🔴 French Days : ventes flash jusqu'à - 50% 🔴 French Days 2022 : ventes flash jusqu'à - 50%

Xbox Series S : un stockage (de 512 Go) trop faible pour une console "All Digital" ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
15 septembre 2020 à 11h25
42
Xbox series X et S © Xbox

Le 10 novembre prochain, outre la surpuissante Xbox Series X, Microsoft va aussi lancer un modèle plus modeste, la Series S.

Il s'agira d'une console sans lecteur optique, en « All Digital » donc, mais dotée de seulement 512 Go de stockage interne… Suffisant pour un bon fonctionnement ?

Pas assez de stockage pour la Xbox Series S ?

Ce n'est maintenant plus un secret : le 10 novembre prochain, il sera possible de mettre la main sur la toute nouvelle Xbox Series S, la plus petite Xbox jamais mise au point par Microsoft.

Une vraie console next-gen malgré tout, bien que moins puissante que la Xbox Series X, et qui fera également l'impasse sur le lecteur de disques, pour privilégier un gaming 100 % numérique.

Mais alors que la Xbox Series X disposera d'un SSD de 1 To, la Series S devra se contenter de la moitié de cette capacité, ce qui pourrait poser de sérieux soucis à certains joueurs, et ce, à très court terme…

Xbox series S © Xbox

En effet, en moyenne, si les gros jeux AAA de la génération Xbox One/PS4 pèsent entre 40 et 60 Go, les plus lourds d'entre eux peuvent dépasser les 100 Go. Outre l'ogre Call of Duty Modern Warfare, on pense par exemple à Halo The Master Chief Collection (120 Go), à Forza Motorsport 7 (98 Go), mais aussi, sur PS4, à Gran Turismo Sport (102 Go), à The Last of Us Part 2 (80 Go)…

En d'autres termes, et en étant un peu optimiste, la Xbox Series S pourrait contenir environ 5 à 10 jeux de ce type - en supposant évidemment que les gros AAA « next gen » ne seront pas plus volumineux.

D'autant que, sur les 512 Go de la machine, une partie sera forcément allouée au système, aux préférences de l'utilisateur, aux sauvegardes… Au déballage, la Xbox Series S (comme la Xbox Series X, la PS5, la PS4, la Nintendo Switch…), ne proposera donc pas les 512 Go de mémoire interne affichés sur son emballage, mais un peu moins de 500 Go.

Une mémoire saturée avec quelques jeux à peine

Ainsi la mémoire de la Xbox Series S pourrait saturer avec l'installation de trois ou quatre jeux seulement.

Heureusement, à l'instar de la Series X, il sera possible d'augmenter la capacité de stockage de la console en lui associant un périphérique de stockage dédié (dont le prix reste à découvrir), à insérer à l'arrière de la machine.

Xbox series S © Xbox

Pour ne pas faire de jaloux, notons par ailleurs que, du côté de la PS5 Digital Edition, le souci sera sensiblement identique. En effet, même si la console de Sony affichera 825 Go de mémoire, cet espace risque d'être très vite saturé, et le joueur devra donc jongler entre ses jeux, en choisissant de « sacrifier » tel ou tel titre, pour pouvoir installer un nouveau jeu fraîchement acquis (via le PS Store pour la PS5 et le MarketPlace Xbox pour la console concurrente).

Reste désormais à voir si tous les développeurs proposeront une « version Xbox Series S » de leurs jeux - soit une version avec des assets moins volumineux, la console n'étant pas compatible 4K. Dans le meilleur des mondes, on peut ainsi imaginer des titres similaires pour les deux consoles, mais dont la taille serait optimisée en fonction de leur destination Xbox Series S ou Xbox Series X…

Une Xbox Series S pour les casual gamers ?

Selon ScreenRant, la Xbox Series S viserait en réalité un public dit « casual gamers », soit des joueurs occasionnels, pas forcément intéressés par des imposants jeux AAA, et/ou pouvant notamment se passer des performances offertes par la Xbox Series X - et donc s'orienter vers une console au tarif plus attrayant.

Ces casual gamers pourront également se laisser tenter par le Xbox Game Pass, lequel propose quelques titres AAA, certes, mais aussi de nombreux jeux indépendants, lesquels nécessitent en général quelques Go d'installation seulement.

Xbox Game Pass

Quoi qu'il en soit, avec sa Xbox Series S, Microsoft parviendrait aussi (et surtout ?) à proposer une console next-gen à un tarif imbattable (299 €). À titre de comparaison, c'est le prix d'une Nintendo Switch, qui embarque, pour la petite anecdote, 32 Go (théoriques) de stockage, laquelle ne permet tout simplement pas d'installer certains jeux, à moins d'investir dans une carte microSD.

Les consoles next-gen feront évidemment l'objet de tests complets sur Clubic d'ici leur disponibilité en boutiques ; l'occasion (entre autres) de revenir « en conditions réelles » sur la question du stockage des futures machines All Digital de Sony et Microsoft.

Source : ScreenRant

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
42
27
Yorgmald
Pour une console All digital ça me semble un peu faible oui, 1To comme la X serait mieux.<br /> Après je ne suis pas sûr de la pérennité de ce model.
dante0891
J’ai une PS4 512Go c’est trop peu… 1To aurait été un bon compromis et 2To (voir plus sur la X).<br /> Sachant qu’en DL, il faut garder un espace du double du jeu. Pour le téléchargement en temporaire et l’installation juste après.<br /> Je ne sais pas si c’est la même chose sur Xbox.
Yorgmald
Sur Xbox non, au moment du DL il y a une attribution de l’espace de stockage et pas de tampon d’installation (enfin si mais il est invisible).
nfxgt
C’est pour cela que l’on peut brancher un disque dur externe. Perso il me sert pour le stockage, les jeux auquel je joue sont sur le disque de la console et ceux que j’ai fini ou que je fais une pause sur le disque externe.<br /> Après faut juste perdre 10 minutes pour le transfert
MisterDams
Pour l’instant tout le monde s’interroge sur les possibilités d’un carton beaucoup plus gros pour la Series S que la Series X.<br /> Pour le prix, il y a forcément des sacrifices à faire, mais ils ont l’air assez judicieusement choisis :<br /> Pour les jeunes joueurs qui jouent sur une TV secondaire, donc pas nécessairement 4K, ils ne se sentiront pas pénalisés par la puissance plus faible.<br /> Pour ceux qui ont besoin de stockage, ils ne sont pas prisonniers et peuvent différer l’ajout de stockage supplémentaire. En attendant, il faudra peut-être jongler, mais tout le monde ne joue pas à 10 jeux en même temps. Il y a même pas mal de gamers mono-jeu pendant des mois…<br /> A part l’absence de connexion fibre chez soi, il y a pas de gros freins à l’achat de cette déclinaison. Elle pourrait même mieux se vendre que sa grande sœur !
v1rus_2_2
Je suppose que c’est voulu pour pouvoir vendre leur disque dur externe spécial
TotO
La Serie S embrouille le marketing et ne sert à rien en l’état. Depuis quand une console next gen est moins puissante que la précédente (One X) ?<br /> Qu’ils proposent plutôt des versions recarossées de One X 1To sans lecteur, au moins on sera cohérent quant à l’appellation «&nbsp;Serie X&nbsp;»
Bombing_Basta
Une console «&nbsp;low cost&nbsp;» qui t’oblige à avoir la fibre et te coupe du marché de l’occaz, avec des tarifs «&nbsp;neuf&nbsp;» sur les «&nbsp;stores&nbsp;» toujours plus haut que le marché physique.<br /> Une bonne affaire je vous le dis!<br /> À n’en pas douter non plus que le prix des jeux sera le même pour X et S…<br /> Quoi qu’il en soit, avec sa Xbox Series S, Microsoft parviendrait aussi (et surtout ?) à proposer une console next-gen à un tarif imbattable (299 €).<br /> Mais c’est ça le truc, ce n’est pas une console next gen si même pas capable de faire tourner les jeux de la génération précédente aussi bien voir un peu mieux.
bmustang
je ne suis pas joueur du tout, mais les éditeurs devraient faire des efforts et dégonfler leurs jeux en développant mieux et pourquoi pas des installeurs plus efficace. Il faut toujours plus d’espace de nos jours, on est dans l’escalade et on pollue toujours plus. C’est comme la messagerie, on préfère garder les PJ et les envoyer 10 ou 20 fois vers des destinataires, plutôt que d’enregistrer sur un partage ? C’est n’importe quoi et on va dire qu’il n’y a pas de réchauffement climatique avec autant d’aberration.
mamide
Déjà sur la Current Gen c’est trop peu alors Next Gen avec 512 Go en sachant que les jeux vont occuper de plus en plus d’espace d’autant plus que c’est une console All digital alors …<br /> En plus cette console est moins puissante et de beaucoup par rapport à la XSX … dommage !
Yorgmald
Le problème du stockage est lié au fait que les jeux sont de plus en plus gros donc on ne pourra pas forcement garder 4-5 jeux installés.<br /> Et la fibre n’est pas obligatoire mais recommandée oui.
mamide
Mec ta pas vu «&nbsp;Fast &amp; Furious : Crossroads&nbsp;» il pèse plus de 80 Go on dirait un jeu mobile avec des textures dignes de la PS3 ou même pas … la durée de vie du jeu est de 4 heures …<br /> Où sont passés les 80 Go ?? Un openworld de 100 heures et Textures 4K occupe moins que ça !
mamide
Tu vas installer GTA 6 + Red Dead Redemption 3 … et ton disque dur est plein
Doss
Plus cher vue que le dema coute généralement plus cher, c’est un console pour le Xbox Game Pass rien d’autre.
Bombing_Basta
Je parle du prix des jeux démat.<br /> Je doute que Microsoft mette les jeux sur S moins chers que sur X sur leur store, quand bien même la qualité graphique sera moindre, y’aura la même version digitale au même prix pour les deux.<br /> Mais je peux me tromper hein, peut-être que MS en fera un argument pour la S.
Doss
Bin oui, sur PC tu paye pas ton jeu en fonction du GPU.
mcha
L’immense majorité des joueurs occasionnels jouent à moins de 5 jeux en meme temps, et ceux qui n’ont pas la fibre pour retélécharger rapidement un jeu auquel on veut rejouer il y a la possibilité de sauvregarder sur un disque externe beaucoup plus volumineux et moins onéreux qu’un ssd.<br /> Quand aux joueurs hardcore la plupart prendra la series X si ce n’est un bon PC Gamer
Wen84
Un SSD plus gros aurait couté une blinde. C’etait juste pas pensable pour ce prix
iosandroid
En effet meme sur ps4 j’ai du passer le hdd de 500go d’origine à un nouveau de 1to. Contrairement à Nintendo ou les jeu se lancent depuis la cartouche, la ps4 et xbox installent tout sur hdd et n’utilisent le blueray que comme « clef » pour la lancement.A ce tarif un hdd de 500go ne peut pas suffire meme pour une version classique avec des jeux boites.
DUM
Ben moi je vais la prendre en tout cas
Vanilla
En même temps tu pourras jouer facilement 6 mois rien qu’avec ces deux jeux… alors…
Bombing_Basta
Ah ouais, quand même?!? Une Série S quasi aussi puissante qu’une PS5…<br /> Donc vu que la PS5 est quasi aussi puissance qu’une Série X, la Série S est quasi aussi puissante qu’une Série X… CQFD!<br /> Je veux ton fournisseur…
manycalavera
Le vrais gros probleme c’est que tout le monde n’a pas la fibre chez soit et mettre 2 jours pour telecharger un jeu de 100go bof bof…
debians
la Serie S est plus puissante que la Xbox One X…
debians
en même temps se faire suer à aller dans un magasin<br /> acheter la galette DVD, et dès l’install voir qu’il y a une MAJ de 50go…<br /> Ca sera pareil…
megadub
Même 1To c’est juste désormais, surtout avec l’abo all access qui permet d’installer des tonnes de jeux inclus dans l’abo… vraiment pénible qu’on ne puisse pas plugger un disque en e-Sata.
megadub
512Go c’est, au mieux, moins de 10 jeux… c’est très très juste si tu as une famille avec des gouts hétéroclites.
megadub
Low cost ou pas, avec des patchs qui relivrent le jeu complet, sans la fibre c’est la galère de toute façon <br /> En tout cas, le fait que ce soit uniquement digital n’est pas le pire handicap.
manu7224
Sans rire Moa+Toa même si les téraflops ne disent pas tout, grosso modo la sériesx c’est 12 Tflops, le ps5 c’est 10 et des brouettes, la one x c’est 6 et la series S 4 soit en gros la puissance d’une ps4 pro, donc un moment faut arrêter de dire des conneries, c’est une console bas de gamme point barre. En plus Microsoft à rogné sur la ram ce qui pose un problème pour la rendre compatible avec les versions one X. Et de plus en plus de gens ont des tv 4k et d’ici 2 ou 3 ans ce sera peut être même la majorité. Par contre des Tv qui font du 120 fps et qui ont des prises hdmi 2.1, compatibles dolby vision sur des systèmes son en dolby atmos ça c’ est une autre histoire.
Mr_Fi
Dans un registre différent, ça me rappelle un peu la PS3 12 Go à l’époque. Tout le monde (surtout les parents en fait) fonçaient dessus, malgré les avertissements des vendeurs, car moins chère, et au final, quelques semaines plus tard, tout le monde était désespérément à la recherche d’un disque dur (souvent pour jouer à GTA)
smover
Ca ne me choque pas, pour un joueur qui joue occasionnellement comme moi cette Series S sera très bien. Je vais me faire dessus un ou deux Halo, un ou deux autres jeux en plus et ça sera probablement tout.<br /> On ne parle pas de machine pour hardcore gamer même vu avec sa carte graphique de folie elle envoie déjà du très lourd. Je suis le positionnement de la Series S et ses caractéristiques très bien pensées, après bien sûr qu’ils ont fait des compromis mais ils paraissent en phase avec la cible. Surtout que si nécessaire on peut rajouter du stockage, donc si problème il y a pour certains il y a aussi une possible solution. Et une Series S avec un disque restera certainement moins chère qu’une Series X.<br /> Entre les Series S et X et le All Access la stratégie Xbox de Microsoft semble redoutable, je suis curieux de voir comment Sony va répliquer, et si ils le peuvent. On est très loin du lancement calamiteux de la Xbox One !
dante0891
En lisant les commentaires, au final je me dis qu’une Xbox séries S pourrait être un bon compromis.<br /> Je m’explique, j’achète la PS5 et pour compléter je me prendre la Séries S afin d’avoir les petites exclus de temps en temps. Et ça me permet de ne pas investir dans un PC dont je n’aurais pas l’utilité en terme de gaming.
dante0891
Parce que sur PS4 c’est chiant, en gros le jeu fait 60Go et il faut 120Go minimum sur le DD pour pouvoir le DL et l’installer… Et c’est la même pour la MàJ.<br /> En plus ça fait perdre du temps, car il faut d’abord le télécharger et après il y a l’installation.
megadub
Sony a promis des MAJ partielles
Orko
Les studios vont s’amuser …
Sena_wakabashi
Ce que clubic oublie de préciser, c’est que Microsoft ne veut pas seulement vendre des jeux mais des services… et notamment le xcloud… et qui dit streaming de jeux dit qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un disque dur sur sa machine pour accéder à un multitude de jeux… donc les 500Go ne sont utiles que pour les gros jeux AAA… des studio tiers. de plus comme tous consoles digitales tu accèdes à ta bibliothèque donc en théorie tu n’installe que le jeu auquel tu veux jouer pas tous les jeux de ta bibliothèque… Parfois il serait plus correcte d’expliquer un maximum de chose que de juste critiquer toute information.
Mr_Fi
Sena_wakabashi:<br /> tu accèdes à ta bibliothèque donc en théorie tu n’installe que le jeu auquel tu veux jouer pas tous les jeux de ta bibliothèque…<br /> Alors personnellement, je ne personne qui ne garde qu’un seul jeu sur sa console.<br /> Sena_wakabashi:<br /> donc les 500Go ne sont utiles que pour les gros jeux AAA… des studio tiers.<br /> Ce qui sous-entend que l’on va tous jouer aux jeux AAA de Microsoft en streaming via xCloud ? Et donc risquer (entre autres) de jouer dans une qualité moindre que si on avait le jeu installé localement sur sa console ?
newseven
Même 1to c’est trop peu.<br /> Il serait été préférable d’utiliser une combinaison d’un ssd et un hdd.<br /> Final fantasy 15 n’est pas loin de 150go avec les DLC.<br /> Horizon Zero Dawn a plus de 100 go .<br /> Gta 5 avec les DLC peut atteindre beaucoup plus de 100go.<br /> Bientôt il ne sera pas rare de voir des jeux atteindre plus de 200 à 350 go avec la 4k .<br /> Quand les vidéos dans les jeux seront en véritable 4k 4.4.4. HDR tu vas voir que les ssd vont avoir de la misère .<br /> Sur ma ps4 de 1to il y a moins de 9 jeux et il reste moins de 83% de capacité de stockage libre ( il y a juste des jeux aucune vidéo , image ou photo ).
jvachez
Ils vont surement mettre leur service de cloud dessus. Ca résoudra le problème du stockage.
newseven
Le deuxième point c’est l’effet de réinstaller constamment des jeux sur un SSD sur la durabilité !<br /> Je ne suis pas sur de la fiabilité à long terme des futures consoles next-gen .<br /> En plus il faudra sûrement aussi que les extension de stockage soit un SSD .<br /> le monde va galérer quand il va voir le prix.<br /> Par-contre j’ai entendu que Sony utiliserait le forma ssd m.2 ( nvme ?) qui est sûrement moins cher que le SSD custom Microsoft de la future xbox serie S - X - Y ou Z.<br />
megadub
Pour le disque d’extension, il est question de 200 dollars le To si j’ai bien compris.
newseven
C’est pratiquement la moitié du prix de la console.<br /> oh my gosh<br />
mamide
les jeux Xbox SX et Xbox SS coûteront le même prix … y aura même pas de différence entre les deux … Microsoft s’en fout sur quelle plateforme tu joues elle te vend le jeu après si tu veux tirer le plein potentiel t’achètes une XSX.
mamide
Le problème du Cloud Gaming n’est pas côté fournisseur mais côté client … La connexion internet reste le plus gros soucis … il faut de la FTTH et une latence très très faible et ça c’est pas donné pour tous les pays et le cloud vise une grande clientèle !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Cette offre spéciale French Days sur la caméra Blink est incroyable !
Samsung dévoile la liste de ses smartphones qui recevront Android 13 d'ici la fin de l'année
Chouette, les influenceurs vont aussi pouvoir gagner de l’argent sur YouTube Shorts
Amazon termine les French Days en beauté avec 7 promos folles
Dernier jour des French Days et le Samsung Galaxy S20 FE tombe sous les 320€
A peine sortis, les AirPods Pro 2 sont déjà en promo au dernier jour des French Days !
Intego vous fait économiser 60% sur le prix annuel de sa licence antivirus dédiée aux Mac !
L'Ukraine arrête un groupe cybercriminel qui aurait revendu les données de plus de 30 millions de comptes
Une étude de Mozilla (Firefox) accuse Google, Apple et Microsoft de ne pas laisser de place aux navigateurs alternatifs
Avec Caviar, Google lance des alternatives aux Dolby Atmos et Vision
Haut de page