Le Volkswagen ID.8 se dévoile

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
19 juillet 2021 à 15h39
8
Front GTX © Volkswagen
Signature lumineuse typique de la gamme ID, ici sur le SUV Volkswagen ID.4 © Volkswagen

Un nouveau modèle va venir compléter la gamme de voitures électriques de Volkswagen. Prévu pour 2025 au plus tard, le futur grand SUV du constructeur allemand sera nommé ID.8 et pourrait être décliné en version à trois rangées de sièges.

C’est lors de la présentation du plan stratégique de la marque, il y a quelques jours, que Herbert Diess, P.-D.G. de Volkswagen, a indiqué l’arrivée dans les prochaines années d’un grand SUV au gabarit proche de celui de l’Atlas, une version destinée au marché américain.

L’ID.8 viendra chasser sur les terres du Model X

Avec un gabarit aussi imposant que l’Atlas, qui a une longueur de plus de 5 mètres, et la probabilité d’offrir jusqu’à trois rangées de sièges donc au moins sept places, le nouvel ID.8 va venir chasser sur les terres des premiers grands SUV électriques qui sont ou qui seront disponibles sur le marché d’ici sa sortie.

L'ID.8 viendra concurrencer le Model X de Tesla, le futur BMW iX ainsi que l’Audi e-Tron. Il viendra compléter une gamme électrique qui ne cesse de s’agrandir chez le constructeur allemand et sera commercialisé au côté de l’ID.3, la compacte électrique au gabarit proche d’une Golf, et de l’ID.4, le SUV de taille supérieure. La gamme sera également complétée, d'ici là, par le SUV coupé ID.5 et le nouveau SUV ID.6 présenté lors du Salon automobile de Shanghai au printemps dernier.

Quelles motorisations attendre sur l’ID.8 ?

La famille ID de Volkswagen repose jusque-là sur la plateforme MEB. Si le nouvel ID.8 l’utilise également, on peut supposer que l’on retrouvera dessus des éléments déjà connus sur le reste de la gamme. Pour le moment, le constructeur n’a pas donné de précisions sur ce point. Cependant, vu l’imposant gabarit du futur SUV, la marque tablera certainement sur les motorisations les plus puissantes et sur la batterie de 77 kWh disponible sur l’ID.4.

L'ID.8 devrait arriver sur le marché avant 2025 afin de permettre à Volkswagen d’atteindre son objectif d’offrir une gamme de voitures électriques complète d’ici là. Reste à savoir également sur quel marché l’ID.8 sera proposé : le Volkswagen Atlas n’est par exemple pas commercialisé en Europe, son gabarit important n’étant pas vraiment adapté aux villes européennes.

Source : CarWow

Volkswagen ID.8
Volkswagen ID.8
Voitures électriques
date de sortie : non disponible
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
8
Stef_R
pour l’instant la E-Up est la moins moche de VW (en tout électrique), à mon goût.
zeebix
Ils sont perdus les designers VW… La nouvelle Sandero a plus de style…
UpsiloNIX
Ce côté double étage phares/calandre me fait beaucoup penser à un Multipla, et c’est pas un compliment.
mamide
hhhhh j’ai bien rigolé mais la comparer à la sandero … y a des voitures chez Renault qui sont mieux quand même
mamide
les voitures électriques en 2021 sont inspirées de L’univers Cyberpunk 2077 des blocs de ferraille carrés alimentés par des moteurs électriques sans aucune âme !!!
cpicchio
Et pour les SUV, on est dans la caricature de la boite à chaussure en terme d’aéro (ce qui est une hérésie pour un VE)
SlashDot2k19
Un pachyderme électrique, le summum de l’hypocrisie sur la pseudo écologie actuelle.<br /> Si c’est pour avoir ce genre de véhicules, autant garder nos bons vieux thermiques
darkneo2976
Ca tombe bien, personne t’oblige à acheter! L’électrique, pour le moment, est plutôt orienté ville et périphérique, donc pas sûr que son aérodynamisme soit si important que ca sur des routes à 50/80km/h…<br /> Et les pachydermes, ca dérangeait personne quand c’était des utilitaires genre Kangoo/Partner, les monospace, utilitaires familiales…<br /> On est une minorité à vouloir des citadines ou berlines classiques, les constructeurs font ce qui se vend c’est tout.
SlashDot2k19
Justement si on veux nous obliger à acheter des électriques.<br /> Dans ce cas si c’est pour avoir des cachalots de 2 tonnes, autant rester sur les thermiques.
darkneo2976
Nous obliger en 2035, c’est pas demain! Et encore, ce sera pour le neuf. Rien t’empêche d’acheter une thermique en 2034 et de la garder. D’ici là, ca aura bien évolué ca se trouve on ne se posera même pas la question!<br /> Le poids, la Tesla Model 3, berline de 4.70m, pèse environ 1600-1800kg suivant version. Ma Laguna 3, même dimension, pèse 1400-1700kg, t’as raison c’est vraiment des tanks les VE
SlashDot2k19
Poids ID3 : 1 697 à 1 859 kg<br /> Poids ID4 : 1 891 à 2 149 kg<br /> Poids TM3 : 1 745 à 1 844 kg<br /> Et c’est pas des routières !!!<br /> A comparer à un véhicule thermique actuel (et pas un véhicule qui n’est plus vendu comme la laguna ) :<br /> Poids Golf 8 : 1 459 kg<br /> Poids Talisman : 1 392 à 1 619 kg<br /> Poids Koleos : 1 608 à 1 866 kg<br /> Alors très simple de comprendre que l’ID8 dépassera les 2 tonnes.
darkneo2976
SlashDot2k19:<br /> rmique actuel (et pas un véhicul<br /> Je te l’accorde pour la génération de voiture, par contre, les poids des thermiques que tu donnes, c’est à vide, tu peux ajouter un bon 100kg du coup.<br /> Oui l’ID8 dépassera sûrement les 2T, mais la différence n’est pas aussi énorme que tout le monde le laisse entendre, ca tourne autour de 10-15%. L’avantage avec le thermique, c’est que plus tu avances, plus tu es léger
SlashDot2k19
Je dirais que ça sera comparable au Touareg (2 427 à 2 465 kg)<br /> Fin bref…
Stef_R
Agenda Automobile – 11 Sep 10<br /> News – Ariel Atom V8, 500 ch – 500 kilos.<br /> L’Ariel Atom procure déjà des sensations proches de celles d’une monoplace. Certains préparateurs se sont penchés sur son cas pour aller encore plus loin. Ariel prend les choses en main et colle un V8 de 500 chevaux histoire de pulvériser tout ce...<br />
SlashDot2k19
Profite, ça sera bientôt interdit par l’Europe
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Harley-Davidson a vendu toutes ses motos LiveWire Del Mar S2 Launch Edition en un temps record (spoiler : ça se compte en minutes)
Volkswagen Aero B : la future rivale de la Tesla Model 3 se prépare pour son lancement en 2023
Seuls deux constructeurs automobiles sont en phase avec les objectifs climatiques, découvrez lesquels
Encore une hausse de prix pour la Tesla Model 3, quand cela va-t-il s'arrêter ?
Cet aventurier va parcourir 27 000 km du pôle Nord au pôle Sud en voiture électrique
L’avènement des voitures électriques pourrait renforcer le risque de pénurie de semi-conducteurs
Votre catalogue Apple Music est désormais accessible sur votre appli Waze
Un roadster électrique en approche chez Alfa Romeo !
Vision AMG : un concept de supersportive 100 % électrique signé Mercedes
Tesla veut casser l'ennui pendant la recharge en projetant des films courts à ses clients
Haut de page