🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Pénurie de semi-conducteurs : Toyota devrait réduire la voilure de sa production de 40 % à la rentrée

21 août 2021 à 18h00
12
Capot d'une Toyota
© Toyota

La pénurie de semi-conducteurs continue de ralentir l’activité des constructeurs automobiles. Toyota se retrouve contraint de réduire sa production mondiale de 40 % par rapport à ses prévisions pour le mois de septembre.

Jusqu’à présent, Toyota avait plutôt bien résisté à la pénurie de semi-conducteurs. Mais le constructeur japonais est lui aussi rattrapé parles difficultés d’approvisionnement en puces, dans un contexte où la remontée des cas de coronavirus en Asie du Sud-Est perturbe l’activité des fournisseurs.

Des lignes de production suspendues

Comme le rapporte l’agence Reuters, Toyota compte réduire sa production mondiale de 40 % en septembre. Seulement 540 000 véhicules devraient ainsi sortir d’usine, contre les 900 000 initialement prévus.

En conséquence, le constructeur suspendra temporairement les lignes de production dans plusieurs de ses usines au Japon dès début septembre. Sa production en Amérique du Nord, en Chine et en Europe sera également réduite. Une quinzaine de sites sont concernés. L’usine française d'Onnaing, située près de Valenciennes dans le Nord, va quant à elle repousser sa réouverture de deux semaines, au 6 septembre.

Début août, Toyota a publié des résultats en forte hausse pour son premier trimestre fiscal clos le 30 juin. Pour autant, le constructeur n’a pas relevé ses prévisions annuelles. « La situation est toujours imprévisible en raison de l’expansion du Covid-19 dans les pays émergents, la pénurie de semi-conducteurs et la flambée des prix des matières premières », avait déclaré le groupe.

Les autres constructeurs ne sont pas épargnés par la situation actuelle. Stellantis a notamment annoncé que son usine de Rennes sera mise à l’arrêt toute la semaine prochaine, tandis que le site historique de Sochaux sera partiellement arrêté pendant trois jours.

Source : Le Figaro

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
12
Pronimo
Ouai mais des pénuries de voitures ça risque jamais d’arriver vu les concessionnaires et dépôts qui en débordent! Apres bon, j’imagine qu’il faut produire toute l’année pour ne pas avoir du monde au chômage!
oudiny
oui donc rien de nouveau sous le soleil … c’est comme ça depuis presque 1 an déjà
cyrano66
L’Europe a annoncé en février qu’elle allait investir 30 milliards dans une usine de semi conducteur pour être indépendante.<br /> Aux dernières nouvelles les 27 se tapent sur le groin pour savoir dans quel pays l’implanter.<br /> Mais tout est sous contrôle.<br /> Une décision sera prise en 2040, promis !<br /> BFM BUSINESS<br /> Semi-conducteurs: la méga-usine d'Intel pourrait finalement être répartie à...<br /> Le géant américain avait l'intention d'installer une usine géante de puces électroniques dans un pays européen. Mais entre la concurrence des différents Etats et les énormes demandes de subventions d'Intel, le site pourrait finalement être...<br />
dredd
On produit autant de voiture qu’on en vend quasiment chaque années.<br /> https://www.planetoscope.com/automobile/76-production-mondiale-de-voitures.html<br /> Si tous les gros constructeurs réduisent leur production de 40% il va pas se passer longtemps avant qu’il ait une vraie pénurie, surtout vu l’explosion de certains marchés (bon, avant le covid au moins).
Francis7
Décidément, ce virus a même les effets d’une impulsion électromagnétique.
bennukem
Chouette des Arduino made in eu à 40€
Lerian
Même pas vrai.<br /> On peut programmer des cartes Nucleo de ST Micro moins chères que les Arduino et beaucoup plus performantes. Et les puces sont faites en France ! ( STM32duino (github.com))<br /> Par ailleurs, entre le moment où on déclare qu’on va faire une usine de semiconducteurs et le moment où elle produit, il se passe 3 à 5 ans. Du coup, les annonces Européennes révèlent une prise de conscience un peu tardive de l’importance à capturer une plus grosse partie de ce marché, mais elles ne règleront en rien la pénurie actuelle.
bennukem
Comment tu sais qu’elles sont fabriqués en France et pas dans une de leurs usines partout dans le monde ?<br /> A chaque fois que l’état français ou l’UE veut financer un truc, ça part avec un gestion naze comme le choix de l’emplacement de l’usine. Ou alors les fonds disparaissent comme dans les pays à l’Est. Du coup, faut aussi inclure le coût de tes puces inclus dans tes impôts
PtiFranc
bien, nous avons eu une pénurie de pickup ici au Québec
Pepere40
Incapacité programmée? A quoi servent donc toutes nos universités si on est incapable en Europe de produire ce dont on a besoin ,dans ce cas des puces électroniques !
Urleur
pénurie de tout, le triste bilan de dépendre des pays asiatiques et c’est pas demain qu’on verras une usine en europe de composant de semi conducteurs ou de carte graphique.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Top 5 des applications pour divertir vos enfants pendant les vacances scolaires
Mentalista : il a 28 ans, invente le Siri de la pensée, et c'est bluffant !
Ne ratez pas cette offre incroyable : -62% sur votre prochain antivirus !
Raccourcis sur l'écran de verrouillage : voilà comment ça va fonctionner sous Android 13
Thylacine, mammouth laineux et dodo : cette entreprise de biotechnologie veut tous les ressusciter
Bon Plan : obtenez un VPN fiable et sécurisé en promo (-65%)
Électricité : le solaire et l'éolien doublent le gaz pour la première fois !
Haut de page