La Chine envisage de lancer une enquête sur les pratiques anticoncurrentielles de Google

01 octobre 2020 à 17h13
10
Google Chine © Joe Perticone

C'est le début d'un nouvel épisode dans la guerre commerciale qui opposent les deux puissances mondiales…

Pour attaquer Google, le gouvernement chinois pourrait se baser sur des travaux menés par l'Union européenne contre la firme.

Les conséquences des mesures américaines anti-Huawei ?

Déjà sous le coup d’une enquête anti-trust aux États-Unis, Google pourrait subir une investigation similaire en Chine. D’après l’agence de presse Reuters, le gouvernement chinois cherche des preuves montrant que Google a utilisé sa position dominante via Android pour étouffer la concurrence sur le marché du mobile.

Par ses pratiques, Google aurait ainsi causé de graves dommages à Huawei et d’autres entreprises chinoises.

Il faut dire qu'il existe un antagonisme entre les deux firmes depuis 2018. À l’époque le gouvernement américain avait pris une série de mesures contre les entreprises chinoises, dont Huawei. Suite à cela, Google avait coupé l'accès des smartphones Huawei au Google Play Store et aux nouvelles versions d’Android.

En 2019, Huawei affirmait que ces sanctions lui avaient coûté 12 milliards de dollars.

L'enquête de la Commission européenne en exemple

Selon Reuters, l’enquête pourrait s’ouvrir dès ce mois-ci en s’inspirant notamment du modèle européen. La Commission européenne a en effet plusieurs fois condamné la firme américaine, la sanctionnant notamment d'une amende record de 4,34 milliards d'euros en 2018.

En Inde, une enquête similaire de la Commission de la concurrence vise également Google. Suite à une plainte, l’entreprise américaine est accusée d’abuser de sa position dominante pour mettre en avant Google Pay, au détriment d’autres applications de paiement mobile.

L’ouverture de cette enquête ferait donc suite aux relations tendues qu’entretiennent la Chine avec les États-Unis depuis plusieurs années. Il y a quelques jours, le président américain Donald Trump décidait de rendre inaccessible les applications chinoises WeChat et TikTok aux États-Unis (décisions invalidées par des juges).

L’interdiction totale de TikTok est cependant maintenue au 12 novembre prochain.

Source : Engadget

Edouard Luquet

Rédacteur web, je suis de près le monde de la tech, les réseaux sociaux et les évolutions du numérique dans nos sociétés. Auteur en herbe, j'ai aussi co-fondé une revue littéraire où j'écris quelques...

Lire d'autres articles

Rédacteur web, je suis de près le monde de la tech, les réseaux sociaux et les évolutions du numérique dans nos sociétés. Auteur en herbe, j'ai aussi co-fondé une revue littéraire où j'écris quelques histoires.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

wannted
Je comprend pas, en Chine ils n’utilisent que des forks d’Android et Google n’est pas présent sur l’internet chinois…<br /> Quelqu’un pour m’éclairer?
benbart
On parle ici de concurrence.<br /> On peux allégrement faire un rapport entre Boeing et Airbus qui se livre à une bataille Économique à coups de Dumping et d’interdiction.<br /> Ici, on attaque Google pour la pression exercé sur l’économie chinoise.<br /> Disons que Google a une telle emprise sur les technologie et les marchés que même s’ils sont pas directement implanté en chine ( je me trompe même peut être ), c’est tout de même google qui maîtrise les normes ( notamment via Android, et ses navigateurs, standards Web…)<br /> Cette position de quasi-monopole en europe et aux USA a donc des répercutions sur la chine.<br /> A savoir que la chine détient les BATX, véritable glouton du Numérique, et ça va pas en se calmant.<br /> Après, l’histoire ne dit pas quelle sont les véritables raisons.<br /> A vos spéculations.
wannted
lol<br /> J’en ai un peu ma claque des boites qui se sont dis: tiens utilisons Android ou un fork c’est gratuit on paye rien !<br /> Pour venir se plaindre 10 ans plus tard qu’ils n’ont pas de marge de manœuvre car Google contrôle tout…<br /> Des OS mobiles il y en avait plein en 2010. Ils ont tous choisis la solution de la facilité. <br /> J’ai du mal à voir cette situation autrement… qu’est-ce que je manque ?
Mike-de-Klubaik
Non non, tu as bien analysé la chose. Par contre j’ai un doute que ce qu’a fait l’UE soit un bon exemple. D’ailleurs quelqu’un sait si Google a réellement payé cette amende ?
benbart
Cette amende sous forme de 1M€ Symbolique ?<br /> Le Monde.fr – 20 Mar 19<br /> Concurrence&nbsp;: l’Europe inflige à Google une troisième amende, d’un...<br /> L’institution communautaire reproche au leader mondial de la recherche en ligne d’avoir cherché à étouffer la concurrence d’AdSense for search, son système de publicité contextuelle.<br /> Oui, cependant mon analyse n’y inclus pas la Covid, les différentes politiques &amp; intérêts de chaque pays mêlé de près ou de loin , les ouïghours, l’usine mondial, le climat, la 5G(Huawei) etc …<br /> Je pense que personne n’a suffisamment de recule pour le moment pour comprendre toutes les perspectives.<br /> A ça, on ajoute le fait que les certains états souhaite museler Google, et d’autres en dépendent, par exemple l’Inde pour l’état civile du pays ( du moins c’était le cas pendant un temps).<br /> Et la Chine assume publiquement qu’elle veux sa part de gâteau vu la communication rodé qui est mené depuis Pékin, qui sait que les Brokers de données personnelles et les GAFAM ont mauvaise réputation actuellement, et on boucle avec le début de ce paragraphe.<br /> Pour la France néanmoins, il est observé une volonté dans quelques ministères et peut être à l’ANSSI ( qui veille activement sur les produit tendu comme l’ActiveDirectory-Microsoft qui est très fragilisé en ce moment et massivement utilisé en entreprise) d’en finir avec les solutions numérique extra-européene.<br /> Tant OVH que Nextcloud, ou LemonLDAP::NG (Gaia-x ???) sont des projets moteur et pour certains open-source ( donc audité a souhait ), porté surtout par l’Allemagne qui mise a fond la dessus.<br /> Mon dernier argumentaire a cependant une limite, c’est que la on parlerai plutôt d’Amazon qui propose des services en pagaille en Europe &amp; USA.<br /> Mais je dirai que dans GAFAM, il y a Google et Amazon.<br /> Mais les ouïghours, eux, toujours bien la, bien concentré comme il faut.<br /> Et la, ça devient très grave, car on parle de Google, alors qu’il y a un très-probable génocide en cours en Chine, ça sent le CHIFFON ROUGE !<br /> ( Je voudrais mettre le mot rouge en rouge, mais je sais pas faire ^^)
bmustang
l’état chinois utilise tous les moyens, même les plus ridicules pour sortir d’affaire huawei ? C’est en sorte d’avouer publiquement que l’état chinois et huawei ne font qu’un, sauf que l’un travaille pour l’autre.
benbart
Hum, je te dirais que pas forcement :<br /> Clubic.com – 1 Oct 20<br /> Sécurité : Huawei prête à se mettre à nu pour prouver sa bonne foi<br /> Face aux incertitudes économiques pesant sur son avenir, l'entreprise chinoise a annoncé qu’elle était prête à donner à voir l’intégralité de ses équipements afin qu’ils puissent être passés en revue par des experts en sécurité.<br /> Si, Huawei se fait vraiment audité, Huawei deviens beaucoup plus crédible au près de la concurrence.<br /> Il faut comprendre que en effet, il y a une inter-dépendance entre Huawei et son état, et la Chine a beaucoup à perdre si elle lâche cette entreprise.
Blues_Blanche
Oui c’est de la propagande. Un moyen utilisé par les deux belligérants.
mcbenny
Donc :<br /> Donald a «&nbsp;interdit&nbsp;» les entreprises américaines de travailler avec Huawei,<br /> Google cesse de filer Android à Huawei.<br /> Huawei développe son propre OS,<br /> =&gt; Ca fait un OS de plus et avec une part de marché conséquente n’est-ce pas ?<br /> Question : Est-ce que Google n’a pas agit à l’encontre de sa position dominante ?<br /> Vous avez 5 minutes.
Ipoire
Cette blague !<br /> Comment ils osent parler de concurrence déloyale alors que eux même n’autorisent aucune concurrence sur leur marché !<br /> Ils ont banni quasi toute la planète et ils se mettent en position de victimes, incroyable !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet