Xbox Series S : en l'absence de lecteur de disque, Microsoft proposerait d'échanger ses jeux physiques

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
18 août 2020 à 14h06
9
Xbox Series S Lockhart
© Reddit

Alors que son existence aurait été confirmée par le packaging de la manette Xbox Series X , la Xbox Series S reste encore bien mystérieuse. Mais de nouvelles informations nous apprennent que la console, qui sera proposée à un prix plancher, pourrait faire l’impasse sur tout lecteur de disque.

Problème : Microsoft a longuement vanté les capacités de rétrocompatibilité de sa nouvelle machine. Et se passer d’un lecteur de disque aurait pour conséquence de laisser sur le carreau des joueurs qui disposent d’une collection de jeux physiques conséquente.

Une Xbox Series S dépourvue de lecteur

Le site TweakTown et le journaliste de The Verge Tom Warren ont publié sur Twitter une fiche technique comparative des caractéristiques de la Xbox Series X et de celle, prétendue, de la Xbox Series S.

Xbox Series X Xbox Series S specs © © Tweaktown
Les caractéristiques des Xbox Series X et Series S. © Tweaktown

Des éléments qui nous permettent déjà de dire que la Series S dispose d’un meilleur processeur que la PlayStation 5 — mais aussi que son GPU est à des encablures de la puissance de la console de Sony.

N’en déplaise, ce « petit » modèle paraît surtout taillé pour du jeu en 1 440p, là où la Series X promet une expérience sans compromis en 4K à 60 images par seconde.

Surtout, on remarque tout en bas de la fiche que la Xbox Series S ne devrait pas proposer de lecteur de disque. Exactement comme la Xbox One S Digital Edition, ou encore que la PlayStation 5 Digital Edition. Ce qui pose de grandes questions en matière de rétrocompatibilité donc.

Microsoft envisagerait de dématérialiser des jeux physiques

À en croire Tom Warren (qui est le premier à avoir révélé les caractéristiques de la future console de Microsoft), la firme de Redmond aurait justement une parade à ce propos. Dans un autre tweet, le journaliste envisage que Microsoft pourrait proposer à ses clients d’échanger leurs jeux en boîte contre des versions dématérialisées.

Une idée intéressante - séduisante même. Mais comme le fait très justement remarquer un twitteur en réponse, la logistique que Microsoft devrait mettre en place pour répondre à la demande de millions de joueurs paraît surréaliste.

Une autre hypothèse voudrait au contraire que Microsoft joue franc jeu : la Xbox Series S permettra aux joueurs de profiter de la nouvelle génération de consoles à petit prix, mais ils devront tirer un trait sur leur collection de jeux physiques. S’ils y tiennent, c’est donc vers la Series X qu’il faudra se diriger. 

Un compromis qui peut s’entendre. Surtout lorsque l’on parle d’une console a priori deux fois moins chère que la Series X, attendue aux alentours de 499€. 

Via : Respawn First

Modifié le 18/08/2020 à 14h21
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
8
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Selon Musk, le mode entièrement autonome de Tesla arrive dans 6 à 10 semaines
Le créateur d'Ethereum avertit des dangers liés à la finance décentralisée (DeFI)
Here comes a new challenger : Oracle aussi s'intéresse au rachat de TikTok
Contrairement aux Tesla, la Porsche Taycan ne sera pas mise à jour à distance
Windows 10 : le nouveau menu Démarrer redesigné se dévoile
Tesla améliore les performances des Model S et X grâce à une nouvelle mise à jour
Samsung publie la liste des terminaux qui auront droit aux 3 mises à jour majeures d'Android
Donald Trump envisage de gracier Edward Snowden
Microsoft va interrompre le support d'Internet Explorer dès 2021
Huawei FreeLace Pro Wireless : les futurs écouteurs neckbuds fuitent
Haut de page