L'IA va rajeunir Harrison Ford de 40 ans pour le prochain Indiana Jones

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
26 novembre 2022 à 14h00
54
© Empire/Disney
© Empire/Disney

Malgré ses 80 ans, Harrison Ford en paraîtra 40 ans de moins dans le prochain Indiana Jones.

Dans la séquence d'ouverture, Indiana Jones va bénéficier d'un « rajeunissement numérique ».

Un cinquième Indiana Jones en 2023

Initiée en 1981, la saga Indiana Jones est un monument du cinéma d'aventure des années 80. Après Les Aventuriers de l'Arche Perdue (1981) et Le Temple Maudit (1984), la série s'est conclue par un Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989) réunissant à l'écran Harrison Ford bien sûr, mais aussi un certain Sean Connery.

C'est en 2008 que Steven Spielberg et George Lucas décident de proposer un quatrième volet, avec Le Royaume du Crâne de Cristal. Un épisode très décrié, mais qui n'empêchera pas Disney de proposer un cinquième opus, avec Harrison Ford bien sûr, mais aussi Mads Mikkelsen et Boyd Holbrook. Un nouvel opus attendu au cinéma le 28 juin 2023.

L'IA au service de la jeunesse éternelle

Aujourd'hui âgé de 80 ans, Harrison Ford va donc reprendre du service pour camper une énième fois le personnage d'Indiana Jones. Si le film conserve de nombreux mystères, on sait aujourd'hui que la séquence d'introduction permettra de retrouver le célèbre archéologue en 1944, dans un château, face à l'ennemi nazi.

Pour la productrice Kathleen Kennedy, les spectateurs devraient pouvoir s'exclamer : « Oh mon Dieu, ils ont retrouvé des images tournées il y a quarante ans », puisque l'on y retrouvera un Harrison Ford jeune. À cela une explication simple, à savoir un rajeunissement numérique obtenu grâce à un logiciel dédié. De cette manière, les spectateurs auront l'impression de (re)voir un film Indiana Jones datant des années 80.

De son côté, Harrison Ford a indiqué : « C’est la première fois que je vois cela, et que je le trouve crédible. C’est un peu effrayant. Je ne veux pas savoir comment ça marche, mais ça marche ! » .On attend désormais d'en savoir davantage sur ce cinquième opus, dont l'intrigue principale se déroulerait en 1969, lors de la conquête spatiale.

Source : Empire Online

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (54)

pinkfloyd
Mais heu… nous les fans des années 80, on a vieillis aussi hein, y a aucune honte…<br /> Moi perso ca me dérange un peu cette histoire…
HAL1
Vu la bouse infâme qu’est le quatrième opus, je n’attends strictement rien du prochain.<br /> Sinon, j’ai revu les trois premiers il y a moins d’un mois et ils ont quand même sacrément vieilli, en particulier quand on voit le traitement réservé aux personnages féminins et non-Occidentaux.
phoenix2
La décadence, voila ce qui arrive quand l’appat du gain prend le dessus, dorénavant, c’est super zero pour tous pour cacher la misère, bienvenu dans le Wakanda de mes deux.
tinou7789
c’est quoi le rapport avec marvel là j’ai pas bien saisi ?
Jona-85
Plus que rajeunir Richard Dean Anderson dans le prochain MacGyver
jcc137
Si je comprends bien, c’est pour rendre crédible un flash-back qui retrace le préambule de cette nouvelle aventure. Par la suite, HF jouera un rôle de composition sur son âge véritable. Faut espérer qu’à 80 ans, il ne faille pas jouer du déambulateur…
DrGeekill
Déjà dans le 4 il était plus bien en état alors le prochain… Pas étonnant qu’ils veuillent le rajeunir mais du coup vient LA question. Les Deepfake sont appliqués sur des acteurs qui ne sont pas les originaux. Du coup y aura t’il vraiment Harrison Ford dans ce film ? Parceque si l’IA peut lui coller un visage de 40 ans je doute qu’elle lui donne l’agilité qui va avec
TofVW
Tu parles bien des femmes fortes comme Marion et Elsa, et d’un asiatique très courageux, intelligent et débrouillard comme Demi-Lune ? Qu’est-ce qui t’a gêné dans leur traitement ?
ccvman
Dans 10 ans il est enterré
HAL1
TofVW:<br /> Tu parles bien des femmes fortes comme Marion et Elsa, et d’un asiatique très courageux, intelligent et débrouillard comme Demi-Lune ?<br /> Rassure-moi, c’est de l’ironie ? J’ai un doute car tu n’as pas mentionné Willie…
TofVW
Non c’est vrai, je n’ai pas mentionné Willie, une femme fragile et superficielle comme il en existe beaucoup plus que ce que les w*** veulent nous faire croire, qui arrive à vaincre ses peurs (la scène des insectes) et à réellement évoluer pour devenir une meilleure personne à la fin du film.<br /> D’autres questions ?
bizbiz
Qu’ils rajeunissent un acteur encore vivant pour coller à la trame du scénario ne me dérange pas du tout, bien au contraire mais ils ont tout intérêt à nous vendre du rêve car, contrairement au reste de la saga, je ne vois rien de mystique concernant la conquête spatiale… mais ça peut plaire à une nation qui n’a que 250 ans d’histoire.<br /> Pour mon vdd, peut être que dans 10 ans il sera enterré mais peut-être que demain tu peux rater une marche… pas très délicat tout ça non ?!
HAL1
Ah, ouf, c’était bien de l’ironie ! <br /> Le cas de Willie est probablement le pire, un personnage qui ne sert à rien d’autre que se faire sauver par le héros, à hurler et à pleurnicher, à se ridiculiser, mais aussi bien évidemment à coucher avec le beau et intrépide Indiana.<br /> Mais Marion et Elsa ne sont évidemment pas en reste. Elles s’en sortent un peu mieux que cette pauvre Willie, mais se retrouvent à partager bon nombre de ses tares. C’est d’autant plus frappant dans le troisième opus, en constatant la différence entre le développement du père d’Indiana et celui d’Elsa. Et je ne parlerai même pas du fait que c’est le seule personnage féminin du film qui a droit à plus qu’un dialogue d’un seul mot.
gemini7
L’article dit : « Malgré ses 80 ans, Harrison Ford en paraîtra 40 ans de moins dans le prochain Indiana Jones. »<br /> Encore avec les nazis, il y en a marre de ceux-là, j’espère que le film sera bien, car j’ai toujours bien aimé le personnage, d’Indiana Jones, j’ai vu et bien aimé tous ses films et j’irai probablement voir celui-là.<br /> Je souhaite encore voir HF encore vivant le plus longtemps possible.
nicgrover
Non Elvis n’est pas mort… Il travaille pour la CIA grâce aux miracles de l’IA
Aegis
Que notre nation n’ait “que” 250 ans ne nous rend pas aveugle à l’histoire de la planète. Lit le Washington post et le New York time, tu les trouveras bien plus ouvert à l’international que le point ou le monde. Un peu de politesse stp <br /> Quant a la qualité de nos divertissements, en ce moment on vise plus les films spectacles que les grandes tirades à la Poelvoorde ou le cinéma d’auteur. Question de goûts. Vu le nombre d’entrées a l’international, ça doit plaire.
TofVW
Je crois que tu maîtrises l’ironie bien mieux que moi, ou alors tu es totalement à côté de la plaque. <br /> Dans le pire des cas, même si les « femmes d’Indiana Jones » étaient tels que tu sembles le penser, c’était en adéquation avec l’époque à laquelle se déroulent les films. Elles n’étaient pas vues comme ça, elles étaient comme ça (pour la plupart, ne faisons pas de généralité).<br /> Fais-tu partie de ces gens qui aimeraient réécrire l’Histoire pour en effacer les moments gênants ? <br /> Je note en tout cas que tu fais l’impasse sur Demi-Lune…
HAL1
TofVW:<br /> Dans le pire des cas, même si les « femmes d’Indiana Jones » étaient tels que tu sembles le penser […]<br /> Ce n’est pas « tel que je semble le penser », c’est bel et bien la manière dont elles sont représentées dans les trois premiers films. Peut-être ne les as-tu pas vus depuis un moment ?<br /> TofVW:<br /> Elles n’étaient pas vues comme ça, elles étaient comme ça (pour la plupart, ne faisons pas de généralité).<br /> Ah bon ? Toutes les femmes passaient leur temps à être hystériques et tombaient forcément sous le charme du bel aventurier, et lorsqu’il les forçait à l’embrasser elles résistaient uniquement trois secondes avant de succomber de désir ?<br /> Tu ne dois pas côtoyer des femmes très souvent, n’est-ce pas ?<br /> TofVW:<br /> Je note en tout cas que tu fais l’impasse sur Demi-Lune…<br /> Sais-tu que ce n’est pas le seul personnage non-Occidental des trois premiers films ? Souhaites-tu qu’on parle de la manière dont sont dépeints les Arabes et du rôle joué par John Rhys-Davies ?
madforger
Complèement absurde en retravaillant le visage ça va gommer tout le jeu d’acteur, je sais que pour la plupart des moins de 30 ans ça ne veux rien dire (habitués aux images de synthèse et jeux vidéo où aucune émotion n’est jouée mais suggérée), mais pour beaucoup de monde c’est tout l’intéreêt du cinéma et des acteurs, sinon autant tout faire en image de synthèse directement.
TofVW
Les films se passent dans les années 30-40. Je n’ai rien d’autre à ajouter, documente-toi.
Martin_Penwald
w*** ?<br /> Ah, oui, c’est un coup de ses saletés de wookies.<br /> À moins que ce ne soit les wapitis. Ou les wombats.
Martin_Penwald
Et ? Marie Curie et Françoise d’Eaubonne, entre autres, sont nées avant ça.<br /> Tu ne peux pas sortir un commentaire sexiste et ensuite le justifier en disant que le monde était plus sexiste dans les années 40.
TofVW
Parce que le monde n’était pas plus sexiste que maintenant, dans les années 40 ?
TAURUS31
Quel argumentaire…prendre des exceptions de femmes de caractère,avant gardistes n’en fait pas une généralité.C’était quoi 1 femme pour 10? et encore.<br /> Comme dit plus haut faudrait se documenter sur les rôles des femmes dans les sociétés occidentales a cette époque.
cmoileena
Indiana jones n’est pas un documentaire. C’est du cinéma. Avec des effets spéciaux….<br /> Ils font bien ce qu’il veulent oui c’est du spectacle du divertissement.<br /> Quand aux critiques attendez peut être de voir le film pour déverser votre bave.
Martin_Penwald
Donc, la majorité des femmes sont des folles hystériques. C’est le propos original de TofVW, et le tien, je vois.<br /> Bravo.
HAL1
TofVW:<br /> Les films se passent dans les années 30-40.<br /> Les films incluent tous des évènements fantastiques. Documente-toi. <br /> L’époque à laquelle les films se déroulent ou le fait qu’ils ne soient pas réalistes ne changent strictement rien au fait que n’avoir que des personnages féminins caricaturaux et sans aucune épaisseur est lamentable.<br /> Fort heureusement la représentation des femmes dans les œuvres modernes a progressé. Pas encore assez, mais ça avance (lentement).
jvachez
C’est raté ! Ils ne sont pas allés assez loin, on n’est pas aussi ridé à 40 ans !
Squeak
Moi je me pose la question alors si on doit en arriver à jouer avec de tels effets spéciaux s’il ne vaut pas mieux faire le film entièrement en images de synthèses et puis voilà. Le temps passe, pour tout le monde. Les acteurs prennent des rides, ont des qualités et des défauts.<br /> C’est un débat ouvert sur l’avenir du cinéma en prise de vue réelle. Il n’y a plus rien de réel dans ce cas. Soit on fait un film avec des acteurs et leur visage tels qu’ils sont, soit on utilise les effets numérique et on se passe de l’acteur qui n’est plus assez jeune pour incarner le personnage, on passe le flambeau à un autre.
TofVW
Ton propos est donc que la majorité des femmes des années 40 sont des scientifiques, fortes, indépendantes, et qui tiennent toutes tête aux hommes.<br /> C’est bien ça ?<br /> Par ailleurs, j’aimerais bien voir votre réaction (et je m’adresse également aux hommes) si vous vous retrouvez recouverts d’insectes, si on vous propose des serpents vivants à manger, si quelqu’un s’apprête à vous arracher le cœur à mains nues, ou si des cadavres à moitié décomposés vous tombent dessus dans un souterrain.<br /> Que celui ou celle qui ne deviendrait pas hystérique me jette la première pierre.
casimir79
« Sa place est dans un musée! »<br /> Je plaisante, j’aime beaucoup HF qui fait parti de mes acteurs préférés, même s’il faut avouer que les derniers films dans lesquels il joue ne lui font pas honneur.<br /> Pourquoi pas le rajeunir de 40 ans grâce à l’ia si ça sert le scénario, le cinéma c’est avant tout une falsification de la perception du réel pour le spectateur.<br /> Malheureusement la profusion des effets spéciaux depuis 2 décennies, se fait souvent au détriment de l’histoire et du jeu d’acteur/actrice
phoenix2
Un jour tu comprendra, ou pas.
HAL1
TofVW:<br /> Par ailleurs, j’aimerais bien voir votre réaction (et je m’adresse également aux hommes) si vous vous retrouvez recouverts d’insectes, si on vous propose des serpents vivants à manger, si quelqu’un s’apprête à vous arracher le cœur à mains nues, ou si des cadavres à moitié décomposés vous tombent dessus dans un souterrain.<br /> Et pourtant, Indiana Jones et Demi-Lune (un enfant, on le rappelle) affrontent les mêmes épreuves, et jamais, JAMAIS, ils ne réagissent de la même manière.<br /> Mais bon, c’est sûr, le personnage de Willie n’est pas du tout celui d’une cruche dont la seule fonction est de se faire sauver par Indiana Jones (qui exprime de manière très claire à quel point elle lui tape sur le système), de coucher avec lui et d’être ridicule :<br />
zanbar
Hal, n’est il plus possible d’aimer les vieux film sans avoir à remettre en cause leur contenu et la manière dont ils sont racontés ? Est t’ont obligé de tout passer à la moulinette de la cancel culture et de la segmentation à outrance des genres et de la bien-pensance ?<br /> On sait bien que les traits sont caricaturaux et ça fait parti de leur charme. Si on aime on regarde, si on est effarouché, on passe le chemin
TofVW
Ah bon, Demi-Lune n’est pas hystérique la moitié du temps ? Tu es sûr que tu as vu le film récemment ?<br /> Quant à Indy, ses aventures laissent supposer qu’il a acquis une certaine habitude de ce genre de situation.
Blackalf
Et on va revenir au sujet.
Pronimo
Si je dois choisir entre les stéréotypes de l’époque dont notamment le cliché de la Femme cruche qui a besoin d’être sauvé par un Homme blanc beau et fort, et la représentation des Femmes actuels: soi disant fortes, indépendantes, atteignant de façon peu crédible les sommets, tout en tirant toujours la tronche et pointant du doigt le patriarcat… bah je choisis la bonne vieille époque Mais bon, cliché de l’époque, cliché moderne… vivement finalement un partage équitable entre les deux sexes (ce qui est de plus en plus le cas si on sors de Netflix de toute façon!).
gemini7
Et on va revenir au sujet.<br /> Mais d’où sors-tu tes émojis, on dirait ceux utilisés sur NIn, comment fais-tu ?<br /> Secret d’initiés, ouin. Je veux les mêmes, na.
Eths25
Bientôt l’IA va enlever parkinson à Michael J. Fox et le rajeunir pour retour vers le futur 4…
KlingonBrain
Je pense que cela augure d’une nouvelle ère ou les star du show biz n’auront plus rien de réel.<br /> Ils auront la gueule parfaite que l’on voudra, ils ne vieilliront pas. Et surtout, ils ne demanderont pas de gros cachet dès qu’ils deviennent célèbre.<br /> La chirurgie esthétique et l’excès de botox ne les transformera pas non plus en zombies.<br /> Mais tout cela n’est qu’un aspect de la question d’un futur ou une grande partie des travailleurs pourront être remplacés avantageusement par des IA, des automatismes et des robots.<br /> Préparez vous à devenir des chômeurs
nemo2023
Avant, il y a plus de 20 vingt ans personne ne débattait là dessus. Et tout était tranquille<br /> Maintenant, vous vous engueuler pour ce genre de scènes.<br /> Et contrairement à ce que l’on peut penser malgré des échanges houleux c’est plus une amélioration d’en débattre. Merci à vous deux, trois et les autres.
kiwi5
perso ca ne me derange pas si c’est le prix a payer pour un autre indiana jones, je les aime bien y compris le 4me opus. J’aurais plus peur que Hollywood massacre le genre a ne pas faire vivre le meme esprit a travers les messages politiques/bienseance ou un scenar bateau
chicour
Sa place est dans un musée
Kriz4liD
Plutôt qu aller chercher de nouvelles figures et de nouveaux talents ! On reprend les anciens (car leurs noms vendent à eux le film tout seul)
Blackalf
Tout à fait, et les gens vont finir par en avoir assez de voir encore et encore dans des films les mêmes « acteurs » rajeunis par IA et donc quelque part éternels. ^^
Space_Boy
ah non…ca va être moche.<br /> Will Smith et son double plus jeune<br /> DeNiro et Al Pacino dans un autre film.<br /> ça reste de l’artificiel et ça se voit. Dans le film de Will SMith, je ne savais pas que c’était lui l’acteur plus jeune, mais je pensait que c’est un robot/androide…un peu fake pendant des moments. Bof, je ne suis pas fan de ce « de-aging » dans le cinema.
BernardB
Cool, j’attends le prochain et 6ém voir 7ém, dans le retour du fantôme d’Indiana Jones.<br /> Qui se passerait en deux mille trente douze, entre la Terre et Mars contre des I.A’s de l’espace.<br /> &amp; après, Indiana Jones 54 le fiotte !
TotO
Parce qu’il faudrait réécrire l’histoire à votre convenance ?<br /> Ca place est dans un musée !
TotO
A lire les commentaires, personne n’a lu l’article plus loin que le titre…
kervern
1200×1800 369 KB<br />
kervern
ben les mondes paralleles comme MCU et DCU
Kergariou
« C’est la première fois que je vois cela, et que je le trouve crédible. C’est un peu effrayant. Je ne veux pas savoir comment ça marche, mais ça marche ! »<br /> Attention à ne pas croire tout ce qui est dit dans un esprit marketing…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet