Rachat d'Activision Blizzard : la pilule à 69 milliards prête à passer pour l'Union européenne ?

03 mars 2023 à 10h00
9
© Microsoft
© Microsoft

Alors que le rachat d'Activision Blizzard est examiné à la loupe par la Commission européenne, celle-ci devrait rendre un verdict favorable.

Le dernier rebondissement dans cette affaire à hauteur de 69 milliards de dollars nous provient d'un rapport de Reuters, qui tient ses informations de trois personnes très proches du dossier.

La Commission européenne finalement prête à donner son feu vert ?

Cela fait maintenant plus d'un an que Microsoft bataille auprès de différentes autorités de la concurrence pour avoir le droit d'accueillir Activision Blizzard dans son giron. Le géant américain se trouve actuellement sur trois fronts majeurs incarnés par l'autorité des marchés et de la concurrence britannique, par la FTC américaine et par la Commission européenne.

Cette dernière avait en effet lancé une enquête en novembre dernier et s'était donné jusqu'au 25 avril pour rendre son verdict. Et il semblerait que celui-ci se montre finalement favorable au rachat, et par-dessus le marché sans réserves.

Reuters s'était en effet fendu d'un rapport à ce sujet en janvier. L'agence y indiquait que l'entité européenne pourrait envoyer à Microsoft une « déclaration d'objections », avec différentes propositions visant à atténuer le caractère anticoncurrentiel de l'opération. Mais quelques décisions de la firme de Redmond entre-temps pourraient l'avoir fait changer d'avis.

Call of Deals

Ces dernières semaines, le géant américain a fait des pieds et des mains pour apaiser les craintes des autorités compétentes voyant ce rachat d'un œil peu amène. Parmi les mesures prises par Microsoft en ce sens, on peut notamment citer l'arrivée des jeux Xbox sur GeForce NOW. Un accord de 10 ans a également été signé avec Nintendo pour que la franchise Call of Duty arrive sur Switch et ses futures plateformes.

Ces décisions ont visiblement fait pencher la balance en faveur du rachat pour la Commission européenne. L'un des principaux reproches faits à Microsoft s'attachait en effet à la crainte que la très lucrative série de FPS d'Activision ne devienne une exclusivité Xbox.

Si le rapport de Reuters se vérifie, cela enlèvera une belle épine du pied de Microsoft. Encore faudra-t-il réitérer l'exploit auprès des autorités américaines et britanniques. Celles-ci semblent bien moins réceptives aux appels du pied de Microsoft, vis-à-vis notamment de Call of Duty. L'autorité britannique a même proposé comme contre-offre de vendre la licence ou d'autres parties d'Activision Blizzard.

Au train où vont les choses, il semble ainsi fort peu probable que l'extravagant rachat soit pleinement acté d'ici cet été, comme le prévoyait la firme de Redmond. Nous sommes donc très loin d'être arrivés au dénouement de ce feuilleton à 69 milliards de dollars. Affaire à suivre dans le prochain épisode !

Source : Reuters

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

norwy
Une bonne chose à venir et tan pis pour Sony !
Steve_jobs
69 milliards pour devoir ceder les licences à tous le monde, ça va être compliqué à rentabiliser tout ça…
K702
Citation :<br /> le géant américain a fait des pieds et des mains<br /> Citation :<br /> cela enlèvera une belle épine du pied de Microsoft<br /> Citation :<br /> Celles-ci semblent bien moins réceptives aux appels du pied de Microsoft<br /> On pourrait même ajouter que Microsoft travaille d’arrache-pied pour pouvoir finaliser ce rachat
TofVW
Bah non, au contraire… chaque fois qu’un joueur Nintendo ou Playstation va acheter un jeu, l’argent rentrera dans les caisses de Microsoft.
Sygfried
Tellement dur de rentabiliser quand les ventes de jeux Activision sur PS5 mais estampillés Xbox Games tomberont dans la poche de Microsoft …
Celoi
Si sa passe Sony sera affaiblie et peut être disparaître dans l’avenir.<br /> Et Microsoft aura le monopole (augmentation tarif , disparition console, de plus en plus de connexion de contrôle etc … )<br /> Mais bon , les pro fanatiques Xbox ne voient pas plus loin que leurs nez.<br /> (J’ai les deux consoles)
g-m1n1
Il faut vendre bcp de CoD pour rentabiliser cet achat.<br /> A voir quelle sera la réplique de Sony (il y en aura une)<br /> Squarenix, Capcom, Ubi ?
TofVW
g-m1n1:<br /> A voir quelle sera la réplique de Sony (il y en aura une)<br /> Squarenix, Capcom, Ubi ?<br /> Comme on dit sur jvc :<br /> image1000×1000 79 KB<br /> Sony n’a pas les reins suffisamment solides pour s’offrir l’un de ces 3 là.
AfricanJoker
Le monopole, le cancer de notre société et frein de l’innovation. C’est la concurrence qui la crée.<br /> Ce rachat ne devrait pas pouvoir avoir lieu.<br /> Bien évidemment, les « joueurs » se diront que leur offre xbox game pass accueillera davantage de jeux, ce qui sera le cas, les investisseurs que leurs actions msoft augmentera, mais à quel prix ? Celui du sacrifice de studios, de la concurrence, de Sony ?<br /> Quand il restera qu’un seul gros acteur, ce sera la mort du jeu vidéo innovant car l’unique acteur sera libre de vous proposer ce qui l’enchante (ce qui lui rapporte), vous n’aurez plus le choix. Vous aurez davantage de bugs sur les licences que vous en avez aujourd’hui (alors que les jeux n’ont jamais autant plantés qu’actuellement).<br /> Il est beau le monopole.
g-m1n1
Ta connaissance (ou celle de JVC) des comptes bancaires de Sony s’est arrêtée à 2013 visiblement. Ou alors tu surévalues la valeur des 3 boites citées.<br /> Valorisation Ubisoft : 2,7 milliards$ (ils valaient le double il y a un an)<br /> Valorisation SquareEnix: 5,3 milliards de $<br /> Valorisation Capcom: 6,7 milliards de $<br /> Sony a relevé dans son dernier rapport financier 20 milliards $ de « cash on hand ».<br /> Donc de quoi racheter facilement n’importe laquelle de ces boites… Le soucis est plus administratif (monopole?) que financier.<br /> Autre info: Sony a fait approx 9 milliards de bénef nets sur 2022 (sur 81 milliards de CA).<br /> Donc n’importe quelle banque leur ferait un bon prêt si jamais ils veulent investir plus.<br /> Comme nous le faisons pour acheter une maison qui vaut 200x notre salaire net.<br /> Certes MS est encore dans une tout autre ligue, mais Sony fait partie des boites les plus riches au monde.<br /> (J’ai investi sur ces 2 boites)
TofVW
Le budget de Sony (de tout Sony, pas uniquement Playstation) pour la prochaine année fiscale sera de 5,1 milliards : https://twitter.com/Bankenrepublik/status/1632958248197271552?t=LKtDU6oV7wBzpiLX0dhTrg&amp;s=19<br /> La moitié de cette somme sera consacrée à Playstation. On est loin des 20 milliards. <br /> D’ailleurs ton estimation de Square Enix est également fausse.<br /> Donc : « paiement refusé ».
g-m1n1
Soit tu ne comprends pas la matière, soit tu le fais exprès par mauvaise foi…<br /> Sony a &gt;20 milliards de cash on hand. C’est un fait, lis leur dernier rapport annuel.<br /> Avoir 20 milliards ne veut pas dire qu’ils vont être dépensés. T’as un compte épargne c’est pas pour ça que tu va tout claquer ou que tu ne fais plus de prêt.<br /> Sony ont annoncé annoncé (il y a 2 ans) consacrer X milliards pour des aquisitions sur les 3 prochaines années (avec lequels ils ont achetés entre autres Crunchyroll, Bungie, des catalogues musique…), il leur reste, sur ce budget annoncé encore quelques milliards (je ne sais pas si le montant du tweet est exact, c’est possible).<br /> Tu peux prévoir 1.000€ de budget vacances et au final tu claques le double.<br /> MS n’ont jamais annoncé 70 milliards de budget pour des aquisitions avant d’annoncer le rachat de ABK.<br /> Non, mon « estimation » de SquareEnix n’est pas fausse, parce que c’est PAS une estimation, c’était la valeur réelle du jour. Aujourd’hui elle tourne autour de 5,44 milliards $.<br /> 7 milliards c’était il y a plus de an, (tout comme Ubi en valait plus de 6 aussi).<br /> Pourquoi une boite qui fait 9 milliards de bénefs net par an, ne pourrait pas acheter en cash ou avec un prêt une autre boite qui vaut bcp moins?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet