GeForce NOW : et maintenant, les jeux Xbox ! Pourquoi c'est top pour les joueurs... et pour Microsoft

22 février 2023 à 15h00
29
© icemanphotos / Shutterstock
© icemanphotos / Shutterstock

Cet accord qu'ont passé les deux sociétés pourrait avoir un certain poids dans les négociations qui ont lieu entre Microsoft et les régulateurs en ce qui concerne le rachat d'Activision Blizzard.

Ce mardi 21 février était une journée importante pour Microsoft. Le groupe américain était en effet invité à plaider sa cause face à la Commission européenne sur le dossier brûlant du rachat de l'éditeur Activision Blizzard.

GeForce NOW enrichit son catalogue de plusieurs centaines de jeux, dont le mastodonte Call of Duty

Microsoft n'est pas arrivée les mains vides et avait plusieurs annonces dans son sac pour faire pencher la balance en sa faveur. La première, et probablement la plus commentée, est celle d'un accord entre l'entreprise et Nintendo. Microsoft s'engage en effet à proposer ses titres Xbox sur les plateformes du constructeur japonais pendant 10 ans. Le communiqué met en avant la marque Call of Duty qui pourra bénéficier d'éditions pour la Nintendo Switch, et possiblement une future console de jeu lorsque le constructeur sera prêt à révéler sa prochaine machine.

Microsoft a, après son audition devant les autorités de régulation européennes, tenu une conférence de presse et a mentionné à la surprise générale un nouveau partenariat, cette fois avec NVIDIA. Le groupe s'engage ainsi à proposer les titres Xbox sur GeForce NOW le jour de leur sortie ou quelques jours après, selon les jeux. Si, une nouvelle fois, Call of Duty a été mis en avant, les deux acteurs ont pris soin de préciser que les titres Activision Blizzard et ceux de Bethesda seront aussi disponibles pour les joueurs utilisant la plateforme de cloud gaming.

« Xbox reste déterminé à donner aux gens plus de choix et à trouver des moyens d'élargir la façon dont les gens jouent », a commenté Phil Spencer, président de la division Xbox chez Microsoft. Plutôt prudente jusqu'alors, NVIDIA soutient aujourd'hui pleinement le rachat d'Activision Blizzard, heureuse qu'elle doit être d'avoir récupéré quelques centaines de titres qui viendront prochainement enrichir son catalogue.

Microsoft entend faire tomber l'argument d'un monopole sur le secteur du cloud gaming

Cette annonce n'a évidemment rien d'innocent et pourrait peser dans les négociations actuellement en cours entre Microsoft et les instances de régulations internationales. En passant un accord avec NVIDIA, Microsoft contrecarre l'argument selon lequel le rachat d'Activision Blizzard permettrait à l'entreprise de constituer un monopole sur le cloud gaming par xCloud, sa solution maison. Selon la CMA britannique, Microsoft s'arrogerait aujourd'hui entre 60 et 70 % du marché du cloud gaming.

Les titres du groupe seraient ici disponibles sur une autre plateforme très populaire, et libre au consommateur de choisir sa manière de jouer en ligne à ses titres Xbox préférés.

Reste la question du Game Pass. Pour l'heure, l'accord ne concerne que les jeux Xbox disponibles à l'achat, sur le Xbox Store, Steam ou Epic Games. Rien n'a été précisé quant à la possibilité de jouer à des titres présents sur l'offre d'abonnement par GeForce NOW. Il ne serait pas interdit de penser que Microsoft propose à terme cette option, peu contraignante pour elle, puisqu'elle laisse la charge des serveurs et du jeu en ligne à son nouveau partenaire, tout en gardant l'utilisateur captif dans son écosystème. Xbox a tout à gagner dans cette affaire, mais il est possible que la marque veuille éviter aujourd'hui d'effrayer les régulateurs avec une offre imparable commercialement et qui pourrait être difficilement répliquée par la concurrence.

Avec ces deux accords annoncés coup sur coup, Sony se retrouve de plus en plus isolée dans son combat pour faire échouer le rachat d'Activision Blizzard. Un accord identique lui a été proposé par Microsoft pour garantir la présence de Call of Duty sur ses plateformes durant une décennie, mais le géant japonais n'a pas donné suite, pour le moment.

Source : Engadget

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (29)

Nicolas_SYMKO
Très bonne nouvelle. La seule question - outre les titres concernés et leur date de disponibilité pour les titres récents - c’est si on pourra bénéficier de ces titres achetés depuis Steam (catalogue Bethesda par exemple) et/ou sur le MS Store.
baal-fr
J’ai du mal à saisir l’engouement pour Geforce Now. On est d’accord que c’est un abonnement qui ne permet rien d’autre que de pouvoir streamer des jeux achetés plein tarif sur Steam ou autre partenaire (dont MS maintenant) ?
Loposo
Cool forza horizon motorsport etc sur gforce now. Mon pc portable ça encore faire plusieurs années alors, plus besoin de changer de hardware
Goodbye
Non, mais c’est pas un problème car steam autorise déjà GeForce now, ce sont les éditeurs qui on le dernier mots au cas par cas après.<br /> Une fois sur GeForce now, on selectionne un jeu lié, pas une platform, par contre il faut lier les platforms à Geforce now en amont bien sur.
Goodbye
C’est pas que du stream depuis ta machine, c’est un stream depuis une machine Nvidia, tu peux donc jouer à the witcher 3 sur un portable sans GPU par exemple.<br /> C’est un système différent du gamepass dans sont ensemble.
Nicolas_SYMKO
Tout simplement ça te permet de faire tourner décemment des jeux que tu possèdes mais que ta machine ne te permet pas d’exploiter pour cause d’obsolescence.<br /> Ou encore : de lancer des jeux depuis un PC non gamer, ce qui est utile quand tu es en déplacement ou ne souhaite pas/peux pas lancer des jeux depuis ton PC fixe.
Nicolas_SYMKO
Ca peut l’être car parfois les jeux sont disponibles sur plusieurs plateformes (Steam, Epic, Ubi et bientôt MS) mais tu n’en as qu’une seule version. Or, sous Geforce Now, certaines distributions du jeu ne sont pas accessibles ou plus tardivement.
baal-fr
Alors c’était peut-être pas clair mais oui je sais bien que c’est pas du stream local <br /> Nicolas_SYMKO:<br /> Ou encore : de lancer des jeux depuis un PC non gamer, ce qui est utile quand tu es en déplacement ou ne souhaite pas/peux pas lancer des jeux depuis ton PC fixe.<br /> A la condition quand même importante d’avoir une super connexion partout.<br /> J’avais essayé viteuf à l’époque de la sortie de la 3060Ti (il y avait 1 an offert) et j’ai pas été 100% convaincu. Il y a encore suffisamment d’artefacts pour me dire que ça vaut le coup d’investir dans du hardware plutôt qu’une solution cloud.
Nicolas_SYMKO
En fait si, il faut choisir, si un jeu est disponible sur plusieurs plateformes, celle depuis laquelle il faut lier le jeu. Il m’est arrivé par exemple de racheter une version d’un jeu sur Steam parce que la version Epic n’était pas lié au Geforce Now alors que la Steam l’était. C’est peu fréquent, mais ça arrive.
Goodbye
On parle pas vriament de la même chose, même si je suis d’accord avec toi, c’est d’ailleurs se que je veux souligner quand je dis que c’est en premier lieu la platforms qui autorise ou non, et par la suite l’éditeurs du jeu.
Nicolas_SYMKO
Une connexion filaire certes, mais une connexion modeste suffit. Par exemple je joue depuis un CPL et non directement depuis une connexion filaire directement branchée à la box.<br /> Par ailleurs, du débit dépend la qualité, donc c’est adaptatif.<br /> Enfin il faut dire qu’en période de pointe, on a des artefacts, même avec une connexion RJ sur box fibrée.
Goodbye
Oui, mais c’est très très rare qu’un éditeur autorise cela, il y’a souvent des contrats d’exclus avec steam, epic, etc.<br /> Ensuite il faut que la démarche vienne de l’éditeur, mais souvent celui ci n’a rien a y gagner, et donc ne le fait pas.
Goodbye
Bah cela ne change en rien le sens de ma réponse, tu as les éléments pour comprendre pourquoi cela est interessant pour certaine personne (pas moi en l’occurence).<br /> Un amis joue à Diablo3 depuis le boulot à la pause avec Geforce now, bon faut aimer les jeux vidéo hein…
Nicolas_SYMKO
L’autre bonne nouvelle c’est de pouvoir jouer à des jeux avec plus de souplesse au niveau controleur. Sur Gamepass, tous les jeux - dont les FPS, les City Builder, les jeux de réflexion - ne sont jouables qu’à la manette tandis que le GFN laisse liberté de choix.
Nicolas_SYMKO
Diablo 3 - tout comme l’ensemble du catalogue Acti-Blizzard - ne sont pas disponibles dans le GFN. J’imagine que tu parles d’un autre système comme l’appli Nvidia qui permet de streamer en réseau depuis son propre PC. Là on parle de streaming depuis un service online.
Goodbye
Non, sur PC tout les jeux du gamepass sont avec souris clavier.<br /> Sur une console Xbox possible que cela soit bloqué (jamais testé perso) , mais il y’a beaucoup de raisons pertinente à cela.
Goodbye
Non, je parlais juste d’un ancien collègue, et à l’époque, c’était possible, ensuite Acti Blizzard à dis stop…<br /> J’aurais du utiliser le passé, désolé.<br /> Clubic.com – 12 Feb 20<br /> Les jeux Activision-Blizzard retirés du service GeForce Now<br /> Lancé tout récemment, le service GeForce Now de NVIDIA vient déjà de perdre les jeux issus du catalogue Activision-Blizzard...<br />
Nicolas_SYMKO
50 MBps pour du Full HD, 65 Mbps pour du 1440, c’est raisonnable. Environ le débit d’une bonne 4G.
Nicolas_SYMKO
En gamepass si tu installes le jeu sur ton PC, toutes les options normales sont accesibles oui. Mais pas sous Xcloud qui est le seul service à comparer au GFN : on ne peut jouer qu’à la manette voire en contrôle tactile (sur mobile/tablette).
Loposo
Si la connexion permet de lire une vidéo full hd ou 4k pas de problème, c est du stream.<br /> Après c est un choix<br /> Soit payer par mois et avoir accès à du matos puissant, sachant que les jeux acheté sur steam ou autres nous appartiennent, même si gforce now ferme.<br /> Ou alors acheter ou refaire un PC de gamer ou les Gpu coûte une blindé et peuvent avoir une panne, plus carte mère qui a augmenter aussi etc,… On rajoute la consommation électrique des dernier gpu.<br /> Perso je joue full hd et mon laptop gtx 1650 ou ma gtx 970 de ma tour commence à ramer sur certains jeux (aussi mal optimisé) donc au final 10€ par mois est plus rentable que racheter un hardware. Sachant que pour la musique ou de la Cao mon laptop marche très bien.<br /> Pas d engagement si je joue plus pendant une période j arrête l abonnement, et plus tard pleutre mee faire juste une micro tour avec juste un bon cpu bref toujours rentable
baal-fr
Sur Xcloud, les jeux tournent sur des consoles toute façon non ?
baal-fr
Loposo:<br /> Ou alors acheter ou refaire un PC de gamer ou les Gpu coûte une blindé et peuvent avoir une panne, plus carte mère qui a augmenter aussi etc,… On rajoute la consommation électrique des dernier gpu.<br /> Si tu dois refaire un PC en entier, ça peut se concevoir en effet. Je ne sais pas dans quelle mesure c’est une pratique courante d’acheter un PC comme une console au lieu de le faire évoluer au fil du temps.<br /> Nicolas_SYMKO:<br /> 50 MBps pour du Full HD, 65 Mbps pour du 1440, c’est raisonnable. Environ le débit d’une bonne 4G.<br /> Dans le meilleur des mondes et sans variation oui <br /> Enfin bon, dans tous les cas, je suis pas certain que ce service cible celleux qui veulent avoir l’image la plus impec possible donc ça fait le taff pour ce que c’est (un peu comme le steam deck dans un autre genre).
kisskool77
pour l utiliser ca permet juste de profiter des derniers jeux sans avoir a investir dans un pc de competition avec les prix actel des carte GPU.<br /> exemple : j ai une tour avec une GTX1060, et vu les prix, pas envie d’investir en ce moment<br /> j 'en profite aussi par differents moyens :<br /> selon le lieu ou mon envie, je joue par exemple sur ma TV avec une chromecast google TV (manette xbox / clavier / souris branché dessus), investissement 80€<br /> en deplacement j ai un vieux notebook hybride tablette ( asus t200) avec CPU atom fanless), et bien via le navigateur, ça tourne sans probleme., prix de la machine a l’époque 350€…, je peux aussi le brancher sur un moniteur PC<br /> ça marche aussi sur smartphone, etc …<br /> bref, investissement minimum, détail au max, multi machine, pour un abo à prix réduit (10€)<br /> en plus vu les machines que j’utilise ( CPU ATOM 15W max … / chromecast, etc ) pour jouer, et la consommation des PC de jeux actuels, mes 10€ sont largement amortis dans la facture EDF
dredre
@baal-fr<br /> L’intérêt de Geforce Now, mon frère répondrait mieux que moi… Son ado de fils désirait un PC gamer. J’ai proposé Geforce Now, il a testé le gratuit et finalement a fait un abonnement l’ado est comblé et mon frère n’a pas à parler de la grosse dépense de la machine gamer pour un ado sans salaire. Mon frère a au moins gagné un peu de temps.<br /> Mon expérience perso de geforce now, j’avais vraiment bien apprécié quand Wow était encore dessus et que je pouvais y jouer presque partout. J’aurait peut-être pas fait un raid avec mais pour des quêtes journalière ou du farming de mob ça passait sans prob ! Du coup la news me plait bien, même si j’ai laché WOW.
Goodbye
C’est vrai , je ne le savais pas.<br /> Par contre cela a changer depuis peu je viens de voir !<br /> Xboxygen – 18 Aug 22<br /> Xbox Game Pass : bientôt 25 jeux du Cloud jouable au clavier/souris<br /> Alors que la Gamescom 2022 approche à grands pas, une nouvelle période d'annonces est sur le point de débouler dans le monde du jeu vidéo dès la semaine prochaine. (...)<br /> Les différentes news que j’ai vu la dessus ne précise pas si il parle du clavier souris directement plug sur une Xbox , ou sur un PC , ou les deux<br /> Mais vu la politique de Microsoft actuel, je pense les deux, je testerais a l’occasion.
baal-fr
kisskool77:<br /> des derniers jeux sans avoir a investir dans un pc de competition avec les prix actel des carte GPU.<br /> Dans des conditions différentes nonobstant. On peut difficilement comparer. Je te suis pour le prix des GPU même si avec une 3060Ti qui fait « que » 450-500€, tu peux déjà jouer à tout si tu dépasses pas les 1440p.<br /> kisskool77:<br /> selon le lieu ou mon envie, je joue par exemple sur ma TV avec une chromecast google TV (manette xbox / clavier / souris branché dessus), investissement 80€<br /> Tout à fait même si le prix d’une bonne TV pour le jeu c’est facile 2-3 fois le prix d’un bon moniteur.<br /> kisskool77:<br /> en deplacement j ai un vieux notebook hybride tablette ( asus t200) avec CPU atom fanless), et bien via le navigateur, ça tourne sans probleme., prix de la machine a l’époque 350€…,<br /> Voilà c’est ce que je disais plus haut. C’est un service pour celleux qui peuvent s’accommoder de jouer à des jeux sur un écran de 11" en 1366X768px (mais vu le nombre de joueurs Switch, ça fait un paquet de monde j’avoue )<br /> kisskool77:<br /> ça marche aussi sur smartphone, etc …<br /> Même idée.<br /> kisskool77:<br /> bref, investissement minimum, détail au max<br /> Sur le papier. Dans la réalité t’auras pas la même expérience qu’un joueur qui a dépensé 1500 balles dans un PC (et heureusement). Et accessoirement à 10€, tu te limites à du 1080p/60fps. Je serais curieux de voir comment tourne la version ultimate de GFN à 20 balles au moins en 1440p.
kisskool77
« Sur le papier. Dans la réalité t’auras pas la même expérience qu’un joueur qui a dépensé 1500 balles dans un PC (et heureusement). Et accessoirement à 10€, tu te limites à du 1080p/60fps. Je serais curieux de voir comment tourne la version ultimate de GFN à 20 balles au moins en 1440p. »<br /> Le truc c est que je ne suis pas un hardcore gamer. Je ne juge pas la qualité d un jeu au détail graphique ou la dernière techno a la mode ou le 120fps, mais juste au fun qu il me procure et je ne joue pas en ligne.<br /> L expérience du GeForce now me suffit amplement (fullhd, détail max, pas de lag avec la fibre) sur des jeux comme.kena, Midnight Sun et plein d autres jeu Steam et Epic.<br /> Un pc a 1500€ devra être change dans 4 ans au mieux. Plus la consommation excessive<br /> De l autre côté, en 4 ans, 400€, moins de consommation électrique, et quasi le même plaisir
Muggsy68
Il faut surtout que le proxy autorise les ports.<br /> Toute entreprise digne de ce nom les bloques ce qui fait que tu ne peux pas y accéder hormis partager la connexion de ton tel donc totalement useless
luck61
Tout le monde n’a pas les moyens d’acheter une RTX gamer pour jouer a un ou deux jeux dans l’année
Goodbye
En dehors des banques , j’ai jamais vu de blocage de ces ports dans les autres entreprises.<br /> Je suis admin système, et je ne vois pas le problème a ne pas bloqué ces ports , les employés ne sont pas des enfants.<br /> Toute entreprise digne de ce nom n’a pas besoins de ce genre de blocage.
baal-fr
kisskool77:<br /> Un pc a 1500€ devra être change dans 4 ans au mieux.<br /> Pour changer tous les 4 ans, il faut vouloir être au top en permanence, ce qui est franchement pas nécessaire. A moins de vouloir changer d’écran pour une plus haute définition, ça ne sert à pas grand chose. Un GPU de 400-600 balles ça te dure autant qu’une console du même prix sur une génération. Et je dis 400-600 mais c’est uniquement si tu veux faire plus que du 1080p (résolution qui reste encore majoritaire selon les stats Steam).<br /> kisskool77:<br /> Plus la consommation excessive<br /> Ca reste à voir. Pour avoir vécu en colloc avec 2 PC Gamer fixes pendant plusieurs années dont un qui tournait quasi en permanence, on a jamais dépassé les 45 balles d’électricité par mois donc bon.
Florent712
Juste un petit témoignage.<br /> Je joue depuis mon tout jeune âge, j’étais un vrai passionné, beaucoup sur console en import.<br /> Après j’ai découvert le pc vers 20 ans<br /> (ha oui j’en ai 42 ).<br /> Far cry, bioshock etc.<br /> Trop bon !<br /> Et qu’est ce que j’adorais monter mes pc, acheter mes composants (Même si ça me bouffait tout mon temps ^^)<br /> Mais le choix de la carte graphique était relou.<br /> Une milieu de gamme ?<br /> Mais qui permet pas de tout faire tourner à fond ou qui, sur un super jeu, sera complètement larguée (sacré crysis !)<br /> Une haut de gamme ?<br /> Ça fait quand même super cher pour un ou deux jeux qui en valent la peine<br /> (et C’etait pas les mêmes prix que maintenant ^^)<br /> Un jour l’informatique à fini par me saouler, plus le temps, le boulot, les enfants.<br /> J’ai testé geforce now il y a deux ans, comme ça pour voir. J’ai trouvé ça pratique sans plus<br /> Mais depuis quelques mois j’ai craqué.<br /> Une TV 65 pouces !<br /> (J’avais déjà une shield)<br /> J’ai pris l’abonnement à 16.67 par mois<br /> (peanuts donc)<br /> Mon dieu !<br /> Quel bonheur de jouer à des jeux pc tout détails graphiques à fond, en 4k,hdr, rtx et tout avec ma manette sans fil ou mon clavier depuis le canapé.<br /> (God of war m’a mis une bonne claque ^^)<br /> Et tout ça pour « rien », pas de pc à acheter, plus de temps malade à y consacrer.<br /> J’entame une partie chez moi, je la relance sur le pc au boulot, la relance chez moi<br /> Le rêve !<br /> En fait, le service est tellement de qualité (manque plus que des jeux ^^) que je vois même pas d’autre futur pour le jeu vidéo
baal-fr
Florent_Betard:<br /> En fait, le service est tellement de qualité (manque plus que des jeux ^^) que je vois même pas d’autre futur pour le jeu vidéo <br /> Le jour où tous les jeux sont disponibles sur une seul abonnement et qu’il n’y aucun artefact de compression alors pourquoi pas. Même si en terme de préservation du patrimoine vidéoludique c’est un gros problème (mais bon sur PC ça fait déjà 20 ans qu’on a vendu notre âme à Steam donc perdu pour perdu).<br /> Edit : Et quand on voit le succès d’hardware comme la PS5, la switch ou encore le Steam Deck dans une certaine mesure et l’échec de Stadia on est pas encore arrivé à l’air du 100% streaming. Sans compter que les connexions aux US, c’est absolument pas aussi abordable et accessible qu’en France. Or c’est quand même eux qui font la pluie et le beau temps.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet