Microsoft veut que les futurs jeux de Bethesda favorisent l'écosystème Xbox

17 novembre 2020 à 13h26
31

La question du sort des futurs jeux produits par Bethesda et ses studios à la suite de leur rachat historique par Microsoft trouve enfin une réponse.

Microsoft ne veut pas que ces jeux soient totalement exclusifs à la Xbox ou au PC, mais plutôt qu'ils favorisent l'ensemble de l'écosystème Xbox avant les autres plateformes.

Une transition progressive

Rachetés en septembre dernier pour la belle somme de 7,5 milliards de dollars, Bethesda et ses studios représentent une force de frappe importante pour Microsoft Studios. Grâce à ce rachat, le nombre de studios first-party pour l'écosystème Xbox est passé de 15 à 23.

Toutefois, l'absorption des studios n'est pas encore totalement consommée et est prévue pour début 2021. Entre-temps, les accords d'exclusivités temporaires signés antérieurement au rachat seront encore honorés, comme notamment Deathloop et Ghostwire Tokyo sur PS5 .

Mais le sort des futurs jeux de ces studios une fois entièrement absorbés au sein de Microsoft Studios restait encore un mystère, jusqu'à aujourd'hui. Tim Stuart, directeur financier de Microsoft, s'est finalement prononcé sur le sujet : ces jeux devront favoriser l'écosystème Xbox.

Une forme d'exclusivité hardware

« Nous n'avons pas l'intention de retirer du contenu Bethesda des plateformes Sony, Nintendo ou autres. En revanche, sur le long terme, nous voulons que les futurs contenus Bethesda tournent en premier, ou mieux, sur nos propres plateformes » a donc statué Tim Stuart.

Microsoft n'entend ainsi pas entièrement priver les autres plateformes des nombreux contenus Bethesda à venir, mais plutôt inciter les intéressés à choisir l'écosystème Xbox pour en profiter en avant-première ou y connaître une meilleure expérience.

Un tel choix n'est pas dénué d'intérêt dans le sens où, même si les futurs contenus Bethesda ne deviennent pas des exclusivités à l'écosystème Xbox, Microsoft en tirera malgré tout des bénéfices, puisqu'il sera à partir de 2021 propriétaire de Bethesda et ses studios.

Cependant, ces futurs contenus seront donc mieux optimisés pour les Xbox Series X et S, la Xbox One, le PC et le Xbox Game Pass, ce qui pourrait en inciter certains qui hésitent encore à acquérir l'une des consoles next-gen de Microsoft et/ou s'abonner au Game Pass.

Modifié le 17/11/2020 à 13h55
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
31
18
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

E3 2021 : Razer revient avec un laptop gaming ultra fin de 14 pouces
Everwild, le prochain jeu de Rare (Sea of Thieves), totalement rebooté et ne sortirait pas avant 2024
Forza Horizon 5 : météo dynamique, ray tracing, taille de la map et de nombreux détails précisés
Elden Ring : le créateur du jeu livre de nombreux détails sur l'univers, le gameplay et le scénario
Starfield : Bethesda dévoile des détails inédits sur son Skyrim dans l'espace
Après Pokémon GO, Niantic prépare un jeu Transformers
Après Northgard et Darksburg, Shiro Games dévoile Wartales, un RPG en monde ouvert
Bethesda lève enfin le voile sur Starfield
DOOM Eternal : un patch next-gen, avec du 120 FPS et le ray tracing, annoncé
Xbox Game Pass : découvrez les jeux qui débarqueront sur le service en 2021 et au-delà
Haut de page