Volkswagen fait carton plein avec ses modèles électriques et triple quasiment ses ventes en 2021

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
21 juillet 2021 à 16h45
29
ID.4 gtx © Volkswagen
© Volkswagen

Les nouveaux modèles du groupe automobile allemand dopent les ventes de véhicules électriques du groupe. Le premier semestre 2021 indique une hausse conséquente des ventes par rapport à la même période en 2020.

Et la suite de l’année 2021 s’annonce prometteuse également. Les ventes ont déjà doublé entre le premier et le deuxième trimestre de cette même année. Les ventes devraient tripler en 2021 par rapport à l’année précédente.

Des ventes qui ne cessent d’augmenter

La voiture électrique est en plein envol. Les chiffres des ventes du groupe Volkswagen regroupant plusieurs grandes marques automobiles, dont la société éponyme ainsi qu'Audi, Porsche, Skoda ou encore Seat, le démontrent.

Sur le premier semestre 2021, le groupe allemand enregistre une progression de 165,2 % de ses ventes par rapport à 2020 en passant de 64 462 exemplaires en 2020 à 170 939 cette année. De même, la progression de cette année est conséquente. Après avoir enregistré 59 948 ventes au cours du premier trimestre 2021, le deuxième trimestre en a compté 110 991 exemplaires, pratiquement le double.

Le marché européen reste le principal du groupe Volkswagen, avec une part de 74,9 % pour 128 078 véhicules électriques commercialisés. Le marché américain est au coude à coude avec la Chine, avec respectivement 10,8 % et 10,7 % et 18 514 véhicules contre 18 285 pour la Chine. Le groupe indique également être leader du marché des voitures électriques en Europe avec une part de marché de près de 26 %.

La marque Volkswagen domine le groupe VW

Pour les voitures électriques commercialisées par le groupe, plus de 54 % sont badgées Volkswagen. 19,2 % sont des Audi et 11,6 % sont des Porsche. Skoda arrive en 4e position avec 10,4 %, alors que Seat est un peu en retrait avec seulement 3,6 % des ventes de véhicules électriques du groupe.

Si la Volkswagen ID.3 s’est très bien vendue depuis son lancement, l’ID.4 connaît un grand succès et se voit être la voiture électrique la plus vendue du groupe, avec 37 292 unités vendues au cours du premier semestre 2021, contre 31 177 pour sa petite sœur.

Source : TheNextWeb

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
29
15
SlashDot2k19
Ça représente encore pas grand chose si on met en perspective le nombre de ventes effectuées en 2020 par le groupe VW :<br /> 9,31 millions de véhicules vendus en 2020
rexxie
Enfin, un fabricant traditionnel qui devient plus sérieux dans sa production d’électriques.<br /> @SlashDot2k19 Le nombre d’électriques a quintuplé depuis 4 ans dans le monde, et ce n’est que le début de la montée exponentielle de l’adoption massive.<br /> «&nbsp;Volkswagen a vendu 231 600 voitures 100 % électriques et 190 500 voitures hybrides rechargeables. Soit une progression en un an de 214 % et 175 %, respectivement. Cela veut dire que Volkswagen a vendu trois fois plus de véhicules propres en 2020 qu’en 2019.&nbsp;»
mrassol
Mouais, pas sur que la batterie soit la meilleure niveau pollution …
zeebix
3 fois plus que rien ça reste pas grand chose.
rexxie
Selon le consultant Inovev, 1,5 million de véhicules électriques ou hybrides rechargeables ont été vendus dans le monde sur les quatre premiers mois de 2021, soit 2,6 fois plus qu’à la même période de 2020. Si leur part reste modeste, avec 7,5 % du marché mondial, cette proportion grimpe à 10 % en Chine et à 15 % en Europe.
SlashDot2k19
Merci les subventions…<br /> Sans elles, le château de carte s’effondre👍🏻
Blackalf
Je ne crois pas que le sujet soit celui-là. Merci de revenir au sujet initial.
cpicchio
L’argument ne tient plus en 2021, surtout quand on voit la croissance continue du marché du Ve et les investissements faits par les constructeurs
zeebix
Je suis bien d’accord, je rebondissait juste sur les chiffres en pourcentages que donnait Rexxie.<br /> Pour le reste je suis d’accord
cpicchio
Rexxie peut s’enflammer mais la généralisation du VE est maintenant acquise car voulue par les états qui ont l’arme ultime : la fiscalité.<br /> Le timing reste à mon avis aléatoire et tout va dépendre de la bataille en cours entre les constructeurs et les états avec les hybrides PHEV sur la date de fin de commercialisation (2035, 2040 ou date indéterminée ?).
Bombing_Basta
Une batterie, ça se recycle, pas le pétrole…
rexxie
À ce stade-ci avec les autonomies qui s’annoncent à 800, 1000 km, les hybrides ne sont qu’un frein à la fin de l’ère sale du moteur à explosion et des hydrocarbures.
zoup01
Le charbon pour produire l’électricité, ça se recycle comment ?<br /> Sinon, un réservoir de voiture thermique se recycle parfaitement aussi. ( bien plus facilement qu’un réservoir de ve , la batterie )
zoup01
Faut arrêter d’écouter le baratin de musk…<br /> Aujourd’hui, on dépasse à peine 300 kms sur autoroute ( bien loin des 1200 promis)<br /> Automobile Propre<br /> Tesla - Elon Musk annonce 1200 km d’autonomie en 2020<br /> Les autonomies réalistes aujourd’hui<br /> www.largus.fr<br /> Autonomie des voitures électriques : les résultats de nos tests<br />
Nico7as
Certes, mais les recherches et developpements sont très dynamiques dans ce domaine, et les progrès sont sensibles.<br /> Rien que chez Tesla la nouvelle génération de batterie, 4680 «&nbsp;Roadrunner&nbsp;» (déjà en préproduction) :<br /> Production en filière sèche (plus de retraitement des eaux - usine bcp plus petite)<br /> abandon du cobalt, ( mais augmentation du nickel :-/ )<br /> utilisation du fer et du silicium (très abondants),<br /> développement de nouvelles techniques d’extraction du lithium argileux (breveté…:-/)<br /> nouveau format plus grand : réduction du ratio enveloppe/capacité, allègement.<br /> Intégration à la structure : allègement du véhicule (mais pour le remplacement…plus compliqué)<br /> Il faudrait évidemment de vraies Analyses du Cycle de Vie (ACV) comparatives des différentes technologies de batteries, mais je préssens que l’impact écologique rapporté au kWh diminue lentement mais surement.<br /> Et les filières de recyclages des batteries continuent de se développer.<br /> Petites batteries du quotidien: broyage et extraction des métaux)<br /> Grosses batteries automobiles : batteries stationnaires de soutien aux réseaux éléctriques.<br />
Nico7as
Les promesses, c’est pas scientifique, et ça n’engage que ceux qui les croient.<br /> Les batteries progressent, les consommations des véhicules diminuent (et Tesla et VW mènent la danse)<br /> 300 km d’autonomie sur autoroute permettent d’aller de Supercharger en Supercharger, de faire une pause de 30 mins toutes les 2-3h de route. (ce qui est sain) et de repartir.<br /> L’autonomie seule n’est plus pertinente, c’est la combinaison autonomie-vitesse de charge-disponibilité du réseau qui compte. et Tesla reste en avance.
Nico7as
Il existe des techniques de séquestration ou de valorisation du CO2 issu de la combustion des énergies fossiles, mais je ne suis pas certains que ça ait déjà été adopté à grande échelle.<br /> parmi les techniques de «&nbsp;recyclages&nbsp;», il y a la culture d’algues oléagniseuses, qui se nourrissent du CO2 injecté dans leur eau.<br /> Un projet pilote avait été expérimenté il y a quelques années, en région Poitou-Charente il me semble (sous la présidence de Ségolène Royal à l’époque)
Bombing_Basta
les énergies renouvellables<br /> le meilleur rendement d’une centrale thermique (jusqu’à 60% constant, combiné au 90% constant minimum d’un moteur électrique) comparé au rendement catastrophique (40% au mieux, en pic) d’un moteur thermique.<br /> le nucléaire même si discutable<br /> comme le souligne @Nico7as tu peux gérer les rejets d’une centrale thermique «&nbsp;carbonnée&nbsp;», pas ceux de millions de véhicules thermiques.<br />
cpicchio
Oui, et rajouter également le prix qui deviendra vite le critère numéro 1. Le challenge à venir est de sortir une citadine à moins de 20 000 Euros sans aide, soit le prix d’une thermique diesel.
zoup01
la 1ere cause de production de Co2 sur la planète est la production électricité, 40% de cette électricité vient du charbon…<br /> c’est juste un fait.<br /> (et le co2 produit en pologne ou ailleurs ne s’arrête pas au frontières).<br /> Chiffres clés du climat<br /> Répartition sectorielle des émissions de CO2 dans le monde | Chiffres clés du...<br /> En 2018, la production d’électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41&nbsp;% du total des émissions dues à la combustion d’énergie. Elle est suivie par les<br />
zoup01
comme tu dis, les meilleurs rendements d’une centrale…aujourd’hui, en moyenne de 40-45%…<br /> au final, le ve , c’est juste un peu mieux que le thermique, mais ce n’est pas miraculeux.<br /> je suis d’accord sur un point: tu peux déplacer et concentrer la pollution où bon te semble (même si elle s’éparpille après).<br /> http://acti-ve.org/le-rendement-energetique-du-puits-a-la-roue/mobilite-electrique/2017/05/
Bombing_Basta
zoup01:<br /> comme tu dis, les meilleurs rendements d’une centrale…aujourd’hui, en moyenne de 40-45%…<br /> J’ai aussi mis les meilleurs rendements d’un moteur thermique, car en moyenne, c’est plutôt 20/25%, bref…
pecore
Juste un nouveau signe que le véhicule électrique est dans l’air du temps et que les ventes des grands constructeurs le prouvent.<br /> @zoup01 et aux autres électro-sceptiques, ce n’est pas parce que ce n’est pas parfais qu’il faut jeter le bébé avec l’eau du bain. La technologie du véhicule électrique est en plein essor et avec la concurrence devrait faire des progrès constants, tout comme la technologie des énergies renouvelables. Par comparaison, celles des énergies fossiles et du moteur à explosion sont des dinosaures dont l’extinction n’a que trop trainée.
dancod
«&nbsp;if you can’t make it look good, then it’s not good&nbsp;»<br /> Donc, pour résumer: l’année dernière, année covid ou les revendeurs étaient tous fermés, durant laquelle ils n’avaient que la e-golf et la e-Up au catalogue ils ont moins vendu que cette année?<br /> Pas mal comme scoop…
Tux-LSDM
Oui, je suis pour la voiture électrique mais pour la voiture électrique raisonnée. A quoi peut bien servir un VE de 600 CV (oui, ça existe) si ce n’est pour aller le plus vite possible (limitation à 130 km/h sur autoroute) vers la prochaine station de recharge et attendre. Il serait plus logique de diminuer la puissance de ces véhicules et ainsi, augmenter l’autonomie.
Blackalf
Tux-LSDM:<br /> Il serait plus logique de diminuer la puissance de ces véhicules et ainsi, augmenter l’autonomie.<br /> Tout à fait, et ça permettrait également de faire de plus petits moteurs électriques et d’utiliser moins de matière premières, au lieu de mettre toujours plus de moteurs (1, puis 1 par essieu, puis 1 par roue) et toujours plus de batteries pour augmenter l’autonomie.<br /> Seulement voilà, nombre de VE visent un certain type de clientèle, sinon pourquoi mettrait-on constamment en avant le chrono 0-100 et le «&nbsp;couple maximum instantané&nbsp;» ? ne parlons même pas du nombre de fois où on a vu des messages du style «&nbsp;je gratte tout le monde au feu vert&nbsp;», ou «&nbsp;je laisse derrière les Bmw et Mercedes&nbsp;». <br /> Il ne fait donc aucun doute que si les VE puissants étaient bridés pour augmenter l’autonomie au détriment de la puissance et de la capacité d’accélération, et qu’ils ne puissent plus faire le 0-100 qu’en 12 secondes…ils intéresseraient beaucoup moins de monde.
iodapro
Je m’étonne toujours des ventes de véhicules/marques plusieurs fois «&nbsp;victimes&nbsp;» de bugs logiciels ayant soit stoppé la production, soit généré des «&nbsp;retour constructeur&nbsp;» problématiques ( ID-4 bloqué plusieurs semaines en concession, 6 jours après sa livraison: dispo sur Linkedin) sans parler de l’absence de compétences du réseau ( hormis moteur thermique et châssis standard) C’est ce que l’on appel «&nbsp;Respect du client&nbsp;», qui par contre doit lui scrupuleusement régler ses factures.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

GM veut revenir en Europe avec de nouveaux modèles électriques
Tesla ferme les commandes de Cybertruck en Europe
Les aides à la conduite de la Volkswagen ID.5 obtiennent une note parfaite au test Euro NCAP
Ces YouTubeurs transforment une Tesla Model 3 en... tank
L'écurie McLaren rejoint le championnat de Formule E électrique
Les voitures électriques nouvelles stars des salons auto aux dépens des voitures de luxe
Adieu plaquettes de freins ? Le freinage par récupération pourrait être l'avenir de la voiture électrique
Volkswagen ranime son tout-terrain Scout ; en électrique évidemment, en tant que nouvelle marque
Via Instagram, Volkswagen France vous offre des NFT pour la sortie de l'ID.Buzz
NAMX dévoile son premier concept de SUV à hydrogène, et le design est signé Pininfarina
Haut de page