Microsoft va donner un coup de boost aux performances de sa Xbox Series S

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
05 août 2022 à 10h26
8
© Microsoft
© Microsoft

La petite Xbox Series S bénéficie encore et toujours de l'attention de ses concepteurs.

En effet, Microsoft a mis à jour les outils de développements alloués aux studios, qui vont pouvoir bénéficier d'un petit boost de performances.

De meilleures performances pour la Xbox Series S

En novembre 2020, Microsoft lançait sa nouvelle Xbox Series X, laquelle était accompagnée d'une déclinaison plus abordable, moins puissante et dénuée du moindre lecteur physique : la Xbox Series S. Une machine qui partage les mêmes jeux que sa grande sœur, avec toutefois des compromis techniques plus ou moins conséquents en fonction des jeux, notamment au niveau du frame rate, de la résolution, des textures…

Récemment, le géant américain a mis entre les mains des studios un nouveau kit de développement qui va permettre à ces derniers de profiter d'un surplus de mémoire.

Davantage de mémoire pour les développeurs

Rappelons en effet que la Xbox Series S dispose de 10 Go de mémoire (contre 16 Go sur Xbox Series X), une partie étant réquisitionnée pour l'interface et les tâches en arrière-plan (2 Go). Avec cette nouvelle mise à jour, Microsoft permet donc aux développeurs de profiter d'une marge supplémentaire lorsqu'il s'agit de porter leurs jeux sur la plus petite des Xbox.

© Microsoft
© Microsoft

« Des centaines de mégaoctets de mémoire supplémentaires sont désormais disponibles pour les développeurs Xbox Series S », explique l'équipe Game Dev de Microsoft. « Cela donne aux développeurs plus de contrôle sur la mémoire, ce qui peut améliorer les performances graphiques même dans des conditions de contrainte ».

Reste à savoir maintenant comment se manifestera à l'écran ce petit surplus de mémoire alloué aux développeurs en ce qui concerne les jeux sur Xbox Series S. Rappelons que la console est affichée à seulement 299 euros en boutiques, contre 499 euros pour la Xbox Series X (et la PS5), cette dernière étant encore et toujours particulièrement rare à observer dans les rayons des magasins…

Source : The Verge

Microsoft Xbox Series S
Microsoft Xbox Series S
Consoles de jeux
date de sortie : 10-11-2020
Voir la fiche produit
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

dredd
Toujours bon à prendre comme optimisations.<br /> Bon après, ça ferra pas une énome différence, mais si ça peut stabiliser certains frame rate ou légèrement réduire les temps de chargement c’est cool.<br /> Je suis pas fan du dématérialisé à la base mais franchement, je trouve que c’est une très bonne alternative si on a pas déjà plein de jeux physique. Surtout couplé à un Game pass, sans compter qu’elle est souvent trouvable aux alentours des 250€.
kgp
Dommage que ce ne soit pas la XBox Series X sans lecteur de disque.
cpicchio
Les consoles sans disque physique, c’est le piège à moyen terme : vous pensez avoir acheté un jeu mais en fait, vous le louez. Et quand les serveurs seront arrêtés, c’est fini pour vous…
Berzemoth
Un piège ? Ce « piège » ne vient pas de l’absence de support physique, mais du fonctionnement même de l’écosystème actuel des jeux. Le démat n’est pas la base du problème, mais une conséquence tout à fait logique. Le CD ne sert plus qu’a dire à la console « ok, ce profil peut jouer à ce jeu ».<br /> Les supports physiques aujourd’hui ne contiennent plus grand chose, il faut une connexion internet pour télécharger la quasi intégralité du jeu, le fameux « patch day one » de 80Go…<br /> Il faut également une connexion internet pour lancer une grande partie des jeux actuels, même sans multijoueur, même sur support physique.<br /> Si un jour les « serveurs s’arrêtent » il y a donc très très peu de chance que le vestige qu’est la galette sauve quoi que ce soit à la situation, tellement le support physique ne sert plus à rien… <br /> La seule chose qui maintient en vie le support physique, c’est l’envie qu’ont les joueurs de posséder la fameuse boîte en plastique. C’est comme vouloir garder un vinyle 45 tours, mais sans rien dessus, et qui ne servirait qu’à donner le droit d’écouter à volonté 12 musiques sur Deezer: Ce serait ridicule de procéder ainsi, mais pourtant la comparaison me parait plutôt juste.
Blackalf
cpicchio:<br /> Les consoles sans disque physique, c’est le piège à moyen terme : vous pensez avoir acheté un jeu mais en fait, vous le louez. Et quand les serveurs seront arrêtés, c’est fini pour vous…<br /> Alors on peut en dire autant de Steam, de Ubisoft Connect, de Origin, de Epic, etc…
norwy
Microsoft a compris que la reconnaissance du public vient avec qui sait s’occuper de la qualité de sa console.<br /> Nintendo est le 1er dans ce domaine. Sony est en perte de vitesse et ne sait pas comment s’y prendre par rapport à la politique agressive et convainquante de MS.
cpicchio
Oui, et ce n’était pas une remarque pour Microsoft en particulier.<br /> Pour avoir une (belle) collection de plus de 30 consoles de l’Atari 2600 jusqu’à la PS4 en passant par quasiment toutes les marques et toutes les époques, je n’imagine pas que cela puisse s’arrêter (mais bon, on voit bien que c’est en route)<br /> C’est comme avec les disques. Avec une collections de vinyles / cd, vous léguerez une collection à vos enfants / petits enfants. Avec le dématérialisé, tout est perdu à votre mort
norwy
Tu n’a pas tort là-dessus. Mais même avec des joycons défectueux, tu peux constater l’engouement constant pour la Switch et Nintendo ne faiblit pas sur son support, malgré l’absence de puissance graphique flagrante par rapport aux 2 autres consoles, ils arrivent à y mettre pas mal de titres AAA…
Voir tous les messages sur le forum