Xbox Series S : en l'absence de lecteur de disque, Microsoft proposerait d'échanger ses jeux physiques

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
18 août 2020 à 14h21
9
© Reddit
© Reddit

Alors que son existence aurait été confirmée par le packaging de la manette Xbox Series X, la Xbox Series S reste encore bien mystérieuse. Mais de nouvelles informations nous apprennent que la console, qui sera proposée à un prix plancher, pourrait faire l’impasse sur tout lecteur de disque.

Problème : Microsoft a longuement vanté les capacités de rétrocompatibilité de sa nouvelle machine. Et se passer d’un lecteur de disque aurait pour conséquence de laisser sur le carreau des joueurs qui disposent d’une collection de jeux physiques conséquente.

Une Xbox Series S dépourvue de lecteur

Le site TweakTown et le journaliste de The Verge Tom Warren ont publié sur Twitter une fiche technique comparative des caractéristiques de la Xbox Series X et de celle, prétendue, de la Xbox Series S.

Les caractéristiques des Xbox Series X et Series S. © Tweaktown
Les caractéristiques des Xbox Series X et Series S. © Tweaktown

Des éléments qui nous permettent déjà de dire que la Series S dispose d’un meilleur processeur que la PlayStation 5 — mais aussi que son GPU est à des encablures de la puissance de la console de Sony.

N’en déplaise, ce « petit » modèle paraît surtout taillé pour du jeu en 1 440p, là où la Series X promet une expérience sans compromis en 4K à 60 images par seconde.

Surtout, on remarque tout en bas de la fiche que la Xbox Series S ne devrait pas proposer de lecteur de disque. Exactement comme la Xbox One S Digital Edition, ou encore que la PlayStation 5 Digital Edition. Ce qui pose de grandes questions en matière de rétrocompatibilité donc.

Microsoft envisagerait de dématérialiser des jeux physiques

À en croire Tom Warren (qui est le premier à avoir révélé les caractéristiques de la future console de Microsoft), la firme de Redmond aurait justement une parade à ce propos. Dans un autre tweet, le journaliste envisage que Microsoft pourrait proposer à ses clients d’échanger leurs jeux en boîte contre des versions dématérialisées.

Une idée intéressante - séduisante même. Mais comme le fait très justement remarquer un twitteur en réponse, la logistique que Microsoft devrait mettre en place pour répondre à la demande de millions de joueurs paraît surréaliste.

Une autre hypothèse voudrait au contraire que Microsoft joue franc jeu : la Xbox Series S permettra aux joueurs de profiter de la nouvelle génération de consoles à petit prix, mais ils devront tirer un trait sur leur collection de jeux physiques. S’ils y tiennent, c’est donc vers la Series X qu’il faudra se diriger. 

Un compromis qui peut s’entendre. Surtout lorsque l’on parle d’une console a priori deux fois moins chère que la Series X, attendue aux alentours de 499€. 

Via : Respawn First

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

k43l
C’est forcément la deuxième solution qui sera mise en place.<br /> Je vois pas comment il pourrait échanger des millions de jeu physique en digital. Faudrait mettre un service de réception de jeu par voie postale pour que par la suite un envoi de code unique soit fait.<br /> Bref tu perds plus d’argent que tu n’en prend. Et surtout rien de mieux pour mettre à mort le store…
zekkawa
Je serais curieux de connaitre le pourcentage de personnes qui ont une tele FullHD et ceux qui ont une 4K.<br /> Si ces specs sont verifiees, ca se tient pour ceux qui sont juste en FullHD.
inconnu_de_passage
Pourquoi ça mettrait à mort le Store ? Au contraire, ça force les gens à passer par le store.<br /> Et ça permet aussi à Microsoft de sortir du marché des versions disques que l’utilisateur aurait pu revendre sinon.
jlbiset
Je rejoins la dernière opinion. Ce serait une manière subtile de mettre fin au marché de l’occasion…
Pernel
Le tableau n’est pas crédible, MS n’a jamais parlé de jeux en 8K, mais de 4K jusqu’à 120FPS, compatibilité 8K pour les films et séries.
k43l
Non quand je dis que ça mettrait à mort le store c’est pour ce qui concerne tout les anciens jeux.<br /> Si tu reçois des nouveaux code première chose que tu vas faire c’est le rentrer logiquement. Puis le télécharger. Et c’est cette possible grande quantité de jeu old school stockable sur DD qui pourrait tuer le store pendant un moment.<br /> Après oui le but final c’est de ne plus avoir de lecteur et le tout demat. Mais c’est un peu difficile encore pour les consoles.<br /> Moi même j’ai commencé à privilégier le demat quand j’ai vu que certains jeu que j’avais sur xbox 360 acheter en solde sur le store se retrouvait sur la one.
inconnu_de_passage
Ah ! j’avais pas compris ça dans le sens d’une surcharge de téléchargements qui mettrait les serveurs en PLS.<br /> A mon avis ça restera assez anecdotique comme charge comparé aux millions de nouvelles consoles et des gens qui vont vouloir télécharger des nouveaux jeux dessus, ou leur ancienne librairie pour ceux qui n’ont pas de disque externe pour transférer.<br /> Le jour ou j’ai découvert le Game Pass par exemple, j’ai sorti un disque dur vierge, et j’ai fait le tour le la liste complète pour télécharger en masse la quasi centaine de jeux qui me semblaient intéressants. Tu multiplie ça par quelques millions de nouvelle consoles, ça fera autrement plus mal que les quelques anciens jeux sur disque que les gens ont fait l’effort d’envoyer par courrier.
mcha
Je ne vois pas de problème de «&nbsp;logistique&nbsp;», génerer un simple code numerique en échange contre un trou à poinçonner dans le disque materiel chez n’importe quel revendeur agréé.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet