🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Pénurie de microcontrôleurs : Elon Musk compare la course à l'approvisionnement à celle pour le papier toilette

02 juin 2021 à 20h12
16
Elon Musk, Battery Day © Vidéo Tesla
Crédit : Tesla

Certains achètent plus de papier toilette qu'il n'en faut par crainte de manquer, d'autres investissent dans des microcontrôleurs, provoquant une pénurie mettant à mal l'industrie automobile et Tesla.

Les chaînes de production de Tesla tournent au ralenti depuis des mois, la faute à une pénurie de composants et notamment de microcontrôleurs.

Microcontrôleurs, PQ, même combat

« Je n'ai jamais rien vu de tel », a commenté Elon Musk sur Twitter. « La peur des ruptures de stock incite les entreprises à commander plus que ce dont elles ont besoin », rapporte le patron de Tesla pour expliquer ces pénuries.

Il fait le lien avec une situation que nous avons connu l'année dernière lors du premier confinement et la ruée vers certains produits de base, évoquant les ruptures de stock de papier toilette dans certains magasins à cause des consommateurs constituant d'importantes provisions « au cas où ».

Elon Musk ajoute qu'il ne s'agit pas d'un problème à long terme. Les sociétés vont se reposer sur leurs stocks à présent et ralentir la cadence de commandes, tout comme les consommateurs n'ont pas continué à acheter du papier toilette en masse au printemps 2020.

Des pertes gigantesques pour l'industrie automobile

TSMC, l'un des principaux fournisseurs de semiconducteurs au monde, a fait savoir qu'il comptait augmenter la production de microcontrôleurs de 60 % d'ici la fin de l'année afin de mieux répondre à la demande de l'industrie automobile.

D'après un rapport du cabinet d'analyse AlixPartners, le secteur va perdre 110 milliards de dollars de revenus en 2021 à cause de la pénurie.

De son côté, Tesla a annoncé une hausse des prix de ses véhicules à cause de l'augmentation du tarifs des composants et de la pression sur les chaînes de production. Certains constructeurs ont quant à eux choisi de retirer certaines fonctionnalités de leurs véhicules nécessitant des puces spécifiques.

Source : Bloomberg

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
17
UncleJul
J’aime bien la dernière phrase de l’article. En effet 4 roues, un guidon, une radio, pas besoin d’un super ordinateur tapissé de téléviseurs pour aller du point A au B tout en vantant qu’on est hyper respecteux de l’environnement, neutralité carbone, alpha beta je ne sais quoi.
Adrift
«&nbsp;Microcontrôleurs, PQ, même combat&nbsp;»<br /> J’ai eclaté de rire
Bombing_Basta
Pas sûr que se torcher de derche avec du silicium ait un résultat heureux…
KlingonBrain
C’est une nouvelle catastrophique pour l’emploi sur le plan mondial car les microcontrôleurs sont présents dans la plupart des appareils modernes.<br /> On peut s’attendre à voir les prix augmenter sur beaucoup de choses, parce que si une entreprise possède uniquement de quoi produire 50% de l’habituel, il faudra qu’elle augmente ses prix pour compenser.<br /> Voila ce que c’est de se reposer sur un système capitaliste mondialisé qui a engendré trop de concentration et qui n’a plus assez de marges de production pour encaisser des imprévus.
raymondp
Je ne sais pas si son analyse est vraie, mais je le suppose, contrairement à ce que pensent de nombreux visiteurs de clubic, Elon Musk est très loin d’être un idiot.<br /> En tout cas, c’est la même chose avec le marché moto : la pénurie de composants a ralenti la production.
max_971
Il est temps d’acheter des actions dans les boîtes de microcontroleur ?<br /> Ce que je ne comprends pas c’est qu’il faudrait «&nbsp;juste&nbsp;» multiplier la production par 2 pour réduire le manque de microcontroleurs car l’année dernière était nulle.<br /> Pourquoi ne pas créer des équipes de nuit pour combler tout ça ?<br /> On évite de régler le problème rapidement pour engranger un max de bénéfices, ce n’est pas bête.
ZeBigBoss
Et les industriels n’y ont pas pensé???<br /> Les usines tournent 24*7, les cadences sont au max, mais il faut aussi des matériaux de base pour produire, les machines ont besoin de pièces pour tenir le rythme (je ne parle pas du stress sur les ouvriers qui est une autre problème, bien réel) et ces pièces elles même manquent…<br /> Il «&nbsp;suffit&nbsp;» de mettre en chantier une nouvelle usine qui sera opérationnelle dans 1 à 2 an(s) et coutera des centaines de millions et arrivera après la crise et sera inutilisée.<br /> Le problème avec les situations complexes du monde réel c’est que «&nbsp;YaKa&nbsp;» ne fonctionne pas.
Tiggy
Ils ont peut être des difficultés de formation, d’approvisionnement en matières premières ou tout simplement ils sont déjà en 2 ou 3x8.<br /> Construire de nouvelles unités de production couterait sans doute trop cher et ne servirait peut être pas après cette période de rush.<br /> Et puis vu que peu de constructeur peuvent fournir: ils n’ont pas peur de la concurrence et des retards de livraison…<br /> EDIT: à peu près la même réponse que ZeBigBoss que je n’avais pas vu avant!
JC2K8
En chine ils ne sont pas en 2X8 ou 3x8 … Ils sont en 2X12
Urleur
Un manque d’usine autre que la chine serait judicieux, l’offre et la demande, un retard de un an, bref on paye et on attend, tout va bien dans ce monde.
Rumpelstiltskin
Ha oué c’était trop drôle de voir tout ces gens dévaliser le PQ , sans compter les pack d’eau
habli
TSCM à déclaré vouloir investir 100 MILLIARDS de dollars en 3 ans pour accroitre sa production. C’est colossal, même si ils n’en mette que la moitié, c’est toujours bien plus que tous les plans d’investissements de leurs concurrents réunis. Alors je ne pense pas que de leur point de vue la crise va passer et cela n’aura donc servi a rien.
pecore
Je ne trouve pas la comparaison si absurde, à ceci près que je n’ai pas vu de PQ sur Ebay pour quatre fois le prix. Mais j’ai peut être mal regardé.
Palou
@rexxie réponse hors sujet et effacée
Werehog
Au lieu d’augmenter le nombre d’usines, il aurait surtout fallu les répartir. On l’a vu avec la sécheresse à Taïwan qui a privé d’eau les usines de microcontroleurs. Un souci très localisé qui aurait pu être évité : on ne doit pas mettre tous ses œufs dans le même panier…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Stockage cloud : offre inédite sur pCloud Famille
Après une brève pause, la demande de certification Twitter est de retour !
Bon plan VPN : pourquoi craquer pour cette offre VPN inédite à 2,97€ de NordVPN ?
Un débris spatial endommage le bras articulé de l’ISS sans faire de dégâts... pour cette fois
Netflix met fin à Jupiter's Legacy après une saison seulement, mais travaille sur un spinoff
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Haut de page