Les jeux Xbox Series S occuperont 30% d'espace disque en moins que leurs équivalents Series X

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
17 septembre 2020 à 15h29
10
© Microsoft
© Microsoft

Si l’annonce de son prix a incontestablement marqué les esprits la semaine dernière, la Xbox Series S soulève encore de nombreuses interrogations. Notamment au sujet de son stockage, de 512 Go seulement. Trop peu, estiment certains, pour une console 100% digitale. Mais Microsoft révèle aujourd’hui une parade.

Dans une interview accordée à IGN, Jason Ronald, director of program management de Xbox, nous apprend que les titres qui seront installés sur une Xbox Series S occuperont jusqu’à 30% d’espace en moins que leurs équivalents Series X.

Des textures moins gourmandes

À la lecture des explications fournies par Microsoft, tout cela semble assez logique. La Xbox Series S proposant au maximum un rendu en 1 440p, elle n’a pas besoin d’installer les textures en 4K qui, vous l’imaginez, pèsent leur poids.

« Avec des performances cibles de 1 440p à 60 images par seconde, notre attente est que les développeurs ne livreront pas leurs jeux dans des versions utilisant les textures les plus gourmandes sur la Series S, ce qui permettrait de réduire la taille des jeux », explique Jason Ronald. 

Problème, et vous l’aurez compris à la lecture de ces quelques lignes, la balle est entièrement dans le camp des développeurs.

Les outils sont dans les mains des développeurs

Un vœu plus qu’une certitude donc. Même si le cadre de Xbox affirme que les outils nécessaires pour permettre aux développeurs de choisir quels assets ils souhaitent installer sur quelle plateforme sont déjà disponible de longue date.

On peut en tout cas s’attendre à ce que les titres issus des Xbox Game Studios fonctionneront selon ce principe. Quant à savoir si les éditeurs tiers se prêteront au jeu, seul un examen attentif des configurations requises permettra d’en avoir la certitude. 

Pour rappel, les Xbox Series S | X seront lancées à 299€ et 499€ le 10 novembre prochain. Les précommandes seront ouvertes le 22 septembre prochain. 

Source : IGN

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

idhem59
Les studios Microsoft feront surement les choses proprement, mais les tiers j’en doute beaucoup pour la plupart… On voit bien depuis des années que l’optimisation (quelle qu’elle soit, mais notamment sur l’espace disque) est loin d’être leur priorité.
DarkMikah
Donc si on résume: des jeux qui occupent 30% d’espace en moins pour un disque 50% plus petit…
Zakalwe
Voeux pieux…
TotO
Dans ce cas, qu’ils proposent les mêmes jeux sur One X et Serie S d’une part et des jeux sur Serie X et plus d’autre part.
cirdan
«&nbsp;Les jeux Xbox Series S occuperont 30% d’espace disque en moins que leurs équivalents Series X&nbsp;»<br /> Votre titre est un peu biaisé parce que plus loin vous écrivez : «&nbsp;occuperont jusqu’à 30% d’espace en moins&nbsp;».<br /> Ca n’est pas du tout la même chose, puisque ça veut dire que ces 30% sont un maximum atteignable et donc que la plupart des titres ne les atteindront pas.<br /> Vu comme ça, le stockage semble vraiment trop juste.
Bibifokencalecon
Quand bien même ce serait un 30%, cela reste pour la Serie S environ 5-7 gros jeux AAA. Dans la pratique, cela suffit pour le quotidien (car je pense que la moyenne des utilisateurs ne jouent pas à tous ces jeux installés en «&nbsp;même temps&nbsp;») mais cela reste un défi lorsque l’on veut rejouer à un jeu (re-télécharer et réinstaller un jeu, constamment supprimer «&nbsp;d’anciens jeux&nbsp;»), etc.<br /> Le frais caché est la connexion Internet haut débit mais aussi un potentiel disque dur externe.<br /> Sur ma Xbox One, je n’ai que 3 gros jeux installés et une multitude de «&nbsp;petits jeux&nbsp;». Mais à chaque fois, nouveau gros jeux, je suis bien obligé d’aller désinstaller un autre jeu. J’ai fini par jouer à d’autres jeux directement sur mon PC avec le Pass Xbox. Ce qui ajoute encore un autre «&nbsp;frais caché&nbsp;».
Bombing_Basta
Pas possible la série S a moins de ram que la one X…
manycalavera
J’aimerai bien des jeux PC avec des textures deux fois plus petite pour occuper moins de place sur mon disque dur.
TotO
Des jeux Series S sur One X, pour prolonger sa durée de vie. Pas l’inverse.
Krimog
«&nbsp;La Xbox Series S proposant au maximum un rendu en 1 440p, elle n’a pas besoin d’installer les textures en 4K&nbsp;»<br /> Ça n’a rien à voir. La texture est appliquée sur un modèle en 3D. Si ce modèle est proche de la caméra, il se peut qu’une petite partie de la texture prenne tout l’écran.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet