Le Arctis Nova 3P Wireless est aussi disponible en blanc - © Charles Gouin-Peyrot pour Clubic
Le Arctis Nova 3P Wireless est aussi disponible en blanc - © Charles Gouin-Peyrot pour Clubic

Le SteelSeries Arctis Nova 3P Wireless est un casque gamer pour PlayStation et PC. Le fabricant propose avec ce dernier, un casque plutôt abordable et sans fil, pour les gamers adeptes de la console de Sony.

Les plus
  • Prestations audio convenables
  • De nombreux égaliseurs présents dans SteelSeries GG
  • Qualité de fabrication convenable
  • Recharge rapide
  • Compatible PS5, PC et smartphone
Les moins
  • Une autonomie plus légère que la concurrence
  • La distorsion du micro et sa qualité très moyenne
  • Le micro non rétractable
  • Le câble ridiculement petit

SteelSeries s'est fréquemment attelé à proposer des produits spécifiques pour Xbox et pour PlayStation, en plus de sa gamme classique pour PC… Cet Arctis Nova 3P Wireless, commercialisé au tarif indicatif de 109,99€, offre des performances convaincantes pour les gamers, avec un produit intéressant, mais pas parfait.

Design et ergonomie : classique et plastique

Peu de gros changements ici avec d'autres casques qu'a pu proposer la marque par le passé. En effet, le SteelSeries Arctis Nova 3P Wireless nous est arrivé en blanc, avec les éléments de conception habituels du fabricant.

On retrouve sur les côtés, les écouteurs, avec une petite excroissance, et des coussinets en tissu mesh, plus agréable dans la durée que du similicuir.

Le bundle complet du Arctis Nova 3P Wireless - © Charles Gouin-Peyrot pour Clubic

Le constructeur adopte un arceau en plastique dur, avec un revêtement très doux au toucher sur l'intérieur, mais qui ne sert en soi pas à grand-chose. En effet, comme le Logitech G522 LightSpeed, ce casque propose une bande en élasthanne d'un bon gros millimètre d'épaisseur.

Le micro n'est pas rétractable, mais détachable - © Charles Gouin-Peyrot pour Clubic

Cette bande en question offre trois trous, quand l'arceau du casque n'en offre que deux, de chaque côté, afin d'ajuster le maintien du casque, ce qui est pratique selon la forme de la tête de l'utilisateur.

L'arceau en plastique est robuste - © Charles Gouin-Peyrot pour Clubic

On peut constater sur l'écouteur gauche, le grand classique, avec le bouton de démarrage, la molette de réglage du volume, le bouton pour couper le micro, ainsi que les ports USB-C pour la charge et Jack pour installer le micro.

Tous les contrôles et ports sont centralisés à gauche - © Charles Gouin-Peyrot pour Clubic

Il est toutefois regrettable de noter que le micro n'est pas rétractable, comme peut le faire SteelSeries sur certains autres casques. De plus, si le casque est dénué de rétro-éclairage RGB, ce qui n'est pas un drame, au contraire, il vient avec un câble USB-C vers USB-C d'une longueur ridicule. Pensez à bien poser votre casque sur la console ou le PC quand vous le chargez …. Un câble de 80 centimètres, voire 1 mètre, n'aurait pas alourdi la facture de manière notable.

Le câble ridiculement court - © Charles Gouin-Peyrot pour Clubic

Enfin, au sujet du dongle, ce dernier est en USB-C, ce qui est assez classique jusque-là, cependant, s'il est pratique pour un usage sur PS5, si vous le branchez sur un PC, vous avez la quasi-assurance de perdre un connecteur, le dongle bloquant ce dernier.

Niveau confort, c'est convenable, bien que nous ayons pu tester des casques SteelSeries qui dépassaient certes les 253 grammes de cet Arctis Nova 3P Wireless, mais serraient moins les oreilles. En haut, la bande en élasthanne et l'arceau sont toutefois agréables et n'appuient pas outre mesure sur la tête.

Qualité audio : c'est très convenable

Le SteelSeries Arctis Nova 3P Wireless dispose de transducteurs de 40 mm, avec une réponse en fréquence de 20 à 22 kHz et une impédance de 36 ohms.

Le SteelSeries Arctis Nova 3P Wireless offre une qualité audio très convenable, sans être excellente pour autant, pour un casque milieu de gamme à moins de 150€. Les basses sont bien présentes, les aiguës et les médiums présentent un bel équilibre. Même en écoute musicale, ce casque sait se montrer performant, mais les audiophiles ne seront évidemment pas aux anges, c'est avant-tout un casque gamer.

Le Arctis Nova 3P Wireless offre une belle qualité audio - © Charles Gouin-Peyrot pour Clubic

SteelSeries nous promet une spatialisation audio à 360°, si cette dernière est plutôt bonne, elle n'est pas excellente non plus, le casque manque encore de spatialisation, notamment sur l'arrière, où on a la sensation que le son vient de l'arrière sur les côtés plus qu'autre chose.

Plus d'une centaine d'égaliseurs sont pré-programmés - © Charles Gouin-Peyrot pour Clubic

Côté logiciel, on retrouve un égaliseur graphique 10 bandes, permettant de régler différentes fréquences, qui permet d'améliorer l'expérience musicale, sans pour autant en faire un Sony XM6. Avec ceci, plus d'une centaine d'égaliseurs intégrés correspondants chacun à un jeu. Il est donc possible d'optimiser le son pour Alan Wake II, GTA 5, Star Wars Outlaws, etc.

Les réglages audio et micro sont simples - © Charles Gouin-Peyrot pour Clubic

Côté microphone, ce dernier offre un retour permanent dans le casque, ce qui est pratique, mais très classique dans le domaine des casques gamer. Ce micro est malheureusement non rétractable, uniquement détachable. Il est toutefois doté d'une bonnette assez épaisse.

Concernant la qualité du micro, c'est moyen, le son semble comme étouffé, ce qui est regrettable. Cependant, l'IA intégrée à SteelSeries GG retire efficacement les bruits parasites… sauf les clics de souris !

Autonomie : c'est léger

Pour avoir récemment testé le Logitech G522 qui offrait jusqu'à 70 heures d'autonomie, certes à un prix supérieur, ici, le SteelSeries Arctis Nova 3P Wireless offre seulement 30 heures en 2,4 GHz et 40 heures en Bluetooth selon le fabricant. Certes, 15 minutes de charge peuvent offrir jusqu'à 9 heures de lecture, mais cela impose de charger le casque souvent, avec le câble USB-C d'à peine 20 centimètres fourni, ayez un câble USB-C en rab !

Les options d'alimentation du Arctis Nova 3P - © Charles Gouin-Peyrot pour Clubic

Dans les faits, avec un volume à environ 40%, le casque peut tenir minimum 29 heures en 2,4 GHz et jusqu'à 41 heures en Bluetooth. La promesse est quasi respectée, mais le Cloud Alpha Wireless sorti bien avant fait très nettement mieux.

SteelSeries Arctis Nova 3P Wireless : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
7 / 10

Le SteelSeries Arctis Nova 3P Wireless n'est pas un mauvais bougre, cependant, il lui manque un bon micro, rétractable, avec un câble plus long. De même, l'autonomie n'est pas extraordinaire, loin de là. Cependant, la charge rapide ainsi que les prestations audio convenables, avec un égaliseur 10 bandes dans le logiciel SteelSeries GG, et des égaliseurs préconfigurés pour des dizaines de jeux, en font un produit pertinent.

Les plus
  • Prestations audio convenables
  • De nombreux égaliseurs présents dans SteelSeries GG
  • Qualité de fabrication convenable
  • Recharge rapide
  • Compatible PS5, PC et smartphone
Les moins
  • Une autonomie plus légère que la concurrence
  • La distorsion du micro et sa qualité très moyenne
  • Le micro non rétractable
  • Le câble ridiculement petit
Sous-notes
Design
8
Connectivité
8
Qualité sonore
7
Logiciel
7

Fiche technique SteelSeries Arctis Nova 3P Wireless

Résumé
Type de casqueFermé
FormeCircum-aural
Poids260g
Sans-FilOui
Conception
Type de casqueFermé
Type de transducteurTransducteur Planar Magnetic
Diamètre du transducteur40mm
FormeCircum-aural
PliableOui
Contrôle du volumeSur le casque
MicroOui
Poids260g
Connectivité
Sans-FilOui
True WirelessOui
BluetoothOui
Version bluetooth5.3
Longueur du câble1.5m
Assistant vocalGoogle Assistant - Google, Alexa - Amazon
Alimentation
Autonomie40h
Connectique de chargeUSB Type C
Spécifications audio
Codecs BluetoothSBC, BT-UHD, HWA 2.0, LLAC, LHDC, AptX Low Latency, AptX HD, AptX Adaptative, L2HC
Bande passante (Fréquence Mini)20 Hz
Bande passante (Fréquence max)22 kHz
SPL Max93 dB
Réduction de bruit activeNon