Indiana Jones and the Great Circle : sa place est en 2024 sur PC et Xbox Series avec du gameplay en prime !

18 janvier 2024 à 22h35
28

Chose promise, chose due : le jeu Indiana Jones édité par Bethesda et développé par MachineGames s'est enfin révélé au grand jour !

Celui-ci avait été annoncé pour la toute première fois en 2021 avec seulement une image présentant les accessoires préférés du célèbre archéologue. Indiana Jones and the Great Circle s'est ainsi montré cette fois en chair et en pixels dans une présentation extensive à l'occasion du Xbox Developer Direct. Et même si on voit le jeu en action pour la première fois, celui-ci sortira bien cette année sur PC, Xbox Series X|S et Game Pass !

Le grand retour d'Indiana Jones en jeu vidéo

Cela fait bien longtemps qu'Indiana Jones n'était pas venu dispenser ses cours plein d'aventures dans un jeu vidéo. MachineGames (Wolfenstein: The New Order) au développement et Bethesda à l'édition viennent corriger cet écueil avec Indiana Jones and the Great Circle !

Le jeu place son intrigue entre les films Les Aventuriers de l'Arche Perdue et La Dernière Croisade. Il s'agit d'un jeu d'action-aventure à la première personne, où nous incarnons tout naturellement l'intrépide archéologue sous les traits du non moins intrépide Harrison Ford dans sa prime jeunesse. C'est en revanche l'iconique Troy Baker qui lui prêtera sa voix.

Dans la longue présentation ci-dessus, l'on voit que MachineGames entend rendre hommage à cette cultissime franchise. Nous allons ainsi, dans la peau d'Indy, voyager à travers le monde, du Vatican à l'Egypte en passant par l'Himalaya, et résoudre des énigmes, à la recherche de trésors dans une course contre la montre et de sombres puissances (entendez les Nazis).

Aucun serpent n'a été blessé durant le gameplay

Outre une histoire collant bien à la mythologie Indiana Jones, c'est bien sûr le gameplay que les fans attendaient au tournant. Sur ce point, MachineGames montre encore son talent s'agissant des jeux à la première personne. Indy aura un large arsenal à sa disposition, tant dans les combats que dans l'exploration. L'on retiendra bien sûr le fidèle fouet pour attraper un ennemi par surprise et le faire tomber en contrebas, le cri de Wilhelm sur les lèvres.

N'est pas une adaptation d'Indiana Jones digne de ce nom sans son fidèle fouet ! © Bethesda/MachinGames
N'est pas une adaptation d'Indiana Jones digne de ce nom sans son fidèle fouet ! © Bethesda/MachinGames

Outre des combats nerveux dont MachineGames a le secret, l'autre pan d'Indiana Jones and the Great Circle est la résolution d'énigmes. Gageons qu'il faudra bien se remuer les méninges pour explorer d'anciens tombeaux truffés de pièges, et pourquoi pas engager une course poursuite avec un rocher géant.

D'un point de vue graphique, le titre de MachineGames se montre globalement assez convaincant, tant au niveau des textures que des effets visuels. Le plus remarquable est que le projet a su être tenu secret aussi longtemps, nous permettant d'avoir l'agréable surprise de le voir enfin en action. Dernier point également surprenant : une sortie bien prévue cette année sur PC, Xbox Series X|S et Game Pass. Chapeau bas, MachineGames et Bethesda !

Source : Bethesda

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (28)

ccvman
Je préfère uncharted
Goodbye
ta bien de la chance d’avoir pu essayer les deux
wedgantilles
En espérant qu’il fasse plus qu’un Uncharted like. Pour moi les Indiana Jones restent les aventures originales, plus que les jeux 3D, si c’est pour juste avoir une bascule non stop combat/petite énigme/progression de l’histoire ca pourrait vite être fade.<br /> En espérant aussi que l’histoire soit au niveau.
Nehi
J’aurais adoré voir une adaptation de la version point’n click de Fate of Atlantis avec ce moteur graphique
ar-s
Je ne comprends pas pourquoi les visages ne sont pas plus réaliste.<br /> A l’heure du deepfake ou 1 photo faite à l’arrache suffit pour générer une vidéo. A l’heure ou ils ont rajeuni numériquement Harisson Ford dans le dernier long métrage, pourquoi rendre les perso ressemblant mais toujours avec une certaine distance, des yeux dégueulasses… etc ?<br /> Je me dis que les droits à l’image doivent être acquis pour un perso 3D ?<br /> Y’aura t il une VF ? Avec l’IA encore une fois, réentendre le regretté Claude Giraud est maintenant possible (testé et approuvé)… Bref… En l’état de ce que j’ai vu je suis moyennement hypé, alors que c’est je pense, mon personnage cinématographique préféré.
MattS32
ar-s:<br /> A l’heure du deepfake ou 1 photo faite à l’arrache suffit pour générer une vidéo. A l’heure ou ils ont rajeuni numériquement Harisson Ford dans le dernier long métrage, pourquoi rendre les perso ressemblant mais toujours avec une certaine distance, des yeux dégueulasses… etc ?<br /> Tout simplement parce qu’une console, ou même un gros PC gamer, n’ont pas la puissance nécessaire pour faire de tels rendus en temps réel et à 60 images par seconde…<br /> Un petit exemple concret : ce soft qui fait du remplacement de visage en temps réel sur un flux vidéo à 25 fps atteint un résultat dont l’auteur du logiciel lui même dit qu’il est «&nbsp;not the best&nbsp;» en monopolisant 35 TFLOPS de puissance… Juste pour remplacer un visage dans un flux vidéo. Donc sans avoir aussi à générer l’intégralité de la scène en 3D et avec la moitié du framerate d’un jeu…<br /> 35 TFLOPS, c’est la puissance d’une RTX 4070 Super. Ou encore 3 fois le GPU de la Xbox Series X et 9 fois celui de la Xbox Series S…
Pernel
Le jeu est très beau sauf les visages très «&nbsp;uncanny&nbsp;» et les cheveux (mais de mémoire ça a toujours été le cas dans les jeux, à part dans le trailer de GTA VI, mais c’est pas le même budget), à voir le reste, ça a l’air pas mal.
hellcat1944
Se couper des joueurs PS c’est quand même se tirer une belle balle dans le pied.
Neferith
En fait, si la seule chose que tu regardes quand un nouveau jeu sort, c’est les visage… bah… c’est dommage. Rappelons qu’en dehors des cinématiques, les visage on les voit rarement en gros plan dans les jeux.<br /> En l’état graphiquement c’est plutot très joli, y a rien à redire.<br /> Le jeu ne fait pas penser à Uncharted et il semble bien respecter l’univers.<br /> Le choix de la vue première personne va pas plaire à tout le monde, mais vu l’équipe qui s’en occupe en vrai, c’était juste logique et ce sera aussi un moyen de ne pas etre trop comparé à Uncharted.
Neferith
On pourrait dire la meme chose du jeu spiderman chez Sony.<br /> Sauf que c’est penser à l’envers. MS a besoin de jeu vitrine pour sa xbox et son gamepass, c’est ça le vrai sujet. Hors c’est un studio MS à présent.
ar-s
Ne ne parle pas de faire du deepfake en temps réel… Je dis juste que la modélisation est à chier. Texturer un visage plus ressemblant aux protagonistes c’est créer un modele 3D et appliquer une texture dessus. Et ça c’est une histoire en amont. Ils sont tout à fait capable de le faire, même pour console.
MattS32
Un visage n’est pas une surface lisse avec une texture constante. Pour avoir un bon rendu, il faut le détailler avec beaucoup de polygones, pour qu’il puisse se déformer de façon réaliste, pour pouvoir l’éclairer de façon réaliste, etc… Tout ça, ça demande beaucoup de puissance.
ar-s
Neferith:<br /> graphiquement c’est plutot très joli<br /> Ce n’est pas la seule chose que je regarde évidement, mais pour un jeu dont le héro n’a clairement eu qu’un visage depuis 40 ans, son rendu est effectivement important.<br /> Le jeu n’a pas l’air laid justement, ce qui me chagrine d’autant plus.<br /> indi429×1077 72.6 KB<br /> Appliquer une texture un peu plus ressemblante ne me semple pas le bout du monde non plus.<br /> Maintenant j’en fait peut être une peu des caisses.<br /> On verra ce que donne le jeu au final.
Bombing_Basta
Ça a bien été fait pour «&nbsp;Daryl&nbsp;» dans Death Stranding non ?
Bombing_Basta
Tu veux parler de ça : Marvel’s Spider-Man: Miles Morales sur Steam<br /> ?
Cleindori
Richard Darbois pour la VF.<br /> Day One.
Fodger
Harriisssooooonnnn !!!
Neferith
Je parle d’exclu console SONY et MS, pourquoi tu me parles de Valve ? Indiana jones aussi sera sur steam à priori
Neferith
Ben écoute, tu n’es pas dev sur ce jeu, donc… bah… heureusement qu’ils n’écoutent pas ça, sinon les mecs ont plus qu’à se tirer une balle.<br /> QUand on fait un jeu, on fait des choix. Là oui, je vois que le visage et certaines animations sont pas ce qui se fait de mieux… et bah… ils ont préféré se concentre sur d’autres choses, simplement.
ar-s
Et bien pour licence comme Indiana Jones je trouve cela dommage.
Neferith
C’est quand le dernier jeu Indi ? <br /> Les mecs viennent avec une idée, ils poussent Lucas Art à faire ce jeu (C’est une idée de Betheshda à la base, ce n’est pas un jeu de commande) et on devrait les embêter sur un détail ?<br /> Sachant qu’au final, moi je trouve que ça reste propre. On reconnait bien Indi
TeslaCybertruck
Tu préfères Uncharted à un jeu que tu n’as même pas essayé
Rainforce
A quand Indiana VS Lara, Donjon BDSM Maya, Fouet et GodReliques en tout genre.
Francistrus
Je suis vraiment surpris (dans le bon sens du terme) : OK les visages ne sont pas incroyables, mais le reste à l’air vraiment cool ! Les mouvements du fouet ont l’air d’avoir fait l’objet de pas mal de boulot<br /> Et la version française du trailer avec la voix de Richard Darbois (même si la synchro labiale n’est pas parfaite) &lt;3&lt;3&lt;3
supernaz
Dieu que c’est moche.
Bombing_Basta
Je ne te parle pas de Valve, mais de Sony.<br /> Sony qui sort ses «&nbsp;exclus console&nbsp;» sur la plateforme de jeu historiquement dans le giron de Microsoft depuis des décennies, le PC sous Windows.
Neferith
Et ? Ca change pas que ça reste une exclu console. Remonte au commentaire auquel je répond, plutot que juste répondre hors contexte. Je suis pas en train de partir sur la guerre qui a le cul le plus propre entre Sony et MS <br /> Pas de doute d’ailleurs qu’Indi sortira sur Valve, mais ils feront probablement comme Sony qui… en général sortent d’abord leur jeux en exclu total avant de le distribuer ailleurs. Ce qui est juste malin.
fatpunkslim
Et ben ça fait parler ce indy, on sent quand même certains qui pleurent car ca sort pas sur playstation ! C’est vrai que les jeux se bousculent pas sur leur ps5 chérie, 0 jeu first party en 2024 et un seul en 2023 (une suite). Tout le monde s’accorde à dire que le jeu est magnifique, à part les rageux habituels. Et puis, on sent qu’il y aura du fan service à gogo, c’est ce que les fans d’indy attendent, de l’action, une super mise en scène, des puzzles, des phases de plateformes avec une vue TPS dynamique, comme beaucoup je suis hypé par le jeu, et puis machine games ils savent faire, impossible qu’ils déçoivent !<br /> Les comparaisons avec uncharted, désolé mais on en parle des puzzles pour gamins sur uncharted ? ou encore des gunfights ? sur ces points machine games fera beaucoup mieux c’est sûr ! Pour le reste j’ai pris du plaisir sur les uncharted pour le côté jeu pop corn, les cuts scenes, et tout ça ! Mais il est pas sans défaut loin de là, et même graphiquement il a pris un coup de vieux (hors cinématiques qui sont très bien faites).<br /> Je comprend pas que certains viennent critiquer avant même d’avoir touché au jeu, c’est de la jalousie je pense !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet