Nintendo : 68 millions de Switch et un chiffre d'affaires record

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
05 novembre 2020 à 13h37
8
Nintendo logo

Le constructeur japonais vient tout juste de communiquer ses résultats financiers pour le premier semestre de son année fiscale. Et Nintendo se porte comme un charme...

Que ce soit sur la distribution de consoles ou les ventes de jeux vidéo, la firme nippone ne s'est presque jamais aussi bien portée.

La Switch poursuit son ascension

Nintendo n'a pas été à la fête ces derniers mois. En effet, la crise de coronavirus et le télétravail ont sensiblement chamboulé le planning ainsi que la communication du constructeur. Aussi, la Switch n'a pas franchement été submergée par les exclusivités inédites depuis janvier et a surtout misé sur les remasterisations comme Xenoblade Chronicles: Definitive Edition, Super Mario 3D All-Stars ou encore Pikmin 3 Deluxe.

Pourtant, la console hybride se porte extrêmement bien. En effet, Nintendo vient de dévoiler ses résultats en clôture du premier semestre de son année fiscale (avril-septembre 2020). Sur cette période, le chiffre d'affaires de l'entreprise s'est élevé à 6,28 milliards d'euros, pour un bénéfice de 2,38 milliards d'euros. C'est du jamais vu pour un premier semestre fiscal annuel chez Nintendo. Concernant la Switch, elle a été distribuée à 68,30 millions d'unités depuis sa sortie en mars 2017, dont 12,54 millions sur le dernier semestre.

Des jeux qui ont la forme

Entre début avril et fin septembre 2020, la distribution mondiale de jeux Nintendo Switch est grimpée à 100,25 millions d'unités. En termes de ventes depuis leur lancement, les grands gagnants sont bien évidemment Mario Kart 8 Deluxe (28,99 millions), Animal Crossing New Horizons (26,04 millions), Super Smash Bros. Ultimate (21,10 millions) et The Legend of Zelda: Breath of the Wild (19,74 millions).

Ils sont suivis par Pokémon Épée / Bouclier (19,02 millions), Super Mario Odyssey (18,99 millions), Super Mario Party (12,10 millions) et New Super Mario Bros. U Deluxe (8,32 millions). Pour les titres sortis en 2020, Xenoblade Chronicles: Definitive Edition pointe à 1,4 million d'unités, 51 Worldwide Classics à 1,81 million, Paper Mario: The Origami King à 2,82 millions et le carton revient à Super Mario 3D All-Stars vendu à 5,21 millions d'exemplaires en trois semaines.

Bref, tout va bien pour Nintendo.

Sources : Nintendo, Oscar Lemaire

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

ybrasseleur
À part mario, Zelda et pokémon j’ai jamais compris l’engouement par la Nintendo.<br /> Quand j’étais petit,je jouais à la Super Nintendo
SlashDot2k19
C’est mérité, très bon concept.<br /> Mais dommage qu’il n’y ait que les licences Nintendo qui vaillent le coup dessus même si ça en fait beaucoup.
Kriz4liD
Oui , rien que pour ces jeux , tu peux te permettre d’acheter une Switch , surtout que la lite vaut moins de 200E.
iosandroid
Chacune de ces licences est en soit une raison d’acheter la machine et mario tennis/party/2D/3D/papier/kart même si on y trouve toujours mario c’est des jeux avec des gameplay totalement différent. Certaines autres licences plus de niche comme fireemblem, xenoblade, pikmin, animal crossing apportent aussi une énorme bouffée d’air frais en exclusivité. Si on ajoute à ca la possibilité de portabilite de la machine qui plait aux trentenaires qui ne peuvent pas squatter la télé du salon car conjoint ou enfant dessus. Je trouve au contraire que le succès de Nintendo est plus que compréhensible. Aucun autre constructeur n’a autant de licences exclusives et encore moins d’aussi fortes licences tout cours.
glandeuranon
Moi ça me va, plus 3-4 indés pour faire passer la pilule et je trouve que j’ai rentabilisé ma Switch.<br /> @SlashDot2k19 : Je prends beaucoup de plaisir à faire mes jeux indés sur Switch. Le choix de pouvoir les faire à la manette ou en mode portable pépouze c’est vraiment un plus que le PC n’a pas.
Damros
Ma switch prend la poussière depuis 1 an (si pas plus).<br /> Pour tout dire, les seuls jeux que j’ai terminé dessus sont Thimbleweed Park et Batman (telltale)… Je n’arrive plus à accrocher à Mario, Zelda et compagnie (pourtant j’étais fan dans ma jeunesse)
Urleur
oui, car pour le prix de la console vous avez un bon ratio/eux surtout si vous prenez le online, mais, je dis bien mais, ce qui est toujours déplorable c’est de voir le prix de la cartouhe des jeux qui sont sortis il y a 2/3 ans ou des indé ou le même jeux sorti day one plus chers, voire beaucoup plus chers que sur pc par exemple, donc le conseil prenez seulement en occasion ou en solde privilégié la cartouche car c’est le même prix que le online et pas la version lite à cause des joysticks.
kroman
Mon meilleur achat cette année ! C’est parfait pour occuper les réunions en télétravail avec Mario Kart, passer le temps dans les transports quand on n’est pas confinés et se défouler sur Rocket League.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet