Nintendo veut étirer le cycle de vie de la Switch pendant très longtemps

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
01 juillet 2020 à 10h50
12
© Pixabay
© Pixabay

La Nintendo Switch est sortie en mars 2017 et se porte bien. Très bien même. Au point que la firme japonaise n’a aucune intention de renouveler son matériel prochainement. De quoi mettre à mal les diverses rumeurs qui prédisent toujours la sortie d’une « Nintendo Switch Pro » dans les prochains mois.

Shuntaro Furukawa, Président de Nintendo, s’est exprimé au cours d’une session de questions-réponses avec des investisseurs. Un échange au cours duquel l’homme d’affaires a livré quelques détails sur la stratégie à moyen terme de son entreprise concernant la Switch.

Allonger la durée de vie de la Switch le plus longtemps possible

Alors que Sony et Microsoft se préparent à sortir leurs consoles de nouvelle génération, Nintendo adopte un rythme très différent. Il faut dire qu’avec plus de 57 millions de Switch vendues en trois ans, Nintendo a déjà rattrapé la Xbox One (environ 50 millions d’exemplaires en sept ans). Autant dire que l’avenir de la console, toujours en croissance, s’annonce radieux.

Radieux au point que Nintendo ne compte pas tout gâcher en forçant ses clients à renouveler leur machine trop rapidement. D’après Shuntaro Furukawa, la popularité croissante de la Switch s’explique de deux façons : « D'abord, nous avons deux consoles avec des caractéristiques différentes, la Nintendo Switch et la Nintendo Switch Lite », explique le président de la firme.

« L’autre raison est que le fait de n’avoir que la Nintendo Switch comme plateforme nous permet de concentrer toutes les ressources de développement de notre entreprise pour concevoir du software pour elle. Nous voulons tirer le maximum de ces facteurs et étirer le cycle de vie de la Nintendo Switch aussi longtemps que nous le pouvons  ».

Le fun plutôt que la puissance

Dans un second temps, Ko Shiota, Directeur exécutif chez Nintendo, a ajouté que les consoles de l’entreprise se concentrent sur l’aspect ludique des jeux, plus que sur la puissance brute et la technique. De plus, l’aspect hybride de la Nintendo Switch offre selon lui aux joueurs plus d’opportunités de jouer au quotidien.

« De nouvelles façons d’intégrer le jeu vidéo dans la vie de nos clients ont été découvertes grâce à la Nintendo Switch, se félicite Ko Shiota. Nous en sommes témoins tout le temps sur les réseaux sociaux, avec nos clients qui partagent des vidéos de leur famille et enfants qui jouent ensemble. Cela nous a fait réaliser la valeur de nos consoles de jeux ». Une illumination, que Nintendo promet de garder en tête lorsqu’il sera question de développer de nouvelles consoles à l’avenir.

De quoi relancer le moulin à rumeurs concernant une éventuelle Switch Pro ? Pas si sûr. Nintendo a pu s’exprimer sur le sujet, ne laissant guère de place au doute : non, aucune nouvelle Nintendo Switch n’est prévue cette année. 

Via : Dualshockers

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Eths25
Pourtant elle est vite limitée…
molotofmezcal
Dans tous les cas s’ils devaient proposer une nouvelle version bientôt je ne vois pas trop ce qu’ils pourraient piocher en hardware (soc).<br /> Leur chance est que la Switch marche encore très bien, ce qui leur laisse la marge suffisante pour voir un peu venir.<br /> En gros plus ils peuvent repousser, mieux c’est pour eux.
cloomcloom
Tu mets Android dessus et voilà, Stadia, xCloud, GeForceNow, Emulateurs, etc sur la Switch <br /> Mais bon je vois mal Nintendo ouvrir sa console autant que ça mais je ne serais pas contre une application de Cloud Gaming dessus!
vbond007
Cela dit, avoir un constructeur qui va contre cette tendance actuelle de toujours faire une nouvelle version 6 mois, que dis-je 3 mois, euh 1 mois et demi après son dernier modèle (comme les smartphones par exemple), ca fait du bien.
Eths25
Apparemment il y’a un hack pour mettre android dessus. Je ne sais pas ce que ça vaut…
v1rus_2_2
Par contre, je verrais bien une switch home pour faire contraire à la lite
iosandroid
N’oublions pas la 3DS qui avec un hardware «&nbsp;préhistorique&nbsp;» (266 mhz, 64MO RAM…) se vendait très bien malgré la présences de machines biens plus puissantes notamment tablettes et téléphones portables.<br /> La puissance ne fait pas le fun et de beaux graphismes ne fait pas (pas forcément) de bons jeux.<br /> J’ai passé beaucoup plus d’heures sur ma 3DS que sur ma PS4 et aujourd’hui la switch fait que je n’ai aucune envie d’acheter la PS5.<br /> Vive le jeux vidéo, les machines ne sont que des supports et seul la qualité des logiciels importes.
slacky88
J’suis tellement d’accord Je pensais pas jouer autant sur switch par rapport à la xbox ou le pc. Mais le côté portable et jouable à plusieurs sur un seul écran passe bien devant les graphismes.
zeebix
C’est une vraie console c’est ça sa force il y a de vrais jeux, alors que sur smartphone il y a que des pseudos jeux ou le seul intérêt des dev c’est de gagner de l’argent avec des pubs etc… La jouabilité limite aussi le tout tactile c’est boff.
brice_wernet
En interdisant à NVidia de produire/vendre la shield 2 tablette, NVidia s’est recentré sur la shield tout court, non mobile. Serait-ce une raison de ne pas avoir de proto viable à proposer pour le moment?
cloomcloom
Eths25:<br /> Apparemment il y’a un hack pour mettre android dessus. Je ne sais pas ce que ça vaut…<br /> Oui, j’ai même trouvé un tuto récent (Mars 2020): https://www.youtube.com/watch?v=inoXUsGsioc<br /> Mais entre faire de la place sur le Mac pour DL Android, ne pas être sûr que tous les outils fonctionnent sous MacOS ou Linux (je n’ai pas de Windows, j’en installe 1 tous les 2 ans quand je peux vraiment pas faire autrement ) du coup j’ai abandonné avant de commencer <br /> Surtout qu’il faut tout réinstaller le jour où tu veux relancer Android.<br /> Mais je vais me faire violence pour tester quand meme Y’a plein de jeux sympas sur Stadia que je pense j’apprécierais plus sur console portable que sur TV.
sshenron
Il te faut une Nintendo Switch avec laquelle tu peux utiliser la faille Tegra X1, soit une switch de 2018, ou une Switch &lt;= 4.1<br /> Pour ce qui est de flash la rom, à mon avis tu peux utiliser la commande dd, balenaEtcher fonctionne sous linux.<br /> Pour terminer, tu peux injecter le payload via un téléphone Android ou alors via un petit dongle USB-C (je ne vais pas tenter de donner un lien )
cloomcloom
sshenron:<br /> l te faut une Nintendo Switch avec laquelle tu peux utiliser la faille Tegra X1, soit une switch de 2018, ou une Switch &lt;= 4.1<br /> Depuis la PSP mon frangin m’a appris à toujours prendre le 1er modèle des consoles, donc les acheter à leur sortie <br /> sshenron:<br /> tu peux injecter le payload via un téléphone Android<br /> En fait il y a carrément un outil web qui fonctionne sous Chrome: https://fusee-gelee.firebaseapp.com/<br /> à tester
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet