L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service

Guillaume Renouard
Publié le 05 juin 2020 à 08h46
Voiture électrique

Ce projet vise à favoriser l’adoption des voitures électriques en enlevant aux conducteurs la crainte de tomber à court de jus.

En quelques mots :

  • Une borne de recharge dans chaque station-service. L’Allemagne va obliger l’intégralité de ses stations essence à s’équiper de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Cette décision fait partie d’un plan d’investissement de 130 millions d’euros décidé par le gouvernement Merkel pour relancer l’économie allemande, mise en difficulté suite à la crise sanitaire.
  • Un million de bornes d’ici 2030. Le stimulus prévoit également 2,5 millions d’euros pour produire des batteries et des bornes de recharge, ainsi qu'une prime à l’achat de 6 000 euros pour les véhicules électriques. Une taxe sur les véhicules à essence les plus polluants doit également être instaurée. L’objectif de l’Allemagne est d’atteindre un million de bornes de recharge d’ici 2030. Elle en compte pour l’heure 27 730, d’après BDEW, organisation commerciale allemande pour l'industrie de l'énergie et de l'eau, et environ 15 000 stations essence.
  • La France mise elle aussi sur l’électrique. Le trop faible nombre de bornes de recharge est considéré comme l’un des principaux obstacles à l’adoption des véhicules électriques, avec le coût de ces derniers. Deux dimensions sur lesquelles le plan de relance allemand entend jouer pour convaincre les conducteurs d’outre-Rhin. En mai, seuls 3,3% des véhicules immatriculés en Allemagne étaient électriques. En France, Emmanuel Macron a annoncé la semaine dernière un plan de soutien de 8 milliards d’euros à l’industrie automobile, qui vise notamment à promouvoir le développement de l’électrique.
Guillaume Renouard
Par Guillaume Renouard

Guillaume Renouard est journaliste. Basé à San Francisco (Californie), il est spécialisé dans l’économie, l’innovation et les nouvelles technologies. Il a suivi des formations en management (Grenoble Ecole de Management), en journalisme (Science Po Grenoble), et en philosophie (Université Pierre-Mendès-France Grenoble-II).

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
lobo41

Enfin ! Pour le moment, ils auront le temps de se ronger les ongles avant de repartir !

megadub

Il faudrait que ce soit une décision européenne et même 2 et non une seule pour limiter les provlèmes de panne.

Avi84

L’Allemagne, qui a arrêté ses centrales nucléaires pour réactiver ses centrales au charbon, veut que son peuple soit vertueux en passant aux voitures électriques !!!
On croit rêver !!!

megadub

L’Allemagne est en pointe sur les énergies renouvelables, il n’a jamais été question de garder les centrales à charbon.

molotofmezcal

Enfin.

leochok

Merci Ségolène pour nous quand même. Les bornes poussent comme de la mauvaise herbe en France maintenant. Chaque nouveau magasin a une obligation de prévoir 1 borne électrique + 10% de son parking pré équipé.

nirgal76

10% du parking ? quand je vois la taille de certains, va falloir augmenter la section des cables pour alimenter tout ça.

nirgal76

Non, ils importent le nucléaire des autres à la place :wink:

nirgal76

Surtout si y’a déjà 2 voitures devant qui attendent leur tour.

leochok

Avec la nouvelle loi ALUR t’inquiète ca réduit le nombre ahah.
Sauf si c’est en silo (étages) mais oui, un parking de 100 places = 1 borne donc 2 places équipées, et 8 de plus en pré-équipées (fourreaux présents).
Et souvent ces places sont placés sous ombrières avec panneaux photovoltaïques.