Pas si bugué que ça Starfield ? Les premiers retours sont en tout cas encourageants

28 août 2023 à 11h45
18
© Bethesda Softworks
© Bethesda Softworks

Contrairement à ce que l'on peut craindre, le très attendu Starfield ne semble pas être victime de la malédiction des autres jeux de Bethesda.

Alors que la date de décollage officielle est fixée le 6 septembre, certains heureux élus ont en effet pu essayer le vaisseau en avance. En dépit du fait d'être pour la plupart tenus au secret par un accord de non divulgation, ils ont osé briser le silence pour dire que le jeu semble relativement dépourvu de bugs.

« Houston, on n'a pas (trop) de problèmes »

C'est un peu une forme de running gag lorsque l'on parle d'un jeu Bethesda : leur prochaine production sera-t-elle criblée de bugs ? Il faut dire que le studio s'est forgé une certaine réputation dans le domaine au fil des années. Et pourtant, tel ne semble pas être le cas pour Starfield, qui a obtenu le fameux statut Gold il y a quelques jours de cela, gage en principe d'un jeu fini et en ultime phase de peaufinage.

© Bethesda Softworks
© Bethesda Softworks

C'est en tout cas ce qu'a rapporté en premier le journaliste Tyler McVicker, sous embargo, mais qui a tenu à saluer le travail réalisé par le studio racheté par Microsoft en 2021 en ne signalant « aucun bug après une quinzaine d'heures de jeu ».

Le bien informé insider Tom Henderson a également interrogé cinq autres sources fiables en train de jouer à Starfield, qui n'avaient aussi qu'exceptionnellement peu de bugs à rapporter, malgré plus d'une dizaine d'heures passées dans la vaste galaxie proposée par Bethesda.

Un décollage sans accrocs pour Bethesda et Microsoft ?

Ces premiers retours apparaissent en tout cas encourageants et synonymes de bonne nouvelle pour Bethesda, et surtout pour Microsoft. Le succès de Starfield revêt en effet une importance capitale pour Xbox, qui peine à convaincre depuis un certain temps, notamment en raison d'exclusivités récentes qui n'ont pas vraiment soulevé les foules.

Bethesda porte donc un très lourd fardeau sur des épaules tout de même solides, malgré sa réputation s'agissant de fournir des jeux bugués jusqu'à la moelle. Mais le studio semble plus que jamais prêt à nous fournir une expérience ambitieuse et aboutie, et la plupart des bugs décelés par les premiers explorateurs seront visiblement corrigés lors du déploiement d'un traditionnel Patch Day One.

© Bethesda Softworks
© Bethesda Softworks

Nous avons aussi de notre côté glané des retours grâce à des fuites ou des témoignages de personnes jouant déjà au jeu, avec des retours similaires s'agissant de l'agréable et relative absence de bugs. Nos sons de cloche nous rapportent cependant quelques soucis de finition, certains passages et éléments de Starfield semblant sortir d'un temps révolu (rappelons que Bethesda travaille sur ce projet depuis une vingtaine d'années).

© Bethesda Softworks
© Bethesda Softworks

Il ne faudra cependant pas attendre longtemps pour en avoir le cœur net, le décollage imminent de Starfield étant annoncé pour le 6 septembre sur PC (mais sans DLSS) et Xbox Series X|S (mais pas à plus de 30 images par seconde), ou le 1er septembre pour celles et ceux qui ont fait l'acquisition de l'édition Premium comprenant cinq jours d'accès anticipé. On se retrouve dans l'espace, avec une certaine fébrilité !

Source : Insider Gaming

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

ayaredone
Pour une fois (peut-être la première de ma vie) que je préco un jeu, ce serait un bon point. Je vais à l’encontre de tous mes principes avec ce jeu (35 euros max, après 6 mois de màj etc…)
Werehog
Perso je l’aurai gratuit dans le Game pass, je ne voulais pas payer pour être beta testeur…
jeanlain
«&nbsp;C’est un peu une forme de sinécure lorsque l’on parle d’un jeu Bethesda : leur prochaine production sera-t-elle criblée de bugs ?&nbsp;»<br /> Vous êtes sûrs de votre utilisation du mot «&nbsp;sinécure&nbsp;» là ?
Prot
Il n’est pas gratuit, vu que tu payes un abonnement, l’illusion des abonnements.
crush56
Qu’est-ce qu’on constate, quand on observe l’objet en détails ? C’est que la partie sporadique ne présente pas de prospérités et que DONC, elle est lisse.<br /> Il vaut mieux l’attraper par la partie boulière.
JeXxx
Oui ce n’est pas gratuit mais pour 10€ par mois on a pas accès à un seul jeu mais à un très grand nombre, donc dans tout les cas l’utilisateur est gagnant à partir du moment ou il joue à plus d’un jeu sur une année entière puisque ça lui évite de débourser plusieurs dizaines d’euros s’il voulait s’en procurer plusieurs.
Droz
C’est vraiment dommage qu’il soit saboté chez les 80% de PC équipés de NVidia.
icedmac
je ne suis pas d’accord avec cette polémique.<br /> Je trouve au contraire le choix du FSR d’AMD judicieux de la part de microsoft car cette techno, à l’inverse des technos nvidia, est libre et donc peut être utilisée chez les possesseurs de carte NVidia. De plus l’annonce du FSR3 devant arriver cet automne, avec des améliorations importantes devraient enfin pouvoir démocratiser cette techno avec des block buster comme celui-ci. NVidia abuse trop sur les prix des cartes et leur techno propriétaire, en rendant leur consommateurs prisonniers de leur écosystème dans le seul but de leur faire payer de plus en plus cher (ex: l’abus avec leur GSync et le montant des royalties abusés qui font monter artificiellement le prix des écrans) .
Pronimo
Cela depends du type de joueur, mais si je prends le Gamepass juste pour jouer Starfield, sachant qu’avec le temps que je consacre aux jeuxvideos par semaine, je l’aurais torché en 6 mois… ce qui fera 60€ et dans 6 mois il sera sans doute deja bien bradé. En faite c’est vraiment pour les gros gamers ce gamepass qui peuvent rentabiliser tout en sachant qu’en faite le jeu leur appartiens pas meme si tu l’a payé deja plusieurs fois en fonction du temps d’abonnement…
DirtyShady
Vraiment pas hypé par ce jeu…<br /> Les PNJ sont moche, on a l’impression d’y faire tout et rien à la fois. Ca me parait vraiment pas passionnant.
tommythefreak
J’adhère complètement à la remarque sur la philosophie libre vs propriétaire, mais on ne peut nier qu’AMD est en retard sur énorméments de points, y compris sur la qualité du rendu FSR. N’oublions pas que ce sont 2 sociétés dont la finalité est de faire de l’argent. Il est d’une part normal que NVidia tente de conserver ses parts de marché majoritaires en réservant à ses produits ses technos très coûteuses en développement, tout comme il est normal pour AMD, en tant que challenger mais surtout en tant que suiveur, de trouver des astuces marketing pour prétendre que leur approche est meilleure ou plus éthique. Or dans ce cas, que le FSR soit open source ou non, ça ne change pas grand chose vu que chaque marque de GPU a de toute façon sa propre techno d’upscaling. Ce qu’il aurait fallu c’est qu’AMD mette à disposition une API commune permettant l’utilisation du FSR, du DLSS ou du XLSS. Cela aurait simplifié le travail des devs et aurait permis à AMD de voir le FSR sur plus de jeux.
jeanlain
DirtyShady:<br /> Vraiment pas hypé par ce jeu…<br /> Les PNJ sont moche, on a l’impression d’y faire tout et rien à la fois. Ca me parait vraiment pas passionnant.<br /> Les PNJ sont pas plus moches que sur 90% des autres jeux ? Et je vois pas comment tu peux avoir «&nbsp;l’impression d’y faire tout et rien à la fois&nbsp;» alors que le jeu n’est pas sorti ?<br /> Bref, perso ça me hype bien plus qu’un énième RPG Heroic Fantasy, et j’attends la sortie avec impatience
v1rus_2_2
Pas vraiment, le FSR fonctionne aussi avec les cartes graphiques nvidia
Pernel
Gratuit avec un truc que tu paies… ça marche bien le marketing.
phoenix2
Pas besoin de poser la question, il sera bugué comme pratiquement tout ce qui sort aujourd’hui la faute aux actionnaires qui n’ont pas le temps d’attendre le retour sur investissement, eh oui le temps c’est l’argent !!
zekkawa
Pour Robin, non cela ne fait pas 20 ans qu’ils bossent dessus. C’est leur premiere IP depuis 25 ans, mais le dev lui, c’est 8 ans.<br /> Et c’est deja pas mal.
Stellvia
Les pnj sont propulsés par une ia ou toujours pas ?
salvia34
Et les anciens PCistes qui sont passés sur console PS5 comme moi à cause de finances très limitées, peuvent se toucher j’imagine ? Et ce même si je suis cap d’attendre 6/12 mois ? Pas d’autres choix que de trouver une Xbox d’occaz en résumé ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet