Antitrust : Apple Pay de nouveau dans le collimateur de la Commission européenne

29 avril 2022 à 08h15
32
Apple Pay © Apple
© Apple

La législation européenne visant à éliminer les monopoles et à améliorer la concurrence s'attaque de nouveau à Apple. Cette fois, c'est le fonctionnement monopolistique d'Apple Pay qui est dans le viseur de la Commission européenne.

Apple a déjà été épinglée par l'Union européenne l'année dernière pour concurrence déloyale imposée aux autres services de streaming de musique, dont notamment le géant Spotify. L'application Apple Music était alors démesurément favorisée dans l'App Store, où des commissions supplémentaires étaient imposées aux services de streaming concurrents.

Le monopole d'Apple Pay

Les accusations contre Apple, qui devraient être officialisées la semaine prochaine, sont encore une fois le résultat de la nouvelle législation sur les marchés numériques. Le Digital Markets Act, introduit en décembre 2020, a été adopté le 23 avril dernier et va venir secouer le fonctionnement quasi-monopolistique d'Apple.

Au cœur du problème se trouve la puce NFC des iPhone : les puces NFC (ou puces de communication en champ proche) permettent l'échange d'informations à une distance pouvant aller jusqu'à 10 cm. C'est cette technologie qui permet le paiement sans contact depuis l'iPhone. Malheureusement, actuellement, aucune application autre qu'Apple Pay ne peut utiliser la technologie NFC des iPhone. En effet, pour payer sans contact depuis votre smartphone à la pomme, vous pouvez seulement utiliser Apple Pay : un monopole qui risque de ne pas durer.

Démanteler les monopoles, ouvrir les marchés à la concurrence

Apple prétend que ces restrictions visent à protéger les utilisateurs d'éventuelles fraudes. Difficile à croire que le bien-être du client est au centre des préoccupations de la Pomme, dont les services sont constamment épinglés par la Commission européenne pour leur manque de respect des règles sur la concurrence. Le Digital Markets Act semble résolument décidé à démanteler l'oligopole que détiennent les géants de la tech, qui agissent aujourd'hui en contrôleurs d'accès aux marchés numériques.

La chargée de législation sur la concurrence en Union européenne Margrethe Vestager avait déjà émis des doutes quant à la légalité du fonctionnement d'Apple Pay en 2020, en annonçant qu'il était important qu'Apple « ne nie pas à ses clients les bénéfices de nouvelles technologies de paiement », ce qui avait déclenché une investigation de la Commission européenne. Il semble que l'investigation en question aboutira à des accusations officielles sous peu.

Paiement mobile : Clubic compare les 6 meilleurs services du moment pour vous guider, en toute indépendance et objectivité.
Lire la suite

Source : 9to5Mac

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
32
23
JeanFIZ
Si Apple n’avait pas introduit de Puce NFC les autres constructeurs de smartphones n’auraient pas copié Apple.<br /> Apple a introduit Apple Pay. Moqué au début. Apple a mis trie année pour l’imposer. Ça a été très très dur de modifier les mentalités. Maintenant tout le monde trouvé ça génial.<br /> Et comme toujours, à la fin, l’Europe se mêle de ce qui ne la regarde pas. Ils n’ont pas réussi à créer des services pour les citoyens européens.<br /> L’Europe exproprie Apple de ses innovations, de ses brevets et de ses prises de risques audacieuses. Avec des lois.
JeanFIZ
Sans Apple rien de tout ça n’existerait.<br /> L’Europe ne sait pas innover. Elle exproprie.<br /> Apple a mis trois ans pour imposer les puces NFC et Apple Pay.<br /> Personne n’en voulait à la base.
twist_oliver
Je suis parfaitement satisfait de la solution Apple Pay, mais c’est vrai que sur le principe n’importe quelle application devrait pouvoir avoir accès à cette puce comme elles ont actuellement accès au GPS. Je ne doute pas une seconde que c’est déjà prévu par Apple et qu’ils trainent volontairement des pieds, c’est de bonne guerre.
Popoulo
Si c’est bien du Near Field Communication qu’on parle, Alors Apple n’a rien introduit du tout. D’après le wiki, le NFC serait utilisé depuis 2005. En 2010, seuls les Nokia et Samsung permettaient la chose.<br /> Exemple parmi tant d’autres : « May 21, 2010: Nice, France launches, with « Cityzi », the « Nice City of contactless mobile » project, the first in Europe to provide inhabitants with NFC bank cards and mobile phones (like Samsung Player One S5230), and a « bouquet of services » covering transportation (tramways and bus), tourism and student’s services ».<br /> Apple Pay a été mis en service en 2014.<br /> L’europe n’exproprie personne si tu regardes l’histoire de cette tech.<br /> Voilà quoi.
zeebix
Première ligne et tu dit déjà n’importe quoi, autant dire que la suite est dans la même veine… Inutile.
jcc137
Merci d’avoir répondu et corrigé, j’ai failli faire une fausse route en buvant mon café quand j’ai lu cette absurdité.
JeanFIZ
En réponse à ZeeBiX<br /> Une fois que des technologies ont été introduites par Apple elles sont considérées comme acquises.<br /> Qui aurait eu l’idée d’introduire un accéléromètre ou un détecteur pour couper la lumière de l’écran quand l’iPhone est placé contre l’oreille ?<br /> Aujourd’hui on serait encore obligé d’utiliser des smartphones à touches physiques et les tablettes multimédias tactiles n’existeraient pas sans Apple.<br /> ( même si blabla des produits plus ou moins similaires existaient déjà avant … blabla…).<br /> Apple a toujours été disruptif et a toujours imposer des innovations qui se sont révélées indispensables sur le long terme par la suite.
zeebix
Dans le cas du NFC Apple a été très loin d’être le premier, et même quand elle l’a intégré il a été largement bridé, dire qu’ils ont été les premiers est simplement une énormités.<br /> Tu peux en revanche si tu es fan d’apple ce qui semble être le cas, dire qu’ils ont démocratisé le paiement sans contact avec smartphone.<br /> Mais le NFC est loin de se limiter à ça.
Lepered
Non l’Europe empêche que des monopoles s’installent. Apple n’est pas dépouille de ces brevets. Croyez le ou non, les monopoles sont contraires aux intérêts des consommateurs. Avant France Telecom avait le monopole et internet était cher et peu répandu. maintenant il est relativement abordable et s’étend de plus en plus. v
HAL1
On ne peut que regretter que ça prenne autant de temps pour sanctionner les géants technologiques qui abusent de leur position dominante ou de leur monopole afin d’entraver ou d’étouffer la concurrence et conserver leur vaches à lait (on rappellera qu’Apple Pay est très rentable pour la Pomme). Mais, au moins les choses bougent et les autorités en charge de surveiller la concurrence, en Europe en particulier, font en sorte que les consommateurs ne soient pas pris en otage.<br /> Sans doute que le plus fou est que, comme toujours, certains viennent défendre les pratiques inacceptables de ces ogres numériques…
MattS32
JeanFIZ:<br /> Si Apple n’avait pas introduit de Puce NFC les autres constructeurs de smartphones n’auraient pas copié Apple.<br /> Apple a introduit Apple Pay. Moqué au début. Apple a mis trie année pour l’imposer. Ça a été très très dur de modifier les mentalités. Maintenant tout le monde trouvé ça génial.<br /> C’est de bien belles œillères en forme de pomme que tu as là…<br /> Le NFC n’a pas été introduit par Apple. Je l’avais déjà sur mon Galaxy Nexus en 2011, plusieurs années avant que l’iPhone ne l’ait. Et avec déjà à l’époque plus de possibilités que sur un iPhone de 2022.<br /> Quand au paiement, c’était l’une des principales possibilités mise en avant pour l’introduction du NFC. Les premiers paiements en NFC via téléphone ont eu lieu à une époque ou l’iPhone n’existait même pas encore (expérimentation par Orange et Samsung en France dès 2005).<br /> Et d’ailleurs, si Apple Pay marche aussi bien sur quasiment tous les TPE compatibles NFC, ce n’est pas pour rien : c’est parce qu’Apple n’a rien fait d’autre que d’implémenter pour Apple Pay un standard de paiement sans contact qu’elle n’a pas développé elle même, il a été développé par le gestionnaires de CB au sein du standard EMV (Europay Mastercard Visa), ce qui permet à Apple Pay d’être nativement compatible avec tous les TPE EMV récents. Si ça avait été un protocole maison Apple, nécessitant un TPE spécifique, ça n’aurait sans doute pas marché aussi bien.
spip74
Apple Pay c’est fiable et extrêmement pratique avec un iPhone ou une Apple Watch. Je suis plutôt rassuré que la gestion des mes cartes bancaires en NFC reste dans l’écosystème Apple.<br /> Je me ferais bien petite souris pour voir le nombre de députés Européens qui utilisent Apple Pay à la cafétéria du parlement Européen
norwy
@JeanFIZ, il te manque vraiment pas mal de culture sur les smartphones pour dire des âneries pareilles…<br /> Renseigne-toi sur qui a inventé quoi, c’est pas bien compliqué. Et surtout revois la liste des procès pour infractions aux brevets dont Apple a fait l’objet…<br /> Tu sembles obnubilé par le fait d’écrire l’histoire selon Apple (à partir de 2008 ???), c’est risible…
Yabbux
Encore raté, le premier téléphone avec un accéléromètre est un samsung sorti en 2005.<br /> Et je suis quasiment sûr qu’il existait déjà des téléphones dont l’écran se coupait lorsqu’on téléphone avant la sorti du premier iphone.<br /> Apple n’a rien inventé, ni été le premier dans un domaine (Il y a peut-être l’encoche qui défigure une majorité des téléphones aujourd’hui), par contre, il a innové dans l’utilisation de technologie qui existait déjà (pas forcément indispensable au passage) et surtout été un maître du marketing.
Palou
@JeanFIZ Tu t’enfonces … n’affirme pas des choses que tu ne sais pas, Apple est peut-être ton dieu mais Apple ne doit pas te rendre aveugle non plus.<br /> Et les inventeurs du NFC travaillaient pour PHILIPS ELECTRONICS (pas Apple) et se nommaient Philippe Maugars et Franz Amtmann
MisterDams
Personne n’a dit qu’il fallait arrêter de proposer Apple Pay ou que la qualité du service était mauvaise. Ce n’est pas le sujet ici, c’est la liberté.<br /> Sur Android, je peux CHOISIR de basculer le système de paiement par défaut, par exemple sur Paylib/Lyf Pay, pour remplacer Google Pay lors d’un paiement NFC.<br /> Pourquoi ? Par exemple car Google Pay n’est pas partenaire de mon établissement bancaire, mais aussi car cette alternative me permet de faire éventuellement d’autres choses aussi (paiements entre amis, cashback, etc.)<br /> Je devrais pouvoir faire de même sur iPhone, sauf qu’on nous prétend encore et toujours cette fameuse sécurité qui, à nouveau par pure coïncidence, permet à Apple de toucher des commissions sur toutes les transactions.
JeXxx
C’est fou le pouvoir d’Apple sur le cerveau humain, je pensais pas voir ça un jour
max6
C’est le pouvoir de l’encoche qui ensorcelle ses utilisateurs.<br /> Quand on pense qu’Apple a été le premier à concevoir un smartphone plat rectangulaire avec des coins arrondi et un écran sur une des face, depuis le monde entier lui a emboîté le pas.<br /> Non je déconne j’ai regardé l’encoche de l’Iphone de ma compagne et depuis j’ai des absences et quand je me réveille je suis dans une boutique Apple l’horreur.
themancool87_1_1
tu oublies aussi, en dehors de l’encoche que tout le monde reprend maintenant, la hausse des prix! Si je ne dis pas de connerie à mon tour…<br /> les téléphones à plus de 1000€ sont désormais communs…
JeXxx
La légende raconte qu’ils ont inventé le premier téléphone qui ne tenait pas une journée avec une batterie pleine. Pas de bole les autres ont suivi aussi comme des moutons.
Werehog
Je suis passé à un iPhone très récemment, pour diverses raisons, mais certainement pas pour l’inovation technologique !<br /> Apple a toujours eu 2 ou 3 trains de retard sur les autres marques, au niveau de l’intégration de la moindre techno. C’est difficile de trouver qqch qu’ils ont « inventé » réellement, en toute bonne foi.<br /> J’attends avec impatience la conférence où ils diront qu’ils ont inventé l’USB-C, maintenant qu’ils vont être obligés de le mettre (ou alors ils nous sortiront un connecteur USB-C « ultra-ouf » qu’on peut pas trouver ailleurs, le top du top, ça s’insère tout seul un vrai plaisir haha)
norwy
Tout à fait.<br /> Une peu d’histoire, ça en fera sourire beaucoup <br /> Numerama – 18 Mar 09<br /> Apple ajoute le copier-coller à l'iPhone<br /> Sans que l'on ait vraiment compris pourquoi, c'est la fonction qui était la plus attendue sur l'iPhone. Et elle va arriver. Apple a annoncé hier que le firmware 3.0 qui sera disponible gratuitement l'été prochain pour tous les possesseurs d'iPhone 3G...<br />
gnouman
Cet étalage de méconnaissance. Merci à toi pour ce spectacle comique.
HAL1
themancool87_1_1:<br /> tu oublies aussi, en dehors de l’encoche que tout le monde reprend maintenant […]<br /> Euh… ou pas. Il y a bien plus de modèles de téléphones portables dont l’écran est doté d’un poinçon que d’une encoche.
ovancantfort
Merci pour cette tranche de fou rire !!! <br /> Pour rappel: Google Wallet introduit en 2011. Apple Pay introduit en 2014. Alors, c’est qui le vilain qui a copié les autres ??? <br /> Je payais déjà par NFC sur mon smartphone Android avant que Apple n’introduise une puce NFC dans ses Iphones. A l’époque, presque aucune banque belge n’utilisait Google Wallet (plus tard devenu Android Pay), mais j’avais trouvé une Fintech qui proposait un app qui te refacturait tes transactions par domiciliation SEPA (donc, indépendamment de ta banque). Cerise sur le gâteau, elle t’offrait entre 0.5 et 2% de cahsback suivant ton usage. Mais elle a fait faillite quand Google Wallet s’est généralisé.<br /> Par contre, quand ma boîte est passée aux Iphones, j’ai dû attendre des années que ma banque accepte finalement Apple Pay. Donc oui, les monopoles artificiels comme ceux d’Apple (qui n’a aucun brevet là-dessus puisque ça existait déjà) nuisent à l’innovation, à la concurrence et in fine au consommateur qui se retrouve bloqué ou paie plus cher.<br /> Totalement d’accord avec l’Europe sur ce coup-ci!
Trophyman900
Pour l’USB-C Apple fait parti du consortium qui en définit les normes, d’ailleurs il en a imposé la prise réversible.<br /> Le soucis est que le port USB est libre de droit au contraire du Lightning ou Apple touche sa petite comm sur tous les accessoires.<br /> Mais bizarrement sur le dernier Ipad prise USB-C et lightning aux oubliettes, normal vu que ce port est arrivé a la fin quand l’USB-C a encore de beaux jours et développements devant lui.<br /> Une petite recherche sur Wikipedia permet de comprendre rapidement l’énorme avantage de l’USB-C sur le Lightning.
MattS32
Trophyman900:<br /> Pour l’USB-C Apple fait parti du consortium qui en définit les normes, d’ailleurs il en a imposé la prise réversible.<br /> Le rôle d’Apple dans le consortium USB a toujours été ultra mineur, et absolument rien ne permet d’affirmer qu’elle a joué un rôle clé dans le développement de l’USB-C, ni même qu’elle a imposé le fait qu’il soit réversible.<br /> C’est juste Gruber qui a balancé ça un jour, sans citer ses sources. Et Gruber est un fan notoire d’Apple.<br /> Apple n’a d’ailleurs même pas participé à la rédaction directe des spécifications physiques de l’USB-C (ce qui fout sacrément à mal la théorie de Gruber, qui prétend qu’Apple aurait entièrement conçu le connecteur avant de le donner à l’USB-IF) : les 4 ingénieurs cités comme auteurs de la spécifications sont issues d’Intel (2), Seagate et Specwerkz. Il y a bien des ingénieurs Apple cités dans la spécifications, mais ça n’est qu’une trentaine parmi un petit millier de contributeurs cités, et sans distinction particulière… Donc clairement, Apple n’a pas eu un rôle prédominant dans la conception de l’USB-C. Il est par contre possible et même probable que le caractère réversible du Lightning ait influencé l’USB-IF. Mais ça ne va probablement pas beaucoup plus loin que ça…<br /> Au contraire, l’histoire peut même plutôt laisser penser le contraire, parce que pendant le développement de l’USB-C, Apple bossait sur une autre interface, le Thunderbolt, et n’a pas un seul instant eu l’idée de faire une connectique réversible pour ce dernier… Pire, alors que le TB devait initialement (quand Intel travaillait sur le projet avec Sony) être physiquement compatible avec l’USB-A, Apple a opté pour un connecteur complètement différent (le mini-DP), et finalement quand Apple a réduit son implication dans TB, laissant Intel seul aux manettes, c’est revenu à une connectique USB, mais en USB-C cette fois…
Passion1
Utilisez un smartphone pour payer ( risque piratage, partage donnée bancaire Apple ou Google , intermédiaire, batterie , etc)<br /> alors qu’une carte bancaire fait mieux, je trouve ces utilisateur un peu idiot
MattS32
Sauf que justement, une CB ne fait pas mieux.<br /> Aujourd’hui le paiement par smartphone est supérieur :<br /> authentification potentiellement plus forte qu’un simple code PIN à 4 chiffres qu’on peut te voir saisir sur le TPE,<br /> utilisation d’un numéro de carte virtuel : le numéro de carte, qui apparait toujours en clair sur le ticket commerçant, n’est pas utilisable en mode saisie manuelle, donc ne peut pas être utilisé pour une autre transaction,<br /> parfois utilisation d’un numéro de carte virtuel unique à chaque transaction (si TPE et banque compatibles),<br /> plafond de paiement sans contact plus élevé (ceci découlant en fait des deux premiers points : la sécurité étant plus grande, les banques acceptent un plafond de paiement sans contact plus élevé).<br /> Le risque de piratage est quasi inexistant, et à priori pas plus élevé qu’avec les CB physiques (encore une fois, notamment du fait de l’utilisation d’un numéro unique pour chaque transaction), à fortiori quand elles ont le paiement sans contact activé (on peut pas faire passer une transaction sur ton téléphone au fond de ta poche… sur ta CB sans contact on peut).<br /> Et il n’y a pas non plus de partage de données bancaires avec Google et Apple. Ils ont accès aux données de transaction, mais n’ont pas accès aux données bancaires sous-jacentes (numéro de la CB physique, numéro de compte…).
Yabbux
Encoche, poinçon, ou goutte d’eau, je trouve ça moche, et tout ça à cause d’apple, mais heureusement, ça va commencer à disparaître et pas grâce à apple pour le coup
MattS32
Non, ça n’est pas à cause d’Apple.<br /> Dire que c’est parce qu’Apple l’a fait que tout le monde l’a fait, c’est encore un propos digne de fanboy d’Apple qui croit que personne d’autre qu’Apple n’est capable d’avoir une idée…<br /> Le taux de couverture de l’écran était un argument de vente bien avant qu’Apple s’y intéresse (les iPhone sont d’ailleurs très longtemps restés à la traîne sur ce point), et il est donc logique que les constructeurs aient cherché des solutions pour augmenter toujours plus cette surface, et parmi eux, il y en a sans doute plusieurs à la fois qui ont pensé à l’idée de l’encoche.<br /> Et même si on part du principe qu’il ne peut y en avoir eu qu’un qui a eu l’idée puis s’est fait copier par les autres, ce n’est alors pas Apple qui a eu l’idée, mais Essential. L’Essential Phone a été présenté au printemps 2017 avec déjà une encoche plus aboutie (plus petite, car Essential avait déjà trouvé une solution alternative pour certains capteurs et pour le haut-parleur) que celle d’Apple, présentée à l’automne 2017.
Zebion
Monopole? Il existe Google pay non? Et d’autres service ou la d’accord ce n’est pas en NFC mais il faut scanner un code QR.
MattS32
Zebion:<br /> Monopole? Il existe Google pay non?<br /> Non, pas de paiement sans contact en NFC avec Google Pay sur iPhone.<br /> Zebion:<br /> Et d’autres service ou la d’accord ce n’est pas en NFC mais il faut scanner un code QR.<br /> Donc distorsion de concurrence, en rendant artificiellement les services concurrents moins pratiques. Ce qui rentre dans l’abus de position dominante.
Zebion
Oui c’est vrai si on prend le fait que Apple bloque son NFC je suis d’accord (je n’y avais pas pensé :p).
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Apple : vous voulez savoir pourquoi Jony Ive, designer vedette, est parti ?
Le kit de réparation d'Apple est-il plus intéressant financièrement pour vous ?
Ne coupez pas votre caméra pendant une visio ! Cela pourrait nuire à votre carrière
M6 va céder la chaîne 6ter à Altice
Ce site recense les pires dossiers des GAFAM
Chez Meta (Facebook), la perte de certains avantages provoque la colère les employés
Pour la première fois, la capitalisation boursière d'AMD dépasse celle d'Intel
Amazon et Apple seraient intéressés par le rachat de Peloton, le fabricant de machines de sport
Apple a passé d'excellentes fêtes avec un chiffre d'affaires record
Google poursuivi en justice par d’anciens employés pour avoir violé son propre code d’honneur
Haut de page