Microsoft veut que les futurs jeux de Bethesda favorisent l'écosystème Xbox

17 novembre 2020 à 13h55
31
Xbox Bethesda

La question du sort des futurs jeux produits par Bethesda et ses studios à la suite de leur rachat historique par Microsoft trouve enfin une réponse.

Microsoft ne veut pas que ces jeux soient totalement exclusifs à la Xbox ou au PC, mais plutôt qu'ils favorisent l'ensemble de l'écosystème Xbox avant les autres plateformes.

Une transition progressive

Rachetés en septembre dernier pour la belle somme de 7,5 milliards de dollars, Bethesda et ses studios représentent une force de frappe importante pour Microsoft Studios. Grâce à ce rachat, le nombre de studios first-party pour l'écosystème Xbox est passé de 15 à 23.

Toutefois, l'absorption des studios n'est pas encore totalement consommée et est prévue pour début 2021. Entre-temps, les accords d'exclusivités temporaires signés antérieurement au rachat seront encore honorés, comme notamment Deathloop et Ghostwire Tokyo sur PS5 .

Mais le sort des futurs jeux de ces studios une fois entièrement absorbés au sein de Microsoft Studios restait encore un mystère, jusqu'à aujourd'hui. Tim Stuart, directeur financier de Microsoft, s'est finalement prononcé sur le sujet : ces jeux devront favoriser l'écosystème Xbox.

Une forme d'exclusivité hardware

« Nous n'avons pas l'intention de retirer du contenu Bethesda des plateformes Sony, Nintendo ou autres. En revanche, sur le long terme, nous voulons que les futurs contenus Bethesda tournent en premier, ou mieux, sur nos propres plateformes » a donc statué Tim Stuart.

Microsoft n'entend ainsi pas entièrement priver les autres plateformes des nombreux contenus Bethesda à venir, mais plutôt inciter les intéressés à choisir l'écosystème Xbox pour en profiter en avant-première ou y connaître une meilleure expérience.

Un tel choix n'est pas dénué d'intérêt dans le sens où, même si les futurs contenus Bethesda ne deviennent pas des exclusivités à l'écosystème Xbox, Microsoft en tirera malgré tout des bénéfices, puisqu'il sera à partir de 2021 propriétaire de Bethesda et ses studios.

Cependant, ces futurs contenus seront donc mieux optimisés pour les Xbox Series X et S, la Xbox One, le PC et le Xbox Game Pass, ce qui pourrait en inciter certains qui hésitent encore à acquérir l'une des consoles next-gen de Microsoft et/ou s'abonner au Game Pass.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
31
18
Bombing_Basta
En revanche, sur le long terme, nous voulons que les futurs contenus Bethesda tournent en premier, ou mieux, sur nos propres plateformes<br /> En gros ils vont volontairement bâcler le travail sur PS5, très bien pour leur image…
Al_One49
En même temps, vu la qualité des derniers jeux, ils ne manqueront pas à Sony, lol
BeauJack
Cette réponse de rageux :’-)
PierreKaiL
Optimisé pour Xbox ou PC ne veut pas dire bâclé sur le reste, en tout cas ce n’est pas comme ça que je le comprends perso.
BeauJack
Je vois pas en quoi les jeux seront bâclés…Ils seront développés pour les Xbox et adaptés sur les autres supports. C’est déjà le cas avec certaines exlues. Et de toute façon les jeux tournent mieux sur Xbox que sur PS. Bethesda ou pas. Next Gen ou pas.
idhem59
Pas besoin de bacler les versions PS5 pour mettre en avant l’écosystème Xbox.<br /> Un nouveau jeu Bethesda sort :<br /> PC/Xbox : Day One dans le Game Pass<br /> PS5 : 70 ou 80€<br /> C’est réglé
Proutie66
Tu veux du sel?
Bombing_Basta
BeauJack:<br /> Et de toute façon les jeux tournent mieux sur Xbox que sur PS. Bethesda ou pas. Next Gen ou pas.<br /> Ahahah, tu m’as bien fait marrer…
BeauJack
Ben écoutes tant mieux alors <br /> J’ai la PS4 Pro et la Xbox One X. Je peux te jurer que je parle en toute objectivité. Tous les jeux tiers que j’ai sur les deux consoles (BF1 &amp; V, CoD BO3, Fifa 19, Tomb Raider et d’autres que j’ai eu gratuit via PS+), je dis bien TOUS, tournent mieux sur Xbox. Et c’est flagrant… Les jeux sont plus beaux et plus fluides. C’est un fait.<br /> Tant mieux si ça te fait rire
Metaphore54
En gros Microsoft adopte la même stratégie que sony.
Doss
Sauf que pour l’instant les comparatif sont plus ou moin kifkif avec un leger avantage pour l’une ou l’autre en fonction du mode choisie (COD, DMC et AC).<br /> Par contre sur Observer: System Redux, la version PS5 à le RT et pas la Series X.<br /> Bref rien avoir avec ce qu’on a connue entre la PS4 et One ou la Pro et One X.<br /> Après que t’es les deux consoles ne veux pas dire que tu n’as pas une grosse préférence pour l’une ou l’autre, c’est un peu comme quand Nadine Morano nous parle de son amie noire.
kamikaze
C’est peut-être ce qui va se passer, mais je dénote quand même un inversement des valeurs.<br /> Tu dis qu’un simple portage PS5 et qu’une optimisation exclusive Xbox (exclusivité technique) ne serai pas acceptée par les joueurs, mais par contre qu’une exclusivité temporaire purement artificiel des DLC par exemple (donc commercial) serai davantage acceptée.<br /> Je ne trouve pas ce raisonnement très sain pour le monde du jeu vidéo.
Vanilla
Tu as du mal à voir les trolls toi, tu tombes en plein dans le panneau… pourtant il était très très velu celui la…
Deuch2k
C’est un peu différent quand même.<br /> Un DLC exclusif ou une exclu temporaire ne rends pas le jeu de base moins bon sur les 2 consoles. Il peut être identique sur la base mais agrémenté de DLC ou sortir plus tard. Ça n’entache pas ton plaisir de jeu car les 2 versions majoritairement sont identiques.<br /> La on parle de faire un jeu plus beau sur une plateforme que sur une autre (XSX et PS5). C’est pas tout à fait pareil. Ça veut dire que même le jeu de base (sans DLC) serait mieux sur XSX que PS5 et pas pour des raisons techniques mais purement marketing. Et ça, je ne pense pas que les joueurs apprécieront. Autant ne pas le sortir sur une autre plateforme à ce moment là (comme ce que fait Sony, qui sort quand même ses exclus sur pc au final. Pas toujours de manière très cleaning, mais bon ce sont les premiers, ont leur donnera l’excuse de la jeunesse)<br /> Ensuite si Ms ne fait que de l’exclu temporaire et du DLC en plus, mais que les jeux sont identiques (surtout si vendu en format physique à 70€ ce serait malheureux quand même et je ne suis pas sûr que ce soit bon pour leur image de marque) alors la ce serait cool.<br /> Mais bon wait &amp; see parce que comme d’hab chez MS, l’un dit blanc et l’autre dit noir 2 jours plus tard et un 3ème dit jaune la semaine d’après … je suis pas sûr qu’ils soient bien d’accord en interne
BeauJack
Et toi tu ne vois pas l’ironie, pourtant elle était très très prononcée
BeauJack
J’ai clairement une préférence pour la Xbox One X c’est sûr. Mais je n’ai pas menti pour autant De fait, elle est plus performante et mieux optimisée dans son interface.<br /> Ma PS4 Pro dort maintenant dans un placard après avoir fini les exlues qui m’intéraissaient. Pourquoi ? Pour les raisons que j’ai cité.<br /> En plus de ça, la manette de la PS4 est réellement moins confortable que celle de la Xbox (mais ça c’est une affaire de goûts).<br /> Pour ce qui est des nouvelles gen, c’est peut-être le cas actuellement (comme ça l’été avec les jeux sortis à l’époque) mais je doute que sur le long terme, la PS5 puisse suivre les perfs de la Série X à l’identique. Il n’y a qu’à voir les composants des consoles. CPU plus rapide, Meilleure GPU, RAM très légèrement au dessus. On nous vend un SSD de folie (664GO, une vraie blague de nos jours même si celui de la Xbox est limite aussi, c’est quand même 200Go de plus) sur la PS5 mais au dernières nouvelles ce n’est pas si fou que ça.<br /> Après, je suis d’accord pour dire que la différence risque de ne pas être aussi flagrante qu’entre la Ps4 Pro et la One X. Mais je ne tomberai pas dans le piège d’acheter les deux consoles à nouveau ^^"
Doss
Tu compare les 2 consoles comme on compare un PC sauf que la PS5 a 4 avantages:<br /> Le GPU à moins de CU mais plus rapide ce qui est plus simple à optimisé.<br /> Tout la ram tournent à la même vitesse la ou la Xbox à 6go qui tourne au ralentie ce qui est contraignent<br /> Le SSD et le Son ou leur propre composant ce qui soulage le CPU, le grosse chute de framerate sur les jeux en 120fps sur Series X sont probablement lié à ça vue que sur les jeux en 60fps le CPU aura peu d’impact.<br /> Et surtout la GDKI de la PS5 est optimisé pour le hardware là ou MS utilise une GDK générique<br /> Ce dernière point compensera largement la petite différence de puissance brute. Donc au final les 2 consoles seront Kifkif avec de legere différence en fonction du type de jeu et du suport qui aura eu la preference du developpeur ;).<br /> Perso je ne vois pas l’intérêt de prendre les 2 consoles car si un exclu Xbox m’interesse j’ai toujours mon PC en solution de replis alors que GOW et TLOU je pourais y jouer que sur Playstation.
BeauJack
J’avoue, j’ai pas tout compris mais je te fais confiance mdr ^^" Par contre du coup, comment ça se fait que Sony a annoncé que la PS5 ne ferait pas du 1440P natif alors que ma One X fait déjà de la 4K ? Certes à 30FPS mais quand même. C’est une vraie question comme tu as l’air de tâter.<br /> Perso j’ai pas de PC de course (je vois pas l’intérêt d’y mettre le prix), donc pour moi c’est forcément une console. Mais ça ne sera plus PS c’est certains, les quelques exclues ne valent pas de sacrifier l’environnement Xbox et tout ce qui va avec.
kamikaze
De ce que je comprends de ton commentaire, tu sembles être contre le concept d’exclusivité «&nbsp;définitive&nbsp;».<br /> Ça veut dire que même le jeu de base (sans DLC) serait mieux sur XSX que PS5 et pas pour des raisons techniques mais purement marketing.<br /> Je ne suis pas entièrement d’accord. Tu décris les exclusivités de manière générale, pour moi quand Sony décide d’avoir des exclu, ils donnent accès aux développeurs à des api exclusives ou bien du temps/financement pour optimiser au mieux leur jeu sur la plateforme. Factuellement leur jeu est exclusif pour des raisons techniques, mais je suis d’accord que ce choix est motivé par un aspect commercial (vendre plus de console, avoir des jeux porte étendard, …).<br /> A choisir entre une pratique commercial qui pousse le jeu vidéo à être meilleur sur une plateforme (et vise une rentabilité sur le long terme) qu’une pratique visant à proposer le même jeu moyen (car non optimisé) sur toutes les plateformes (tout ça pour toucher plus d’argent à court terme). Je choisis la première option.
aazert
Parce que tu compares volontairement les consoles les moins vendus, la pro et la X. PS4 face à la One il n’y a pas photo.
BeauJack
Je compare les consoles de la même gamme. Celles sorties après les consoles d’origine et censées être plus performantes…<br /> Edit : PS4 face à la One Fat c’est les mêmes performances. Les specs penchent même en faveur de la Xbox
Doss
La sortie HDMI ne sort pas de signal 1440p car ce n’est pas une résolution utilisé par les téléviseurs mais elle gère le 1080p, 4k et 8k en 24,25,50, 60 et 120hz. Il y a des jeu qui sont en 1440p upscale 4K et tout autre type de résolution plus ou moins standard mais la sortie HDMI ça sera 1080p, 4k ou 8K seulement. Donc seul les moniteur 1440p qui n’accepte pas le 4K en entrer seront pénalisé et à partir du moment ou un moniteur est HDMI 2.0 il doit accepter le 4K.<br /> Après Sony pourrait faire un màj si la demande est forte mais je ne sais pas ce que ça implique côté technique. MS le gérè car ils utilisent des API PC (DirectX) donc la question ne ce pose pas pour eux
BeauJack
Merci pour ta lanterne !
Pilou_Loupi
ouaip … le plus drole c’est que j’aif ait l’impasse sur tout leur jeu … certainement car ils sont de mon point de vue ininteressant ou pas dans mon registre vs la concurence … donc alors faire le jeu sur l’eco connerie de xbox … mdr … une console qui on se demand et pourquoi elle existe «&nbsp;encore&nbsp;» …
Pilou_Loupi
avoir dde meilleures spec ne veut pas dire avoir une meilleure console … c’est une histoire de l’angage et d’exploitation des coomposant en question qui va faire la difference entre deux consoles a composant presque identiques…
Pilou_Loupi
pour avoir un max de change d’avoir la reso qui va bien, il faut du hdmi 2.1 … pour le reste il faudra croiser les doigts …
kamikaze
La sortie HDMI ne sort pas de signal 1440p car ce n’est pas une résolution utilisé par les téléviseurs mais elle gère le 1080p, 4k et 8k en 24,25,50, 60 et 120hz.<br /> J’imagine que tu parles seulement de la sortie HDMI de la PS5 du coup.<br /> Parce que d’après les spécifications de l’HDMI, la résolution 1440p (2560 × 1440) est supporté depuis la norme 1.2. Et c’est d’ailleurs la résolution max que tu peux faire passer dans un port HDMI 1.2. L’HDMI n’est pas particulièrement plus fait pour les TV que pour les moniteurs, mais les PlayStations elles si.<br /> MS le gère parce qu’ils ont décidé de le gérer, cela n’a rien à voir avec les API de dev. Certes les dev peuvent utiliser pour leur jeux des API PC avec DirectX 12 ultimate, mais Sony aussi avec Vulkan et Open GL (ce sont aussi des techno issue du monde PC).
zeebix
C’est marrant de te voir parler de «&nbsp;l’angage&nbsp;»
KlingonBrain
Je pense que le monde politique devrait s’en mêler.<br /> Le problème des exclusivités, c’est que cela peut pousser des gens à acheter plusieurs consoles en plus d’un ordinateur qui peut très bien faire tourner des jeux.<br /> Avec cette logique, on multiplie la production d’objets électroniques ainsi que les déchets.<br /> Je pense qu’il faut lutter contre cette logique commerciale qui veut enlever la polyvalence des ordinateurs pour en faire des «&nbsp;appliances&nbsp;» spécialisées dans le but de créer un marché captif sans concurrence.<br /> Cette multiplication des «&nbsp;appliances&nbsp;» est un danger écologique.<br /> IMHO, il faut éradiquer les consoles (qui sont des ordinateurs fermés) et obliger le marché à revenir à des ordinateurs généralistes (donc ouvert).<br /> Que les gens se rassurent, vous pourrez toujours acheter votre XBox ou votre Playstation. Vous ne perdrez absolument rien. Mais vous pourrez faire tourner tous les jeux du marché sur la console que vous aurez choisi. Et vous payerez les jeux moins cher grâce à la concurrence de plusieurs vendeurs comme c’est le cas sur PC.
aazert
Ouh là je ne sais pas où est ce que tu as vu jouer ça. Que tu sois fanboy ok mais à un moment il faut arrêter. Où est-ce que tu as vu que les specs étaient en faveur de la One. J’aurais jamais pensé en 2020 lire ceci. Tu as hiberné depuis 2013 ou quoi ? C’est un acquis et tout le monde est unanime là dessus (enfin je pensais) et comme le prouve la grande majorité des jeux en sup version sur la PS4 la console de Sony en avait plus dans le ventre.<br /> Et oui la X pulvérise la pro et la Série X est mieux loti que la PS5. Tu vois ce n’est quand même pas compliqué d’être à minima objectif.
Deuch2k
Non pas du tout ! Juste que si tu MS sors un jeu multi plateforme il se doit d’être clean sur toutes les plateformes et de qualité égale. Tu peux l’agrémenter de dlc en plus, de tenues ou goodies en plus, mais le jeu de base doit être du même niveau partout.<br /> Après je suis pour les vraies exclusivités pour tirer partie des machines au mieux.<br /> Mais le coup du : on sort le jeu partout mais il sera mieux (plus beau, meilleur framerate etc …) sur Xbox séries que PS5, autant pas le sortir sur PS5 les versions au rabais c’est dommage. Mais si les différences restent de l’ordre de dlc ou contenu alors ça va.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Huawei a bien vendu Honor, c'est officiel
World of Warcraft Shadowlands : une cinématique pour célébrer le lancement de l'extension
GitHub republie Youtube-DL et annonce $1 million pour le défendre face aux ayants-droits
NordVPN permet maintenant de chercher vos identifiants et mots de passe corrompus sur le dark web
Les futurs objectifs RF de Canon dévoilés par des rumeurs
Mercedes confirme le remplacement de son utilitaire polyvalent Citan en 2021 et une version électrique
Quand les requêtes à Alexa reflètent la vie confinée : les stats d'Amazon
Bon plan Amazon : l'aspirateur robot Roomba 671 est à moins de 200€
Forfait mobile : B&You propose toujours son forfait 80 Go à 14,99€/mois
OPPO présente un smartphone à écran enroulable et de nouvelles lunettes AR
Haut de page