🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Rachat d'Activision Blizzard : au tour de la Commission européenne de tenir tête à Microsoft

17 janvier 2023 à 11h25
9
Activision Blizzard Microsoft © © Microsoft
© Microsoft

Le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft s'enlise encore, alors qu'une nouvelle entité entend y mettre son veto.

Après la plainte de la FTC, c'était à la Commission européenne de mener son enquête sur le caractère anti-concurrentiel de ce rachat extravagant à hauteur de 69 milliards de dollars. Et selon Reuters, celle-ci s'apprêterait à adresser un avertissement à Microsoft.

Antitrust tu perds ton sang-froid

Alors que la Commission européenne avait jusqu'au 11 avril pour rendre son verdict, des sources de Reuters proches de l'affaire indiquent qu'elle n'attendra pas aussi longtemps. Une « déclaration d'objections » devrait ainsi être envoyée dans les prochaines semaines à Microsoft.

Tandis que la FTC est allée jusqu'à traîner la firme de Redmond en justice pour s'opposer à ce rachat, la Commission européenne adopte une posture moins sévère. Tout au plus enverra-t-elle donc ses doléances, sur lesquelles Microsoft devra faire quelques concessions afin de faire passer la pilule.

Toujours selon Reuters, des discussions informelles auraient d'ailleurs eu lieu entre la société américaine et la Commission, afin d'éviter d'en arriver à cette conclusion. « Nous continuons de travailler avec la Commission européenne afin de lever de quelconques doutes sur l'influence de ce rachat sur le marché. Notre but est d'apporter plus de jeux à plus de gens, et ce rachat va nous aider à l'atteindre », aurait déclaré un représentant de Microsoft.

Un feuilleton de longue haleine pour Microsoft

Si nous ne connaissons pas encore les griefs que la Commission européenne porte à ce rachat, nous pouvons tabler sur le fait qu'ils seront similaires à ceux de la FTC, étant allée jusqu'à intenter un procès. La fédération antitrust américaine reprochait en effet à Microsoft le phénomène d'écrasement de la concurrence que permettrait ce rachat sur le marché des consoles, celui des systèmes d'abonnement avec le Xbox Game Pass, et enfin celui du Cloud gaming.

Le géant américain a tâché de jouer des pieds et des mains pour convaincre toutes les parties impliquées à coups de concessions telles qu'un accord de dix ans pour que les jeux Call of Duty sortent également sur Steam, ainsi que les consoles Nintendo et PlayStation. D'autres efforts de ce genre sont donc à prévoir à l'avenir.

Malgré ces nombreux revers, les analystes estiment toujours que le rachat finira par être acté. Si Microsoft espérait que tel soit le cas cet été, les récents développements risquent cependant de chambouler fortement ses plans. L'affaire a en tout cas été approuvée de manière inconditionnelle par les autorités antitrust de l'Arabie saoudite, du Brésil et de la Serbie. Rendez-vous dans quelques semaines pour la suite du feuilleton ?

Source : Reuters

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
5
Doss
« L’affaire a en tout cas été approuvée de manière inconditionnelle par les autorités antitrust de l’Arabie saoudite, du Brésil et de la Serbie. »<br /> Lol, ça vend du rêve et niveau corruptions ses 3 pays sont des modèles
zeebix
Dans ces pays on appelle ça de la corruption, chez nous du lobbing… c’est vraiment différent ?
ccvman
Ils veulent juste 4 milliards pour accorder cet achat
Doss
Oui
zeebix
Developpe un peu non ? dans les deux cas une partie ou un individu obtient des avantages ou argent en échange de vote(s) ou d’accord(s). j’ai du mal à cerner la différence. à part l’hypocrisie autour de tout ça.
Doss
Ce sont deux choses totalement différente, si un lobby donne un pot de vin ça devient de la corruption. La corruption existe en France et en Europe mais c’est sans commune mesure par rapport bon nombre de pays, je t’invite à regarder les classements officiels a ce sujet, plutôt que de faire des remarques digne d’un poivrot au PMU.
zeebix
Les lobby payent en bisous, c’est connu
Doss
Ils ont d’autres moyens que l’argent pour faire entendre leur voix (généralement politique) tout comme les Syndicats et autres organisme qui travaillent avec nos institutions…<br /> Et ce qui est ouf c’est que tu fait des suppositions alors que de faite des corruptions de Lobby sont extrêmement rare (j’ai même pas d’exemple), crois moi qui si c’était le cas le Canard et Mediapart en ferait des articles car tout finie par ce savoir La preuve avec le Qatargate.
ypapanoel
Moi j’aurais dit que la limite entre le lobbying et la corruption, c’est le moment où la mallette de billets est découverte par une autorité non corrompue…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Lara Croft bientôt de retour dans une série Tomb Raider !
Samsung dévoile le premier écran plat Mini-LED pour joueurs, et il ne fait pas les choses à moitié
Profitez dès maintenant de ce kit RAM Corsair à son prix le plus pendant les soldes d'hiver !
Epic fail : un voleur se prend en selfie avec un iPhone fraîchement dérobé… et se fait arrêter
Vous avez vu ? L'app Google se fait une beauté sur Android !
Surveillance : comment ces vêtements peuvent vous invisibiliser aux yeux de la reconnaissance faciale
Faites vos valises ! Des hôtels e-sport en Chine s'équipent en GeForce RTX 4090
Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
Xavier Niel : pourquoi le fondateur de Free veut investir dans Brut
Comprendre les avantages d'un VPN : voici un guide pour les débutants
Haut de page