🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Le fondeur chinois SMIC va construire une GigaFab à quelque 9 milliards de dollars pour répondre aux pénuries

10 septembre 2021 à 20h38
26
Entreprise SMIC © SMIC
© SMIC

Le fondeur chinois SMIC (Semiconductor Manufacturing International Corporation) a officialisé la construction d’une GigaFab en Chine, la première du genre dans le pays. Coût total estimé : environ 9 milliards de dollars, soit 7,61 milliards d’euros.

Il s'agira de la première GigaFab chinoise consacrée à la production de semi-conducteurs pour processeurs, en 28 nm et plus.

Une GigaFab pour des nœuds 28 nm et plus

Cette usine de semi-conducteurs sera construite dans la zone franche de Ligang, près de Shanghai. Une GigaFab, au sens où on l’entend, désigne un site capable de produire au moins 100 000 wafers par mois, souvent de 300 mm. Si de telles usines existent en Chine, elles produisent essentiellement de la DRAM. La GigaFab de SMIC cible plutôt des semi-conducteurs pour processeurs.

Cette GigaFab servira surtout à la production de puces sur des procédés de gravure matures, c’est-à-dire 28 nm et plus, utilisés pour les circuits intégrés de certains composants comme les contrôleurs Wi-Fi, ou des puces utilisées par l’industrie automobile par exemple. Or, pour ce type de produits, l’offre est largement déficitaire.

En outre, SMIC figure sur la liste américaine. Par conséquent, elle ne peut négocier librement l’accès à certaines technologies ou obtenir certaines machines sans des autorisations préalablement délivrées par les autorités américaines. Naturellement, on peut supposer que celles-ci se montrent moins réticentes pour des procédés de gravure anciens.

Malgré tout, comme l’explique AnandTech, même pour équiper cette GigaFab pas vraiment dernier cri, SMIC doit acheter des équipements provenant d’entreprises américaines telles que KLA, Lam Research ou Applied Materials. Des négociations autour de licences d'exportation ont été amorcées en début d’année. Il semble donc que les autorités américaines aient donné une réponse favorable… à moins que le fondeur ait trouvé le moyen de s’approvisionner ailleurs.

Quoi qu'il en soit, concernant l’aspect financier, précisons que SMIC détiendra une participation majoritaire de 51 % et le gouvernement populaire municipal de Shanghai 25 %. Les 24 % restants seront répartis entre d'autres investisseurs.

La construction d’une première usine déjà actée en mars dernier

Cette GigaFab sera en tout cas la bienvenue, tant pour SMIC que pour ses clients. Le taux d’utilisation des usines de SMIC a atteint 100,4 % au deuxième trimestre 2021, comme indiqué dans l'un des documents ci-dessous.

smic © SMIC
SMIC1 © SMIC
SMIC3 © SMIC

© SMIC

D’ailleurs, cette GigaFab n’est pas le seul projet du fondeur chinois : il avait déjà validé la construction d’une nouvelle fonderie à Shenzhen au printemps.

SMIC n’a pas précisé la date de mise en service de sa GigaFab, mais elle ne sera certainement pas opérationnelle avant deux ou trois ans. D’ailleurs, la firme n’a pas rehaussé son budget d’investissement pour 2021, ce qui indique que le projet ne débutera potentiellement que l’année prochaine. En ce qui concerne la plus petite usine, elle entrera en service l’année prochaine.

