Coup de théâtre : le Royaume-Uni bloque le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft

Robin Lamorlette
Publié le 26 avril 2023 à 14h15
© Microsoft x Activision Blizzard
© Microsoft x Activision Blizzard

L'autorité britannique de la concurrence (CMA) a rendu son verdict vis-à-vis du rachat d'Activision Blizzard, et ça ne fait vraiment pas plaisir à Microsoft.

Alors que l'avis préliminaire de la CMA semblait encourageant, elle n'a finalement pas été convaincue par les tentatives d'adoucissement du géant américain, notamment en ce qui concerne le cloud gaming.

Microsoft tombe de son petit nuage

Microsoft pensait s'être débarrassée des dernières poches de résistance à ce rachat historique et être en mesure de passer outre le blocage de la FTC américaine. Mais c'était sans compter sur la récalcitrante autorité de la concurrence britannique qui vient de faire radicalement volte-face. L'entité a en effet décidé de bloquer l'opération, invoquant de profondes inquiétudes à propos du marché britannique du cloud gaming.

Selon le rapport de la CMA, ce marché se développe extrêmement rapidement et pourrait représenter 11 milliards de livres sterling d'ici à 2026. En l'état actuel, Microsoft occuperait déjà entre 60 et 70 % des parts de ce dernier, notamment grâce à Azure et Xbox Cloud Gaming.

© Microsoft
© Microsoft

L'autorité britannique estime ainsi que l'ajout d'Activision Blizzard au giron de la firme américaine donnerait lieu à une position bien trop dominante sur ce segment. Le fait que des licences phares comme Call of Duty, Overwatch ou World of Warcraft puissent devenir exclusives au cloud gaming façon Xbox représente selon elle un risque beaucoup trop grand.

Quelles solutions pour Microsoft ?

Les différents appels du pied de Microsoft en la matière auprès de GeForce NOW, Ubitus ou Boosteroid n'ont visiblement pas suffi à rallier la CMA à sa cause. Selon l'autorité, ces arrangements ne couvrent pas assez de services de cloud gaming et n'ouvrent pas assez l'accès aux jeux de la firme à d'autres systèmes que Windows. Si le rachat devait aboutir, les termes et conditions d'accès à ces jeux deviendraient trop standardisés, si l'on se fie à son argumentaire.

© NVIDIA

À moins que Microsoft accepte de faire d'autres concessions sur ce terrain, l'autorité britannique refuse donc que ce rachat ait lieu, pour que le marché du cloud gaming se développe avec une saine concurrence sur son sol. Désireuse de voir cette opération arriver à son terme, la firme américaine entend bien sûr faire appel.

« Nous nous engageons pleinement envers cette acquisition. La décision de la CMA vient décourager l'innovation technologique et l'investissement au Royaume-Uni. Nous avons déjà signé des accords pour rendre les jeux d'Activision Blizzard disponibles sur plusieurs millions d'appareils et avons l'intention de développer ces arrangements. Nous sommes particulièrement déçus qu'après de longues délibérations, cette décision semble refléter une compréhension biaisée de ce marché et de la manière dont la technologie de cloud gaming fonctionne vraiment », a indiqué Brad Smith, président de Microsoft.

Quoi qu'il en soit, cette décision de la CMA vient fortement doucher les espoirs de Microsoft quant à une opération validée d'ici juin. Elle pourrait également altérer celle a priori favorable de la Commission européenne et donner de nouveaux espoirs à la FTC américaine pour contrecarrer définitivement les plans du géant américain. Pour rappel, si le rachat n'est pas acté cet été, Microsoft devra payer 3 milliards de dollars à Activision Blizzard pour la gêne occasionnée.

Source : Gov.uk

Par Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
trollkien

A quel moment une des plus grosses sociétés américaines devrait avoir besoin de l’aval de comissions de ronds de cuirs ailleurs que dans le pays ou sont basées les dites sociétés, encore plus ces ##### dans leur ile pourrie ?!!!

Que ceux soit eux, l’europe ou l’ouzbékistan, vraiment je pige pas…

Outcaster

Bah, de toute façon, si Microsoft ne rachète pas ABK, ces derniers vont purement et simplement mourir.
En effet, bien qu’elle le nie (pour d’évidentes raisons liées au rachat et sa cotation en bourse) la société est au plus mal avec des démissions massives de leurs équipes de développeurs en série à tel point qu’ils en réattribuent les ressources avec des tas d’annulations et/ou retours en interne (ce qui explique aussi le pourquoi nombre de jeux sortent non terminés (comme Diablo IV dont l’overlay map ne sera implémentée que plus tard, par ex).
une des sources : De nombreux développeurs auraient décidé de quitter Blizzard ces derniers mois - JudgeHype

nicgrover

Les Us ont du passer par là… L’UK est à la botte de l’Oncle Sam… Si vous ne bloquez pas le rachat on vous coupe les vivres…

zalphab

Bien… ils peuvent ignorer la restriction imposée par la GB… et faire le rachat partout sauf en GB… ou répondre à la problématique…

Le blocage est rarement absolu… ils le font pour avoir plus de concurrence et éviter un monopole… concrétèrent, ils vont demander à MS de faire de la place à un autre acteur… ou de lui garantie l’accès a son catalogue ou des choses comme ça… pour être sûr que MS ne nous tiennent pas par les testicules :slight_smile:

Et sur ta question… c’est parce que MS et Activision ont des consomateurs en UK… donc le UK cherche à protéger ces consomateurs…
Les ouzbeck n’ont rien à dire si ils n’y a rien en ouzbeckistant (ou pas de droit de la conurrence :slight_smile: )

Suprakan

L’overlay MAP D4 n’est absolument pas prévu pour plus tard, la réponse officielle a été clair. et ce fut un NON ferme et clair de la par de Rod Fergusson.

Freya

Champagne chez Sony, et tant mieux, j’approuve ce veto britannique.

Proutie66

A partir du moment où tu veux travailler avec.
Si non, tu as plus activision là bas, par exemple.
Et mieux, ils peuvent aussi dire bye à Microsoft.

en pratique, ça n’arrivera pas, mais aucune société au monde veut s’amuser à cela.

L’UK c’est pas l’ouzbékistan. (une pensée pour l’orthographe de ce pays)

Freya

@trollkien

Tout simplement parce qu’ils délivrent leurs services de cloud gaming sur le sol britannique. S’ils n’y étaient pas implantés, les autorités britanniques ne se seraient (peut-être) pas penchée sur la question en faveur de leurs gamers/consommateurs.

Et non, ces multinationales, aussi puissantes soient-elles, ne peuvent pas toujours faire ce qu’elles veulent.

FrosT74

Ca changera pas grand chose…
MS fera des concession sur le sol britannique, mais ailleurs ils feront ce qu’ils veulent vu que c’est validé
Jamais le gouvernement UK ira au clash avec les US de toute façon

tommythefreak

Comme quoi, il aurait mieux valu que Microsoft devienne simplement partenaire privilégié d’Activision et paie pour rendre les futurs jeux exclusifs sur Xbox et Windows (cloud ou non), comme Sony le fait depuis des lustres avec d’autres studios.