Voyager entre les planètes dans Starfield sans temps de chargement ? C'est possible !

07 septembre 2023 à 16h20
15
 © Camille Coirault pour Clubic
© Camille Coirault pour Clubic

Une joueuse plutôt motivée a voulu vérifier s'il était possible de voyager d'une planète à une autre dans Starfieldsans passer par le menu de voyage rapide. Oui, c'est possible, mais le résultat n'était pas forcément celui attendu.

Starfield a déjà rencontré un franc succès en accès anticipé, les fans de SF étant fortement attirés par son immense univers. En effet, le jeu est vaste. Très vaste même. En revanche, l'exploration spatiale qu'il propose n'est en rien proche d'un No Man's Sky, où il est possible de naviguer d'une planète à une autre en volant en basse orbite pour ensuite y atterrir. Au lieu de ça, les planètes peuvent être visitées en passant simplement par une interface de voyage rapide. Cet aspect casse un peu l'immersion, en plus d'occasionner des temps de chargement trop réguliers et d'être un peu monotone. Mais une autre solution est possible.

Un voyage sans temps de chargement, mais placé sous le signe de la patience

Alanah Pearce, streameuse et développeuse chez Sony Santa Monica, a voulu tout de même tenter le coup. Elle a essayé de voyager d'une planète à une autre en se passant du voyage rapide. Pour effectuer son test, elle a laissé voler son vaisseau en direction de Pluton pour voir si les corps célestes présents dans le jeu étaient bel et bien définis physiquement dans l'univers.

La réponse est : oui, en quelque sorte. Après un long trajet de 7 heures (Alanah Pearce dormait pendant ce temps-là), son vaisseau est bel et bien arrivé jusqu'à Pluton. La planète tourne effectivement en orbite autour du Soleil, mais un petit bémol est à souligner tout de même. Au lieu de rentrer en collision avec celle-ci, le vaisseau l'a simplement traversée pour ressortir de l'autre côté comme par magie. Donc oui, le voyage est possible, mais l'atterrissage passe nécessairement par quelques clics dans le menu.

 © Camille Coirault pour Clubic
© Camille Coirault pour Clubic

Les planètes de Starfield, une illusion bien orchestrée

Cette petite expérience montre que les planètes présentes dans Starfield existent bel et bien, mais ne sont pas simulées entièrement à la manière de No Man's Sky. Elles sont en quelque sorte de gigantesques éléments modélisés en 3D, sur lesquels vous ne pouvez pas réellement vous poser sans passer par un écran de chargement. À voir si des moddeurs qualifiés parviendront à passer outre cette limite.

Si cet aspect du jeu décevra forcément les fans d'exploration spatiale pure et dure, il ne faut pas nier que l'illusion d'un espace habité créée par Bethesda est bien exécutée. Avec plus de 1 000 planètes à explorer en totalité, il y aura tout de même de quoi s'occuper pendant de nombreuses heures dans Starfield. D'ailleurs, si vous ne vous êtes pas encore lancé dans l'aventure, n'hésitez pas à lire nos 6 conseils pour bien démarrer dans le jeu.

Source : Yahoo! News

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

Prot
"Après un long trajet de 7 heures<br /> Ridicule, prêt à tout pour du buzz.
bennj
Pourquoi tu omets cette partie importante : «&nbsp;Alanah Pearce dormait pendant ce temps-là&nbsp;»<br /> C’est un test pour voir si c’est possible ou pas. En quoi c’est ridicule ? C’est pas comme si elle avait attendu pendant 7h devant son écran.
Pronimo
Tout ca pour un énième FPS / RPG ou il faut aller d’un point A vers un point B
vonkar
c est le seul truc dommage sur le jeu. j aurais accroché si tout etait modelisé comme d’autres jeux.
bennj
C’est pas le but du jeu, c’est pas une simulation spatiale. Le but du jeu est de te faire suivre et réaliser des quêtes, et raconter une histoire via celles-ci.
juju251
Le jugement …<br /> Et forcément, il FAUT être négatif …
V-Luminis
C’est un peu rapidement résumé. j’y joue en ce moment même, le jeu est plein de défauts mais ce n’est pas qu’un un énième FPS / RPG ou il faut aller d’un point A vers un point B. Je vous invite à l’essayer ou a minima d’aller voir des vidéos de test. Vous vous ferez une idée plus précise ainsi !<br /> Bonne soirée
pecore
Non, désolé, mais le marketing est bien mis sur l’aspect exploration spatiale : «&nbsp;une IMMENSE zone de jeu , MILLE planètes visitables, chacune avec ses spécificités, etc…&nbsp;»<br /> Et les testeurs s’accordent pour dire que c’est bien cet aspect qui fait en grande partie l’intérêt du jeu et sa spécificité, parce que la campagne elle-même est plutôt courte, pour un RPG.<br /> C’est bien en réponse à ce marketing que des YouTubeurs en testent les limites et qu’on en parle, ici et ailleurs. A ce propos c’est dommage de la part de Bethesda de ne pas l’avoir prévu et de ne pas avoir intégré une fonction d’atterrissage ou de mise en orbite, qui aurait rajouté une touche de réalisme au jeu.
bennj
pecore:<br /> Et les testeurs s’accordent pour dire que c’est bien cet aspect qui fait en grande partie l’intérêt du jeu<br /> J’y joue au jeu actuellement, j’en suis à une dizaine d’heures, et excuse moi mais ce jeu c’est un skyrim dans l’espace tout simplement, et comme pour n’importe quel RPG de Bethesda son intérêt réside dans ses quêtes et la qualité de narration de ses dernières. L’exploration dont tu parles c’est d’aller du point A au point B pour aller y miner des ressources. C’est peu être de l’exploration pour toi mais ca n’en est pas pour moi, c’est juste grinder des ressources. Faut-il rappeler que 99% des planètes du jeu sont générées aléatoirement et qu’il y a du coup pas grand chose à y trouver… Après si tu crois les sirènes du marketing j’y peux rien.
pecore
Justement non, je n’y crois pas, mais d’autres y croirons. Et qu’on y croit ou pas, ce marketing existe. Il est donc de bonne guerre que certains le mettent à l’épreuve et en montrent les failles.<br /> Au mieux, cela pourra éviter quelques déceptions.
gothax
Ouaih il devient de moins en moins intéressant si cette partie -mise en avant- dans le jeu est en fait si pauvre et peu exploitée
wackyseb
Tu m’étonnes. Déjà marcher plus de 3 minutes dans un openworld çà me saoule s’il n’y a pas des têtes à couper et du méchant à zigouiller.<br /> Alors se faire ch.er pendant 7h !!! WTF<br /> Et puis quoi encore, faire des quêtes secondaires entre plusieurs planètes.<br /> Non là pour le coup, le voyage instantané de planète à planète a tout son sens.<br /> Bon après c’est du Bethesda. Le jeu restera Moche, mal optimisé…
Nahuryl
Les moddeur n’y changeront rien. Les planètes,même après chargement, n’en sont pas. Ce sont juste des zones créés aléatoirement et procéduralement respectant juste un dresscode.<br /> Les planètes dont vous parlez ne sont que des JPEG animés servant de liens hypertextes générateurs de zones.
Ipoire
J’en suis a 10h de jeu et bien c’est une déception. Un Fallout de l’espace sauf qu’au lieu de marcher pour explorer avant d’arriver a destination, ici on va passer dans plusieurs menu et écran de chargement. Je n’arrive toujours pas a comprendre le delire d’avoir fait sans dans l’espace si ce n’est pas pour s’en servir.<br /> Après 10h de jeux je n’ai utilisé mon vaisseau qu’une seule fois. A quoi sert l’espace ? Je me le demande vu qu’on ne peut pas s’y déplacer (7h non merci) et le vaisseau n’est pas utilisable en surface.<br /> Contrairement a un Fallout qui propose un univers unique, retro futuriste, survival, ici on a un bête univers hard SF.<br /> Et puis parlons de l’introduction expédié en 2min!<br /> Ce jeu est nul, ce n’est pas parce qu’il y a marqué Bethesda que ca doit forcément être bon.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet