Starfield : un joueur conçoit un vaisseau (quasi) invulnérable

09 septembre 2023 à 16h00
8
 © Camille Coirault pour Clubic.com
© Camille Coirault pour Clubic.com

Starfield, l'immense open world concocté par Bethesda qui vient de dépasser les 6 millions de joueurs,offre la sympathique possibilité de construire ses propres vaisseaux. Un joueur a profité de cette fonctionnalité pour concevoir un appareil presque indestructible.

Une fois n'est pas coutume, les joueurs adorent tester les limites des jeux, surtout lorsque ceux-ci intègrent un côté sandbox dans leur gameplay. Après le voyage planétaire de 7 heures vers Pluton effectuée par une streameuse, le joueur Morfalath a lui aussi expérimenté dans son coin. Grâce à l'éditeur de vaisseau, il est parvenu à bâtir un aéronef que l'IA n'arrive quasiment pas à toucher.

Le secret : un design particulier et l'exploitation de la faiblesse de l'IA ennemie

Morfalath a remarqué très vite que, lors des combats spatiaux, l'IA cible uniquement le centre du vaisseau lorsqu'elle se confronte à vous. Il ne lui en fallait pas plus pour comprendre comment constituer un appareil quasi invulnérable. Il a alors créé un vaisseau sous forme d'un cube creux (voir photo ci-dessous), à travers lequel presque tous les tirs ennemis passent. Malin !

 © Bethesda Game Studios/Bethesda Softworks
© Bethesda Game Studios/Bethesda Softworks

C'est certain que niveau design et aérodynamisme, on a vu mieux. Mais en attendant, cela semble fonctionner à merveille comme on peut le voir sur la vidéo présente ci-dessous. Le vaisseau essuie tout de même quelques tirs, mais la grande majorité n'atteint pas sa cible.

Alors doit-on considérer cela comme un bug ? D'un côté on peut dire que Bethesda a soigné parfaitement la hitbox des vaisseaux. De l'autre, on est tout de même libre de penser que l'IA est complètement aux fraises, ce qui ne surprendra personne quand on connaît le studio.

Source : Engadget

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Mr-Ragga
Mdr , il va nous faire CUBE 4
crush56
Par contre si par mégarde un tir atteint une des « poutres » aïe aïe aïe
norwy
Bravo à lui
Guillaume1972
En réalité, dans l’espace l’aérodynamisme ne sert pas à grand chose, celà ne sert que pour les sorties ou rentrées atmosphériques. Donc pour un vaisseau uniquement spatial, cela n’est pas très utile.
pecore
Je ne joue pas à Starfield mais le vaisseau du joueur est bien censé atterrir et donc, voler dans un espace soumis à la pesanteur et à l’aérodynamisme, n’est ce pas ? Ne parlons même pas de la pénétration dans l’atmosphère avec un tel appareil.<br /> Bon, après tout, ce n’est qu’un jeu et dans une célèbre série TV, le héros vole de planètes en planètes dans une boite en forme de cabine téléphonique. Alors il y a encore de la marge.
gothax
Je croyais que les scènes dans l’espace étaient peu exploitées dans ce jeu ?!? Donc a quoi sert un vaisseau moddé a fond ?
Smirnoff67
L’IA vise l’origine du modèle ( le point X/Y/Z du joueur/vaisseau ). En générale, dans quasi tout les jeux, c’est fait en sorte que ça soit la à la taille de la cible ( origine du modèle + décalage en Z ). Dans Starfield, c’est toujours la même chose. C’est pas un bug, c’est juste quelquechose de très basique.
Martin_Penwald
Quel solide projette une ombre carrée sur chaque plan si il est éclairé par 3 lampes chacune respectivement sur l’axe X, Y et Z ?<br /> Évidemment, c’est le tétraèdre de Sierpinski.<br />
Core-ias
J’en aurai fait un qui ressemble à ça donc l’IA est efficace contre moi.<br /> https://thumbs.dreamstime.com/z/objet-abstrait-en-m%C3%A9tal-82276227.jpg
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet