Xbox Game Pass : ça bloque toujours entre Apple et Microsoft pour une version iOS

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
14 septembre 2020 à 17h03
12
Microsoft

C'est cette semaine que le Xbox Game Pass débarque sur les smartphones et tablettes Android via Project xCloud.

Pour le moment, les utilisateurs qui possèdent un appareil iOS ne sont pas concernés... Et cela ne devrait pas changer tout de suite.

Les conditions d'Apple sont un véritable problème

En juillet dernier, Microsoft détaillait ses ambitions concrètes pour son Project xCloud. Le service de Cloud gaming de la firme américaine sera directement intégré au Xbox Game Pass Ultimate dès ce mardi 15 septembre. Il permettra aux abonnés de jouer à plus de 150 jeux depuis leur smartphone ou leur tablette en passant par le Cloud. Une petite révolution qui ne concernera malheureusement pas tout le monde.

Ainsi, Microsoft a également expliqué que, pour le moment, le Xbox Game Pass se contenterait d'être disponible sur les appareils fonctionnant sous le système d'exploitation de Google. En effet, Apple ne permet pas l'utilisation d'un tel service sur ses supports iOS à l'heure actuelle. Selon les règles de l'App Store, chaque jeu doit pouvoir être contrôlé individuellement. Pour faire simple, avoir plusieurs titres dans une seule application (ici le Game Pass) est impossible.

Ce n'est pas encore ça...

Face à ces prérogatives, Microsoft n'a pas cédé et a même obtenu un geste symbolique de la part de la marque à la pomme. Dès ce mois de septembre, l'App Store voit ses règles changer, permettant au Xbox Game Pass et même à Stadia d'arriver sur la boutique. Hélas, une grosse contrepartie vient gâcher cette bonne nouvelle.

Maintenant, Apple exige que chaque jeu compris dans le catalogue des services en question dispose de sa propre application sur le menu principal de l'appareil iOS. Par exemple, si un joueur souhaite lancer Gears 5, Forza Horizon 4 puis The Witcher 3, tous devront respectivement avoir une icône dédiée sur le menu de l'iPhone ou de l'iPad utilisé.

Microsoft a donc logiquement rejeté cette idée et confirme une fois encore que le Xbox Game Pass ne sortira pas sur iOS si Apple ne change pas son fusil d'épaule. Le feuilleton n'est pas encore terminé...

Source :Tom's Guide

Modifié le 14/09/2020 à 17h13
12
11
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
scroll top