Activision Microsoft : le rachat à 69 milliards bloqué aux US ?

24 novembre 2022 à 12h22
16
Call of Duty: Modern Warfare 2 © Activision
© Activision

Microsoft et Activision auraient du mal à justifier auprès des États-Unis que la concurrence n'est pas menacée par l'acquisition du second par le premier.

Déjà mis en péril par les autorités de concurrence de l'Union Européenne et du Royaume-Uni, le rachat d'Activision Blizzard King par Microsoft est désormais menacé par la Federal Trade Commission (FTC) aux États-Unis, rapporte Politico.

Tendance défavorable

L'enquête est encore en cours, mais serait sur le point de livrer ses conclusions. D'après les sources de la publication, les dépositions de Microsoft et d'Activision n'auraient pas convaincu la FTC, qui serait prête à lancer une action en justice dès ce mois de décembre pour bloquer l'acquisition.

Les décisionnaires de la FTC seraient sceptiques quant aux arguments avancés par les deux groupes, qui n'auraient pas réussi à lever les préoccupations concernant une potentielle position dominante de Microsoft sur le marché des jeux vidéo suite au rachat.

Si la tendance n'est pas à l'optimisme, Politico précise que les quatre commissaires de la FTC qui vont devoir rendre la décision n'ont pas encore rencontré les avocats de Microsoft et Activision. Il reste donc un espoir que ces derniers parviennent à persuader la FTC de ne pas intervenir.

Sony veut bloquer le rachat

Sony est le principal opposant au rachat. L'entreprise estime que si Microsoft venait à rendre Call of Duty exclusif à l'écosystème Xbox, PlayStation serait fortement désavantagé. Le groupe japonais a expliqué que sa capacité à concurrencer Microsoft serait considérablement réduite, que les consommateurs auraient moins de choix en matière de jeux et que les développeurs auraient moins d'options pour publier leurs titres.

Microsoft a répliqué en proposant de continuer à commercialiser Call of Duty sur PlayStation pour au moins 10 ans, et argumente que de toute manière, la perte d'accès à un jeu ne pourrait pas menacer la position de numéro 1 de Sony, trop bien ancré sur le marché.

Google serait aussi contre la transaction, arguant que Microsoft a déjà délibérément dégradé la qualité du Game Pass lorsqu'il est utilisé sur Chrome OS afin de favoriser la vente de matériel Microsoft plutôt que Google, et que devenir propriétaire d'Activision ne ferait que renforcer sa tendance à se comporter de la sorte.

Début novembre, l'UE annonçait l'ouverture d'une enquête approfondie. Le Royaume-Uni avait lancé une telle procédure dès septembre. Et maintenant, les États-Unis pourraient bientôt saisir la justice pour bloquer le rachat. Activision Blizzard King est encore loin d'appartenir à Microsoft.

Source : Politico

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
16
Sakura4
Temps mieux , comme ça tout les jeux (il n’y a pas que Call of) seront disponibles sur toutes les plateformes, si Microsoft réussit son coup ils détruiront encore plus les machines et jeux physiques ce qui amènera au tout abonnement et connecté.
dredd
N’importe quoi. Sony est n°1 pour verrouiller les exclus sur ses plateformes. Et est en plus N°1 sur le marché.
oliv211
Quelle bande de pleureuse chez Sony… Ils ont un effet marque à la Apple qui les place comme leader, vendent leurs exclues par million (cf. Good of War), payent les éditeurs pour bloquer le game pass (cf. Capcom et Resident Evil)… En position dominante ils veulent juste étouffer la concurrence à défaut d’innover.
octokitty
Sony tremble et sait que la prochaine Playstation partira avec un handicap avec les rachats d’éditeurs par MS. Elle n’a pas la puissance financière de Microsoft ou même de Meta. Le point d’orgue viendra lorsque MS finira par acheter un éditeur/studio japonais majeur.<br /> L’abonnement Game Pass fait son chemin et l’écart de systèmes vendus entre Xbox et PS est en train de diminuer. Les jeux « fast food » qui sortent chaque année sous l’égide de MS sont encore plus ou moins à parité technique sur PS, mais ça pourrait changer dans les années qui suivent.
bennj
Oui… Mais non en fait car Microsoft a assuré un support se 10 ans de COD sur les consoles concurrentes : Call of Duty restera sur PlayStation encore 10 ans, promet Microsoft<br /> Et surtout contrairement à actuellement Microsoft veut aussi amener COD (et autres) sur des plate-formes ou ils ne sont pas encore présents. J’imagine qu’ils parlent entre autre de la Switch.<br /> “Nous aimerions porter [Call of Duty] sur les consoles Nintendo. Nous aimerions également proposer d’autres titres populaires d’Activision Blizzard et faire en sorte qu’ils continuent d’être disponibles sur PlayStation, [et] qu’ils soient disponibles sur Nintendo."
adarion
Jamais été fan du rachat, néanmoins cela validerait le comportement de pleureuse de Sony et c’est plutôt une mauvaise chose
StonedRaider
@Sakura: et les fameuses exclues Sony sont dispo sur quelles machines à part les PS? MS? Nintendo? Et ne me parle pas de PC parce que sur PC elles sont dispo 3 4 ans plus tard.
v1rus_2_2
Être à la place de Microsoft, je rassurais Sony que les CoD vont toujours sortir sur leur console, juste pour pouvoir les trollés avec le logo de xbox au démarrage du jeu
dante0891
Je ne joue pas à COD mais quand on voit les palettes vendus chaque année, je comprends que Sony a peur de ce rachat. Ca ferait un grand nombres de ventes de consoles en moins et ça c’est certains et même si Sony est ancrés.<br /> Plein de personnes achètes une console seulement pour FIFA et COD…
norwy
Sony est plus fermé qu’Apple
Jean_Rufin_Jr
Sony à les meilleurs Exclu du marché(GOW), elle a toujours une position dominante, exclue le game pass de MS sur PlayStation. Même COD ne peut à lui seul donné une place dominante à MS. Nintendo n’a pas COD sur sa plate forme mais demeure meilleur sur le marché des vente de consoles. Sony demeure N°1 loin avec même ses anciennes console…dire que MS va saper la concurrence je trouve que c’est de l’hypocrisie à la Apple.
Francistrus
C’est déjà fait avec le jeu Minecraft (qui se lance avec un gros « Microsoft Studios ») ^^
v1rus_2_2
Mais ça serait mieux avec le jingle de la xbox, il me semble que le troll serait encore plus puissant
EricARF
Toutes ces multinationales sont autant d’états dans les états.
Hanandano
Google que se plaint de dégradation volontaire pour favoriser le matos Microsoft. AHAHAHAH ils en savent quelque chose, ils ont fait pareil avec YouTube et Chrome HAHAHAHHA
Oli1
Ces sommes faramineuses sont simplement choquantes.<br /> On pourrait faire tellement de choses intelligentes avec cet argent. Mais non… 70 milliards pour des jeux.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Un antivirus réputé et une souris Logitech MX Master 2S à ce prix là, c'est une bonne affaire !
L'offre Disney+ plus abordable, mais avec de la pub, arrive... la hausse de prix aussi
Amazon brade son Fire TV Cube à quelques jours de Noël
C'est déjà Noël chez les VPN, découvrez le TOP 3 des promos du moment !
Fêtez Noël en musique avec l'enceinte Bluetooth JBL GO 3 à -25% chez Amazon
Ce pack Oppo Find X5 + écouteurs sans fil fera forcément plaisir sous le sapin !
Vente flash sur l'Apple Watch Series 8 chez Fnac avec en plus 40 € sur votre compte adhérent
Twitter va
Cdiscount vous propose un SSD 2,5
Grosse réduction sur le pack Amazon Echo Dot 5 avec une prise connectée Meross Smart Plug
Haut de page