomme au sein de son magasin d’applications font l’objet de vives critiques, et sont même à l’origine de son procès face à Epic Games outre-Atlantique. 

Le régulateur des Pays-Bas avait donné jusqu’au 15 janvier à Apple pour modifier ses conditions dans l’App Store, sous risque de se voir infliger une amende de 5 millions d’euros hebdomadaire. Depuis, Cupertino ignore l'injonction et a déjà accumulé une sanction à hauteur de 25 millions d’euros. Malgré cela, il ne semble pas que l’entreprise prévoie de coopérer de sitôt… Il faut dire que cette somme est insignifiante pour Apple, dont le chiffre d’affaires au quatrième trimestre 2021 s’élevait à 83,4 milliards de dollars.

Dans un communiqué, Margrethe Vestager estime que ce comportement illustre parfaitement l'attitude des big tech face aux régulations :

« Le comportement d'Apple aux Pays-Bas ces jours-ci peut en être un exemple. D'après ce que nous comprenons, Apple préfère payer des amendes périodiques, plutôt que de se conformer à une décision de l'autorité néerlandaise de la concurrence sur les conditions d'accès des tiers à son appstore. Et ce sera également l'une des obligations incluses dans la DMA. » 

Une coopération internationale est nécessaire pour réguler les big tech

La commissaire européenne fait ici référence au Digital Markets Act qui, avec le Digital Services Act, viendra bientôt encadrer la régulation des entreprises technologiques sur le Vieux Continent. Afin que ces nouvelles législations soient efficaces, Margrethe Vestager explique que des textes similaires doivent également entrer en vigueur dans le reste du monde : « L'impact de notre législation numérique dépendra autant de ce qui se passe à l'extérieur des frontières de l'UE qu'à l'intérieur », déclare-t-elle.  

Vestager assure toutefois que le monde est sur la bonne voie :

« Nous voulons que notre travail sur les "gatekeepers" inspire d'autres juridictions de la même manière. C'est ce que nous constatons, par exemple au Japon, au Royaume-Uni et en Australie. Aux États-Unis, plusieurs projets de loi progressent au Congrès et au Sénat, et ils partagent de nombreuses caractéristiques avec notre proposition.  C'est très encourageant car cela signifie qu'il existe un large consensus mondial. »

Pour rappel, le Digital Markets Act a reçu l’approbation du Parlement européen en décembre 2021.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
SlashDot2k19
Clair que 5 millions/semaine c’est peanuts pour Apple…
HAL1
Pour les personnes qui veulent rigoler un moment (ou se désespérer de la nature humaine, on ne sait pas trop…), je recommande la lecture des commentaires à l’article sur le même sujet de MacGénération :<br /> iGeneration<br /> L'attitude d'Apple aux Pays-Bas agace la Commission européenne<br /> La stratégie d'Apple aux Pays-Bas, consistant à payer amende sur amende plutôt que de se conformer à la décision de l'autorité de la concurrence néerlandaise (ACM), n'est pas passée inaperçue à Bruxelles. Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive...<br /> Entre les attaques contre Margrethe Vestager et la Commission Européenne, ou les tentatives d’écrans de fumée pour souligner que la décision de l’autorité de la concurrence néerlandaise ne se base pas sur une loi mais sur une réglementation (et tenter de faire croire que c’est là le sujet important), c’est extrêmement révélateur de la façon de penser de certains adorateurs d’Apple.
gnouman
Apple gros bras contre les faibles, on attend aussi leur prise de position en Chine…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Samsung : enfin on en sait un peu plus sur le Galaxy S23, notamment sur sa batterie !
Magic Leap 2 : découvrez enfin les nouvelles lunettes du pionnier de la réalité augmentée
L'épisode Bruce Willis et son deepfake serait seulement... un fake, selon son agent
Cyberattaque à l'hôpital de Corbeil-Essonnes : en attendant leurs 2 millions, les pirates commencent à publier des données
Ce disque dur externe de 1 To vous accompagnera partout !
En plus d'être en promo, RueDuCommerce vous offre 50€ sur le Samung Galaxy S21 FE 5G
Il n'y a pas que la PS5 dans la vie : Sony part à l'assaut du PC et du mobile
Ce kit de mémoire vive Corsair est à son meilleur prix chez RueDuCommerce
Ces vêtements ont l'air de sortir de Minecraft... mais ils étaient à la Fashion Week
Steam nous donne des nouvelles de la progression de Windows 11
Haut de page