De nouvelles Xbox seraient prévues en 2026 dont un modèle portable... pour concurrencer Sony ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
07 février 2024 à 08h10
4
Plus portable que la Series X, ça ne paraît pas compliqué © Microsoft
Plus portable que la Series X, ça ne paraît pas compliqué © Microsoft

Après Nintendo, Valve, ASUS ou encore Sony, le virus de la console portable aurait-il également contaminé Microsoft ?

En fin de semaine dernière, nous évoquions le possible rapprochement entre AMD et Sony en vue de concevoir un processeur pour une console portable PlayStation et non de cet ersatz qu'est le PlayStation Portal.

Aujourd'hui, c'est le concurrent de toujours – Microsoft et sa marque Xbox – qui fait l'actualité. Une actualité à prendre avec distance, rumeur oblige, mais qui n'en reste pas moins intéressante… intrigante même.

Une console « nomade » chez Microsoft

À l'origine de cette rumeur, nous retrouvons un habitué de toutes ces informations « en douce » à propos de Microsoft, un certain MAGG dont les initiales sont là pour Middleagegameguy.

Invité sur un podcast de colteastwood, le bougre a tout d'abord précisé que le futur des consoles chez Microsoft s'écrirait au travers de deux « SKU » (références), un peu comme c'est le cas aujourd'hui. Toutefois, premier gros changement, Microsoft aurait confié le travail à une équipe ayant œuvré sur la gamme Surface… et ce n'est pas tout à fait le fruit du hasard.

En effet, si l'une des deux références dont il est question était une console de salon au sens classique du terme, la seconde aurait bien plus à voir avec la Switch de Nintendo : une console capable de « voyager ».

Pas de sortie avant fin-2026

En toute logique, la référence de console destinée à trôner dans le salon sera la plus puissante des deux et viendra succéder à l'actuelle Xbox Series X. En revanche, il ne faut donc pas imaginer de remplaçante à la Xbox Series S.

Microsoft semble très éloignée du concept du PlayStation Portal © Sony
Microsoft semble très éloignée du concept du PlayStation Portal © Sony

Cette seconde référence serait vendue avec un dock pour la relier à la télé. Elle pourrait aussi s'en dissocier et intégrerait les contrôles nécessaires à une utilisation nomade. Il ne sera toutefois pas question d'un PlayStation Portal. Selon MAGG, la machine sera en mesure de directement faire tourner les jeux Xbox, ceux de la machine de salon, sans doute en moindre définition.

Alors que la Xbox Series S a toujours eu du mal à trouver son public, une telle orientation serait pour Microsoft l'occasion de faire d'une pierre, deux coups avec une machine (peut-être) moins onéreuse que la « grosse » et davantage portable pour toucher les joueurs nomades.

Enfin, et alors que nous n'avons absolument aucune « fenêtre de tir » sur la rumeur AMD/Sony, MAGG évoque une sortie pour la fin de l'année 2026. Ce serait en tout cas l'objectif visé par Microsoft et ses équipes. Patience.

Source : Idle Sloth

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

fatpunkslim
«&nbsp;Alors que la Xbox Series S a toujours eu du mal à trouver son public&nbsp;», c’est la console qui s’est le mieux vendu des 2 ! lol, faut se renseigner un peu !<br /> Après, très bon move si ça sort en 2026 ! et la console portable, très bonne idée ! En même temps ça tue les fausses rumeurs comme quoi Xbox arrêterait les consoles ou les jeux exclusifs ! Ces rumeurs sont ridicules! Ici aussi c’est une rumeur mais la source parait bien plus crédible ! Rumeurs contre rumeurs ! lol ! Xbox fait parler en tout cas !
yoda_net
fatpunkslim:<br /> « Alors que la Xbox Series S a toujours eu du mal à trouver son public », c’est la console qui s’est le mieux vendu des 2 ! lol, faut se renseigner un peu !<br /> Ah bon? (oui il faut se renseigner un peu !)<br /> Juillet 2023, Microsoft annonce avoir vendu plus de 21 millions de Xbox Series, dont tout de même 48 % de Xbox Series S<br /> Si ça a été vrai au début par manque de stock des series X, ce ne l’est plus aujourd’hui et au cumul la X est passée devant, ce qui indique qu’elle se vend bien plus que la S en considérant le retard qu’elle a pris par pénurie
bennj
Ouais enfin de la à dire qu’elle a du mal à trouver son public alors que c’est du 50/50 entre la S et la X…
Francistrus
Je pense que le rédacteur a surtout voulu signifier que la Series S soulevait des questionnements chez les développeurs et les joueurs : pas mal de développeurs mettent en cause sa puissance qui de par ses limites entraverait le fonctionnement à pleine puissance des Series X et PS5, et les joueurs ont du mal à trouver son intérêt à cette next gen «&nbsp;du pauvre&nbsp;» (ce qui n’est pas mon cas personnellement même si j’aurais préféré une version uniquement allégée en terme de stockage).<br /> Pour moi si il y a une xbox Series qui a du mal à trouver son public, c’est bien la Series S 1 To : le peu de différences entre elle et la Series X la rend peu intéressante je trouve (moins de 200€ de différence)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet