La Nintendo Switch plus populaire que la légendaire Game Boy. Mais où s'arrêtera-t-elle ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
05 janvier 2023 à 14h45
12
© Nintendo
© Nintendo

La période de Noël a évidemment permis à Nintendo d'écouler quelques milliers de Switch supplémentaires.

Des ventes qui ont permis à la console hybride de dépasser son illustre ancêtre, à savoir une certaine Game Boy.

La Nintendo Switch, c'est encore (et toujours) un succès

Lancée en mars 2017, la petite Switch de Nintendo s'apprête à célébrer ses six ans dans quelques semaines. À la première version lancée en 2017, sont venues se greffer quelques années plus tard la petite Switch Lite, 100 % nomade, mais aussi la Nintendo Switch OLED, laquelle offre diverses optimisations, en plus d'un écran plus grand et de meilleure qualité.

© Nintendo
© Nintendo

Et quand bien même certains percevaient « tous les voyants au rouge » en amont de sa sortie (la faute, entre autres, à diverses limitations techniques évidentes), la Nintendo Switch a très rapidement conquis le cœur des joueurs, grâce aux exclusivités Nintendo bien sûr, mais aussi grâce à de nombreuses pépites issues de la scène indépendante.

La Nintendo Switch plus forte que la Game Boy

La console de Nintendo a encore connu une fin d'année particulièrement faste à en croire les derniers chiffres publiés par VGChartz. En effet, durant la première semaine de décembre, Nintendo aurait écoulé un peu plus de 872 000 Nintendo Switch dans le monde, portant le total des ventes à 118,99 millions d'unités.

© Nintendo
© Nintendo

Un score qui prend évidemment en compte les diverses versions de la console, et qui permet à la Nintendo Switch de surclasser une console pour le moins mythique aux yeux de nombreux joueurs : la Game Boy. La console portable de Nintendo, lancée à la rentrée 1990 en Europe, est en effet créditée de 118,69 millions de ventes.

Au classement des consoles de jeux vidéo les plus vendues de l'histoire, la Nintendo Switch vient donc tout juste de grimper sur la troisième marche du podium. Il lui faudra encore un peu de temps pour espérer venir bousculer les deux leaders, à savoir la Nintendo DS avec 154,02 millions d'unités écoulées, mais aussi la PlayStation 2 de Sony, qui cumule plus de 158,70 millions de ventes. Mais qui sait… ?

Source : Gamerant

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Loposo
Peut être que la limitation matériel force les studio à faire une esthétique qui reste agréable tout en limitant les détails inutiles et à optimiser les jeux. La ou d autres studio c est pas grave les gamers rachèteront un gpu, l optimisation on s en moque. Ça fait qu on a des jeux moins beau qu un crysis 1 far cry 3 mais qui demandent plus
malak
1990, on était moins nombreux sur la planète… et encore moins dans les pays « riches ».<br /> Donc non, les ventes ne suffisent pas à comparer la popularité…
Ccts
La switch est une console très bien pensée et super agréable à utiliser avec la possibilité de faire pause en permanence et de connecter déconnecter la télé + jouer en multi. Oui pour le manque de puissance mais on prend vraiment du plaisir à jouer. Et le prix n’est pas très élevé au regard des autres consoles. On peut même en avoir plusieurs à la maison. Ça montre à quel point un bon jeu bien pensé est important. Et de plus en plus rare …
Tholar
On a la PS5 et la Switch à la maison, sachant que ce sont mes enfants qui les utilisent le plus, et de très, très loin. Je n’ai jamais touché à la manette de la PS5, mais j’adore me jeter sur la Switch, quand j’ai un peu de temps. Pour du casual, c’est juste génial. J’aime beaucoup la polyvalence de la Switch, qui se met dans une petite sacoche et s’emmène partout en vacances. J’adore le côté collaboratif de ses jeux, qui poussent à jouer à plusieurs. Oui, c’est évidemment beaucoup moins puissant qu’une PS5. Mais est ce moins fun ? N’ayant jamais joué à la PS5, ma réponse est nécessairement biaisée, mais j’ai le sentiment, quand je vois les enfants se lancer un Mario Kart, que la Switch a renoué avec le plaisir de jeu que j’avais sur ma SNES dans les années 90.<br /> La Switch, réussite totale et méritée.
v1rus_2_2
Mwouin, il faudrait calculé la nes et/ou snes avec la gameboy vu que la switch c’est un 2 pour 1 (portable et salon).
Tholar
v1rus_2_2:<br /> il faudrait calculé la nes et/ou snes avec la gameboy vu que la switch c’est un 2 pour 1 (portable et salon).<br /> Je ne vois pas pourquoi, surtout que la SNES n’avait aucun point commun avec la Gameboy. Oui, la Switch joue sur les deux tableaux, mais ça reste une console.
g-m1n1
Covid, next-gen difficilement trouvables, old-gen qui sont retirées vite du marché (avec un prix de vente toujours élevé), ces dernières années ont fait du bien à Nintendo.<br /> J’ai une Switch, mais malheuresement cette console m’a peu emballé.<br /> Mais c’est LA console si on a un ou plusieurs enfants. Le côté portable fait d’ailleurs que chaque famille a tendance a en acheter une par enfant.
Bombing_Basta
Des ventes qui ont permis à la console hybride de dépasser son illustre ancêtre, à savoir une certaine Game Boy.<br /> Depuis la première gameboy, y’a 2 milliards d’humains en plus sur terre…<br /> Edit : ah bah grilled par @malak
DirtyShady
Nintendo n’a aucun intéret a sortir une nouvelle switch, ca se vend par palette. Et puis tu préviens toujours un minimum a l’avance de telle sorte qu’un acheteur de Switch a Noel 2022 se sente pas pris pour un c** en lui annonçant une nouvelle switch pour premier trimestre 2023.<br /> Perso je joue a ma switch OLED qu’en mode salon…j’ai du y joué 1 ou 2 fois en portable, c’est dire…<br /> J’ai pas le temps et l’occasion d’y jouer en portable. En vacances (quand je part) je coupe totalement avec le JV. Enfin je suit quand même les news.
Francistrus
Personnellement j’utilise très peu ma Switch : un peu de Splatoon 3 de temps en temps, c’est plus ma fille qui l’utilise désormais (7 ans et demi).<br /> Après j’accroche moins aux jeux Nintendo avec l’âge (34 ans), je trouve plus mon compte sur PC désormais.<br /> Et l’aspect technique des jeux me rebute de plus en plus : revenir sur des jeux avec une technique de l’époque 360/PS3 voire moins (quand on regarde certains jeux comme Pokemon par exemple), ce n’est plus possible pour moi…<br /> Mais je comprend le succès de la console et que certains y trouvent leur compte, mais ce n’est malheureusement plus mon cas (et ce sera certainement ma dernière console Nintendo).
norwy
Good job Nintendo. Very good job !
Korgen
Je ne comprendrai jamais le succès de cette machine…
Cmoi
Simplicité, jeux familiaux pas trop prise de tête, franchises historiques et qualitatives, convivialité à la maison en jouant à plusieurs…Console portable personnel qui devient une console de salon…
Korgen
Jouer à plusieurs sur des jeux familiaux c’est aussi possible sur les autres consoles.<br /> La Switch se veut être portable et de salon mais en fin de compte elle n’assume pleinement dans aucun de ces domaines. En dock tv ce n’est que du 720p, un comble à l’ère du 4k. En portable c’est plus massif qu’une psp ou une ps vita.<br /> Les jeux… Il y a très peu d’exclus y compris pour les jeux de Nintendo, par exemple Mario Kart 8, Zelda BotW, Donkey Kong TF, Mario Maker, Mario 3d World, sont sortis sur Wii U (et j’en passe). La seule vraie exclu qui tienne la route c’est Mario Odyssey, 1 seul jeu ne justifie pas l’achat d’une console (surtout quand il existe un émulateur pc permettant de faire le jeu).<br /> Le problème du manque d’exclus inintéressantes est commun à toutes les consoles de la gen actuelle, c’est pourquoi c’est une des raisons pour lesquelles je fais l’impasse sur cette gen.<br /> L’autre raison c’est que le gap technique entre la génération précédente et l’actuelle est top faible pour justifier l’achat d’une nouvelle console quand on a déjà les précédentes. Et ça vaut pour la Switch. Au final la Switch n’est qu’une Wii U 1.5.
v1rus_2_2
Plutôt une wii 2.0. La wii u était la wii 1.5
Cmoi
En dock TV elle affiche du Full HD 1080p (et pas du 720p comme tu indiques). Et elle est principalement axée famille-enfant, ce qui n’est pas le cas des XBOX et PS, avec des jeux principalement pour adultes (même si des ados y jouent), et même s’il y a aussi des jeux pour enfants sur ces dernières. Mais aucun parent n’achètera une PS4/5 pour un enfant de 6-11 ans.
Korgen
Il me semblait que c’était du 720p upscallé, quoiqu’il en soit 1080p c’est toujours pas du 4k.<br /> La switch est une console ayant une image familiale hébergeant aussi bien des jeux adultes. La PS/Xbox est une console ayant une image adulte hébergeant aussi bien des jeux familiaux.<br /> Au final ça revient au même, la différence résidant uniquement dans un discours commercial.<br /> A 6-11 ans les gamins n’ont pas à posséder une console à eux (pareil pour les smartphones). Chacun élève ses gamins comme il veut, perso j’ai des principes
TofVW
La Xbox SX et la PS5 ne font pas non plus de 4K.
Cmoi
Ce n’est pas qu’une question d’image de chaque console. Si tu es un adepte de jeux pour les « grands », tu ne trouveras pas ton bonheur avec une Switch…Car pas de GTA 5, Call of Duty, Cyberpunk 2077, Red Dead Redemption 2…alors que tous les jeux aux couleurs chatoyantes (sauf les exclus sur l’une des 2 autres consoles) ont leur version pour Switch.<br /> Sinon, acheter une console à son fils de 6-11 ans avec Mario ou Kirby, ce n’est pas être un mauvais parent. Moi, j’ai eu ma première console (la NES) à 9 ans, comme d’autres de mon âge à l’époque (NES, GameBoy ou MegaDrive).
Korgen
J’ai eu mon 1er ordinateur (cpc 6128) à 13 ans, ma 1ère console à 15 ou 16 (snes). J’estime que jusqu’à 12 ans il est mieux de laisser les gamins développer leur imagination avec des jeux conventionnels.<br /> Certes t’as pas GTA 5 sur Switch mais il y a The Witcher 3, Assassin’s Creed, Sniper Elite, Chtulhu et même Mortal Kombat 11 (et plein d’autres titres adultes). Mais le fait est qu’il y a très peu d’exclus sur cette génération de consoles.
Cmoi
Les jeux que tu cites ne tirent pas leur meilleur potentiel sur Switch (pour des questions techniques)…et donc personne n’achètera une Switch pour jouer principalement à ce type de jeux…mais peut-être que Papa (casual gamer) achètera un de ces jeux sur Switch pour lui après avoir acheté à son fils des Mario, Kirby, Splatoon…etc…La Switch est une console familiale axée enfant…contrairement à la PS4/5 ou XBOX…où là Papa après avoir acheté pour lui GTA 5, Call of Duty, Cyberpunk 2077, Red Dead Redemption 2…achètera pour son fils un Sonic. Tu t’obstines pour rien!
Korgen
D’où je m’obstine ?<br /> J’ai jamais dit que la switch était faite pour les jeux adultes ? J’en ai rien à foutre qu’elle le soit ou pas. J’ai dit « La switch est une console ayant une image familiale hébergeant aussi bien des jeux adultes ». Ce qui est strictement vrai. Pourquoi vouloir chercher plus loin !!!<br /> Pourquoi toujours vouloir faire dire aux gens ce qu’ils ne disent pas ???<br /> J’ai des potes qui en ont une sans pour autant posséder les autres consoles. Ils prennent les « Bisounours aux pays des Rêves » pour leur gamin et « Gerbes de sang et Démembrements » pour eux. Mais j’en connais aussi qui n’ont pas de gosse, qui n’ont pas 700 balles à cracher sur une PS5 et qui prennent une switch.<br /> Je suis fan de Zelda et de Mario mais ça n’empêche pas que je ne comprend pas l’engouement pour cette machine qui n’assume aucun de ses statuts, ainsi que ses concurrentes actuelles. Si je dois mettre + de 200 balles sur une console il me faudra + que ça pour me hyper.
Cmoi
Ce que je te dis, c’est que ton « Bisounours aux pays des Rêves » se vendra 10x plus sur Switch que sur PS4/5-XBOX, et ton « Gerbes de sang et Démembrements » 20x plus sur ces dernières que sur Switch. Par conséquent, ce n’est pas qu’une question d’image. Qu’il y ait aussi des jeux pour adultes sur Switch ou pour enfants sur PS4/5-XBOX ne change rien…Elles ne s’adressent pas à la même cible, ce n’est pas du pareil au même.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet