🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Starfield : faire 5 jeux en un, un risque énorme ?

14 juin 2023 à 14h10
17
© Bethesda Softworks
© Bethesda Softworks

Attendu pour la fin d'année, Starfield entend bien repousser les barrières des productions vidéoludiques AAA.

Dans une longue interview accordée à IGN, Todd Howard, le game director du titre, n'a pas manqué d'exprimer son désir d'aller tutoyer les étoiles.

Starfield, « un peu plus près des étoiles »…

Depuis son officialisation à l'E3 2018, Starfield n'a jamais vraiment dissimulé ses ambitions, ne serait-ce que par son statut et son postulat de départ. Action-RPG en monde ouvert développé par les équipes de Bethesda, en charge notamment de licences emblématiques telles que Fallout et The Elder Scrolls, la nouvelle production dans l'espace ne pouvait qu'éveiller la curiosité des joueurs. En dehors de Mass Effect, peu sont finalement parvenues à construire tout un univers autour de la galaxie, qui soit à la fois ambitieux et totalement original (c'est-à-dire non tiré d'une saga déjà existante).

© Bethesda Softworks
© Bethesda Softworks

Cela ne vous aura certainement pas échappé, Bethesda nous a récemment gratifiés d'une longue séquence de gameplay pour Starfield, ce qui nous a permis de découvrir les innombrables possibilités du titre en attendant sa sortie le 6 septembre prochain. À en croire Tom Howard, cela n'est rien comparé à tout ce que vous pourrez réellement faire une fois le jeu entre vos mains.

Plusieurs jeux en un ? Telle est la promesse de Starfield

Dans les colonnes d'IGN, Todd Howard s'est un peu plus exprimé quant aux ambitions de Starfield. D'après lui, la nouvelle production du studio est comparable à « cinq jeux en un », tant il y a de choses à faire, à découvrir, à explorer. Entre la possibilité de personnaliser son personnage, de parcourir des milliers de planètes, de participer à des combats spatiaux, ou encore de recruter des membres pour la consolidation de votre équipage, force est de reconnaître que cela s'annonce particulièrement riche. Et c'est sans parler des nombreux choix de dialogues et des différentes mécaniques de gameplay (combats, système de craft, etc.) offerts aux joueurs.

© Bethesda Softworks
© Bethesda Softworks

De toute évidence, de telles promesses engagent toujours d'immenses responsabilités pour les équipes en charge du développement. Si le titre fourmillera très probablement de bugs variés à son lancement, espérons surtout qu'il parviendra à être à la hauteur de ses engagements. En attendant The Elder Scrolls 6 et l'annonce d'un nouvel épisode pour Fallout, c'est Starfield qui a la lourde responsabilité de reprendre le flambeau. Le jeu de science-fiction, attendu sur PC et Xbox Series X|S, sera par ailleurs le premier AAA d'une telle envergure à faire son entrée day one dans le Game Pass.

Source : Wccftech

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

pecore
il y a quelques années, j’ai vu une interview d’un cadre de Bethesda. De son propre aveux, the Elder Scroll : Arena n’apportait strictement rien de nouveau par rapport à ce qui se faisait déjà. C’était du vu et revu, mais en beaucoup, beaucoup plus grand. Ils ont eux même été surpris du succès que ça a eu.<br /> J’espère juste qu’il ne vont pas nous refaire le coup avec ce jeu là. Parce que la carte du gigantisme comme principal argument de vente, pas sûr que ça marche encore aujourd’hui.
trollkien
Même si j’ai toujours apprécié les jeux Bethesda, je ne pige toujours pas pourquoi eux comme d’autres boites de dev de jeux ne se payent pas une license type unreal engine qui à tout les outils optimisés de dernière génération à portée de main, pour se focaliser sur l’essence même du jeu.
davidly
J’ai pas d’affect particulier pour Bethesda, n’ayant joué qu’à Skyrim et un peu aux Fallout par-ci par-là, mais là pour le coup, Starfield me fait méchamment de l’œil.<br /> En suivant simplement le jeu de loin, je garde l’effet de surprise. Malgré les bugs récurrents, ils font tout de même des jeux solides.
v1rus_2_2
Un de mes profs avait répondu à une question du genre et la réponse c’était: par paresse <br /> Souvent, les devs sont habitué à leur moteur 3D et savent comment il fonctionne. Donc, tout changer c’est souvent très compliqué (la plupart des moteurs 3D n’ont pas vraiment de documentation disponible contrairement à UE 4/5) sans compter que parfois, il faut aussi changer le workflow
KlingonBrain
C’est aussi parce que la structure d’un outil a toujours une influence sur le résultat.<br /> Ecrire son propre moteur, c’est l’assurance qu’il s’adapte à tes besoins… et non l’inverse.
Blackalf
Entre la possibilité de personnaliser son personnage, de parcourir des milliers de planètes, de participer à des combats spatiaux, ou encore de recruter des membres pour la consolidation de votre équipage, force est de reconnaître que cela s’annonce particulièrement riche. Et c’est sans parler des nombreux choix de dialogues et des différentes mécaniques de gameplay (combats, système de craft, etc.) offerts aux joueurs.<br /> A priori, ce jeu m’intéresserait…mais j’ai peur qu’ils en fassent trop, à vouloir qu’il tienne de plusieurs genres à la fois, avec le risque d’un déséquilibre entre chaque aspect du jeu*. <br /> comprendre par-là que celui qui serait attiré par l’aspect combats spatiaux pourrait être rebuté par l’aspect recrutement de l’équipage, craft ou par autre chose.<br />
v1rus_2_2
KlingonBrain:<br /> C’est aussi parce que la structure d’un outil a toujours une influence sur le résultat.<br /> Ecrire son propre moteur, c’est l’assurance qu’il s’adapte à tes besoins… et non l’inverse.<br /> Oui et non. Je prend par exemple EA qui a imposé Frostbite Engine, développer par Dice pour les Battlefield à tous ses studios. Bioware a du faire Mass Effect: Andromeda avec et ont connait le résultat (jeu bogué, animation claqué,…) parce que les devs ont eu pas mal de misère avec tandis que Mass Effet 3 était sous Unreal Engine 3.<br /> Donc, si les pousses crayons décide d’imposer tel moteur 3D, peu importe les outils que t’a développer avant, t’es pris pour tout recommencer et le moteur 3D, ce n’est pas assuré qu’il pourra être adapté selon les besoins sans lourdement modifié si, de base, n’a pas été conçu pour être le plus polyvalent possible
Stellvia
J’aimerais tellement que les PNJ soit boosté à l’IA perso &gt;&lt; j’imagine que c’est encore trop tôt.
Postier
Pour l’instant la seul chose qui excite la masse autour de ce jeu c’est qu’il soit inclu dans la GamePass si ce n’était pas le cas et bien on en parlera à peine .
BossRreynolds
combien de joueurs vont s’y attarder c’est là l’histoire, en regardant de plus pres je suis pressé d’y jouer mais en attendant un bon star trek online et pratiquement similaire, en plus complexe et plus free tu paye (free to play), mais vivement noêl nan ? cette année. meme si il est à 100 euro sur steam, faudra comme indiqué 125 Go de disque et de bonne capacité graphique, wa 125 Go c’est peu!
Gloumouf
J’espère qu’ils auront retenu les leçons de The Witcher 3, Zelda BOTW ou d’Elden Ring en matière de game design, de gestion du monde ouvert, de scénarisation des quêtes, de dynamisme dans les dialogues et les cut-scenes, d’esprit d’aventure et de liberté.<br /> Parce que Skyrim était top, mais il a prit un sacré coup de vieux dans ces domaines. J’ai peur qu’ils restent sur leurs acquis.<br /> Sinon, énormément de promesses qui me font rêver. J’attends de voir les premiers tests pour voir ce que ça donne… Et les premiers patchs aussi car CDProjeckt à fait un gros bad-buzz avec CP2077, mais on a vite oublié que Bethesda n’a jamais réussi à sortir autre chose qu’une beta dans ses jeux, truffés de bugs.
Francistrus
Pas vraiment.<br /> Le jeu intrigue car c’est la première nouvelle licence du studio depuis des années, car c’est le jeu le plus ambitieux du studio ou encore que la promesse d’un « Skyrim dans l’espace » est alléchante.<br /> Le fait qu’il soit inclus dans le GamePass est un +, mais même sans ça le jeu ferait fortement parler de lui.
YBoy360
Tu réponds à côté… tu devrais pas trop étaler ta science.
icejedi
C’est déjà sur Skyrim avec des mods, donc il y aura certainement au moins les moddeurs pour apporter ça.
Blackalf
YBoy360:<br /> Tu réponds à côté… tu devrais pas trop étaler ta science.<br /> 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br /> 6. Publiez des messages utiles<br /> Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.<br />
ypapanoel
oué, moi aussi c’est une des premières idées qui m’est venue pour l’IA<br /> bizarre que ça n’ai pas germé immédiatement d’ailleurs… coût licence commerciale chat GPT?
Chevron7
Parce que c’est moins cher et parce qu’empiler des sandwichs dans une pièce sur un monde aussi large et retrouver ses sandwichs bien en place plutard doit être une des raisons pour laquelle ils peuvent pas s’amuser a jouer avec des graphismes next gen et compagnie, ils sont déja obligés de locker a 30fps sur xbox…ca va que je sois PC perso.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet