Pour accompagner votre Nintendo Switch 2 en vacances, Belkin propose cette pochette de rangement accompagnée d'une batterie externe de 10 000 mAh, qui offre jusqu’à 20W de puissance de recharge.

©Belkin
©Belkin

Commercialisée depuis un petit mois maintenant, la Nintendo Switch 2 a évidemment suscité l’engouement de nombreux fabricants tiers, qui proposent une large gamme d’accessoires : coques de protection, manettes personnalisées, stations d’accueil et bien plus. Du côté de chez Belkin, on retrouve la totale avec un câble USB-C, des écrans de protection, un casque audio filaire, un chargeur… mais aussi une “pochette de rangement avec batterie externe incluse” (ou “charging case” en version anglophone). Mais qu'est-ce donc ?

Les plus
  • Qualité de fabrication
  • Une housse robuste
  • La batterie 10 000 mAh intégrée
  • Le petit emplacement AirTag
Les moins
  • Le prix, forcément
  • Un côté un peu "artisanal" quand même

C'est quoi cette "housse de transport avec batterie" chez Belkin ?

Sans perdre une seule seconde, Belkin s’est donc positionné sur le créneau de l’accessoire ultime pour Switch 2 avec une proposition aussi élégante que fonctionnelle : une pochette de transport intégrant une batterie externe (mais intégrée) de 10 000 mAh. Un concept simple, mais très malin, qui répond à un besoin pour le moins criant avec la nouvelle console de Nintendo : prolonger l'autonomie, et donc la durée de jeu (sans forcément trop alourdir la sacoche de transport).

La pochette "Gaming Charge Case" signée Belkin. ©Stéphane Ficca / Clubic

Les finitions sont soignées : couture régulière, fermeture éclair discrète et belle prise en main. Belkin a veillé à l’ergonomie, avec une poignée pratique, une poche zippée pour câbles ou petits accessoires, et un compartiment qui permet d’accueillir jusqu’à 12 cartouches de jeu.

La première impression est très positive, avec une pochette qui arbore une coque rigide recouverte de polyester résistant à l’eau, intérieurement doublée d’un velours doux.

La housse est proposée en trois coloris, dont cette finition Charcoal. ©Stéphane Ficca / Clubic

À noter un petit plus plutôt ingénieux, à savoir la présence d’un emplacement (joliment dissimulé) dédié à accueillir un AirTag. Pratique donc pour remettre la main sur sa pochette (et sa console), notamment en cas de perte ou de vol.

A l'intérieur, un filet pour les accessoires, douze pochettes de rangement pour les cartouches et un port AirTag. ©Stéphane Ficca / Clubic

Évidemment, outre la pochette en elle-même, très réussie, mais forcément classique, le cœur de l’accessoire est une batterie BoostCharge de 10 000 mAh logée dans un module détachable. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la batterie n’est donc pas intégrée à la coque, elle peut tout à fait en être extirpée, mais elle dispose d’un logement dédié, lui permettant de cohabiter avec la console de Nintendo.

Elle revendique jusqu’à 1,5 charge complète de la Switch 2, soit 6 à 8 heures de jeu supplémentaires en mobilité. À noter que la housse est également apte à accueillir (et recharger) une Switch classique ou encore une Switch OLED.

En dessous, l'emplacement pour la Nintendo Switch 2 et la batterie intégrée, maintenue par une sangle. ©Stéphane Ficca / Clubic

Mieux encore, un second port USB‑C permet même de charger un smartphone à la volée, à hauteur de 20W, ce qui fait de la pochette un petit hub USB très efficace. Un petit affichage LED permet de visualiser le niveau de batterie encore disponible. Bien sûr, il est tout à fait possible de retirer la petite batterie pour une toute autre utilisation en cas de besoin, ce qui est toujours pratique en déplacement.

Efficace et pratique, mais avec un petit côté « artisanal »

Plutôt que d’intégrer directement la batterie à l’étui, Belkin a donc opté pour une approche plus simple, plus « artisanal » diront certains. Le kit comprend ainsi la batterie amovible, à loger dans un compartiment avec sangle de maintien pour éviter qu’elle ne bouge pendant le transport.

Il est tout à fait possible d'extirper la batterie de son emplacement. ©Stéphane Ficca / Clubic

Certes, c’est un peu rudimentaire à première vue, ce n’est pas la solution la plus élégante ou la plus soignée niveau design, mais elle a le mérite d’être pratique, efficace, et suffisamment polyvalente pour recharger d’autres appareils si besoin.

L'intérêt de cette housse Belkin ? Recharger la console lorsque celle-ci est rangée à l'intérieur. ©Stéphane Ficca / Clubic

Malgré une certaine épaisseur, la housse permet de parfaitement caler la console et ses accessoires (et la batterie), Belkin ayant même prévu une petite encoche pour permettre l’utilisation du kickstand tout en rechargeant la console (par le bas), pratique pour les joueurs nomades qui aiment jouer dans le train, dans l’avion…  

Il est possible de stocker 12 cartouches. ©Stéphane Ficca / Clubic

De son côté, le module batterie, une fois retiré, se recharge directement via le câble USB‑C inclus. Plutôt pratique donc.

Un petit écran permet d'afficher le niveau de batterie restant. ©Stéphane Ficca / Clubic

Affichée à 59 €, la pochette de transport signée Belkin dispose d’un tarif pour le moins élevé comparé à d'autres modèles plus simples (la coque officielle Nintendo ne coûte « que » 25 €), mais l’investissement peut se justifier par la qualité de fabrication et le concept même de cet accessoire. En plus d'une housse rigide, on profite également ici d'une batterie externe intégrée, capable de recharger à tout moment votre Nintendo Switch 2 ou d’autres appareils compatibles via USB-C.

Notre avis concernant la « Belkin Charging Case - Nintendo Switch 2 »

Conclusion
Note générale
8 / 10

Belkin signe ici une pochette de transport ingénieuse, pensée principalement pour les joueurs nomades les plus exigeants. Elle allie protection soignée et batterie externe amovible, et prolonge ainsi efficacement l’autonomie de la Nintendo Switch 2, tout en restant polyvalente. Malgré un prix élevé (et un petit côté un peu rudimentaire), sa conception robuste et fonctionnelle en fait un accessoire à la fois malin et complet, et taillé pour les déplacements intensifs.

Les plus
  • Qualité de fabrication
  • Une housse robuste
  • La batterie 10 000 mAh intégrée
  • Le petit emplacement AirTag
Les moins
  • Le prix, forcément
  • Un côté un peu "artisanal" quand même