Nintendo Switch 2 : fuite, annonce et date de sortie, il y a du nouveau !

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
02 mars 2023 à 16h05
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© Nintendo
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Et si Nintendo officialisait sa nouvelle console en fin d'année ?

C'est ce que laissent présumer de nombreuses nouvelles rumeurs. Explications.

La Nintendo Switch 2 de retour !

Lancée le 3 mars 2017, la Nintendo Switch se prépare à célébrer (déjà !) son sixième anniversaire. Au fil des années, la console hybride de Nintendo a été déclinée en une version purement nomade (la Switch Lite), ainsi qu'en une version premium, avec le modèle OLED, profitant de quelques ajustements esthétiques, en plus d'un écran de bien meilleure qualité. À l'aube des six ans de la machine, de nouvelles rumeurs font surface concernant la Switch 2.

© Nintendo
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En effet, s'il ne fait aucun doute que Nintendo prépare activement le lancement futur d'une nouvelle console, les rumeurs glanées par Jeff Grubb font état d'une annonce qui pourrait intervenir…. dès cette année ! Il y a quelques jours, Microsoft officialisait un partenariat avec Nintendo concernant Call of Duty, et il est évident que Nintendo devra « muscler son jeu » (pour citer Aimé Jacquet) pour faire tourner correctement le jeu d'Activision.

Une annonce dès la fin de l'année 2023 ?

À cela s'ajoutent également des fuites concernant les DLC de Pokémon Violet et Pokémon Ecarlate, évoquant l'arrivée d'une mise à jour graphique pour « de nouveaux modèles de Nintendo Switch ». Un patch d'amélioration graphique qui serait ainsi disponible sur cette nouvelle machine, un peu à l'instar de ce qui se pratiquait jadis sur PS4 Pro et Xbox One X.

Ainsi, selon certains, Nintendo pourrait officialiser cette « nouvelle » Nintendo Switch à la fin de cette année 2023. Reste désormais à deviner quelle sera son appellation définitive. Nintendo NEW Switch ? Nintendo Switch Pro ? Nintendo Switch U ?

Toujours est-il que selon certains observateurs, Nintendo pourrait officialiser cette nouvelle console en fin d'année, pour une commercialisation prévue pour le mois d'avril 2024. Bien sûr, tout cela reste à prendre avec d'énormes pincettes, même s'il ne s'agit pas là d'un risque inconsidéré que d'imaginer Nintendo annoncer sa nouvelle machine dans les prochains mois, près de 7 ans après la commercialisation du modèle initial.

Pour l'heure, Nintendo reste focalisé sur un objectif tout particulier, à savoir le lancement du très attendu Zelda : Tears of the Kingdom, attendu pour le 12 mai prochain.

Source : MyNintendoNews

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

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Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

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Commentaires (38)

luck61
Tant que les jeux sont rétrocompatible…
Yannick2k
en gros, vous savez que dal !<br /> il y a que des ? dans l’article
dredd
La plateforme sera bien rétrocompatible, l’inverse serait une décision stratégique carrément débile. Probablement un dérivé du Tegra Xavier (enfin j’espère, un X2 ce serait quand même un peu cheap là) donc avec tensor cores. S’il y a un patch en cours pour le DLC de Pokemon c’est que les jeux seront rétrocompatibles. en tous cas pour les dématérialisé. J’espère que le port cartouche sera aussi le même mais il n’est pas impossible qu’ils passent à un autre format vu les difficultés qu’ils ont eus avec les grosse capacités.
Pernel
Au pire, ils les rererereresortiront ^^
zomurn
Je vote : Nintendo Switch Next<br /> Alors la rumeurs de 2018 serait vrai ? Une nouvelle switch va sortir ? Wow la rumeur était donc bien juste ! Quels visionnaires ces « rumouristes »
Pernel
Je penche plus sur un Orin, Xavier n’est pas tout jeune, et si la console sort cette année (j’en doute fort) ou l’année prochaine, le Xavier aura déjà du retard. Partir sur un Orin, avec la puissance qu’à Nintendo et les ventes qu’ils font, peuvent largement négocier avec Nvidia pour des prix.
Kriz4liD
Je suis totalement d accord !<br /> Tant que je pourrais réutiliser mes cartouches ça me va !
brice_wernet
Je pense qu’on aura droit à une version sans port cartouche, « web only ».<br /> Je pense aussi qu’elle sera rétrocompatible.<br /> Je pense que ce sera un Orin nano<br /> Et je pense enfin que quand elle sortira, il y aura plein de commentaires « elle n’est pas assez puissante »<br /> Après, j’espère qu’une option « dock+gpu intégré » sera possible pour permettre la 4K, et que Nintendo renouera avec les contrôles « familiaux » en ajoutant des caméras
adarion
Le X2 avait déjà du retard en son temps, c’était l’archi maxwell quand l’archi pascal avait déjà un peu de bouteille.<br /> Connaissant Nintendo je ne m’attend pas à avoir la meilleure puce tegra possible de nvidia, trop cher pour eux ils prendront probablement les puces sous l’architecture précédente genre ampère.<br /> La switch leur a prouvé qu’ils pouvaient vendre en masse du hardware totalement dépassé à prix d’or, et ils continueront
Pernel
Oui mais la Switch même à sa sortie était grandement limitée en perf, s’ils arrivent à négo un Orin, ils auront ce souci de moins à gérer, et donc la vendre plus longtemps.
IATW
Et comme par hasard, Nintendo qui sort un Pack Mario + Switch (modèle de 2019) à l’occasion du film Mario (confirmé par Nintendo of America)…<br /> Un signe de plus que la sortie d’une nouvelle console approche.
crush56
Par pitié qu’elle puisse faire tourner botw sur un solide 60 fps en 1440p (y compris dans la forêt korogu !)
Ccts
Je pense que la puissance sera la. En face de la switch il n’y avait rien à sa sortie. Aujourd’hui il y’a le steam deck qui sera sans doute aussi mis à jour… 2 choix. Ils maintiennent un prix assez bas et des specs pas trop fortes ou ils vont en frontal contre le steam deck en montant puissance et prix… à voir. Mais la rétro compatibilité fera migrer bcp de monde donc c’est sûr qu’elle sera la. Un système d’upscaling logiciel sûrement également. Hâte de voir ça en tout cas.
dredd
Je ne pense pas une seconde que chez Nintendo on ait la moindre pensée pour le Steam Deck quand on discute de la config de la prochaines console.<br /> La balance que Nintendo recherche c’est par rapport au développeurs. Accepteront-ils de developper dessus. Pour ça, soit elle doit pouvoir accueillir des jeux dont la base de développement est commune avec les versions consoles ou alors ils doivent pouvoir jouir de très bonnes conditions commerciales, d’une très bonnes couverture promotionnelle et de l’assurance de retour sur investissement.<br /> L’idéal que recherche Nintendo c’est de pouvoir proposer un peu des deux. De la puissance relative correcte et des fonctionnalités modernes pour soutenir un processus de portage le plus simple et rapide possible sur des moteurs actuels extrêmement scallables mais qui ont besoin d’un minimum. Et à côté, de la mise en avant via l’eShop, les Nintendo direct etc. Sans oublier l’indispensable support des équipes de R&amp;D et de dev de Nintendo qui peuvent aider à vite tirer le meilleur du hardware.
xXInfernoXx
tu n’as pas besoin de rétrocompatibilitée pour faire migrer les utilisateurs, juste ne plus rien sortir sur l’ancien modèle.
Ccts
Pour avoir quelques consoles, la rétro compatibilité a toujours été un critère important pour moi. En fait en réfléchissant ça a été un critère surtout pour les consoles portables. Après ce n’est pas un critère pour tout le monde je le conçois.<br /> Et pour répondre quand au steam deck, il ne joue pas dans la meme cour mais ils sont quand même sur un marché partiellement commun. Nintendo doit le prendre en compte dans son modèle commercial. On a vu que Nintendo avec la switch et accepté de façon bien plus ouverte qu’avant les jeux indés et les jeux adaptés d’autres consoles. Ça a joué aussi sur son succès commercial.
Ezeta
Elle supportera Hogart Legacy en version non-cubique peut être ?<br /> En tout cas je doute d’une annonce avant la fin d’année. Il faudrait pas qu’ils se cassent l’appel de clients que va générer l’arrivée du nouveau Zelda.
SlashDot2k19
Ça sera une switch avec un nouveau coloris
kisama56
Tout a fait, faire l’annonce d’une nouvelle juste avant leur période la plus juteuse n’aurait aucun sens.<br /> Si les dock Switch sont compatibles ils pourront déjà faire une offre plus basse sans le dock. (C’est pas normal d’ailleurs qu’il ne soit tjs pas possible d’acheter la console seul or modèle light).<br /> Sortir une console gabarit Switch ayant la puissance d’une séries S (avec dlss en plus) est tout à fait possible
LeChien
Si l’hypothétique future Switch se limite au 1080 max natif et exige un dock pour aller au delà comme tu l’imagines, ce sera un big fail pour moi.<br /> Je ne suis pas le seul à avoir le dock sur la télé et utiliser un adaptateur usb-c&amp;vidéo sur un autre écran ponctuellement je suppose ?
3dfx
Sortir une nouvelle switch alors que l’actuel marche très bien, c du foutage de gueule je trouve…<br /> une nouvel version sans port cartouche oui…<br /> il faut des jeux et non une nouvelle switch…<br /> la plupart des joueurs Nintendo le 1080p suffit, c qu’il veuille c’est des bon jeux…
darkneo2976
A prix d’or, proportionnellement à un smartphone assez puissant pour jouer à 400€ , ou à comparer à une PS5 à 500-600€, je ne la trouve pas si cher que ca.
adarion
Ecran daté, plastique cheap, manette défectueuse jamais corrigées (drift) et processeur vieux de 8 ans. Les coûts de production de la switch ne doivent pas être bien élevé, et Nintendo marge beaucoup dessus.<br /> Après je ne critique pas la console en elle même, ça reste une bonne petite machine avec de super jeu et la machine sur laquelle j’ai acheté le plus de jeu derrière le pc.<br /> Les smartphone ont beau être plus puissant la misère de l’offre de jeux proposés les rendent me concernant juste inadapté à cet usage.<br /> Mais oui on en parle depuis un moment et les dernière purge d’opti tel que pokemon violet/scarlet nous pousse à exiger des devs plus de soin dans leur jeu et plus de puissance pour faire des chose plus ambitieuse
LeChien
Pour toi* le 1080p suffit
vbond007
J’ai une super news à vous annoncer, Apple travaillerait sur le successeur de l’iphone 15 déjà !<br /> Et Samsung sur le successeur du galaxy s24 !<br /> Je pense que nous pouvons nous autoriser à croire que Sony travaille sur sa prochaine console PS6 tout comme Microsoft avec sa prochaine xBox.<br /> Mais il faut prendre cela avec d’énormes pincettes qui deviennent donc par la logique des choses des pinces !<br />
Garden_Dwarf
Avec ses manettes qui viennent entourer le corps de la console, je propose S&amp;witch (S-and-witch).
Yopadato
Yuzu fait le taf.
brice_wernet
Pour plein de gens le 1080 suffit. Surtout pour une portable: 4K c’est extrêmement énergivore.<br /> Après, les technologies pseudo 4K (DLSS et autres) sont efficaces, ça peut être utile.
brice_wernet
Plusieurs Zelda sont sortis sur 2 consoles (BOTW par exemple existe sur la Wii U).
brice_wernet
Moi je dis cela en creusant les datasheets des puces NVidia tegra.<br /> sortir une console avec la génération Pascal me semble daté, mais avec Ampere le coût risque d’être élevé.<br /> En plus, c’est un véritable pari, car NVidia a dû arrêter de faire des shield tablet (accord justement ave cNintendo pour ne pas avoir de concurrence), et n’a jamais fait de Shield TV en autre chose que du Xavier.<br /> → Pas de reference design éprouvé sorti du chapeau comme avec la Switch (qui est ce qu’aurait du être la shield tablet 2)<br /> Par contre… Peut-être peut-on espérer cette fois un partenariat sur Geforce now??? Ca j’aimerais bien.
LeChien
Faut arrêter avec cette manie de tenter de renforcer son discours en se disant « plein de gens ».<br /> Parle pour toi, ça suffit amplement et tu ne seras pas plus ou moins lu.
crush56
Yopadato:<br /> Yuzu<br /> Ouais enfin j’ai pas envie d’y jouer sur mon pc<br /> Surtout qu’à chaque fois que j’ai tenté de l’émuler c’était jamais ouf, notamment au niveau des freezes, et pourtant j’ai une bonne config.
brice_wernet
Ok, donc pour moi et à peu près tous les gens que je connais, 1080p est suffisant. Pas vraiment de différence visible 4K/1080p surtout sur des jeux rapides.<br /> C’est peut-être différent sur PC, mais sur console où on n’est pas collé sur l’écran, ce n’est pas visible.
LeChien
Le standard télé, aujourd’hui et même en prix d’appel, c’est en 4k.<br /> J’ai payé moins chère ma 4K connectée 50" que ma 1080 basique 32" de 2011.<br /> Bref.<br /> La Switch fête ses 6 ans.<br /> Admettons que l’arlésienne nouvelle Switch sorte en 2024… Serait-ce un bon calcul de la part de Nin de rester en 1080 max natif sachant, il semble utile de le rappeler, que qui peut le plus peut le moins et sachant la durée de vie a priori similaire à attendre ?<br /> Tant qu’à sortir une nouvelle plateforme… La logique n’est pas de demander aux techno actuelles (en tout cas la moyenne en terme de norme diffusée) d’upscaler tout ce qui passe mais plutôt de réduire en résolution chez le joueur qui n’a pas souhaité monter en résolution.<br /> Ça s’appelle la compatibilité descendante.<br /> Ton appréciation « nez collé à l’écran » est là aussi une généralisation inadaptée se voulant argument (spéciale dédicace à ceux qui sont équipés d’un écran de bureau 4K ou plus).
brice_wernet
Passer en 4K natif est extrêmement coûteux (vitesse des composants, consommation, refroidissement, RAM nécessaire et vitesse de la RAM), ce qui n’est pas compatible avec terminal mobile (ou alors en 4K avec 3 fois moins de polygones, la super frime).<br /> Le HDR serait plus faisable.<br /> Même sur les configs gamers, on active des DLSS sur des cartes graphiques ultra puissantes (donc rendu en moins de 4K upscalé par une super IA, pas du 4K natif)<br /> Y compris dans les consoles PS5 et XBox (tous les jeux ne passent pas en 4K de façon fluide, tout n’est pas en 4K)<br /> On parle d’une console à 300€, qui fait 20cm de long, alors qu’une CG à 800€ toute seule n’arrive pas à faire de la 4K à tous les coups. Si on compare au steam deck, deux fois plus cher, il ne peut pas faire de 4K sur grand-chose non plus.<br /> → Bref, 4K native, je ne crois pas que ce soit réaliste sur la switch 2, ou alors en 2D.<br /> → Je ne parle même pas du raytracing, qui n’apporte pas grand-chose et n’arrive pas à être calculé suffisamment vite (pour le moment les moteurs ajoutent des « touches » de raytracing, mais on est à des années d’un raytracing full screen). Quand bien même ils annoncerient un support RT, c’est clairement pas un argument réaliste pour moi.<br /> Mon appréciation « nez à l’écran » correspond à deux modèles:<br /> le joueur qui joue devant son écran de PC à son bureau (plutôt pas le joueur de switch)<br /> vs le joueur qui joue dans le salon (et donc plus d’écart), et qui correspond en général aux joueurs console (notamment en famille)<br /> Quand je dis nez à l’écran, je parle bien sûr des joueurs sur bureau qui sont en général à moins de 2m de l’écran. Je ne critique pas, mais de ce que j’ai vu les joueurs switchs jouent dans leur chambre en mobile, pas sur écran.<br /> Quand à ta TV, ce n’est pas parce que c’est plus récent que c’est mieux. De nombreux modèle 4K bas prix ont plein de défaut (qualité des couleurs, homogénéïté de l’éclairage, interface incompréhensible, filtres qui font de gros dégâts à l’image en surlignant les effets spéciaux…)
LeChien
Je ne sais pas si tu te rends compte qu’à la base je réagis (en contre) à une l’idée d’avoir un dock permettant d’aller plus haut que ce que permettrait la console en natif.<br /> Je connais au moins trois foyers en plus du mien où il y a plusieurs Switch… Et évidemment un seul dock sur la télé.<br /> Quand la place est prise, il y a tjrs le recours pour le confort (manette pro, affichage) au branchement sur écran (de pc) annexe (il y a des adaptateurs HDMI + charge très peu chers et efficaces).<br /> C’est donc dans ce contexte que je disais que, non, je ne souscris pas à l’idée d’une Switch next gen ayant besoin d’un dock pour dépasser sa résolution native.<br /> Voilà, j’ai replacé mon contexte initial d’intervention.
brice_wernet
Au prix de la switch, je n’ai pas d’exemple du genre <br /> C’est sûr que s’il faut plusieurs docks, le dock de base est déjà très cher pour ce que c’est.<br /> Mais avoir plusieurs switch compatibles 4K, ça va réellement coûter très cher (sauf à avoir du DLSS).<br /> Avec une 4K native qui soit un « opt-in » via un dock spécial, ça peut être une solution.<br /> Dans tous les cas, on n’en sait rien. Si c’est du NVidia Ampere, c’est faisable. Si c’est du Pascal, je ne sais pas. Si ça arrive, connaissant Nintendo qui ne prend pas trop de risques, un dock 4K sera en option, pas fourni avec.<br /> A moins qu’ils n’aient trouvé une super solution ultra pas chère, mais ce n’est pas trop l’ambiance du moment…
Migo_Dabou
Le doit pas être chère et avoir un casque de réalité virtuelle comme la ps5 supporté un graphique supérieur à la 4k et avoirs dan la boîte le casque et toujours le même contenu. que la Nintendo OLED et avoirs des jeux plus abordable par exemple le dernier Zelda à 65 uro
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