Starfield : l'exploration des planètes pourrait se montrer plus monotone que prévu

22 juin 2023 à 19h15
36
© Bethesda Softworks / Microsoft
© Bethesda Softworks / Microsoft

Le légendaire Todd Howard a été interviewé par Kinda Funny Games pour parler du prochain jeu événement de Bethesda et Microsoft.

De quoi en apprendre plus sur ce fameux Starfield attendu le 6 septembre prochain sur PC et Xbox Series X|S. Et il semblerait qu'il y ait autant de bonnes nouvelles que de mauvaises.

Engagez-vous dans l'exploration spatiale, qu'ils disaient…

Commençons par les éléments fâcheux à retenir de cette interview de Todd Howard. Il se pourrait malheureusement que l'exploration des planètes ne vende pas toujours du rêve, malgré une longue présentation de gameplay convaincante en ce sens à la suite du Xbox Games Showcase.

Parmi les points potentiellement rédhibitoires, l'on peut noter l'absence de véhicules terrestres (et de pêche, sachez-le) au lancement du jeu. Todd Howard a justifié cela en indiquant que les jeux Bethesda ont toujours été créés avec une marche à pied agréable comme mot d'ordre. Pour accélérer ses déplacements dans la vaste galaxie de Starfield, il faudra donc au début se contenter du jetpack (en attendant sans doute des mods).

© Bethesda Softworks / Microsoft
© Bethesda Softworks / Microsoft

Un point noir au tableau, alors que des jeux centrés sur l'espace comme Mass Effect premier du nom sur Xbox 360 proposaient à l'époque de se déplacer à la surface d'une planète en véhicule. Qui plus est, les jeux Bethesda Oblivion et Skyrim disposaient bien de moyens de déplacement terrestre plus rapides, sous la simple forme de montures. Autre élément à retenir qui pourrait en rebuter certains (mais qui se veut malgré tout « réaliste ») : parmi les milliers de planètes à explorer, seulement 10 % d'entre elles abriteraient de la vie.

La galaxie à moitié pleine ?

Place maintenant aux nouvelles plus heureuses s'agissant de ce jeu très attendu. Malgré le fait que l'exploration des planètes puisse se montrer un brin monotone, cela ne sera certainement pas dépourvu d'intérêt. Scanner divers éléments de chaque planète permettra de grandement s'enrichir, et l'extraction de ressources s'avèrera bénéfique pour profiter d'un système d'artisanat que l'on attend très poussé.

© Bethesda Softworks / Microsoft
© Bethesda Softworks / Microsoft

À ce titre, Todd Howard a vivement insisté sur le fait que la construction de son vaisseau et d'avant-postes sera également particulièrement pointue. Toutes les folies devraient donc être permises pour les amateurs de ce genre de mécanique.

© Bethesda Softworks / Microsoft
© Bethesda Softworks / Microsoft

D'une manière générale, le porte-parole de Bethesda a voulu se montrer rassurant en disant que Starfield entend être le titre le plus ambitieux du studio et procurant les meilleures sensations de jeu. Nous sommes prêts à lui accorder le bénéfice du doute, même si l'homme est connu pour ses envolées hyperboliques. Verdict au lancement le 6 septembre prochain sur PC (si vous avez la configuration requise) et Xbox Series X|S (mais à 30 images par seconde…).

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (36)

Mx34
Je le sens gros comme une patate le futur flop au départ à la Cyberpunk ou il faudra attendre +1 an de patch pour arranger les choses.
Vankovic
Ca sent le gros clone foireux de No mans sky et c’est dommage…<br /> Dans le trailer, on aurait presque pu parler de plaggia.<br /> Reste à attendre et voir le résultat.
Wen84
Purée, mais vous en etes à ce niveau de critique. Bien sur qu’une grande partie des planetes seront vides… Mais on sait que je le jeu aura de toute manière masse de contenu. La vrai question c’est est ce qu’il sera interessant ? Pour le moment, on ne sait pas.
Stakh
Haha mais tellement!
dredd
Surtout que 10% de plusieurs milliers, ça fait quand même plusieurs centaines. Donc il y aura de la vie. La vrai question c’est bien de savoir si ce sera intéressant et si on pourra façonner son aventure en rapport avec ce qu’on recherche. On peut très bien kiffer juste de trouver des planètes à visiter et admirer les panoramas etc.<br /> Perso j’ai peu de doute sur la réussite du titre. Si c’est comme Skyrim, ce qu’on y ferra dans 5 ou 10 ans devrait être assez incroyable.
zekkawa
Les haters qui ne savent rien faire d’autre…<br /> Aller voir les articles IGN et autres des journalistes qui ont joués au jeu pendant 1hr, a priori les retours sont super positifs.<br /> Todd a bien précisé que c’était intentionel d’avoir des planetes vides, afin de renforcer le sentiement d’exploration et de « je suis le premier a poser les pieds sur cet endroit ».<br /> Il y aura quand meme des interest en terme d’extraction de resource, construction d’outpost et visiblement la possibilite de freigh ces ressources automatiquement entre plusieurs outposts.<br /> 1000 planetes, 10%, ca fait 100 planetes avec de la vie, et des éléments de gameplay genre base abandonné, etc.
Wen84
Après un retour après une heure de jeu sur un titre du genre, c’est bon signe, mais faut faire attention…
bizbiz
Même ressenti que le vdd-dd-dd-dd ! Ca sent le no man’s sky bis à plein nez ! L’univers de NMS est vaste, très vas mais j’avoue que perso, je me suis très vite fait ch*** ! Beaucoup de contenant mais pas assez de contenu.<br /> Qui se souvient de Damoclès sur Atari ST ?
Mx34
Tu crois vraiment que des « journalistes » JV vont descendre un jeu d’un gros éditeur quelques mois avant sa sortie ?!<br /> Si ils disent le moindre mal ils sont sûr de ne plus avoir d’avantage avec cet éditeur (Microsoft) ils ne risquent pas de prendre se risque et je les comprend.
pecore
Histoire, histoire, histoire. Si c’est pour avoir un énième jeu bac à sable où le principal intérêt sera d’aller de planète en planète et de voir la différence qu’il y aura entre chaque monde, bah !<br /> Or pour l’instant, la chose sur laquelle on ne communique vraiment, mais vraiment pas, c’est bien sur le scénario, si tant est qu’il y en ait un.<br /> A coté de cela, qu’il y ait de la vie sur 5, 10 ou 40% des mondes importe peu.
Wen84
Je pense pas qu’on puisse comparer juste à no man’s sky. Quand on voit le jeu c’est clairement un jeu Bethesda. Donc tu peux t’attendre comme un contenu bien différent.
gothax
Attiré par No Man Sky et tombé de ma chaise pas sa qualité (sic) et son chiant, je m étais dit de plus acheter un jeu ambitieux sur le papier !!!
trollkien
Perso ce qui m’inquiète c’est la config pour jouer dans de bonnes conditions.<br /> Par exemple l’unreal engine 5 tourne parfaitement sur ma vieille config i72600k@4400 avec 16 Go de ram ssd et gtx 970 en FHD@60fps.<br /> Je crains qu’un moteur graphique vieillot et pas forcément optimisé me laisse sur le carreau
Grays
10% de planètes avec de la vie dans Starfield, en quoi est-ce étonnant ?<br /> Nous vivons sur une unique planète habitable dans un système solaire qui compte 8 ou 9 planètes, le ratio est donc quasi équivalent.
Blackalf
Et si on avait annoncé qu’il y aurait de la vie sur les milliers de planètes, ça se serait plaint qu’il y avait trop à explorer, alors bon…
Mikawelll
Les gens qui crient au clonede NMS. Lavez vous les yeux de toute urgence… C’est très grave d’être autant a côté de la plaque que vous.
Mikawelll
Parfaitement… Mais bien sûr. On y croit mdr.<br /> Le CE2 est une grosse maj du moteur. Pas sûr que ça soit lui le coupable quand tu tourneras a 30 FPS en low mais peut être ton proco vieux de 12 ans non ?<br /> C’était juste une idée …
Mx34
Donne nous la différence actuelle entre NMS et Starfield ?<br /> Les graphismes ? Ok.<br /> Scanner des trucs chiants comme pas possible, check !<br /> Faire une base, check !<br /> Comme dit plus haut, pas d’info sur le scénar.<br /> Alors oui ce ne sera surement pas la même chose, mais l’idée est similaire pour le moment.
Yorgmald
Des planètes vides de vie ? Bah oui pourquoi pas vu que pour l’instant on n’a pas trouvé de vie ailleurs que sur la nôtre.<br /> Après ce qu’il faut voir c’est le contenu en terme de quêtes et activités à faire, c’est plus important que d’avoir de la vie partout mais rien n’a faire.<br /> Et le coup des 30 ips bah c’est un choix fait et si bien appliqué je ne vois pas le problème, oui l’histoire de la 4K 60 ou 120 ips est absente mais ce n’est pas pire que le 8k des rtx3000.
Mikawelll
Faire une base n’est pas que dans NMS ,tout comme le fait de scanner des ressources ou autres.<br /> Bref comme je dis : vous n’y connaissez que dalle au JV. Starfield est extrêmement loin d’un NMS et va bien plus se rapprocher d’un SC « solo ».<br /> Bref. Merci de me faire rire.
Ikili
Cyberpunk était tout sauf un flop… Sauf sur console, mais dans sa globalité c’est un succès commercial.<br /> C’est quand même dingue qu’avec le peu d’éléments qu’on a, certains arrivent à « prédire » ou « sentir » un flop ou non. A mon avis, c’est plus du ressort de votre envie (ou vos craintes) qu’un réel ressenti posé.<br /> Mx34:<br /> Tu crois vraiment que des « journalistes » JV vont descendre un jeu d’un gros éditeur quelques mois avant sa sortie ?!<br /> Oui. D’autant que le bad buzz est un élément très fort pour attirer de l’audience et des clicks.<br /> Mx34:<br /> Si ils disent le moindre mal ils sont sûr de ne plus avoir d’avantage avec cet éditeur (Microsoft)<br /> Légende urbaine. L’extrême majorité des journalistes ne touchent littéralement rien. Bon, après, je dis pas que 2/3 exceptions doivent de facto exister ^^.<br /> Mx34:<br /> Donne nous la différence actuelle entre NMS et Starfield ?<br /> A priori, la direction entière du jeu. NMS n’est PAS un rpg, mais un jeu de survie/exploration. Ici c’est présenté comme un rpg. C’est littéralement toute l’essence du jeu qui est différente…
Wowbagger
Qu’il n’y ait pas de vie sur 100% de planètes c’est plutôt normal; et proportionnellement ça reste même bien au delà de la réalité. Par contre, qu’il n’y ait pas de vie extraterrestre sur 100% des planètes ne veut pas dire que les 90% de planètes restantes vont être de grands déserts vides : bases, épaves, postes avancés il y a des tonnes de choses qui peuvent y prendre place malgré tout. Et il ne faut pas oublier non plus que Bethesda nous amène là un bac à sable monstrueux, et déjà présenté comme un paradis pour les moddeurs. C’est un jeu à considérer comme un bon vin, et la base de départ est idéale pour aboutir à un cru exceptionnel d’ici quelques années.
dammau
Mikawell,<br /> Ayant poncé NMS en long, en large et en travers, je peux facilement voir les points communs qui font dire aux gens que ce jeu ressemble à NMS.<br /> Sur le fond :<br /> C’est un jeu d’exploration spatiale, avec de nombreuses planètes à explorer (à moindre mesure comparé à NMS), possibilité d’améliorer son vaisseau, de construire une base, avec une phase de farming de ressource pour le craft.<br /> Effectivement toutes ou certaines de ces mécaniques se retrouvent dans de nombreux autres jeux mais cela fait beaucoup de point commun avec ce dernier quand même, ne t’en déplaise.<br /> Sur la forme : Effectivement NMS commence à dater, donc graphiquement, aucun point commun ni de prêt, ni de loin.<br /> Donc heureux que les gens ici te fasse rire, mais tu nous le rends bien, dire des conneries avec autant d’aplomb et d’arrogance ce n’est pas donné à tout le monde <br /> Mention spéciale pour citer la ressemblance avec SC « solo », soit un jeu qui finalement n’existe même pas dans sa version finale ^^.
kims
Y’a quand même énormément de mauvaise foi dans les commentaires ^^<br /> Fallout 4 est sorti avant NMS et il y avait déjà de la gestion de base…<br /> -Le scénario de Starfield est amplement connu, ainsi qu’une partie du lore, je vous invite à vous rendre sur Starfield-France .com et Starfield-wiki .com … En effet nous incarneront un mineur qui trouve un artefact et qui est contacté par Constellation, une des dernières organisations d’explorateurs spatiale pour en percer les mystères.<br /> Bref, du Bethesda Bashing où du pro Sony déçu de ne pas pouvoir y jouer…
Mx34
Ikili:<br /> Cyberpunk était tout sauf un flop… Sauf sur console, mais dans sa globalité c’est un succès commercial.<br /> C’est quand même dingue qu’avec le peu d’éléments qu’on a, certains arrivent à « prédire » ou « sentir » un flop ou non. A mon avis, c’est plus du ressort de votre envie (ou vos craintes) qu’un réel ressenti posé.<br /> J’aurais du utiliser le mot « Bad buzz » pour comparer Cyberpunk et Starfield.<br /> Un journaliste qui dit du mal d’un gros éditeur, n’a plus les jeux en avance pour les tester, le journaliste fait faillite, c’est aussi simple que ça, ce n’est clairement pas une légende urbaine.<br /> Et c’est quand même aussi assez dingue qu’avec le peu d’élément qu’on ai des gens voit ce jeu comme un hit, ça marche dans les deux sens.
StephaneGotcha
« Bref comme je dis : vous n’y connaissez que dalle au JV. Bref. Merci de me faire rire. »<br /> Je pense au contraire, que tu n’as besoin de personne pour faire rire tout le monde.
darkkanga
Bonjour,<br /> J’ai l’impression que Microsoft commence à pousser les gens de chez Bethesda à communiquer de façon à ne préparer les joueurs à avoir un jeux pas aussi « fou » que ce que les joueurs ont dans la tête.<br /> On ne sera surement pas au niveau de problèmes à la Cyberpunk mais il va y avoir de la casse. La hype monte et le studio commence à « ralentir » l’enthousiaste.<br /> Pour rappel, Microsoft a régulièrement des soucis avec les gros lancements: Halo et dans une moindre mesure Redfall. Je ne parle pas des Forza qui sont des occurrences de licences connues.
Ikili
Ha dans ce cas oui, Cyberpunk a eu un gros bad buzz justifié (à moitié).<br /> Mx34:<br /> Un journaliste qui dit du mal d’un gros éditeur, n’a plus les jeux en avance pour les tester, le journaliste fait faillite, c’est aussi simple que ça, ce n’est clairement pas une légende urbaine.<br /> Si, c’est bien une légende urbaine. Il suffit de regarder les aggrégateurs de note, type MetaCritic. Par exemple, Cyberpunk, puisque nous sommes dessus, sur PS4, ce qui était réellement le plus scandaleux : 4 postives, 25 mixed, 9 négatives. Les bonnes notes étant un mauvais agrégat ou une mauvaise catégorisation de la part du journaliste (notes donnée tous supports confondus par exemple)<br /> IGN, site cité qui a déclenché ton commentaire, l’a noté 40/100. Je n’appelle pas ça une bonne note personnellement. Et c’est d’ailleurs bien précisé dans le verdict :<br /> bad<br /> Please don’t play Cyberpunk 2077 on a base Xbox One or PS4. It is a shockingly bad way to experience what is a fantastic RPG on better hardware.<br /> Donc la réalité ne semble pas coller avec ce que tu dis des journalistes. Et d’ailleurs, je te demanderai d’apporter des preuves, je ne pense pas que tu y arriverais. C’est donc du « on dit », une légende urbaine par définition.<br /> Mx34:<br /> Et c’est quand même aussi assez dingue qu’avec le peu d’élément qu’on ai des gens voit ce jeu comme un hit, ça marche dans les deux sens.<br /> Phrase teintée de mauvaise foi (navré hein). D’une part car j’ai bien marqué « flop ou non », d’autre part car littéralement personne ici n’a dit ça. Le mieux que j’ai lu c’est « a priori les retour super positifs ». En revanche, ton jugement négatif est bien réel lui , comme ceux qui parlent de copié/collé NMS.<br /> Cependant, tu noteras que les seuls éléments que l’on a actuellement, tendent bien dans la direction de « hit ». Mis de côté Fallout 76, tu noteras que Bethesda Game Studios a fait pas mal de hit et les présentations jusqu’alors annoncent du lourd.
Shepp.le3
La seule chose qui m’inquiète c’est qu’il n’y a pas un mot sur le scénario, sur l’histoire. On nous indique juste que c’est « chaque joueur qui va se créer sa propre aventure », son propre vaisseau, ses propres bases , ses propres armes, etc…<br /> Normalement quand on fait tout soi-même, c’est quasi gratuit, do it yourselff…
DirtyShady
Qui s’étonne que l’exploration des planètes risque d’être monotone ??<br /> Moi c’est s’que je ressent depuis le début. Ca pue l’emmerdement ce jeu.
DirtyShady
Y en a que je plains franchement, c’est ceux qui on acheté une Xbox en pensant que Microsoft concurrencerait Sony sur cette génération…<br /> Même si Sony c’est pas fantastique non plus, ca a quand même une toute autre gueule leur lancement de Nextgen.<br /> Déjà que je ne suis pas un grand fervent de la formule gamepass, qui permet de justifier de proposer des jeux moyen tout en te donnant l’impression de te les proposer gratuitement. Avec un gamepass tu peux servir du moyen ca passe toujours a court et moyen terme. Et puis pour moi un gamepass c’est du try &amp; delete, ca détruit totalement la notion « oeuvre videoludique » du jeu video. C’est ni plus ni moins de la consommation, comme quand on va faire le plein de sa caisse ou acheter son pack de coca.<br /> C’est comme ci on te servait du Mc Do sous une formule pas cher, mais on te dit au moins t’aura pas a t’emmerder a sortir de chez toi et t’aura ta ration chaque mois.<br /> Pour moi le JV est une oeuvre, pas une ration, une consommation. J’achète que physique ou presque, 2-3 jeux par mois et je vois ces jeux comme des œuvres vidéoludiques. Bonne ou moins bonne, mais j’ai un profond respect pour le travail de ces développeurs.
Martin_Penwald
Ça fait penser à la série Bolchoï Arena de Boulet et Aseyn.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet