Test Pikmin 3 Deluxe : un vrai vent de fraîcheur sur Nintendo Switch ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
28 octobre 2020 à 14h00
3

Après une première approche très positive il y a quelques semaines maintenant, c’est la version définitive de Pikmin 3 qui est arrivée chez Clubic récemment. L’occasion de se (re)plonger dans cette version Nintendo Switch du jeu paru il y a quelques années sur Nintendo Wii U, mais sans la mention « Deluxe » évidemment. Bonne surprise ou réédition inutile ? Notre test !

Les Pikmin enfin sur Nintendo Switch !

Contrairement aux deux premiers opus de la saga, Pikmin 3 ne nous met pas dans la peau du capitaine Olimar, mais narre les aventures de trois nouveaux personnages qui, comme tout un chacun, ont besoin des cinq fruits et légumes par jour pour être en bonne forme toute la journée.

Et c’est précisément parce que la nourriture commence sérieusement à manquer sur la planète Koppai, que les vaillants explorateurs Alph, Brittany et Charly sont envoyés sur une planète mystérieuse, mais luxuriante, à savoir PNF-404, pour y récolter fruits frais et autres denrées périssables, tout en faisant connaissance avec le peuple de l’herbe du coin : les Pikmin.

Une fois découverts, les vaillants Pikmin vont ainsi permettre aux aventuriers de débusquer de nouveaux chemins, les Pikmin de type « Roc » étant experts en destruction, quand les Pikmin jaune et bleus sont respectivement à l’aise sur les surfaces électriques et dans l’eau. De par sa construction, le jeu impose au joueur de revenir dans certains niveaux précédemment visités, avec de nouveaux Pikmin fraîchement rencontrés, ce qui permet en général de découvrir tout un nouveau pan du niveau en question.

Le même en plus aussi beau

Visuellement, comme nous l’évoquions dans notre preview en début de mois, ce Pikmin 3 « Deluxe » est très (très) fidèle à la version Wii U lancée il y a quelques années. On retrouve donc cet univers très luxuriant, avec quelques superbes effets (l’eau notamment), mais certains environnements affichent également des textures assez pauvrettes, en plus d’un flou plus ou moins marqué selon les zones.

L’ensemble reste malgré tout très agréable à l’œil, presque photo-réaliste endroits (si, si !), et on prend un vrai plaisir à s’évader dans cet univers assez unique, à la fois rafraîchissant et zen (ce qui n’est pas un mal au vu de la triste réalité actuelle).

Côté jouabilité, en l'absence de GamePad, le gameplay a bien sûr été totalement rapatrié sur la manette. L’ensemble est très simple à prendre en main, et même si certains raccourcis ne sont pas toujours très naturels (comme celui qui permet de switcher d’un personnage à un autre), il est très rare de prendre à défaut le gameplay de ce Pikmin 3.

Les phases d’exploration sont toujours assujetties à un timing bien précis, et il faudra prendre le soin de rapatrier ses Pikmin avant la tombée de la nuit, sous peine de perdre ceux-ci par douzaines…

Un mode coopération et quelques nouveautés !

Pour cette version « Deluxe », Nintendo ne s’est pas contenté de porter l’expérience Pikmin 3 de la Wii U, et a tenu à agrémenter le jeu de quelques nouveautés. Evidemment, la plus grosse nouveauté de ce Pikmin 3, c’est son mode coopératif.

En effet, pensé comme un jeu qui accorde une grande part à la dualité entre ses héros, Pikmin 3 n’était jouable qu’en solo sur Wii U. Sur Nintendo Switch, on peut enfin prétendre à une vraie expérience collaborative, en local, chaque joueur dirigeant alors son propre aventurier. Et c’est assez génial finalement.

A ce mode coopération s’ajoutent également de nouvelles histoires annexes, avec notamment le retour de personnages issus des deux premiers Pikmin, avec un Prologue et un Epilogue. Ces derniers consistent en réalité à diverses missions successives à accomplir. Ce n’est pas la partie la plus excitante de ce Pikmin 3 Deluxe, mais cela permet malgré tout d’ajouter un peu de nouveauté à cette adaptation du jeu Wii U.

Les explorateurs les plus chevronnés prendront également le soin de compléter et lire la précieuse Piklopédie, qui permet d’étudier chaque nouvelle créature rencontré, et débloquer certains bonus. Enfin, pour les « hardcore gamers », un mode de difficulté supplémentaire est également de la partie.

Côté durée de vie, Pikmin 3 nécessite environ une bonne quinzaine d’heures pour voir le fin mot de l’histoire, et il faudra ajouter quelques heures supplémentaires pour se rapprocher du 100%. Outre l’histoire, on retrouve également le nouveau mode Prologue/Epilogue, sans compter un mode Duel Bingo qui oppose deux explorateurs, ou encore un mode Missions.

Bref, côté histoire et modes de jeu, il y a vraiment de quoi faire dans ce Pikmin 3 Deluxe, sans compter les nombreux fruits et légumes frais à presser à la fin de chaque mission.

Pikmin 3 Deluxe

8

Pikmin 3 Deluxe est une excellente opportunité pour tous ceux qui avaient fait l’impasse sur la Wii U de découvrir enfin ce petit bijou de nature, de découverte, de stratégie et de coordination mis au point il y a quelques années par Nintendo. L’ensemble est toujours aussi accrocheur visuellement (mais parfois très flou), avec une nature luxuriante et des fruits et légumes qui donnent envie de croquer dans sa Nintendo Switch. Au jeu de base, sont venus se greffer ici un mode coopération en local inédit, de nouvelles missions mettant en scène Olimar, ainsi que divers petits bonus et autres optimisations.

Alors certes, c’est « le même en un peu mieux », mais cela n’empêche pas Pikmin 3 Deluxe de constituer une excellente expérience à (re)vivre, seul ou accompagné, sur Nintendo Switch.

Les plus

  • Le côté "nature" sublime
  • Un gameplay joliment retravaillé
  • Enfin un mode coop' !
  • Quelques bonus intéressants
  • Un jeu plus complexe qu'il n'y parait
  • Des fruits et légumes de toute beauté !

Les moins

  • Le passage d'un personnage à un autre un peu délicat parfois
  • La caméra toujours aussi capricieuse
  • Quelques affrontement de boss un peu longuets...

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

3
4
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Le jeu VR Medal of Honor: Above and Beyond présente ses modes multijoueurs
AMD gagne du terrain chez les joueurs selon une étude menée via Steam
Logiciels open source : GitHub fait le point sur 2020 et les temps de détections des vulnérabilités
Black Friday Amazon et Cdiscount : les meilleurs bons plans high-tech ce jeudi
Après The Mandalorian, au tour de Kratos d'avoir son skin sur Fortnite
Test Haven : un jeu cuit avec amour dans un four un peu trop chaud
Le DOOM Slayer aura droit à un costume... sur Fall Guys
Samsung Internet 13.0 : vie privée, meilleure ergonomie et bientôt des extensions
iPhone 12 : des soucis d'épuisement spontané de la batterie rapportés par des utilisateurs
Une PS5 Pro pourrait être en préparation avec deux GPUs, selon un brevet
Haut de page