L'iconique voiture de sport Ford GT40 aura sa déclinaison électrique

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
17 juillet 2021 à 17h36
11
© Superformance / Everrati
© Superformance / Everrati

Fruit d’un partenariat entre un spécialiste du retrofit électrique et d’un spécialiste des châssis d'anciens modèles, la Ford GT 40 va pouvoir continuer à rouler, mais sans son mythique moteur V8. Elle sera la première à être électrifiée dans le cadre de cette collaboration.

Un premier prototype est en cours de développement dans l’Oxfordshire. La fiche technique n’a pas encore été communiquée, mais plus d'informations seront révélées lorsque le projet aura avancé.

Le combo parfait

L’association Everrati, spécialiste anglais de la conversion de modèle mythique en version électrique, et de Superformance, spécialiste américain de la mise au point de châssis de pointe, est qualifiée de « partenariat parfait » par Justin Lunny, le fondateur d’Everrati.

Il a ainsi déclaré au sujet du partenariat : « Everrati et Superformance se concentrent uniquement sur les voitures emblématiques, et Lance Stander et son équipe sont LES gars en matière de continuation de châssis autorisée pour certaines des voitures les plus légendaires de l'Histoire. »

Les deux entreprises se complètent pour adapter parfaitement le châssis à la transformation électrique. L’idée est de réussir à offrir le meilleur de la motorisation électrique en dénaturant le moins possible la version originale.

Un travail de précision

Rien n’est laissé au hasard, les deux entreprises collaborent pour proposer un accord parfait entre leur spécialité respective. La répartition des masses, l’intégration poussée de la motorisation électrique et l’amélioration des performances font partie des objectifs que se sont fixés les partenaires.

Si l’idée est bien de transformer des modèles du passé en voitures électriques, c’est avant tout pour préserver ces pièces de collection en leur permettant de continuer à rouler à l’avenir.

Les deux entreprises n’en sont pas à leur coup d’essai. Everrati propose déjà des conversions électriques réversibles sur Porsche 911, Land Rover et Mercedes-Benz SL. De son côté, Superformance travaille sur les châssis des voitures de sport du passé et reproduit également des châssis si nécessaire.

Source : Motoring

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

brichmanster
et ensuite faire les 24H du mans avec
Duben
Les 24mins du Mans ^^
SlashDot2k19
Remplacer un v8 par un moteur électrique, quel odieux sacrilège
dieuestamour
En fait non.
Yannick2k
en fait si!<br /> moi aussi j’ai des arguments
rexxie
Les électriques ont la puissance instantanée dès la première seconde. Donc en fait non.
tfpsly
SlashDot2k19:<br /> Remplacer un v8 par un moteur électrique, quel odieux sacrilège <br /> Apparemment la boite utilise des coques copies/neuves de Ford GT40 sous license acquise par «&nbsp;Surperformance&nbsp;» (et pas de la GT des années 2000+). Donc aucun V8 et aucune voiture originale n’ont été sacrifiés pour créer ces VEs <br /> En se servant du châssis du partenaire américain Surperformance, Everrati annonce le développement d’une GT40 […] Rappelons que Surperformance possède les droits pour certaines autos Ford et Shelby, la GT40 «&nbsp;Continuation&nbsp;» en faisant partie. L’Américain vend les plateformes à des tiers qui s’en servent ensuite pour monter des blocs et les adapter. Un premier prototype est en test actuellement pour valider la configuration, l’emplacement du moteur et des batteries, et surtout le comportement et les performances pour être en accord avec le modèle original en V8. Sans le bruit, évidemment.<br />
cpicchio
Qu’on soit pour ou contre, le moteur thermique appartiendra bientôt au passé dans les pays industrialisés.<br /> Dans 15 ans, il n’y en n’aura plus à la vente avec une disparition mécanique dans 30 ans. Il faut s’y préparer et de toutes les façons, les taxes condamnent de fait les moteurs v8 et v12. Ce serait donc inutile de vouloir sortir une réplique thermique.<br /> Au delà de la nostalgie, ces projets risquent d’amener des produits moyens car l’architecture châssis d’un VE est totalement différente d’un véhicule thermique, notamment au niveau de la répartition des masses. Donc à mon avis largement préférable d’acheter un modèle d’époque et de faire une restauration à l’identique car une 2cv qui fait le bruit d’une Zoé… ce n’est plus une 2cv (applicable à tout véhicule mais n’ayant pas eu de GT40 je n’arrive pas à me projeter )
tfpsly
elminster44:<br /> On continu les ravages chez Ford<br /> Ford n’a rien à voir dans cette histoire : la coque et le châssis viennent de Surperformance (qui possède une licence achetée auprès de Shelby pour produire des GT40 - d’ailleurs Ford ne la possède plus, c’est pourquoi leur remake depuis 2004 s’appelle Ford GT et pas GT40), la mécanique de Everrati.
Voir tous les messages sur le forum