Trop chers, pas assez autonomes, les véhicules électriques n'intéressent qu'un français sur dix

24 septembre 2019 à 11h19
0
Renault ZOE 2

Selon un récent sondage signé L'Argus, la voiture électrique bénéficie d'un pouvoir de séduction somme toute très limité sur les automobilistes...

En France, la perspective d'acquisition d'une voiture électrique stagne ainsi à 10% seulement, comme c'était déjà le cas en 2018.

Trop de freins à l'achat d'une voiture électrique

Un baromètre peu flatteur pour la voiture électrique, qui souffre, selon les automobilistes français, de trop nombreux défauts pour être réellement envisageable à l'achat. En premier lieu, c'est l'autonomie qui est pointée du doigt, puisque 63% des personnages interrogées par le Baromètre Energies 2019 la considère comme un frein à l'achat.

À hauteur de 54%, ce sont les contraintes de chargement de la batterie qui sont également mises en avant, ces dernières étant suivies de près par une offre souvent trop chère ou pas adaptée. À titre d'exemple, la récente Renault ZOE 2 (testée par Clubic) est proposée à partir de 23 900 euros (hors location/achat de batterie).

Renault K-ZE

Selon près de la moitié des sondés (l'étude ayant été menée du 12 avril au 14 mai 2019 auprès de 2 126 participants) la voiture électrique est également perçue comme peu écologique, du moins pas plus écologique que les moteurs thermiques. En revanche, les performances, la fiabilité ou encore la technologie en général ne sont pas retenues comme de réels défauts.

Evidemment, il faudra attendre encore quelques années pour connaître le sort réservé à la voiture électrique. En effet, les nouveaux modèles à venir vont proposer, non seulement une autonomie en hausse, mais également des prix revus à la baisse, dans les prochaines années.

Un intérêt en hausse dans quelques années ?

Le P.-D.G. de Renault annonçait récemment vouloir proposer une voiture électrique à moins de 10 000 euros, en France, d'ici 2025.

Peugeot e-208


Notons pour l'exemple que le groupe Renault a récemment lancé en Chine son nouveau crossover K-ZE, un modèle 100% électrique affiché à partir de 8 000 euros. Nul doute qu'un tel modèle connaîtrait un énorme succès dans l'hexagone....

Source : L'Argus
Modifié le 24/09/2019 à 11h19
198
54
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
Adieu, Windows 7, tu seras longtemps resté le meilleur...
Le diesel n'est pas mort : il se tourne vers les SUV américains et européens
L'UE dévoile son projet de
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
OneWeb produit à présent deux satellites par jour !
L'Europe veut uniformiser les chargeurs des smartphones, Apple prend les devants
Petite hausse de prix à prévoir pour les utilisateurs de Superchargeurs Tesla
Cyberpunk 2077 repoussé au mois de septembre

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top