Sources : SMIC (PDF), AnandTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
22
Proutie66
Pas de blague sur le nom de la société
Rumpelstiltskin
Bon les ga vous être prévenu , c’est le SMIC et rien d’autre ici
cyrano66
A côté de ça l’UE est toujours en train de se demander comment elle va atomiser son usine de semi conducteur à travers l’Europe.<br /> Réponse dans quelques années quand ça n’aura plus aucune utilité.
ar-s
SMIC sériously ? Désolé mais c’est trop fort de café !
twenty94470
Je sais pas comment ils peuvent faire, les logiciels, les machines, les brevets, etc tout leur est interdit
Blackalf
Il est probable que les chinois sont tout autant morts de rire en voyant les noms des marques européennes et américaines. ^^<br /> Il faut savoir que personne ne vend là-bas sous son vrai nom, un nom chinois est choisi pour mieux pénétrer le marché, et certains sont…comment dire ? <br /> https://chine.in/actualite/sens-cache-noms-marques-traduits_81358.html
Voigt-Kampf
Un peu de paternité dans la blague Commentaires : Pour émanciper la Chine de TSMC, SMIC va construire une nouvelle fonderie à Shenzhen - #18 par Voigt-Kampf<br /> Blackalf:<br /> Il est probable que les chinois sont tout autant morts de rire en voyant les noms des marques européennes et américaines. ^^<br /> Il faut savoir que personne ne vend là-bas sous son vrai nom, un nom chinois est choisi pour mieux pénétrer le marché, et certains sont…comment dire ? <br /> Le sens caché de 40 noms de marques traduits en chinois — Chine Informations<br /> Mon préféré, Hermès. Dédicace à des membres de la maréchaussée sur monture équestre qu’on voit régulièrement dans ma commune
Phi01
Le SMIC hausse la production pour les producteurs
bmustang
28 nm et plus ? Donc 32nm; 36nm; 38nm… je vais retirer mes billes de ce projet tout suite !
AtomosF
28nm quand on arrive à 3nm sur les mobiles/portables, c’est une technologie antique Mais effectivement pas vraiment besoin de rétrécir à fond sur une voiture… Pas du tout les mêmes contraintes.
pecore
La Chine veut assurer son indépendance pour les semi-conducteur à destination de son industrie automobile. Une fois n’est pas contume j’ai envie de dire qu’ils ont bien raison raison et qu’on serait bien inspiré de faire de même.
benben99
C’est une bonne stratégie et éventuellement ils vont se débarasser de la techno américaine et être indépendant.
warburn
faudrais qd meme que l europe pense a reindustrialiser
Cleindori
Bientôt une pénurie d’eau à ce stade.
gothax
Il faudrait que la Chine accelère dans ce domaine pour accelérer leur independance dans tous les autres domaines.
Subtil1
On va consommer un peu plus vite les ressources de la planète terre.
cyrano66
Ouais !<br /> Encore un petit effort et le jour du dépassement sera le 2 janvier.<br /> Si on est bien concentré avec la Clim à fond, 3 smartphones, 2 PC, du minage de BTC, 4 TV, 4 bagnoles, 4 repas par jour à 1500 calories avec 1kg de viande rouge, des fraises en janvier et des cerises en novembre, une heure de transport pour aller bosser, on devrait y arriver.<br /> C’est déjà le cas ? A merde !
Proutie66
Rien ne t’empêche d’aller sauter d’un pont pour limiter cet effet.<br /> La critique est simple.
Lepered
non pas tout. La preuve Huawey continu d’exister et la production Chinoise n’a jamais autant fonctionner. Hormis la G5 et quelques tech très récentes, c’est open bar. De toute façon même les US et l’Europe réunis ne sauraient pas produire la quantité nécessaire.
Comcom1
Tu oubli dans la liste des pollueurs tout ce qui est nécessaire pour que tu puisse lire et commenter dont tu te sert régulièrement et dont l’inutilité est tel que commenter et donc polluer dans ce cas ne te pose pas de souci.<br /> Pourquoi as-tu encore une connexion internet, un appareil qui t’y connecte qui a pollué comme pas possible pour le produire, de l’électricité pour le faire fonctionner sans compter les dizaines de serveurs qu’il a fallu pour faire transiter ton message, le stocker l’afflux d’énergie qui faut pour faire fonctionner tout ça.<br /> Étonnamment ça, ça rentre dans tes convictions sans aucun souci.<br /> C’est beau les discours bidons, se faire passer pour saint alors qu’on est soit même acteur de ce dont on critique, sacrée hypocrisie quand même.<br /> PS ne t’ennuie pas à me répondre on sait que ce genre de débat n’est jamais constructif
Maspriborintorg
La course à la miniaturisation n’a pas que des avantages: Dans l’ISS (station spatiale), la Nasa a fait refabriquer des 80386 avec pas de masque de la première génération car les cases mémoires ne basculent pas lors du passage d’un seul rayon cosmique! Les PC portables actuels (Lenovo Thinkpad à pentium P3 à P7)qui sont utilisés pour les expériences à bord doivent être reseté jusquà une fois par jour à cause de ce problème de rayonnement cosmique. De même, dans les installations de recherche en physique des particules, l’électronique proche des accélérateurs si elle était de conception standard aurait une durée de vie de 10 minutes environ. C’est pour cela que des ingénieurs en microélectronique comme ma fille y développent des circuits à pas de masque à l’ancienne pour fabriquer les multiplexeurs à 128 entrées pour les capteur en ruban de silicium dans les trajectographes des détecteurs comme Atlas, Alice, CMS, etc.
GRITI
Maspriborintorg:<br /> pas de masque à l’ancienne<br /> C’est à dire?
cyrano66
Et ben !<br /> Je pensais pas que le cynisme et l’humour de mon commentaire déclencherait autant d’ires.<br /> A croire que vous vous sentez les fesses sales pour réagir comme ça.<br /> Moi Ça m’amuse de mettre en évidence les incohérences de la société de consommation avec les dictats du réchauffement climatique et du gaspillage des ressources.<br /> Sinon J’ai de leçon à donner à personne.<br /> A chacun de prendre conscience de ses impacts et de faire comme il l’entend.<br /> Et de mon côté ça va très bien merci.<br /> J’ai une notion assez précise et complète de mon bilan carbone (Clubic compris)<br /> Et ta réaction m’amuse d’autant plus que je suis l’un des rares sur Clubic à prôner régulièrement la sobriété énergétique du numérique, ce que tout le monde a l’air de se foutre royalement.<br /> En deux mots tu te goures de cible.
GRITI
@cyrano66 et @Comcom1<br /> Si votre joute verbale doit continuer, merci de le faire en MP avant que cela ne dégénère.
cyrano66
Non non nul besoin.<br /> Suite aux commentaires précédents m’encourageant pour l’un à me jeter d’un pont et pour l’autre à disparaître du web, je précisais que l’interprétation de mon commentaire était erronée.
_cedric_1_1
et pendant ce temps, en france … 3 millions de chômeurs sont assis sur leur canapé regardant les marseillais et les ch’tits se clacher et pouiller la gueule .<br /> pourquoi ne pas construire une telle usine en France et faire travailler les Français ?
GRITI
_cedric_1_1:<br /> 3 millions de chômeurs sont assis sur leur canapé regardant les marseillais et les ch’tits se clacher et pouiller la gueule .<br /> Que de préjugés…
pecore
Et c’est dommage parce que sinon la réflexion sur la nécessité de réindustrialiser notre pays pour, entre autres, créer des emplois aurait pu être intéressante.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Petit prix soldé sympathique pour le casque gamer SteelSeries Arctis 3 pour consoles
Les bots humoristiques sur Twitter, c'est bientôt fini
PS5 : fin de pénurie et résultats records pour Sony PlayStation !
Tout juste sorti, le nouveau bracelet connecté Xiaomi Redmi Smart Band 2 est déjà soldé
Internet et mobile : Orange augmente ses prix
Vous avez un NAS QNAP ? Corrigez vite cette grosse faille
ChatGPT, Dall-E, Mid-journey : ce blog est entièrement rédigé et alimenté par des IA
Intelligence artificielle : Google va tenir une conférence à Paris la semaine prochaine, pour quelles annonces ?
Torrents, streaming, musique : voici la liste des plus gros sites pirates de 2022
Ce
Haut de page