Xbox Game Pass : ça bloque toujours entre Apple et Microsoft pour une version iOS

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
14 septembre 2020 à 17h13
12
Microsoft
Microsoft

C'est cette semaine que le Xbox Game Pass débarque sur les smartphones et tablettes Android via Project xCloud.

Pour le moment, les utilisateurs qui possèdent un appareil iOS ne sont pas concernés... Et cela ne devrait pas changer tout de suite.

Les conditions d'Apple sont un véritable problème

En juillet dernier, Microsoft détaillait ses ambitions concrètes pour son Project xCloud. Le service de Cloud gaming de la firme américaine sera directement intégré au Xbox Game Pass Ultimate dès ce mardi 15 septembre. Il permettra aux abonnés de jouer à plus de 150 jeux depuis leur smartphone ou leur tablette en passant par le Cloud. Une petite révolution qui ne concernera malheureusement pas tout le monde.

Ainsi, Microsoft a également expliqué que, pour le moment, le Xbox Game Pass se contenterait d'être disponible sur les appareils fonctionnant sous le système d'exploitation de Google. En effet, Apple ne permet pas l'utilisation d'un tel service sur ses supports iOS à l'heure actuelle. Selon les règles de l'App Store, chaque jeu doit pouvoir être contrôlé individuellement. Pour faire simple, avoir plusieurs titres dans une seule application (ici le Game Pass) est impossible.

Ce n'est pas encore ça...

Face à ces prérogatives, Microsoft n'a pas cédé et a même obtenu un geste symbolique de la part de la marque à la pomme. Dès ce mois de septembre, l'App Store voit ses règles changer, permettant au Xbox Game Pass et même à Stadia d'arriver sur la boutique. Hélas, une grosse contrepartie vient gâcher cette bonne nouvelle.

Maintenant, Apple exige que chaque jeu compris dans le catalogue des services en question dispose de sa propre application sur le menu principal de l'appareil iOS. Par exemple, si un joueur souhaite lancer Gears 5, Forza Horizon 4 puis The Witcher 3, tous devront respectivement avoir une icône dédiée sur le menu de l'iPhone ou de l'iPad utilisé.

Microsoft a donc logiquement rejeté cette idée et confirme une fois encore que le Xbox Game Pass ne sortira pas sur iOS si Apple ne change pas son fusil d'épaule. Le feuilleton n'est pas encore terminé...

Source :Tom's Guide

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

JeXxx
Dans cette histoire je ne comprendrais donc jamais pourquoi Shadow est autorisé alors que les autres n’y on pas le droit.<br /> Au final c’est exactement le même principe, une application qui tourne sur une machine distante et qui est streamé sur le téléphone ou la tablette.
eykxas
C’est pas tout à fait la même chose. Shadow te permet d’accéder à un PC c’est tout. Peut importe ce que tu mets sur ce PC, ça ne passe plus par Shadow.<br /> Quand tu installes un jeu Steam sur ton PC shadow, tu n’as pas d’accès direct à ton jeu. Tu dois accéder au PC via l’appli shadow, puis ton PC accède au jeu installé localement.<br /> Pour le gamepass, tu accède au jeu directement à travers l’application. Sans intermédiaire. Et de ce fait, le gamepass devient un «&nbsp;store d’application&nbsp;». Chaque jeu est listé dans l’interface de l’appli gamepass et ça c’est interdit par Apple.<br /> Apple ne peut pas vérifier si les jeux sont considérer comme valide ou non.
Persi
La logique dans tout ça ? bloquer la concurrence, je ne pense pas que shadow soit considéré comme un acteur assez sérieux
chaton51
a part ca apple n’est pas en abus de position dominante… non non…
Wen84
@eykxas : Sauf que si c’est la meme chose. On appelle ça ***** des mouches. La vrai raison est purement économique et anticoncurrentiel. Le truc c’est que Shadow est trop petit pour menacer le service gaming d’apple, Google et MS sont une menace plus directs qu’apple aimerait tuer dans l’oeuf.
Doss
Presidentevil:<br /> Par exemple, si un joueur souhaite lancer Gears 5 , Forza Horizon 4 puis The Witcher 3 , tous devront respectivement avoir une icône dédiée sur le menu de l’iPhone ou de l’iPad utilisé.<br /> Apple donne un p’ti cours d’expérience utilisateur et MS botte en touche. Ca explique pas mal de chose
bennj
c’est sur qu’avoir tous les jeux auquel tu peux jouer au même endroit et accessible en un clic c’est vachement moins pratique que d’aller sur l’app store et de devoir chercher à la main quel jeu est utilisable ou non avec ton abonnement au Game Pass Ultimate. Bref tu ne sais visiblement pas de quoi tu parles.
eykxas
Apple applique juste ses propres conditions à la lettre rien de plus. Il est écrit noir sur blanc que les applications du type de celle du xcloud sont interdite. C’est tout.<br /> va donc jeter un œil ici : https://developer.apple.com/app-store/review/guidelines/
rsebas3620
c’est exactement la meme chose sauf que shadow c’est en fin de course que tu as les application et que sur game passe c’est dans l’application mais en terme technique c’est exactement la meme chose,si apple veut appliquer ce principe c’est surtout pour les paiement ingame si il y a tout simplement mais ne t’inquiete pas apple est deja en train de reflechir pour tout ce qui est cloud gaming… afin de recolter plus d’argent
Urleur
«&nbsp;poire&nbsp;» veut trop dominer, abuser des 30 % pour chaque jeux et j’ai pas envie que mon phone ressemble à un sapin de noel ! Micro à raison de dire nonn le top reste une plateforme ou tout est regroupé, mais l’argent est trop fort, Micro devrait arrêter avec «&nbsp;poire&nbsp;».
Wen84
Merci d’enfoncer des portes ouvertes. Je passe ma vie dans les guidelines d’apple et leur manière rocambolesque d’accepter ou refuser une app, sans donner donner le loisir d’avoir une alternative en cas de refus. Mais est ce contraire à mon propos, non ? L’interet des guidelines, c’est de les appliquer surtout là où ça dérange Apple.
Voir tous les messages sur le forum