Comment Starfield met à genoux les GPU les plus puissants

07 septembre 2023 à 15h00
55
© Camille Coirault pour Clubic
© Camille Coirault pour Clubic

Les joueurs PC qui sont en ce moment même en train de parcourir les étoiles dans Starfieldsont confrontés à des problèmes sérieux de performances. En effet, le jeu est très, voire trop gourmand en ressources matérielles.

Il était très attendu, mais le voilà sorti officiellement depuis hier de l'early access : le jeu Starfield de Bethesda vient d'atterrir sur nos consoles et PC. Les joueurs adeptes des jeux signés du studio le savent très bien, ils ne sont pas des ténors en matière d'optimisation. Quelques mauvais souvenirs peuvent refaire surface si l'on pense à la sortie du Skyrim en 2011. Pour Starfield, nous le savions, il allait falloir un PC relativement costaud pour y jouer. Mais tout de même. Une bonne quantité de joueurs sont confrontés à des performances en jeu plus que moyennes, et ce, malgré des configurations à plusieurs milliers d'euros.

Des performances en demi-teinte et des options graphiques insuffisantes

Si l'on en croit les configurations recommandées par Bethesda, il est possible de profiter tout de même du jeu dans de bonnes conditions sans disposer d'un PC très haut de gamme. Et pourtant, celui-ci arrive à mettre à l'épreuve des processeurs et cartes graphiques très puissants. Alors certes, ce n'est pas tout le temps le cas, mais on sent bien que le jeu est issu d'un autre temps.

Celui-ci a été développé sur une évolution du moteur de Fallout (Creation Engine 2), mais les PC souffrent. C'est particulièrement le cas dans les zones très chargées en détails comme les villes (mention spéciale à New Atlantis que vous pouvez admirer sur la capture d'écran ci-dessous), tandis que le constat est moins alarmant dans l'espace ou en intérieur.

Du côté des options graphiques, c'est un peu la douche froide. Elles sont peu détaillées et laissent le joueur sans grande marge de manœuvre. Pas d'option pour la prise en charge du plein écran exclusif, et pas d'ajustement possible du gamma et de la luminosité. Aucun réglage du FOV non plus. Le FSR 2.0 proposé par AMD ne semble pas fonctionner de manière optimale, et le DLSS n'est pas pris en charge nativement.

© Camille Coirault pour Clubic
© Camille Coirault pour Clubic

Une configuration matérielle trop exigeante

Sur des GPU plus anciens, le jeu est vraiment compliqué à faire tourner, même en baissant les paramètres graphiques. Il se permet même de mettre à l'épreuve du matériel haut de gamme comme la surpuissante RTX 4090, le fleuron de NVIDIA. Même équipé ainsi, il reste difficile de maintenir les 60 images par seconde avec des paramètres réglés sur « intermédiaire » en 4K. Un comble. Starfield ne s'appuie pas sur les dernières technologies de rendu, comme Lumen ou Nanite (présentes dans l'Unreal Engine 5), ce qui peut être un élément d'explication. Le fait est qu'il est très gourmand en ressources CPU et fonctionnera bien mieux sur des processeurs très haut de gamme.

Graphiquement, ça donne quoi ? Là aussi, le jeu souffle le chaud et le froid. Alors que certains paysages laissent clairement pantois, tant leur beauté est sidérante, il arrive que le rendu à l'écran soit subitement juste passable. Le système d'éclairage, très réussi malgré l'absence de ray tracing, joue un rôle important sur la qualité graphique. À certaines heures de la journée (à l'aube et au couchant notamment), certaines scènes sont sublimes. Mais dès qu'elles sont amputées des effets de flare et autres artifices d'éclairage, le résultat est beaucoup moins aguicheur.

On aurait pu être confronté à pire, et malgré ses performances modestes, Starfield a bénéficié d'un lancement très correct, sans trop de bugs. Maintenant, les joueurs attendent tout de même des patchs pour corriger ces soucis de performances, et les mods sont également attendus de pied ferme !

Sources : Game is Hard, DSOGaming

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (55)

phoenix2
Oué c’est ça avec des graphismes digne d’un mass effect andromeda sorti en 2017, c’est plutôt les devs qui sont de plus en plus nuls alors qu’ils y’a 20 ans ils faisaient des miracles avec rien, aussi la sortie précipité des jeux a cause des maudits actionnaires, voila la vérité !!
Sodium
Gourmand en processeur ? Starfield utilise en moyenne 4% de mon 12600k avec une rtx 3080. Le jeu n’est tout simplement pas capable de tirer parti d’un hardware récent, laissant la carte graphique se charger de tout sans exploiter les configs multi-core qui sont standard aujourd’hui.<br /> Ca n’a rien d’étonnant, ça fait 20 ans que les développeurs de leur moteur démontrent leur incompétence, ils le seront sans doute tout autant dans 20 autre années.
Pronimo
C’est un peu le prix a payer quand tu veux créer un jeu immersif avec des assets très détaillées, des shaders a foisons, des textures UHD… si l’optimisation suit pas (ce qui proportionnément est de plus en plus compliqué!), forcement les configs ont du mal aussi derrière. Il doit aussi y avoir un coté politique, temps / argent investi dans les optimisations, deja le travail exigent que de tels jeux demandent derrière.
Jona-85
Des retours encourageant mouais …
trollkien
Mouais, de toutes façons faire un jeu aussi vaste pour jouer en solo, comment dire…
Sodium
Généralement les studios de développement ont un choix important à faire : utiliser un moteur 3d existant ou développer le leur avec une équipe de techniciens de pointe. Bethesda a toujours choisi la solution de développer son propre moteur avec une équipe de bras cassés et ce sont les joueurs qui trinquent.
lahire
des graphisme datant de 10ans, des villes quasiment vide, des planètes vide… c’est lamentable d’avoir un jeu aussi gourmand
Aegis
On ne doit pas jouer au même starfield. Ça fait une semaine que j’y joue en graphismes max sur mon blade 15 avec 3080 gtx portable et ça passe sans problème. Très fluide.<br /> Ok c’est une configuration haut de gamme mais l’article dit que je jeu met à genoux une 4090
Wuinny
On parle de 4K dans l’article. Le 1080 c’est peu à peu abandonné…
dante0891
Je joue avec un R7 3800X avec 32Go de ram et une RX6600, je joue tout en élevé sans FSR en 1080P 21/9e et je suis environ à 35FPS.
V-Luminis
Bonjour,<br /> Oui, comme indiqué dans l’article, il fonctionne bien avec des CPU gérant bien l’hyperthreading. Donc avec plus de cœurs. Le 12600K a 10 cœurs et 16 Threads de mémoire, donc Starfield sait bien en tirer partie.<br /> On peut donc dire qu’il est demandeur en ressources GPU, puisque certains OW plus beaux et avec des moteurs mieux opti’ gèrent très bien les CPU hexacores.<br /> Exemple : RdR2 qui tourne à 100 fps en 1440p sur ma config perso (Ryzen 5 5600+RX 6800XT)
V-Luminis
Oui, en 4K. Pas en FHD. Le FHD commence à se faire vieux maintenant.
trollkien
Exact, pour ca que (vieux jeux mis à part), je ne table que sur des jeux sous unreal engine ou unity.<br /> Et encore la, les dev sont parfois capables de faire de la marde avec des moteurs optimisés et des scripts prémachés
crush56
Tu entends quoi par « très fluide » ? Combien de fps en moyenne ?
Sodium
Euh non, quel que soit le CPU, s’il n’est utilisé qu’à 5% c’est que le jeu n’en tire pas parti justement… Un jeu correctement optimisé exploite le GPU et le CPU. Il est possible que l’un des composants ne puissent pas être exploité à son plein potentiel s’il est couplé à du matériel qui ne tient pas la route mais avec une 3080 ça n’est pas le cas. 3080 à 100% d’utilisation et 12600 qui ne fait rien = jeu codé par des incompétents qui devraient arrêter d’essayer de faire des moteurs.
Prot
Dans tout les sites de jeux vidéos la plupart mettent des 20/20 de mauvaise foi car ils ont la GamePass…
lahire
je n’y ai pas joué en toute honnêteté, j’ai pas les moyens de m’acheter des jeux videos.<br /> le jeux est surement bon mais quand je vois les videos de gameplay je parle d’un point de vue technique, on dirait un skyrim dans l’espace.<br /> le moteur a vraiement pas évoluer beaucoup, les animations sont degeux, les graphismes sont vraiement passable pour un AAA de 2023 et le jeux souffre du moteur, les chargements, l’impossibilité de décoller et d’atterrir sur une planete en total liberté.<br /> ce jeux c’est des maps qu’ils télécharge ca fait tres viellot comme concept comparé a no man sky et star citizen…<br /> les villes comparé a cyberpunk sont archi vide et sans ambiance et ca fait vraiment vieux jeux videos en terme de technique.<br /> maintenant le jeu au global est peut etre bon ou mauvais je n’en sais rien, mais la technique et le moteur c’est de la merde.
Core-ias
Qu’a t’on observé quand c’est des lags qui mettent en difficulté un GPU ?<br /> Les lags ne changent pas la qualité d’une image à l’autre normalement. C’est juste le IPS ou FPS qui est ralenti par les recalcules de «&nbsp;motions&nbsp;» ou mouvements.<br /> Ciblé<br /> Si tu veux essayer PhysX sur CPU, tu peux.<br /> Si c’était Intel ou AMD qui avait racheté ageia il serait allé rejoindre le FPU sans fortement influencer l’architechture GPU actuelle.<br /> Cela est comme prendre une spécialitée.<br /> Je crois pas que ceux qui ont codé le jeu en question soient des incompétents.<br /> Je t’invite à trouver et jouer à un jeu bien gourmand via navigateur web, là le CPU et le GPU pourrait bien faire jeu égal en pourcentage d’usage de leurs temps.<br /> On pourrait même avoir comme serveur un supercalculateur du top 5 exploité à 100%<br />
Catstom
Les développeurs utilisent quoi comme matériel pour faire leurs jeux ??? Ils doivent quand même bien voir que ce n’est pas fluide…
Blap
Le FHD est la configuration majoritaire des PC de jeux et est partit pour durer.<br /> La 4k représente… moins de 5%.<br /> https://store.steampowered.com/hwsurvey/
eaglestorm
je comprends pas un truc dans l’article, comment pourrait il ne pas utiliser Lumen et Nanite qui sont des technos de l’UE5 alors qu’il n’utilise pas l’UE5 ?
Aegis
Je joue 50% du temps sur du qhd (2560 1440) 240hz, 50% sur une télé lg 4K 120hz. Pas de souci, le tout avec une 3080 RTx laptop
Wuinny
L’enquête HW steam c’est pas spécialement très scientifique… Mais il n’en reste pas moins que les soucis de perf evoqué sont sur la 4k donc bon je peux jouer en 800x600 et dire que ça marche bien…
pecore
«&nbsp;Le système d’éclairage, très réussi malgré l’absence de ray tracing….&nbsp;»<br /> Comme quoi c’est possible.<br /> Maintenant, imaginez ce jeux avec le ray tracing, ou pire, le path tracing.
V-Luminis
Je citais un exemple de technos plus abouties et connues du grand public pour être adaptées aux composants modernes, voilà la raison.<br /> Bonne soirée !
Core-ias
c’est en phase de test qu’il faut poser la question.<br /> @pecore photorealism<br /> Parfois certains sont tombés dans la «&nbsp;potion magique&nbsp;». Ils savent faire facilement ce que d’autres n’arriveront jamais à faire.
Blap
Je vois pas comment on peut remettre en question les stats de la plus grosse plateforme de vente de jeu PC au monde. C’est justement la source la plus précise pour avoir une idée sur les configs des gens.<br /> Je répondais pas au fait que Starfield ait du mal en 4K mais a l’affirmation que le 1080p était peu a peu abandonné, notamment par la 4K.
wackyseb
Merci. Je suis 100% d’accord avec toi.<br /> Sauf exception très rare, si le moteur du jeu n’est pas Unreal engine, çà crains un max.<br /> Le moteur Anvil Next des assassin’s creed par exemple résiste mais c’est pas pour autant la panacée<br /> Luminous Engine, moteur utilisé pour Final Fantasy XV et Forspoken est pas trop mal aussi.
Wuinny
Car tous les joueurs ne participent pas à l’étude tout simplement. Perso Steam m’a jamais demandé…
Morlac
Y’a aussi des jeux mal optimisés sous Unreal Engine…
DirtyShady
Faut une RTX 4090 pour faire tourner ça ? c’est une blague.<br /> C’est pour ca que j’ai arrêté de joué sur PC, je trouve que la qualité graphique des jeux n’est pas a la hauteur des cartes et surtout des tarifs que l’ont met dans ces cartes graphique.
ayaredone
J’ai de la chance, avec mes yeux de myope je ne vois pas la différence entre 1080 et 2160 sur une télé 4K 50 pouces <br /> Est-ce que la 4K ne serait un peu surfaite aussi ? Personne n’a jamais fait un test (faite le à Clubic) de demander à des gens : FULL HD ou 4K ? Et voir quel est le taux de bonnes réponses et si on voit vraiment la différence en jeu.
Jules
Sans actionnaire, pas de société, pas de jeu.
Blackalf
Wuinny:<br /> Car tous les joueurs ne participent pas à l’étude tout simplement. Perso Steam m’a jamais demandé…<br /> Drôle de raisonnement, de penser que ceux qui jouent en 4K sont ceux qui ne décrivent pas leurs configs.
Blackalf
ayaredone:<br /> J’ai de la chance, avec mes yeux de myope je ne vois pas la différence entre 1080 et 2160 sur une télé 4K 50 pouces <br /> Est-ce que la 4K ne serait un peu surfaite aussi ? Personne n’a jamais fait un test (faite le à Clubic) de demander à des gens : FULL HD ou 4K ? Et voir quel est le taux de bonnes réponses et si on voit vraiment la différence en jeu.<br /> Il n’y a pas de bonne réponse, parce que chacun ne donnera que son ressenti personnel.<br /> Perso je joue depuis longtemps sur un 27" 1080p et je ne suis jamais senti pénalisé en rien…d’autres te diront que jouer en 4K a changé leur vie de gamer, qu’ils voient une différence flagrante entre 100 et 144 Khz ou quelque chose du genre*. L’effet placebo, ça marche aussi en informatique.
Wuinny
Ha, t’as des études sur le sujet ? Mdr
Mr-Ragga
Pourtant pas OUF !! Starcitizen fait mieux je trouve
Fodger
Et pourtant sur un écran de moyenne taille, visuellement le 4k n’apporte pas grand chose par rapport à du full HD (1080p) à part augmenter ostensiblement la consommation électrique et les ressources de la machine.<br /> Le ratio est mauvais.
Arnaud_Gauthier
Proc ancien : R9 3900X, soit 12 corps / 24 threads, 32 GB RAM. Je joue en UWQHD, 21:9 en 1440p. Absolument aucun ralentissement tout à fond. Je viens de changer ma RTX3080 contre une 7900XTX, et j’ai obtenu le jeu à cette occasion.<br /> Pour moi, fan des univers Bethesda et grand déçu de Fallout 76, c’est un très grand Bethesda, de ceux qui ont marqué l’histoire vidéo-ludique.
crush56
on voit CLAIREMENT la différence, en tout cas à partir d’un 27 pouces, aucun doute. un test à l’aveugle je te fais un 100% de bonnes réponses
philouze
parvenir à distinguer une différence n’est pas forcément un critère de qualité. Et le ratio quali/conso ou ralentissement, pour gratter trois pouillèmes de résolutions d’arc.<br /> Perso je préférerais pour l’immersion qu’on aboutisse mieux les physics ( tout se détruit, se collisionne, se manipule, les fluides etc… de manière physique) , du ray tracing et global illumination partout, le flou focal avec un FOV dépendant d’un eye-tracking, de la trasluscency partout, un motion-blur ultra réaliste au delà de 30 image/secondes plutôt que de combattre le flickering sur le pannotage par toujours de puissance brute et plus d’images par secondes.<br /> quand on s’approche des limites de résolution humaines, on trouve des gens qui voient «&nbsp;plus serrés&nbsp;» ( un enfant de moins de un an à un équivalent de 15 à 20/10 en vision …) .<br /> Pour autant, 99% de la planète a trouvé non seulement suffisant, mais extraordinaire l’arrivée de l’Imax cinoche laser à … 4k.<br /> Si encore aujourd’hui il n’exista pas de cinoche 8k partout c’est que visiblement la qualité est plus que suffisante, malgré l’écran gigantesque.<br /> idem pour le 1080P sur les jeux<br /> A monter la résolution et se combatre sur des FPS de fou on passe à coté de l’important (je trouve)
crush56
Je suis d’accord mais je répondais juste à son interrogation sur le fait de pouvoir réellement être en capacité de faire la différence entre du full hd et de la 4K.
Core-ias
C’est pas HDR10, c’est ça ?<br /> Le problème reste de prendre une capture d’écran et de dire que c’est ça sur un écran qui n’est pas «&nbsp;compatible&nbsp;».<br /> franchement, ça pu drôlement.<br /> Je ne vois pas autant de différence entre un écran d’un ipod et celui d’un macbook.<br /> Même l’écran dans la voiture est de bonne qualité.
Chew_Me
Grand fan de Morrowind, Oblivion, Skyrim, fallout 3 New vegas. Ils étaient la référence dans le genre.<br /> Mais depuis Fallout 4 c’est la lente descente. Bethesda joue l’économie… de tout. Par feignantise ou par appât du gain?(le jeu n’a couté que 200 millions…). Ce qui est peu pour un jeu qui devait marqué un renouveau. Ils n’ont apportés qu’un vague coup de polish sur un moteur 3D à la ramasse. L’optimisation est au fraise. Des bugs important qui ne devrait pas être là. J’ai du abandonné car mon vaisseau n’était plus visible, des bouts de new Atlantis étaient manquants, des personnages et bornes avaient disparus.<br /> Todd Oward qui nous jette encore une pelleté de mensonges lors des diverses confs.<br /> Il se moque de leurs fans.<br /> Bref, Bethesda c’est finis pour moi!
Morlac
Starfield à l’air d’être un open world tout à fait correct. Une ode à l’exploration.<br /> Le problème c’est qu’il est présenté comme un RPG, et que Baldur’s Gate 3 vient de redéfinir l’écriture, la mise en scène et les possibilités des RPGs occidentaux modernes, là ou Starfield semble justement figé dans le passé sur ces mêmes aspects…<br /> Voir la tronche des PNJ, lire leurs dialogues insipides, entendre leurs voix cheapos, regarder ce qu’on peut en faire… ça donne clairement pas envie. C’est un peu comme demander à quelqu’un de poser GTA V pour jouer à True Crime.<br /> Mais faut justement pas s’arrêter là. Starfield à autre chose à proposer. Morrowind, Oblivion et Skyrim, c’était déjà de la merde niveau écriture, ça n’a pas empêché les jeux d’être bons. Perso je suis plutôt content que Bethesda redresse la tête après Fallout 4 et 76.<br /> Par contre, clairement, pour moi ça attendra. Ca sera déjà un miracle si j’arrive à plier ma première run de BG3 avant la sortie de l’extension de Cyberpunk, sans parler des prochaines runs qui me taraudent déjà.<br /> Starfield ça sera probablement pas avant 2024, acheté à 20 ou 30 balles, et joué avec des mods
Morlac
New vegas a été dev par Obsidian et non Bethesda. Ca se sent justement à la qualité de l’écriture et de l’humour
fredmc
Alors chez les riches oui mais sur steam c’est encore et de très loin la résolution la plus jouée. Que tu vois une transition vers la 2k oui la 4K c’est pas pour demain, plus de 65% des joueurs de steam jouent en full hd … 10% en 2K et 2% en 4K
fredmc
Ils ont pas besoin de ton consentement ils ont ta config via l’appli …
Wuinny
Sur le site Steam : Chaque mois, Steam rassemble des données sur le matériel et les logiciels que le public utilise. La participation à l’enquête est facultative et anonyme. Les informations ainsi recueillies nous sont précieuses pour nous aider à prendre des décisions sur les investissements à faire et sur les produits à offrir.<br /> «&nbsp;facultatif&nbsp;»
Blackalf
Wuinny:<br /> Ha, t’as des études sur le sujet ? Mdr<br /> Désolé, j’ai tendance à ne pas prendre au sérieux les messages qui commencent ou finissent par Lol ou Mdr…sans doute une allergie aux modes en tous genres, mais selon mon médecin ça ne peut pas être testé.
Core-ias
Tu as parlé de toi, pas d’une étude ou expérience.<br /> La constation globale, c’est lui qui la demande. Comme allez un peu plus loin que les stats Steam.<br /> Les gamers la prochaine cible des revendeurs/installateurs électroménager.<br /> Il y a déjà toutes sortes de services qui se font sous traités ou monnayer. MDR (tu comprend mieux le rire ? celui de quelqu’un qui n’en a pas besoin.)
lightness
je comprends pas trop rx 6800 et ryzen 9 3900X avec 32 gb de ram. et entre 60 et 85 fps tout à fond en 1440p sans FSR et sans résolution dynamique…<br /> en revanche désactiver le MultiPlane Overlay MPO serait peut-être une bonne idée vu qu’il que ce système de superposition de fenêtres déconne avec 90% des jeux !
Cervicales_Torticolis
@Aegis :<br /> Mais ça ne veut rien dire ce que tu dis… D’abord la fluidité ça reste subjectifs : pour certains, 30 fps c’est fluide alors que pour d’autres c’est minimum 60, 100 suivant la fréquence de rafraîchissement G-sync/freesync ou pas.<br /> De plus tu nous donnes même pas ta résolution, ta fréquence de rafraîchissement, ton framerate moyen.<br /> Après si c’est fluide pour toi que tu t’éclates tant mieux mais bon il y a tellement de facteurs pour interpréter si un jeu est fluide…ou pas.
Aegis
J’ai utilisé le même ton que l’article.
kervern
même remarque a faire, sur un ryzen 9 3D, j ai 24 cores et le truc fonctionne sur 1 core et dépasse jamais les 10% de ressource CPU de ce core
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet