Xbox Series S : la plus petite des Xbox coûtera 299 € et dévoile ses specs

01 octobre 2021 à 15h24
41
Xbox series S

Alors que la sortie de la Xbox Series S approche à grands pas, les informations la concernant se font de plus en plus concrètes.

Mise à jour du 08 septembre 2020, 11h45 :

Les spécificités techniques de la Xbox Series S viennent également de fuiter. Rendez-vous en bas de cet article pour les découvrir.

Mise à jour du 08 septembre 2020, 10h25 :

Microsoft a officiellement confirmé le prix européen de 299 € pour cette Xbox Series S.

Un aperçu de son design et de son prix ont été mis en ligne sur les réseaux sociaux, d'abord sous forme de rumeurs, avant que son tarif outre-Atlantique ne soit confirmé par Microsoft. 299 dollars donc, confirmant que la Series S sera bien moins onéreuse que la Xbox Series X.

Un design qui rappelle la One S

L'image ci-dessus devait donner un premier aperçu de la console. Elle a été mise en ligne par le site Thurrott, qui avançait également le prix de 299 dollars.

L'origine de l'image n'est pas clairement précisée, mais on peut remarquer que sur Twitter, l'utilisateur WalkingCat a ensuite posté une courte vidéo présentant ce même design. Daniel Ahmad, analyste chez Niko Partners, une société spécialisée dans l'analyse de marché du jeu vidéo, a également soutenu qu'il s'agissait bien là du design de la Series S. Il ne s'est cependant pas engagé concernant le prix, affirmant que celui-ci restait inconnu.

Une sortie attendue le 10 novembre

Quelques heures plus tard, et après une première réaction amusante, Xbox a confirmé les rumeurs, annonçant « la plus petite des Xbox ».
La console, présentée ici en position verticale, serait donc une console blanche rappelant la Xbox One S. Contrairement à cette dernière, l'aération est ici noire, contrastant directement avec le reste du boîtier.

L'annonce de Xbox et la vidéo de WalkingCat suggèrent ainsi un appareil plus fin que ne l'est la Series X, l'idée étant manifestement de faciliter l'installation sous le téléviseur. L'appareil ne semble pas non plus disposer de lecteur de disque.

La Series S devrait être lancée le 10 novembre, c'est-à-dire en même temps que la Series X. Ce modèle plus abordable devrait étoffer la gamme du constructeur en affichant notamment 4 téraflops de performance GPU (contre plus de 12 pour la Series X) et en embarquant un processeur 8-cœurs Zen 2 cadencé à 3,8 GHz.

Selon le site Windows Central, la console pourra aussi être acquise aux Etats-Unis via un versement de 25 dollars par mois avec l'offre Xbox All Access. Ina Gelbert, la directrice de Xbox France a déjà affirmé que la société travaillait au lancement de cette offre dans l'Hexagone.

Une console sans lecteur Blu-ray ni véritable 4K

Juste après l'annonce de Microsoft, l'insider WalkingCat a mis en ligne la vidéo de présentation de la Xbox Series S (voir ci-dessous). En plus de dévoiler la console sous tous ses angles, le trailer en question lève le voile sur les caractéristiques techniques de la machine qui sera lancée en novembre prochain.

Tout d'abord, il faut savoir que des concessions ont forcément été faites pour proposer la console à un prix attractif. Ainsi, la Xbox Series S sera dépourvue d'un lecteur Blu-ray. Les jeux devront donc impérativement être téléchargés. Autre point important, la 4K ne sera pas native puisque la machine aura recours à l'upscalling.

Maintenant, place à toutes les specs de la Xbox Series S :

  • 60% plus petite que la Xbox Series X
  • Stockage : Custom NVME SSD (512 Go)
  • Console "All-Digital" (pas de lecteur Blu-ray)
  • Résolution : 1440p jusqu'à 120 FPS
  • Compatible Ray-Tracing
  • Lecture de films en 4K
  • Upscalling 4K pour les jeux
  • Latence ultra-faible
  • Variable Refresh Rate
  • Variable Rate Shading

Microsoft promet donc de réelles performances next-gen mais aussi des temps de chargement plus rapides grâce au SSD NVME épaulé par la Xbox Velocity Architecture. Hélas, le stockage interne assez faible (seulement 512 Go) obligera sans doute les utilisateurs à se procurer un périphérique externe.

Pour l'instant, nous ne savons pas non plus si tous les jeux qui sortiront sur Series X fonctionneront sur Xbox Series S, étant donné l'écart technique entre les deux machines.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
41
27
Urleur
Sachant que certains jeux seront exclusif à la X comme pour PS5, pourquoi vendre ce modèle ? même si sa reste 100/200 e moins chers pas sûr des ventes surtout au même lancement que la next gen.
dante0891
Ce qui m’embête avec les diverses versions différentes en puissance c’est que ça risque de faire comme avec la N3DS, les jeux optimisés à fond sur la plus puissante et le risque de lag sur la version peu puissante voir pas compatible du tout.<br /> Après le prix reste correct même si elle a l’air 100% digital.
Kriz4liD
Pour l’argent !<br /> Les gamins qui demandent aux parents une xbox , y en à plein , les parents ils s’y connaissent pas forcement et prendront le model le moins cher. pas question de laisser Nintendo faire ce qu’ils veulent sur ce terrain , pour 300$ t’as une switch que tu peux brancher avec la télé . la seule réponse à ça c’est justement cette xbox. même s’il y aura des jeux exclusifs à la X , c’est trop déroutant.
idhem59
Source pour les jeux exclus ?<br /> Après tout il n’y a jamais eu d’exclus One X/PS4 Pro.
cloomcloom
J’imagine que ce sera une plateforme parfaitement supportée par xCloud qui dans quelques mois/années proposera des jeux nextGen en streaming!
Temps_Nyx
Prix séduisant, à voir ce que cela donne sur le «&nbsp;terrain&nbsp;» et le décalage entre cette console et la série X par la suite. Là d’entrée de jeu on est au début du dématérialisé officiel sur la nouvelle génération, sans réellement s’en cacher ou tout du moins l’avouer à demi-mot. Qu’on le veuille où non (et je fais partie de ceux qui ne sont pas très enthousiastes, moi qui ai connu la console SEB et l’Amstrad cpc par la suite), les jeux physiques consoles tirent doucement leur révérence…
SlashDot2k19
Design assez moche avec cette grosse grille.<br /> Pas fan de cette console, j’ai peur que ça nivelle par le bas les prochains jeux.
kisama56
Pour tout ceux qui non aucun intérêt pour la 4k
dante0891
Au niveau design les Xbox n’ont jamais fait dans l’esthétique ^^ (c’est comme tout, on aime ou pas).<br /> J’ai l’impression de voir un caisson de basse voir un énorme dictaphone avec la S.
DirtyShady
On aura beau m’expliquer se qu’on veux, je vois toujours pas l’intérêt de cette console…<br /> Le downgrade sera énorme et une version du pauvre n’a jamais été une bonne chose.<br /> Techniquement on devrait pas être très loin d’un Xbox One X…Non mais quel intéret…<br /> Et puis qu’est ce qu’elle est moche avec sa grille de ventillation noire, on a l’impression que c’est un gros haut parleur…
backsec
Effectivement je vois mal un constructeur comme Sony et Microsoft sortir un jeu exclusif à sa version premium. Rien n’empêche de sortir le jeu sur le support basique et premium avec des performances d’affichage différentes. Et après tout, les performances annoncées de cette Serie S ne sont-elles finalement pas suffisantes pour la majorité (en théorie, on verra dans la pratique) ?
DirtyShady
Je vois plutôt l’inverse tu vois…<br /> Rien de transcendant sur Xbox Series X parceque le jeu dois être proche et bien tourner sur Xbox Series S.<br /> De toute façon si les jeux tournent mal sur Series S, ca donnera une très mauvaise image de marque a Microsoft et impactera indirectement les ventes de la Series X.
DirtyShady
Oui c’est vraiment moche. On dirait un caisson de basse premier prix.
backsec
J’ai eu l’occasion de tester xcloud depuis plusieurs mois, et je dois dire que je suis séduit par la performance, plus facile d’accès que Geforce Now même si ce dernier est mieux fourni.<br /> Pour le service de streaming, je pense que l’investissement vers la X serait inutile. À voir…
DirtyShady
Derrière les boites de jeu ca sera des images de la version Series X (faut s’en douter)…Quelle arnaque.<br /> En gros t’achète un jeu qui est beau sur les images et déjà moins beau en vrai…c’est limite …<br /> On t’ils le droit ?<br /> Au moins ca aura le mérite d’être plus clair sur PS5.
idhem59
Si on part par là, c’est pas déjà le cas aujorud’hui ? Sony et MS montrent toujours des images PS4 Pro / One X. Et l’acheteur sait qu’il achète une version allégée de la console.<br /> Pour le coup, c’est un peu critiquer pour critiquer.
Epsylon93
Non mais halo quoi ! XD<br /> 640×640 39.7 KB
yoda_net
@Urleur<br /> «&nbsp;Sachant que certains jeux seront exclusif à la X comme pour PS5&nbsp;»<br /> ??? Où a-t-on pu voir cette info(x) ???<br /> Certains jeux seront exclusifs Xbox, comme certains seront exclusifs PS5 (comme ça a toujours été le cas Xbox/PS), mais pas d’exclusivité à la Series X qui ne tournera pas sur la Series S. Une différence de qualité, moins de stockage et pas de lecteur, mais les mêmes jeux …
Bombing_Basta
J’espère que ces consoles sans lecteur vont bien faire un gros flop, tuer le marché de l’occaz, ils en rêvent, ne leur achetons pas les armes pour nous entuber!
cassbob
C’est fou de répéter 50 fois la même chose…
dante0891
Non, si le jeu est dégradé exprès pour faire passer sur les 2 consoles, Sony en sortira grand vainqueur (si les gens achètent pour le graphisme).<br /> A moins que Microsoft a prévu avec une appli interne afin de faire baisser automatiquement le jeu pour que ça passe sur Series S (comme la détection automatique sur les jeux PC)<br /> Après ça peut-être comme Sony actuellement avec un patch à DL pour que le jeu puisse profiter des graphismes très haute résolution.<br /> La séries S a quand-même moins de ram. Ce n’est pas qu’une question de résolution à ce stade là.<br /> Ca se trouve dans 3 ans ceux qui auront acheté la séries S devront passer à la caisse pour acheter un accessoire qui augmente la puissance de la console (genre l’expansion pack de la N64) afin que le jeu soit compatible.
cloomcloom
C’est terminé le physique, tout comme les CDs et Bluray.<br /> Je dis pas que c’est bien mais les industries font ce qu’elles veulent sauf s’il y a une forte opposition de la foule, mais on suit toujours ce qu’on nous offre… (oui j’ai Netflix, Amazon Prime et Youtube Premium… pas un CD, pas un lecteur DVD/Bluray chez moi)
Nicolas_BARET
Je suis bien obligé de dire que tu as raison. Qui a récemment acheté un jeu en physique ? Perso je joue sur one X et sur pc et mes boîtiers CD sont des reliques qui prennent de la place sur les étagères. Je me suis même surpris à dire que si ça continuais je risquais de me laisser tenter par xcloud. Eh ouaip, pas besoin de réinvestir tous les 5 ans dans une console et accès au catalogue xbox (qui s’étoffe assez vite). Surtout que ce qui m’intéressais sur la one X c’était le lecteur bluray 4K et la facilité de le brancher sur le home cinéma.
DirtyShady
Sauf qu’une différence de résolution entre 1080p et 4K sur une petite image c’est juste imperceptible. Au vu de la galère pour les développeurs pour faire tourner leur jeux sur Xbox Series S, je peux te dire qu’entre Serie S et Series X ce n’est pas qu’une histoire de résolution, c’est des effets en moins, des détails en moins, un jeu bien moins beau.
DirtyShady
Moi tant que je pourrais prendre du physique j’en prendrai. Je veux revendre mes jeux pour en prendre d’autre. Quand t’as poncé un jeu t’en fait quoi ? tu le regarde ??<br /> Et puis la mort de l’occas ca va faire très mal a l’industrie du jeux video.<br /> Moi qui achète plusieurs jeux par mois, c’est juste indispensable de pouvoir les revendre. Et puis en plus j’achète mes jeux physique toujours moins cher qu’il ne le sont vendu sur le PlayStation Store.
DirtyShady
En plus il vont te supprimer le physique sans pour autant augmenter le support de stockage, donc c’est clairement de l’arnaque. Tu va bientot pouvoir installé que 2-3 jeux sur ta console…<br /> Moi je suis physique a 100%, j’ai du en acheté 2 jeux en démat alors que j’achète 3 ou 4 jeux par mois en physique…
TotO
Le minimum serait de permettre de faire tourner ces jeux démat’ sur One X
mitch379
Je comprends pas bien les personnes qui trouvent l’idée compliquée qu’un jeu puisse tourner sur deux consoles de puissance différentes.<br /> Un jeux pc tournent sur des milliers de config différentes. Suffit d’ajuster des paramètres graphiques pour que le jeux tournent avec un nombre de FPS correct.<br /> Je ne vois pas de défis technologiques.<br /> En encore moins de problème pour le consommateur au contraire. Pour moins cher t’as certes un jeux moins beau, mais la possibilité d’y jouer.
toast
Xbox One, Xbox One X, Xbox One S, Xbox Series S, Xbox Series X<br /> Je ne m’intéresse pas des masses aux nouvelles consoles, mais sans déconner, dans la liste, je ne sais même pas si elles existent toutes et laquelle est la nouvelle.<br /> Ils n’ont pas réussi à faire plus pourris niveau marketing ?<br /> Au moins, chez Sony, pas d’imagination, je sais que c’est la PS5…
Bibifokencalecon
Ne pas mettre un lecteur disque est vraiment petit joueur de la part de Microsoft. Cela ne coûte pas tant que cela en fabrication / montage, et sachant à quel point la version Xbox One «&nbsp;All Digital&nbsp;» se vend mal, c’est vraiment se lancer dans un pari risqué (tuer le marché de l’occasion, pousser vers les abonnements et achats en ligne).<br /> Je sais bien que le marché des jeux sur support physique est voué à progressivement disparaître, et que Microsoft réfléchit à l’idée de pouvoir «&nbsp;enregister&nbsp;» les anciens jeux Xbox One en ligne (séduisant sur le papier, compliqué à mettre en place dans la réalité), mais je n’aime pas cette marche forcée.<br /> Esthétiquement, comme les autres ici, je trouve la console bien peu agréable à l’oeil. Heureusement qu’elle peut être «&nbsp;cachée&nbsp;». J’espère surtout que vu la taille du ventilateur, elle sera silencieuse. Et vue qu’elle est bien moins puissante que la Serie X, j’espère que pour du 1080p ou 1440p, elle s’en sortira bien. Une solution de contournement serait de décharger la console d’une partie des gros calculs graphiques via le Cloud, mais ce ne sera pas une solution viable pour tous les joueurs. Bref… des choses que nous saurons au moment des fêtes hivernales.
Giani
One ancienne génération, Séries nouvelle génération, S gamme classique, X haut de gamme. c’est vrai que c’est très compliqué…
cloomcloom
DirtyShady:<br /> Moi je suis physique a 100%, j’ai du en acheté 2 jeux en démat alors que j’achète 3 ou 4 jeux par mois en physique…<br /> C’est du business, si tu tues ou limites fortement le marché de l’occasion les joueurs achèteront du neuf, peut-etre 2 fois moins mais ils paieront 2 fois plus du coup la maison mère gagnera plus/autant d’argent!<br /> Les developpeurs et constructeurs ne se font pas un centime sur la revente, je suis d’accord que c’est ce qui garde l’intérêt de certains pour une console etc mais… le Cloud Gaming qui est clairement le futur, qu’on le veuille ou non, plus de problème d’espace disque, controle totale du constructeur, vente de jeux au prix qui veulent etc. Ils font le calcul, s’ils gagnent plus d’argent avec 2 fois moins de joueurs (oui peut-etre que du coup moins de gens .<br /> De plus le physique ne te garantit pas de jouir de ton jeu comme tu veux, est-ce possible aujourd’hui d’avoir une console sans Internet et pouvoir jouer? Certains jeux nécéssite une MAJ de la console pour fonctionner.<br /> C’était pas Sony qui parlait d’avoir une espece de signature numérique sur ton jeu pour justement ne pas pouvoir le revendre?
smartgeek
L’architecture des Series S ou X est la même, seule la voilure change (même CPU, GPU avec moins d’unités de traitement, moins de VRAM dûe à la résolution de sortie moindre).<br /> La Series S est approximativement 3x moins puissante, mais 1440p c’est 2.25x moins de pixels, 1080p c’est 4x moins de pixels (a vérifier en pratique, mais je la vois sortir plutôt du 1080p).<br /> Il n’y a donc aucune raison d’avoir des effets ou un framerate différent entre S et X.<br /> Cela aurait été une autre paire de manches de gérer 2 archi différentes dans la même génération (exemple: le retrait de la ESRAM sur One).<br /> Je trouve que le placement dans la gamme est bon, il y a des concessions plus gênantes (le stockage) que d’autres (la résolution).<br /> Côté communication par contre je vous rejoins, Microsoft a un énorme problème avec les noms de produits, et ce n’est pas isolé à la division Xbox, loin de là… De plus annoncer si tard la S avec son prix, après la X sans son prix, on voit bien que la communication de Microsoft est gênée par la non-communication de Sony.
Doss
C’est ton interprétation, pour moi le Serie X c’est la gamme classique car c’est la 1er à avoir été présenter et la S une version low cost. Surtout qu’il est fort probable qu’un version plus puissante sorte d’ici 3 ou 4 ans quand Sony sortirons le PS5 Pro, MS tien a sont statue de console la plus puissante du monde <br /> Franchement pour bcp la raison du flop de la Wii U c’est qu’on comprenais pas la différence avec la Wii, et sur ce point je trouve que MS viens de faire pire surtout qu’il y aura une boite de jeu unique pour les XOne et les Xserie. Le changement de paradigme est tellement énorme que ça risque de perturbé les consommateurs.
Vanilla
Ta console SEB , elle ressemblait à ça peut être ??<br />
Doss
Combien vont couter les disque externe ? car contrairement à la Xbox One ou PS5, il faudra des disque propriétaire sur les Xbox Serie donc 1 To çà sera probablement dans les 150€, autant prendre les Serie X avec ce surcout
toast
Ben oui, au moins côté nommage des consoles, Sony est clair.
Temps_Nyx
Non plutôt à ça !<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Dernières mesures Intel : l'Arc A750 (un tout petit peu) plus rapide que la RTX 3060 en jeu vidéo
MSI présente la MEG Ai1300P : première alimentation ATX 3.0 avec connecteur 600 W PCIe 5
La station spatiale Freedom, le rêve américain
Avec ce code promo, le PC gamer ACER Nitro 5 est encore moins cher
L'Union européenne établit une
Très bon prix pour l'aspirateur robot VACUUM-MOP Pro de Xiaomi
Le Xiaomi Redmi Note 10 dans sa version 5G est à moins de 170€
Découvrez vite cette offre à ne pas manquer sur le forfait B&You 🔥
Ce PC portable Lenovo IdeaPad 3 sera parfait pour vos études !
Sonos a bien prévu de lancer son Sub Mini mais il va falloir patienter avant de le voir
Haut de page