La production de véhicules électriques explose en Allemagne

18 août 2021 à 11h20
16
Voiture électrique
© Clubic

+ 262 %, c'est l'augmentation record du nombre de véhicules électriques produits sur le territoire allemand au cours des six premiers mois de 2021, par rapport au premier semestre 2020. Une hausse qui illustre la volonté du pays d'accélérer sa transition vers l'électrique durant la prochaine décennie.

L'Etat allemand est ainsi pleinement impliqué pour motiver un peu plus la population nationale à opter pour l'électrique au détriment des véhicules thermiques, avec près de 1,25 milliards d'euros de subventions allouées aux ménages en ce sens depuis le début de cette année.

Volkswagen, BMW et bientôt Tesla en tête de wagon

L'Allemagne et l'électrique, c'est une histoire en bonne voie. Régulièrement pointée du doigt pour sa propension à poursuivre la production d'une partie de son électricité grâce au charbon, Berlin accélère pourtant sa transition vers les énergies vertes. L'éolien supplante progressivement le charbon comme premier combustible national, et ce dernier devrait d'ailleurs être banni au plus tard en 2038 de la production d'électricité du territoire.

Mais si la recette fonctionne si bien au niveau des véhicules électriques, c'est (aussi) parce que les constructeurs germaniques ont flairé le bon coup. Plus de 90 000 voitures électrifiées sont sorties des usines d'Outre-Rhin depuis le début de l'année. Volkswagen compte ainsi produire près de 700 000 modèles zéro émission d'ici 2030, et 55 000 ID ont déjà été fabriquées au premier trimestre 2021.

Une offre qui explose également du côté de BMW et sa i3 , un modèle de 10 ans (déjà) mais dont la production a augmenté de 68 % depuis le début de l'année. Enfin, Tesla, grâce à sa future Gigafactory berlinoise, participera évidemment à rythmer le marché. Si on ne sait pas encore quand elle sortira de terre, la structure sera en mesure de produire 500 000 nouveaux véhicules électriques par an. Et avec près d'1,25 milliards d'aides publiques pour les acheteurs d'électriques en 2021, ce ne sont pas les Allemands qui devraient faire baisser la demande, loin de là.

C’est l'un des principaux arguments de vente  : la recharge d’une voiture électrique est autrement plus abordable que le plein de carburant essence ou diesel. Mais combien ça coûte, exactement, de charger sa voiture à domicile ?
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
13
melcky
Les allemands vont certes tenter d’arrêter leurs centrales a charbon, mais pour le moment ils ne font que les remplacer par des centrales à gaz…<br /> (oui, quand les energies intermittentes ne sont pas disponibles, il leur faut une solution de backup)<br /> Quand a «&nbsp;flairer le bon coup&nbsp;» disons plutôt qu’ils tiennent trop a leur industrie automobile pour la laisser mourir (faute de marché pour les véhicules qui fonctionnent aux energies fossiles)
oudiny
Ca a déjà été dit dans d’autres sujets mais inutile de gaspiller votre temps à donner des % sur les ventes de voitures électriques ils ne sont représentatifs de rien du tout !<br /> A titre de comparaison et pour relativiser nous pourrions dire qu’avant COVID l’Allemagne immatriculait sur son territoire environ 300 000 véhicules → par MOIS et sans aide de l’Etat
tfpsly
Ouaip. Sur 2020 la production électrique allemande a été à partir de :<br /> 27,0% éolien<br /> 24,1% charbon (16,8 + 7,3)<br /> 12,5% nucléaire<br /> 10,5% solaire<br /> 11,6% gaz<br /> 9,7% biomasse<br /> 3,8% hydroélectrique<br /> Et en 2019 401gCO2/KWh (pas trouvé le chiffre pour 2020). Ils devraient descendre vers 250gCO2/KWh en 2030.<br /> Le gaz (490g/CO2/KWh) est quand même moins sale que le charbon (820g/CO2/KWh)!<br /> Mais il semble que l’UE ait demander un % de baisse des émissions et non une valeur absolue basse; donc l’Allemagne passe pour un meilleur élève que la France ou la Suède.
sifujedi
Remplacer le charbon par le gaz pour charger les voitures n est pas meilleur pour le climat que de mettre de l essence.
tfpsly
Presque moitié moins de gCO2/KWh quand même.<br /> Et même avec de l’électricité «&nbsp;crade&nbsp;», un VE finira toujours pas polluer moins qu’un VT au total. Ça prendra juste plus de temps, plus de 150k km au lieu d’un peu moins de 50k km chez nous.<br /> image1684×1190 181 KB
philouze
" inutile de gaspiller votre temps à donner des % sur les ventes de voitures électriques ils ne sont représentatifs de rien du tout !"<br /> C’est au contraire très significatif,<br /> un marché qui +260% par semestre est voué au remplacement rapide de l’ancien marché.<br /> Pour te donner une illustration, quand ça grandissait de quelques % par an des types traçaient une droite linéaire et prophétisaient au moins 40 ans avant que ça bouffe la moitié du parc.<br /> ça ne va pas se passer comme ça : toutes les disruptions sont toutes allées beaucoup plus vite que prévu, le marché «&nbsp;bascule&nbsp;» toujours, et rejoint la traditionnelle demie-exponentielle «&nbsp;S-curve&nbsp;» de la disruption :<br /> 800×600 73.1 KB<br /> Si le produit était moins mûr on aurait eu un à-coup dès les premières années avec une grosse redescente (surnommée «&nbsp;la courbe de la hype&nbsp;») mais là, la trajectoire est très claire.
melcky
Ils n’ont pas fait ca spécifiquement pour les voitures, mais bon, non sommes bien d’accord cela reste des energies fossiles.
gerome21
Ce qui compte, c’est le nombre de VE neuf immatriculés dans l’année, le reste c’est de la roupie de sansonnet.
vbond007
Je suis bien d’accord.<br /> Pour une fois cependant, le pourcentage n’est pas fourni seul, comme ils font pour les stats de covid par exemple :<br /> Les média : «&nbsp;+80% d’hospitalisés par rapport à Juin…&nbsp;»<br /> Le téléspectateur: «&nbsp;OK, mais ils étaient combien en Juin?&nbsp;»<br /> Les média : «&nbsp;…&nbsp;» (pas de réponse, car il faut nous faire peur)<br /> Le téléspectateur consciencieux qui fait une recherche : ils étaient 12 en Juin donc là ils sont 20…<br /> Bref, ici le chiffre est donné : 90000 véhicules produits depuis le début de l’année.<br /> On en conclut qu’au premier semestre 2020, ils avaient produits 25000 véhicules soit 4200 par mois.<br /> Comparés aux 300 000 véhicules que tu évoques, ca reste encore très faible pour l’électrique.<br /> Mes calculs sont bons?
zoup01
A priori, c’est pas loin de 1400000 voitures immatriculées en Allemagne début 2021.<br /> Environ 12% de ve.<br /> Challenges – 5 Jul 21<br /> Allemagne : le marché automobile tourne au ralenti au premier semestre<br /> Autoactu.com<br /> Allemagne : le marché automobile toujours au ralenti en mai<br /> (AFP) - Le marché automobile allemand a poursuivi en mai son redressement par rapport au choc de la pandémie mais reste en deçà de son niveau d'avant la crise sanitaire, selon les chiffres officiels publiés jeudi.<br />
Nico7as
«&nbsp;Si on ne sait pas encore quand elle sortira de terre&nbsp;»<br /> Euh…elle est pas loin d’être opérationnelle. Son inauguration aura lieu le 9 octobre 2021…
Scalairz
Les choses évoluent, c’est maintenant le moteur électrique qui doit enfumer le bon peuple et non plus le moteur thermique
cpicchio
Ou pas. Les VE ne sont plus confidentiels et la tendance est claire, autant au niveau des ventes qu’au niveau des nouveaux produits
Ral_27
Si vous aimez les pourcentages impressionnants: la veille du début ils n’en fabriquaient pas, ensuite ils en ont produit un. Augmentation de plus de 10000000000000000000%
philouze
je m’en voudrais de te laisser sortir une fake news médicale en louzedé comme ça,<br /> mais on en est plutôt à 10 000 patients hospitalisés, donc +85% est une information très significative.<br /> Et enfin, au bout de deux ans, vous auriez du comprendre ce qu’est une exponentielle : le «&nbsp;signal faible&nbsp;» (en valeur absolue faible mais de très forte croissance) trahit avec 12 jours d’avance l’explosion qui suit, et a toujours suivi.<br /> Donc le journaliste a bien fait de donner ces chiffres, c’est pas «&nbsp;pour faire peur&nbsp;»…
philouze
Scalairz:<br /> Les choses évoluent, c’est maintenant le moteur électrique qui doit enfumer le bon peuple et non plus le moteur thermique<br /> ça tombe bien : le moteur électrique ne fume pas, précisément, c’est une des raisons majeures de son adoption
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Les économies couplées à des performances au top sont au rendez-vous avec ce VPN
Voilà un pack parfait pour les étudiants ! Un PC portable et une imprimante à prix cassé !
BB-8 n'a qu'à bien se tenir, le Wheelbot arrive
Vous avez besoin d'un nouveau smartphone à petit prix ? Celui-ci est fait pour vous !
Avec ce code promo, le Galaxy Book2 Pro est encore moins cher
TerraMaster veut vous protéger des ransomwares grâce à ses NAS, voilà comment
La petite TV Xiaomi Mi P1 32'' voit son prix baisser chez Rakuten
Comment l'Apple Watch est capable de détecter les symptômes d'une crise cardiaque
Derrière ces gentilles émoticônes peut se cacher un méchant malware
Apple : pourquoi la canicule risque de retarder l'arrivée des nouveaux iPad
Haut de page