Antitrust : Intel gagne contre les régulateurs européens sur une affaire vieille de 12 ans

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
26 janvier 2022 à 16h20
12
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Ça aura pris 12 ans, mais Intel va pouvoir conserver les 1,06 milliard d'euros qu'il aurait dû payer aux régulateurs européens dans le cadre d'un procès en cours depuis 2009.

C'est une lutte juridique de longue haleine pour Intel. Les arguments de la firme l'ont emporté en appel, ce mercredi, devant la seconde plus haute juridiction européenne. Cette décision de justice annule une condamnation prononcée en 2009 par la Commission européenne à l'encontre d'Intel sur des bases antitrust.

Intel avait tenté « d'étouffer » AMD

Intel avait à l'époque été condamné par les régulateurs européens pour avoir tenté de bloquer AMD, son rival de toujours, en accordant d'importants rabais à Dell, HP, NEC ou encore Lenovo. L'idée ? Les encourager à continuer d'acheter la majorité de leurs puces chez lui… au lieu d'opter pour les solutions proposées alors par AMD.

À l'époque, la Commission européenne avait condamné Intel à une amende de 1,06 milliard d'euros. Une somme considérable qu'Intel n'aura finalement pas à verser. Comme le précise Reuters, le Tribunal (ex-Tribunal de première instance des Communautés européennes), basé au Luxembourg, a annulé l'intégralité de l'article prévoyant le versement de cette amende.

« L'analyse de la Commission (européenne) est incomplète et ne permet pas d'établir à suffisance de droit que les rabais en cause étaient susceptibles d'avoir ou de produire des effets anticoncurrentiels », commentent les juges suite à cet appel.

Gros revers pour les régulateurs européens

La Commission européenne, de son côté, a indiqué étudier les conclusions du Tribunal et n'exclut visiblement pas de futures actions. Un dernier recours auprès de la Cour de justice de l'Union européenne est en effet possible.

Il faut dire que la victoire d'Intel en appel tombe vraiment mal pour les régulateurs de la Commission européenne. Ces derniers cherchent en effet toujours à faire condamner Google, mais aussi Apple, Amazon et Facebook sur ce même terrain, celui de l'antitrust et des pratiques déloyales.

Source : Reuters

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

philumax
Ce n’était pas une bonne idée…D’autant plus, que d’une part, il peut recommencer (et il ne se gênera pas ! ) et d’autre part, 1,06 milliard d’euros, n’allaient pas le mettre sur paille…
bmustang
la voie est libre pour AMD pour faire usage des mêmes pratiques
pecore
Incompréhensible, tant au niveau de la décision que du temps qu’il a fallu pour la cracher. Cette lenteur administrative est vraiment la gros point faible des institutions européennes.
Angelus33075
philumax, une cours de justice n’as pas de critère tel que «&nbsp;est-ce une bonne idée ou pas&nbsp;» ou encore «&nbsp;est-ce que l’amande va les mettre sur la paille ou pas&nbsp;». Une cour de justice ne juge que le droit ( normalement et quand les juges ne font pas de politique ).<br /> La commission européenne s’est visiblement donnée comme mission de récupérer l’argent des GAFA par le biais des procès et autres réglementations pénalisante, et, si j’en crois l’article, ne prend pas trop la peine de monter un dossier bien construit pour attaquer.<br /> Résultat, la commission se fait taper sur les doigts et c’est juste normal. Il y des Lois et tout le monde doit la respecter, pas juste les GAFA.
philumax
Les GAFA ne respectent qu’une seule loi : les profits !<br /> +1 pour PierreKail
Popoulo
@anon16165080 : Excellent résumé de la chose !
Blackalf
anon16165080:<br /> C’est chouette l’Europe, grâce à elle les Français vivent tellement mieux. On y parle essentiellement anglais alors que les anglais n’y sont plus, cela devrait faire réfléchir. Ou pas.<br /> Dans ce cas, pourquoi avoir quitté la France pour t’installer dans un autre pays européen…ou en plus on parle anglais ?
Philippe_Le_Bel
En quoi sa vie privée te regarde ?<br /> Qui t’autorise à demander des justifications ?<br /> Quel contradiction y à t’il à être expatrié et à être critique quand à la politique de son pays ?
CHF
Ben Intel avait bien raison d’interdire à Asus de vendre des mobos pour Athlon 1GHz «&nbsp;Slot A&nbsp;», sous peine d’être privés de chipset (Intel)…<br /> Heureusement qu’il y avait des «&nbsp;boites blanches&nbsp;» contenant des mobos Asus «&nbsp;noname&nbsp;»…
CHF
peut-être que rester cohérent avec sa position est un plus!<br /> C’est comme si j’étais chanteur, que je vivais en Amérique du Sud (cause ma liberté de ne pas payer d’impôts…) mais de revenir me faire soigner un crabe
pecore
Allons, allons, qui serait assez minable pour faire ça ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet